Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2019


Juju4795

Messages recommandés

Neige seule à Amiens.Faible et sans tenue bien sûr.

Ca a tourné vite car en sortant de la gare à 17h30 il pleuvait.

 

11,5 mm au pluvio chez moi.

Soit 69 mm pour novembre ! 

 

@jObiwan la photo est d'une connaissance qui travaille effectivement dans un poste régulateur. ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tellement marre de ce temps de m*rde que j'ai décidé avec un pote d'aller dans les Hautes Fagnes. La LPN vers midi était aux alentours de 500-530 m, la neige tenant au sol (pour l'heure) seulemen

Bonjour,   Grosse fraîcheur ici ce matin, comme dans le reste de la région. Voici les diverses valeurs locales en ce qui concerne les minimales nocturnes : * environ -2° à SHSH (MF), Tx

Du 22 septembre au 4 novembre,il est tombé:   -378,8 mm à BAINGHEN - altitude 117 m classe 2 ( 118,2 mm du 22/09 au 30/09 - 193,3 mm en octobre et 67,3 mm depuis le 1er novembre). -285,

Images postées

Eh ben!ce vendredi après-midi  fera partie de l’une des après-midi les plus hivernales de l’histoire,que l’on puisse connaître si tôt (15 novembre!) à cette époque de l’année !   

 

    1) Tout d’abord  au niveau thermique puisque depuis le milieu de l’après-midi (soit depuis mon tout dernier poste),le thermomètre est carrément descendue sous 1 degrés (!) avec une température comprise entre 0,5 et 1 degrés!                                                                                 

2)Mais également en ce qui concerne la...neige,(eh oui,la neige!) qui est à la fois la cause  (par un superbe phénomène d’isothermie) ) et la conséquence de ce froid hors-saison depuis cette après-midi,car la neige,qui dans un premier temps se mêlait encore assez difficilement à la pluie jusqu’en en tout début d’après-midi,à pris progressivement le dessus et l’avantage jusqu’à devenir majoritaire puis totale mais sans aucunes tenues au début,s’est ensuite accentuée et renforcée vers le milieu de l’après-midi.                                                                                                      .                      A cet instant-la,je me décida à faire une promenade et j’ai constaté avec surprise que ...ça commençait à tenir très légèrement sur certaines portions de pelouses ainsi que certains pare-brise de voitures,Voici quelques clichées pour illustrer mes propos

4270F9FD-56FE-42CE-85C5-FA57F44B51B6.jpeg

CD8928E5-3623-485A-8D78-64282B5E4576.jpeg

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jObiwan : vu que tu connais un peu le milieu, et que tu travailles à Hellemmes, tu bosses au technicentre ?

 

Sinon pour ne pas faire de HS.. une légère brume est apparu en fin d’aprem. Ambiance lugubre à souhait 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

||) Suite de mon précédent post :                                    Au moment de ces clichées,le thermomètre était en train de « glisser » sous les 1 degrés (il était environ 15H00 à cet instant là!)!                       Après être rentrer,la neige à poursuivie sa chute précipitante jusqu’à ce début de soirée ,en devenant quelques peu,plus faible et plus fine que durant son point culminant d’intensité de « c’t âprem »,mais étonnement,la tenue de la neige à quand-même continuer (lentement) sa poursuite et sa réalisation,si bien qu’un (petit) saupoudrage à finit par pouvoir se déposer aléatoirement sur les pelouses,les voitures,les toitures (notamment celles exposées au nord)!Enfin,en ce moment,la neige s’estompe bien qu’elle tombe encore faiblement mais le léger saupoudrage est encore présent!Pas surprenant avec une température actuelle proche du point de « congélation »!En conclusion,un vendredi hivernal et qui dépasse vraiment l’entendement et le raisonnable en terme de froid en pleine journée et qui pour la neige  s’avère être de l’ordre du remarquable,voire carrément de l’exceptionnel  pour ce qui est de sa précocité d’occurence avec tenue (même si elle fut très partielle et légère pour cette dernière)! »Espérons » que cet événement hivernale  soit une promesse et un prélude à une saison (hivernale) 2019-2020 allant de ce sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Terrible ce qu'il se passe ici comparé à ce que de nombreuses régions de France connaissent ou ont connu ces derniers jours ou heures...

Ici, gris, point barre. Une température qui s'est "envolée" à 6.2°C aux heures les plus froides à 850 hPa, à peine moins actu. Les flocons, n'en parlons même pas, 0 ici.

Je repense aux medias qui annonçaient de la neige jusqu'en plaine cette semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Ben dis donc, quelques flocons de neige et le forum se réveille 😂 Rien de plus de normal en fait !!!

 

Données du jour :

 

Point de tout ça ici, les précipitations sont restées sous forme liquide. Mais il fait froid et l'hiver s'installe. Où est passé l'automne ???

 

Tn : 1,9°C

Tx : 7,2°C

Ta : 3,3°C

 

RR = 4,2 mm soit 132,4 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une remontée des températures c'est désormais une pluie faible qui tombe encore, et 27.2 mm pour cet épisode pluvio-neigeux pas encore totalement terminé .

 

Ta 1.6°C Tn 0.4°C Tx 4.6°C 

 

Et pour mémoire ce graphique atypique :

 

graphique_infoclimat.fr_senlis.png.507abcf5b8d543da8eeea25b4a757689.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première offensive hivernale avec un 3/4°C gris et humide avec pluie en pleine après midi! 

 

C'est bien connu tous les ans la neige touche IDF et Picardie, optionnellement l'est du npdc et délaisse tout le temps l'ouest de la cote d'opale avec une vraie malédiction 😒 . Et ceux qui disent "oui mais y a eut 30cm... " oui mais le sud et l'est de la région quoi .   rien à dire d'autre ni photos

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mercure entame une certaine petite hausse en cette seconde partie de soirée avec environ 2 degrés en ce moment,de par ce fait et inévitablement, le petit saupoudrage neigeux partiel et aleatoire de ce vendredi après-midi/soir fond inéluctablement!Un épisode hivernal riche en surprise (par sa precocite et par le froid exeptionnel qui l'a accompagner) et en  variete de précipitations(pluvieux de la pleine nuit a  l'heure du déjeuner qui s'est "métamorphoser" en une épisode pluvio-neigeux puis rapidement neigeux entre le milieu de l'après-midi et jusqu'apres l'heure du dîner)  qui a déverser un cumul de pas moins d'une vingtaine de millimètres en équivalent pluie/eau!Une accumulation pluviometrique non négligeable et conséquente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 11 heures, M4x a dit :

@jObiwan : vu que tu connais un peu le milieu, et que tu travailles à Hellemmes, tu bosses au technicentre ?

 

 

Tout à fait. Et à titre de loisirs, je fais la photographie ferroviaire donc parfois je me retrouve avec des photos de la nature. ;)

Il y a 11 heures, Bouteiller a dit :

Eh ben!ce vendredi après-midi  fera partie de l’une des après-midi les plus hivernales de l’histoire,que l’on puisse connaître si tôt (15 novembre!) à cette époque de l’année !  

 

Effectivement, c'est tôt mais rien d'exceptionnel. J'ai déjà connu des débuts de mois Novembre sous la neige et des températures sensiblement identiques voire plus basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Ici on a connu mieux en octobre. Fin en même temps on pouvait pas faire pire qu'hier ^^ (rappel 0.0mm)

 

Par contre on se rattrapé ce matin avec un paysage hivernal et blanc. Pas de la neige non mais du givre, par une température proche des -3°C :

(la photo est méchamment bâclée, désolé, mais elle n'est là qu' à titre illustratif, rien de plus) 

IMG_20191116_075314.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jObiwan a dit :

Tout à fait. Et à titre de loisirs, je fais la photographie ferroviaire donc parfois je me retrouve avec des photos de la nature. ;)

 

Ah cool.

N'hésite pas à partager des photos si un nuage ou un bout de ciel traine dans un coin.

Ca me rappelle les sessions photos avec mon frère passionné de train en Lorraine.

Me concernant toutes floues.

Pas à cause de la mise au point difficile sur le train arrivant rapidos mais à cause des coups de klaxons amicaux des conducteurs qui me faisaient sursauter !  xD

@M4x hésite pas non plus (ça se fait d'ouvrir la vitre sur une LGV ? ) ;)

 

Sinon 13 mm au pluvio hier soit 70,5 mm pour novembre.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les collègues cheminots et passionnés, hier fut les premiers flocons de la saison. Il n’est pas rare que cela arrive . En espérant que ce soit juste le début. 

En attendant ce matin, un temps couvert, le vent est absent et une température de 3 degrés. Je pense que ça sera le trame de la journée.

bonne journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 11 minutes, Babarskaja a dit :

 

Ah cool.

N'hésite pas à partager des photos si un nuage ou un bout de ciel traine dans un coin.

Ca me rappelle les sessions photos avec mon frère passionné de train en Lorraine.

Me concernant toutes floues.

Pas à cause de la mise au point difficile sur le train arrivant rapidos mais à cause des coups de klaxons amicaux des conducteurs qui me faisaient sursauter !  xD

@M4x hésite pas non plus (ça se fait d'ouvrir la vitre sur une LGV ? ) ;)

 

 

J'ai le même problème donc si je veux assurer le coup pour un train particulier je sors le trépied.

 

Le clocher de l'église de Cassel est perdu dans le nuage.

8424517724_3c7578bc32_c.jpg

Cassel, le 05 novembre 2011

 

L'originalité de la photo (même si en panoramique ça rend différent) était cette bande nuageuse pas très large s'étirant du nord au sud. Bonne idée d'avoir photographié car la photo sat montre que cette ligne nuageuse était isolée.

12559506325_8d8f6543ea_c.jpg

Ligne nuageuse, le 29 juin 2011 à Oxelaëre

 

18005060116_3c220e081f_c.jpg

Ligne nuageuse, le 29 juin 2011 à Oxelaëre_SAT_20110629

 

Arrière d'un système orageux multicellulaire qui aura causé beaucoup de dégâts en Belgique. Chose surprenante, c'est l'excellente visibilité vers la façade ouest de la côte d'opale distant d'environ 75 km de mon point de vue.

 

9165148637_2a5412d82b_c.jpg

Flêtre, le 10 septembre 2011

 

J'en resterais là... ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin,ciel grisonnant classique et un certain "redoux". ( comparée a hier) avec 5 degrés en ce moment.Évidemment il n'y a plus aucunes traces du saupoudrage d'hier après-midi/soir (une offensive hivernale  très brève d'une duree  d'une demie journée mais particulièrement remarquable et brutale de par sa precocite et de l'intensite du froid par isothermie en pleine journée !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Beau temps revenu, le ciel est simplement voilé. La T° est restée négative jusque 11h mais depuis l'arrivée du soleil ça monte "en flèche" (toute proportion gardée...) avec 5.8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier,température maximale presque froide de 6,5 degrés au cours de l'après-midi sous la (devenue classique,à cette époque de l'année) grisaille,une après-midi bien fraiche pour la saison mais sans communes mesures avec sa prédécesseur de vendredi  où pour rappel,le thermomètre a litteralement plongé jusqu à un incroyable et impressionnant...0,5 degrés (!) en pleine apres-midi par effet d'isothermie sous la neige!!Ce mati,toujours sous le gris,température minimale et actuelle de 4 degrés,mais en fait,la température ne fait que de stagner depuis cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Nouvelle gelée ici ce matin (-2,8°C) après celle d'hier, samedi (-1,6°C). Ambiance hivernale à souhait avec du brouillard en début de journée et du givre bien présent.

Il ne reste plus que de rares secteurs du département qui n'ont pas encore vu le gel sous abri, comme à Sorcy-Bauthémont par exemple.

 

Comme hier, le ciel est bien nuageux aujourd'hui. En marge du retour d'Est, les nuages élevés s'importent et freinent la progression du mercure. Actu, je relève 3°C tout rond.

On devrait sans problème enchaîner une 9ème journée consécutive où la Tx est < à 10°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Commençons par une "rétrospective" sans intérêt...

 

Paris, porte de Versailles, le 09/11, au terme d'une belle journée (en RP, pas au petit jour en Belgique/Hauts-de-France, dans le brouillard) se couvrant en toute fin d'après-midi :

 

09112010.jpg

 

 

Quelques flocons noyés par la pluie en matinée du mardi 12/11 à Sautin. Pas de tof...

 

Beaurieux et Solre-le-Château sous la fascinante grisaille le 14/11 :

 

14112011.jpg

 

14112010.jpg

 

 

Bon, venons-en au programme du jour !

C'est probablement la première gelée de la saison à SHSH, bien qu'une vérification soit nécessaire pour être plus affirmatif. Hier matin la température s'y est abaissée en dessous de tout en demeurant positive, c'est certain. Dans le centre d'Avesnes, en revanche, il est assez probable que le mercure se soit abaissé en dessous de, tout comme à Hestrud (de justesse) ou Sivry-Gare d'ailleurs.

Ce matin, donc, avec un petit tour des postes locaux à la clé :

* aux alentours de -1° de mini nocturne à SHSH

* -1.0° tout pile à Sivry-Gare

* environ -2° dans le centre d'Avesnes

* -2.7° à Hestrud (qui n'est toujours pas un TAF, 4ème jour de gel de la saison, avec deux valeurs à 0.0° précisément, c'est vous dire le TAF !)

 

Au petit jour, entre Avesnes et Bas-Lieu :

 

17112010.jpg

 

17112011.jpg

 

17112012.jpg

 

17112013.jpg

 

17112015.jpg

 

17112014.jpg

 

17112016.jpg

 

 

Environ actu sous le ciel voilé (mais plutôt vers les dans l'E Avesnois/Botte du Hainaut).

 

G.

Modifié par gxxiii
Nécessaires et bienvenues corrections
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Encore une belle gelée cette nuit avec -2.4°C au plus bas. Alternance éclaircies et brouillard en fond de vallée avant que ce dernier ne se lève complètement vers 11h... pour rapidement laisser place à un ciel très nuageux à couvert. Fraîcheur restant banale, 5.4°C actu, plus doux à l'ouest du pays parce qu'il y a du soleil (7-8°C).

A noter que c'est la 6eme gelée de la saison "froide", ce qui est le meilleur score depuis 2012.

 

Ici il est pratiquement certain qu'on aura pas de 10°C de tx avant jeudi, ce qui ferait 13 Tx < 10°C de suite. Novembre pourrait finir en-dessous des normes si la 3eme décade n'est pas trop douce.

 

Photo de ce matin :

IMG_20191117_101156.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu la chance de « gratter » (d’obtenir) quelques heures de beau temps entre la fin de matinée et jusqu’à ce début d’après-midi avec  un mercure pas trop frais (et même quasiment de saison pourrait-on dire) puisque la température a temporairement frôler la barre des 10 degrés avec « jusqu’à » 9,6/9,7 degrés grâce au soleil généreux de tout à l’heure,je dit bien de tout à l’heure car depuis quelques dizaines de minutes,la nébulosité revient nettement à la charge (d’abord de nombreux cumulus,assez joufflus pour certains d’entre-eux  (mais sans formations d’averses en dessous),ces derniers ont tendance à adopter une évolution plus stratiforme,en s’étalant et en prenant donc plus l’aspect d’une crasse nuageuse recouvrant  de grandes portions du ciel,pourtant vouées au bleu,il y a peu de temps.Temperature actuelle : 9,5 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...