Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2019


Juju4795

Messages recommandés

Bonjour

 

Bilan de cet épisode, qui aura été davantage au sud du département et avec un en intensité moindre :

13mm à Lillers (62)

31,4mm à Radinghem (62)

Pres de 30mm également dans le sud du Pas de Calais (Hesdin, Montreuil). 

Épisode très banal au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tellement marre de ce temps de m*rde que j'ai décidé avec un pote d'aller dans les Hautes Fagnes. La LPN vers midi était aux alentours de 500-530 m, la neige tenant au sol (pour l'heure) seulemen

Bonjour,   Grosse fraîcheur ici ce matin, comme dans le reste de la région. Voici les diverses valeurs locales en ce qui concerne les minimales nocturnes : * environ -2° à SHSH (MF), Tx

Du 22 septembre au 4 novembre,il est tombé:   -378,8 mm à BAINGHEN - altitude 117 m classe 2 ( 118,2 mm du 22/09 au 30/09 - 193,3 mm en octobre et 67,3 mm depuis le 1er novembre). -285,

Images postées

Bonjour,

La tête toujours complètement dans les nuages en ce matin du jeudi,le soleil n'a vraiment que très peu de chance de parvenir jusqu'à nous!

 

Toujours une importante nébulosité ce matin,en attendant de possibles éclaircies dans le courant de la journée,simultanément,un ciel de traîne transitoire devrait progressivement se mettre en place avec quelques averses plus ou moins frequentes,possibles.

 

Nouvelle nuit de tiédeur encore une fois,température minimale de 10,5 degrés cette nuit.

Temperature 11 degrés actuellement.

 

Hier : Température maximale fort bien douce aussi,avec jusqu'à 12 degrés dans l'après-midi,ceci sous un temps maussade (apres quelques tres fugaces et éphémères eclaircies en fin de matinee) et quelquefois bruineux par intermittence et pour accompagner tout ça,des souffles d'air (vent) generalement modérées a assez fort en rafales,notamment en soirée où ça soufflait bien (rafales instantanées parfois >60 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

5,5 mm avant-hier dans mon pluvio manuel (Amiens centre).

5,5 mm de plus ce matin.

86,5 mm mensuels à 07h,la barre des 90 mm a sans doute été franchie.. celle des 100 mm sera plus difficile à aller chercher.

 

Sinon j'ai installé une VP2 à Caix qui est opérationnelle depuis 2 jours:

 

20191126_153951_HDR.thumb.jpg.a911ed667b0a4bd437b46520bf852c54.jpg

 

Pour info:

 

suite de capteurs à 1.50 m,anémomètre déporté à 2 m au dessus de la cheminée de la maison soit à 10 m de hauteur.

 

Les données de vent ne sont cependant pas encore disponibles à cause du nouveau datalogger Weatherlink Live qui pose problème en présence d'un kit de déport (l'équipe technique d'IC travaille dessus).

 

Malgré tout,le site est considérablement protégé du vent car situé en fonds de vallée et bordé par un bois important sur les quadrants Ouest et Sud  (la canopée dépasse 20/25m).

Avec un anémomètre à main j'avais ce matin des mesures de vent (moyen et rafales) légèrement inférieures à l'anémomètre déporté.

Une fois sur le Plateau au dessus de la station les mesures à l'anémo à main étaient supérieures à celles de la VP2 ! 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nous sommes restés au sec même si la menace a été présente quasi toute la journée. Toujours de la douceur.

 

Tn : 9,2°C

Tx : 10,3°C

Ta : 8,7°C

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Magnifique coupure de transmission ISS-console entre 7h20 et 11h50...
Bien évidemment, aucune explication sur la cause de cette coupure, qui a eu le don de me mettre dans une superbe humeur au réveil.
Par miracle, il ne pleut pas mais j'imagine pas si un jour ça arrive en plein orage ! Crise cardiaque direct !

Sinon, pour en revenir au temps, c'est couvert dans une ambiance assez humide.
Quelques petites averses pendant la nuit apportant 1.6 mm.
On termine donc sur un mois de novembre très excédentaire: 95 mm

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un temps bien merdicus comme il faut ce vendredi pour l'instant,quelques résiduels pluvieux en cours de nuit et un peu en matinée, depuis c'est plus sec mais on est encore au régime gris monotone.Espérons le franc retour des éclaircies annoncées pour cette fin de journée, mais avec la chance (ou la poisse ,plutôt) que l'on a en ce moment,si ça se trouve,ces éclaircies feront leurs apparitions trop tardivement,soit après le "coucher" du soleil!¬¬¬¬

Température actuelle : 8 degrés.

Temperature d'ailleurs plutôt assez stable depuis hier soir, variant entre 8 et 9 degrés en moyenne.

 

Hier,maximale une nouvelle fois bien douce avec 12 degrés l'après-midi.

Et contrairement a ce qui fut prévue, les averses y sont restées extrêmement rares et vraiment faiblardes!A titre d'exemple,il a fallu attendre le début de soirée pour avoir une averse,qui plus est minuscule et anecdotique!Le reste du temps,seulement quelques gouttes eparses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La Mer du Nord favorise un vrai couloir d'averses. Conséquence, les averses pénètrent les Hauts-de-france, la Belgique, les Pays-bas et une partie de l'Allemagne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

à la faveur d'un ciel quasiment dégagé en totalité et d'un vent nul, la nouvelle VP2 de Caix n'affiche plus que 3,0°c à 17h28.

 

Il faisait encore 8,4°c à 15h20.

 

La VP2 de Vauvillers,située sur le plateau à moins de 5km à vol d'oiseau affiche encore 6,8°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Une assez belle journée aujourd'hui en Belgique, quelques averses ici et là mais aussi de belles périodes ensoleillées. Une petite averse est passée sur Namur vers 14h30.

Tx 9.1°C.

Actu 5.0°C, ciel peu nuageux. Cette nuit marquera le retour des gelées en plaine avant un 30 novembre bien ensoleillé !

 

IMG_20191129_143347.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après les ondées nocturnes, place aux éclaircies en journée. Le mercure redescend doucement ce soir et pour ce début de week-end.

 

Tn : 6,3°C

Tx : 11,1°C

Ta : 4,8°C

 

RR = 5,2 mm soit 162,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 15 heures, Babarskaja a dit :

Bonsoir,

 

à la faveur d'un ciel quasiment dégagé en totalité et d'un vent nul, la nouvelle VP2 de Caix n'affiche plus que 3,0°c à 17h28.

 

Il faisait encore 8,4°c à 15h20.

 

La VP2 de Vauvillers,située sur le plateau à moins de 5km à vol d'oiseau affiche encore 6,8°c.

Ah oui!!  Epatant!! 

france2920pnglive-5de21d5ba6282.png (828×905)

Modifié par Lengaï
Fixer date et heure de la carte...
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lengaï a dit :

Ah oui!!  Epatant

 

Ouep,première station de plaine à passer sous 0°c,je m'attendais pas à une telle dégringolade..

J'avais remarqué que ce fonds de vallée sèche (c'est à dire sans cours d'eau pérenne) était souvent bien humide le matin,tartiné de rosée,et que le gel persistait plus longtemps qu'aux alentours.

D'ailleurs au taf mes collègues parlent souvent du "frigo".

Un bon potentiel à Tn froides.

Great Great Great !!! 

 

-0,6°c actu.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Nous voilà reparti dans les valeurs négatives. Depuis vers 8 heures, je suis passé à 0°C pour descendre actuellement à -0.3 avec en prime du brouillard dense mais qui ne semble ne pas s'élever bien haut au vue de la luminosité vers le ciel ce qui laisse supposer qu'à Cassel, le soleil règne sur les hauteurs.

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette toute dernière nuit et matinée de ce mois de novembre ont décidées de se montrer sous un caractère hivernale (donc a une journée près  cela aurait pu parfaitement coïncider avec le tout premier jour de l’hiver dit « météorologique ») avec une sympathique petite  gelée (température minimale de -1 degrés) sous un ciel plutôt limpide et clair ici ( quoique un très léger voile nuageux partiel est visible),mais des nappes brouillards (givrants a la vu des températures négatives observées ce matin ) sont présentes par endroits et disséminées par-ci par-là (mais point ici donc).

PS: Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi le thermomètre est descendu jusqu’à -3 degrés à la station de Creil alors que je n’ai obtenu qu’une température minimale de -1 et quelques ici (alors que je ne suis pourtant située qu’à 3/4 kilomètres de distance)?
 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Ici aussi un brouillard qui ne monte pas bien haut. Il couvre la vallée de l'Oise et y est à peu près cantonné. Ainsi, du sommet du Pagnotte on pouvait voir une belle mer de nuage sous un beau soleil alors que le centre de Pont est dans le brouillard.

Le sol était gelé partout sauf sous les arbres qui même quasi défeuillés empêchent (ou réduisent fortement) le refroidissement par rayonnement.

A noter qu'il a fait plus froid à Creil (-3,1°)  qu'à Senlis (-1,1°) à priori à cause du brouillard qui aurait été présent à Senlis et pas à Creil...Mais l'humidité était de 92% à Senlis et 100% à Creil....C'est un peu contradictoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Novembre et l'automne s'achèvent dans la fraîcheur et le soleil. Joie !

Avant d'attaquer le reste des observations du jour, revenons un peu sur la journée du 23, qui n'eut rien de particulier par ici, mais pour laquelle je dispose de quelques images en stock. Bref, il y eut un joli coucher de soleil du côté de Sautin alors que l'essentiel de cette même journée avait été passé sous la grisaille (comme en attestent les deux premiers clichés, pris en tout début d'après-midi à Eppe-Sauvage) :

 

23112010.jpg

 

23112012.jpg

 

23112011.jpg

 

23112013.jpg

 

23112014.jpg

 

23112015.jpg

 

 

Bon, voici donc les moutons du jour...

Jolie fraîcheur nocturne par ici, comme cela a déjà été précédemment évoqué :

* -0.8° de Tn à Sivry-Gare (MB), qui aura par ailleurs récolté 96 mm au titre du mois de novembre

* environ -2° à SHSH (MF)

* -3°/-4° dans Avesnes (estimation perso)

* -3.7° à Hestrud (StatIC), dont le cumul mensuel se monte à 88.8 mm 

 

A propos de SHSH, je soumets ce qui suit à votre sagacité :

 

bizarr10.jpg

Notez les "admirables" rafales à plus de 40 km/h aux alentours de 8h (qui auront par ailleurs fait remonter la température de -2° à -0.5°, approximativement, au moment d'atteindre le minimum théorique si le vent était resté calme...). Ceci est un tantinet embarrassant car ces rafales "renforcées" de début de matinée ne se retrouvent  pas à Hestrud, Sivry, Valenciennes ou Vervins (FLV, pour être précis). Il se trouve par ailleurs, mais c'est sans doute un détail bien futile, que je ne me trouvais justement pas bien loin de la station MF de SHSH à ce moment-là, "en hauteur" (180 m, presque la même altitude que la station MF qui se trouve à 185 m), et que je n'y ai absolument pas ressenti le moindre souffle d'air. Disons que c'était imperceptible.

Alors, mystère à Twin Peaks ? Ou couille dans le potage ?

 

Quoi qu'il en soit, voici une petite série de clichés givrés, venant justement de SHSH :

 

30112014.jpg

 

30112013.jpg

 

30112012.jpg

 

30112016.jpg

 

30112015.jpg

 

30112017.jpg

 

30112018.jpg

 

30112020.jpg

 

30112019.jpg

 

30112023.jpg

 

30112022.jpg

 

30112021.jpg

 

 

/ actu sous l'impitoyable et frais soleil de l'hiver qui approche...

 

G.

Modifié par gxxiii
Corrections, corrections...
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette après-midi, après une dominance de relatif beau temps jusqu'au début de celui-ci,le ciel s'est plus franchement voilée.A présent c'est un temps couvert et voué a la grisaille qui est sur nous.

 

Après la gelée du lever du jour (température minimale :-1,5 degrés),la température a progresser grâce au soleil mais ne vous fiez pas a lui,en plus d'etre faiblard et bas sur l'horizon a cette époque de l'année, l'advection plus fraiche/froide progressive et en provenance de l'est/nord-est fait que le thermomètre n'a pas excéder les 6,5  degrés au meilleur de l'après-midi, bon evidemment,ça n'a rien de marquant pour une période de toute fin-novembre/debut-decembre (et pour rappel,il avait bien plus froid et en pleine apres-midi,lors du fameux jour hivernal du 15 novembre!!),mais ça nous met dans le bain de l'hiver après une semaine précédente relativement,voir bien douce.

 

T actuelle : environ 5 degrés.En attendant les quelques pluies,peut-être mêlée a de la neige,prévue pour le courant de la nuit prochaine et/ou demain matin!

 

Ca tomberait bien puisqu'on sera justement le 1 decembre,le premier jour officiel  de l'hiver "météorologique"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et oui ca caille de nouveau et gèle le matin ... mais moins d'humidité c'est pas si mal. Même si frais cet après midi il y avait du soleil et pas de vent donc c'était passable, mais dès que la luminosité à baissé, ça pique !

Bon et depuis quelques jours je surveillais le potentiel neige, et encore comme la dernière fois, il y en a bien un mais ... on est en limite des possibles chutes de neige demain matin vu qu'une bonne partie de l'Oise devrait même carrément rester au sec ... du coup ça sent encore le fiasco ici, sur le tel ça prévoit peu de précipations et c'est de la pluie :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...