Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2019


Juju4795

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Quand les évènements extrêmes font peur c'est bien par ici qu'il faut venir, quand on voit encore ce que ramasse le Nord-Ouest aujourd'hui avec une tornade en prime alors qu'ici la journée fut encore bien tranquille, mais au ressenti nettement plus frais qu'hier avec le vent  de SSO plus sensible .

Comme ça déjà était dit donc pas de gelée par ici à cause du brouillard qui était prévisible, Tn 0.6°C , à Creil il a gelé avant l'installation du brouillard avec  Tn -0.2°C peu avant minuit.

Ce brouillard s'est levé en milieu de matinée pour donner ensuite un temps bien ensoleillé avec quelques cumulus isolé , mais  effectivement avant la tombée de la nuit c'est devenu beaucoup plus nuageux avec l'arrivée de stratocumulus qui circulent à l'avant de la perturbation qui n'arrivera même pas jusqu'à nous .

 

Tx 10.4°C Ta 5.4 °C ( effectivement avec le vent ça caille mais c'est novembre !)

 

Moi aussi je suis bluffé par la qualité de tes photos, la dernière aurait tout à fait sa place dans photolive

@Juju4795

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tellement marre de ce temps de m*rde que j'ai décidé avec un pote d'aller dans les Hautes Fagnes. La LPN vers midi était aux alentours de 500-530 m, la neige tenant au sol (pour l'heure) seulemen

Bonjour,   Grosse fraîcheur ici ce matin, comme dans le reste de la région. Voici les diverses valeurs locales en ce qui concerne les minimales nocturnes : * environ -2° à SHSH (MF), Tx

Du 22 septembre au 4 novembre,il est tombé:   -378,8 mm à BAINGHEN - altitude 117 m classe 2 ( 118,2 mm du 22/09 au 30/09 - 193,3 mm en octobre et 67,3 mm depuis le 1er novembre). -285,

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Fraîcheur matinale et douceur diurne donc pas de couverture nuageuse et, surtout pas de pluie ! Toujours ça de pris.

 

Tn : 3,2°C

Tx : 13,5°C

Ta : 5,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Brouillard en fond de vallée et événement que je pourrais expliquer par l'absence totale de vent durant la soirée et la nuit : une minimale beaucoup plus basse qu'aux alentours.  En effet, alors que les T° sont à peine en-dessous de 0°C pour les Tn et tout jusye au-dessus actuellement, je relève une Tn de -2.5°C ! 

 

Actu -1.6°C, de ma fenêtre le brouillard laisse place au ciel bleu mais c'est qu'un leurre à partir du moment où le reste de la vallée est dans la purée de pois (illustrations ci-dessous). Ça doit être beau à voir depuis les hauteurs mais flemme d'y aller et puis c'est dimanche après tout :D

 

(ÉDIT : 3eme photo montrant l'évolution, à 9h)

 

@bernardt60 merci à toi ! C'est vrai que je ne pense pas au photolive alors que je regarde la rubrique tout le temps. J'y penserai à l'avenir :)

 

 

IMG_20191110_080258.jpg

IMG_20191110_080355.jpg

IMG_20191110_085949.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Quelques gelées cette nuit sur le département des Ardennes :

-2,1°C à Charleville-MF

-0,7°C à Bulson

-0,4°C à Douzy

-0,2°C à Charleville-Mohon

 

Ce fut poussif... La faute à un vent faible et turbulent qui aura contrarié la baisse nocturne des températures.

5ème gelée de la saison froide 2019/2020 pour la station MF. Petite pensée à @Théo08 qui, en haut de sa colline, n'a toujours pas eu la moindre température négative sous abri 🤣

 

Beau temps sinon en ce dimanche, avec un soleil conquérant orné de quelques bancs de cirrus. Température de 7,9°C à 13h.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La perturbation s'est litteralement ratatinee la tronche sur notre région  ( pour cause de pressions atmosphérique plus élevées) la nuit dernière,résultat seulement une toute petite flottée (a peine quelques dixiemes de millimetres) vite fait, cette nuit!

 

Temperature minimale : 4,5 degres

Temperature actuelle : 7,5 degres cette apres-midi,sous un ciel gris bâché de stratus,un goût prè-hivernal se fait donc ressentir en ce dimanche 10 novembre!Un avant goût de la fin de semaine prochaine possiblement (un peu,beaucoup?)  plus froide et donc potentiellement hivernale (jeudi,vendredi?)!Si tel était le cas,ça ferait deja une belle entrée en la matière pour cette saison 2019-2020!A suivre...

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour s'en est aller, comme pressenti,évidemment sans la moindre éclaircie.

Température maximale de simplement 8 degrés au meilleur de l'après-midi.Depuis hier,finit les 10 degrés (et plus) et ce pour un bon bout de temps!Enfin un mois de novembre de caractère  autre que la douceur (pour l'instant...,mais ça semble très bien partie!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Après avoir passé une partie de la matinée dans le brouillard, celui-ci s'est levé brusquement vers 10h laissant la place au soleil. Une suite de journée donc très ensoleillée malgré la présence d'un voile persistant au sud de chez moi. Le soleil était pile poile à la limite, ce qui fait que ce voile n'avait aucune incidence sur la luminosité et l'intensité des rayons.

Une seule photo aujourd'hui, plus pour l'illustration que les couleurs (je pense que j'ai fait le tour pour cette saison^^).

191110075601146207.jpg

 

Le temps est par contre resté très frais, pour ne pas dire froid (pas pour la saison mais en terme de ressenti), avec une tx max de 8.2°C (en-dessous des prévisions). Pas forcément représentatif car d'autres stations ont atteint les 10°C mais une fois arrivé en novembre (et ce jusque début février généralement), il est encore assez fréquent que, par temps calme, mon coin enregistre des tx plus basses que prévu. En même temps ici le soleil disparaît à 15h et les coins de vallée à l'ombre sont nombreux. Finalement seule la Meuse a un ensoleillement plus important, mais bon dans l'eau ...

 

Actu, ciel étoilé et -0.4°C. Les nuages ne sont pas prévus d'arriver avant le milieu de nuit donc une nouvelle tn proche de -2 demain semble jouable. Pourtant, les prévi donnent une tn de 2°C. 

 

Bonne soirée à la fraîche ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

La température n'a pas beaucoup descendu après mon message d'hier soir malgré un ciel étoilé une partie de la nuit. Tn -0.6°C avant la hausse (4.5°C à 7h30 / 7.5°C actu).

J'ai rattrapé les autres stations du coin car il aura quand même fallu toute la nuit pour que "ma" T° rejoigne celle des "autres". Normal, le vent en vallée ne s'est levé qu'en début de matinée.

Actu très nuageux à couvert avec néanmoins quelques rayons de temps en temps. Le vent est froid et les nuages bas avancent vite.

 

Petite photo de nuit comme je l'avais évoqué il y a 2-3 jours :

19111110431675734.jpg

 

Il fut impératif de poser l'appareil sur une base car le moindre mouvement (même minime) floute la photo et le rendu en est tout simplement raté. La photo n'est pas parfaite (on reste loin des clichés pris par des vrais APN de pro - je pense notamment lors de séquences orageuses) mais je m'en contente, y'a de l'idée ^^

 

Bref la pertu du jour avance progressivement. La flotte devrait arriver entre 13 et 14h par ici. MB met des averses de neige fondante dans mon coin demain matin. Ce n'est pas hâtif (il me semble que la date moyenne des premiers flocons tourne autour du 15 novembre). A voir si l'or fondant arrivera jusqu'en plaine. Si pas, faudra attendre encore un moment.

 

Bonne journée ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en baie de somme le vent commence à basculer NW , la traine arrive et avec elle de belles rafales de vents autour de 25/30 noeuds ainsi que de belles éclaircies.
Des orages sont annoncés dans cette traine active... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En attendant les possibles averses de cette après-midi,le ciel reste chargé mais des coins de ciel  bleu sont visibles (bien que minoritaires).

De ce matin a ce midi,la perturbation donnait lieu a quelques pluies intermittentes,plus régulières en première moitié de matinée dans une ambiance très fraiche,meme  froide en étant exposée au vent d'ouest plus ou moins modérée selon les moments (25/35 km/h),sous une température de 5/6 degrés.

Un matin cérémonial (cérémonie de l'armistice) du 11 novembre a l'allure quasiment hivernale (a quelques degrés près, la neige aurait presque pu se mêlée a la pluie).

Température actuelle : 8,5 degrès ;

Température minimale : 3,5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait,on aura été majoritairement épargnés par le train d’averses principale circulant plus au sud et les quelques averses circulant plus au nord,l’une d’entre elle nous a effleurée en fin d’après-midi (enfin plutôt au milieu) ,lâchant seulement quelques gouttes dans les parages malgrés un ciel passagèrement menaçant (et esthétique puisqu’un segment d’arc-en-ciel fut aperçu à l’arrière mais il était plutôt assez éloigner de mon point d’observation et bref)..                                                                                               Température maximale de 8,5 degrés,ressenti encore plus frais (presque froid) au vent.                                         Température actuelle : 7 degrés en ce moment où la nuit est tombée et où quelques gouttes tombent.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 mm dans le pluvio dont 2 sous forme d'averse de "brésil",comme dit ma fille de 4 ans. ^_^

 

D'ailleurs du grésil on devrait encore en recevoir pas mal cette nuit avec de nombreuses averses suggérées par Arome.

 

aromehd-1-15-0.thumb.png.9f816dfd32341577ff769b2c527c4767.png

 

Localement 20 mm sur le SO de la Somme et l'Artois,entre les 2 plutôt 5 voire 10 mm.

On fera les comptes demain matin ! 

Modifié par Babarskaja
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Trop au Nord pour la dernière perturbation de cette fin de journée mais pas pour celle de la matinée. C'est resté couvert toute la journée avec pas mal de vent (rafales à 60 km/h) et des températures assez fraîches.

 

Tn : 3,6°C

Tx : 8,8°C

Ta : 7,3°C

 

RR = 4,2 mm soit 122,1 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Oubli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Zone pluvieuse ce matin ayant donné 4.6 mm suivi dans l'après-midi d'un ciel de traîne bien sûr sans averse ici,  et où dont dominé  largement les éclaircies .

Le tout dans un bonne fraîcheur de novembre qui ne mérite pas vraiment d'en faire  tout un plat les médias !

 

Tn 4.3°C Tx 9.3°C Ta 5.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

12 mm dans le pluvio soit 17 mm pour la journée d'hier ! 

La température à la VP2 a atteint 3/4°c sous les averses en fin de nuit,peut-être quelques flocons fondus en dessous.

Ce matin on enchaîne avec une averse de grésil vers 8h.

 

MAJ.:

 

Mon total depuis le 1er janvier atteint 533 mm.

Je repasse ainsi en excédent pour la première fois depuis le mois d'avril!

La moyenne 84-2010 à Glisy est de 530,6 mm au 11 novembre.

 

Depuis le 22 septembre je suis passé d'un déficit d'un peu moins de 20% (356,5 mm contre 437 mm) à une situation d'équilibre.

En effet il est tombé (depuis le 22/09) 176,5 mm pour une moyenne de 94 mm (+88%).

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Laid paquet de flotte froide en fin de nuit et début de matinée, par 4°C en vallée, 2.5°C sur les hauteurs avec un peu de vent. Ici o' parle même plus du degré de trop mais de 3°C de trop. Bon toute façon c'était pas franchement prévu mais le doute était permis... 

De toute façon il fait vert jusque 700 m d'altitude au moins (le toit de la Belgique est vert ce matin). 

 

4.4°C actu, ça ne décolle pas... Et d'autres averses sont en vue. 

 

À partir de mercredi, la tx normale d'une mi novembre passe définitivement en dessous de 10°C par ici. De quoi relativiser la fraîcheur actuelle, totalement banale pour une mi novembre :)

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, mais avec 1 degrés de plus où le thermomètre est bloqué autour des 5,5 degrés pour l’instant,ceci sous un ciel de traîne peu actif ici mais le ciel est par contre bien chargé et assez gris.De petites averses de pluies froides (pas de neige fondue,pas de flocons ni de grésil ne fut observés ici jusqu’à présent)  cette nuit et ce matin,assez rares.Temperature minimale : 4 degrés..                                                    Édit ( 11H28) : Ça se lève soudainement,un bel espace de ciel bleu se dessine en ce moment entre deux plages nuageuses mais ça picote (ça caille) avec ce 5 degrés au thermomètre,ce petit vent de nord-ouest frais/froid et l’humidité dans l’air.Cette après-midi,8 degrés sont prévues ici,une température moyenne digne d’une fin-novembre,donc tout de même plutôt assez fraîche pour un début de seconde décade de mois de novembre,mais je suis  également d’accord  pour affirmer que ça n’a rien d’exceptionnel pour cette époque de l’année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici les averses ont tendances à nous éviter depuis quelques jours et surviennent plutôt la nuit ou début de matinée; et c'est pas plus mal car on garde un ciel bien qui présente de belles éclaircies et on à du soleil :), d'ailleur actu, c'est largement bleu. Mais qu'est ce qu'il fait froid grrrr :s Petites rafales bien désagréable par moments. Et bon ça reste quand même humide donc c'est pas agréable comme sensation. Ennuyeux ce temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, la principale  ligne d'averses nous est passée sous le nez,elle a circulée plus au sud sur le centre/nord (92-75-93-sud 95...) de la région parisienne,avec parfois des chutes de grêles/gresils et de l'orage en dessous!Mais ça c'était là-bas,car ici on n'a simplement eu le droit a une assez durable mais faible averse de pluie en milieu d'après-midi😌.

 

Mais il n'empêche que l'effet rafraichissant/refroidissant (isothermie) s'est tout de même fait ressentir puisque le thermomètre a chuter jusqu'à 5 degrés en dessous et que depuis la température n'a (quasiment ) plus du tout decoller et navigue entre seulement 5,5 et 6 degrés!C'est digne d'une après-midi de mois decembre,mais avant cela, la température maximale fut atteinte en première partie d'après-midi avec un peu moins de  9 degrés (8,8).

 

Le ciel est présentement dégager (possibilite de quelques gelees la nuit prochaine?) en cette fin de journée,les derniers nuages résiduels ont l'air de filer plus vers l'est.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Vers 15.30 quelques rares  nuages insignifiants dans le ciel lillois lâchant tout de même une fine pluie ponctuelle laissant deviner l’apparition  d'un arc-en-ciel sur un fond bleue. Pas très courant. Sinon, en milieu d'après-midi, un cumulo-nimbus était visible se démarquant d'un ligne nuageuse au su de la région.

 

Sinon dans mon jardin, Tx du jour : 8.8 et Tn du jour : 2.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...