Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2019


Juju4795

Messages recommandés

Effectivement,la dépression s’étant progressivement comblée et les isobares de pression étant complètement relâchés (ou desserrés),le vent,lors du passage du retour d’occlusion,n’a  fait que de se réveiller légèrement et n’a point « casser trois pattes à un canard » (c’est le moins que l’on puisse dire!)  puisque les rafales n’ont guère excédées les...30/35 km/h cette après-midi,soit un vent au mieux modéré!                                                 .                                      Niveau pluie,s’est resté  également ( très) sage avec seulement et simplement des séquences bruineuses et un très court passage sous forme d’un pluie fine même pas modérée.D’ailleurs à ce sujet,pourquoi les précipitations sont restées aussi faiblardes au nord de la Seine?                                                                      .                                       Par-contre,la température a accusée un certain léger  fléchissement depuis cette après-midi ( à l’arrière de l’occlusion) avec environ  10 degrés en ce moment et autour de 11/11,5 degrés durant la majeure partie de l’après-midi  contre une température maximale de 13 degrés au début de celle-ci.

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tellement marre de ce temps de m*rde que j'ai décidé avec un pote d'aller dans les Hautes Fagnes. La LPN vers midi était aux alentours de 500-530 m, la neige tenant au sol (pour l'heure) seulemen

Bonjour,   Grosse fraîcheur ici ce matin, comme dans le reste de la région. Voici les diverses valeurs locales en ce qui concerne les minimales nocturnes : * environ -2° à SHSH (MF), Tx

Du 22 septembre au 4 novembre,il est tombé:   -378,8 mm à BAINGHEN - altitude 117 m classe 2 ( 118,2 mm du 22/09 au 30/09 - 193,3 mm en octobre et 67,3 mm depuis le 1er novembre). -285,

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

 

Temps agité depuis hier avec pas mal de vent et de pluie, même si tout ça reste raisonnable par ici. 

 

Je profite de ce post pour vous signaler que je vais déménager début Décembre sur la commune de Champvoisy (51), un peu au nord de Dormans, à la frontière 02/51. J'aurais un jardin à 183m d'altitude sur lequel je compte installer une VP2 courant 2020.

Cette zone vallonnée et boisée, non couverte par d'autres stations, sera très intéressante à exploiter météorologiquement parlant, et je serai heureux de pouvoir y contribuer ! :)

 

Belle soirée à vous ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement, journée bien calme mais nuit de nouveau bien arrosée (j'approche des 5 cm en 3 jours).

 

Tn : 6,9°C

Tx : 13,6°C

Ta : 10,2 °C

 

RR = 10,5 mm soit 48,1 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

3 mm cette nuit soit 20,5 mm à Amiens depuis le 1er novembre.

 

Le mois d'octobre s'est fini avec 99,5 mm.

 

Depuis le 22 septembre j'ai recueilli 148 mm.

La moyenne à Amiens-Glisy pour cette période s'établissant à environ 78 mm, l'excédent est donc de presque 100%!

Mais bon,c'est minable comparé à..:

 

Il y a 13 heures, FJ62 a dit :

RR = 10,5 mm soit 48,1 mm pour le mois

 

Déjà 48 mm après les 280 mm depuis le 22/09! O.o

Et le radar n'en finit plus,normal en flux de SO l'Artois c'est le Cherrapunji local:

 

color_nord_idf_040915.jpg.f984439e8fd0643a85e93d3a209606be.jpg

 

Voici un graphique récapitulant mes relevés mensuels au pluvio manuel:

 

pluvio2019.JPG.feb29c10b05e6d7d3870a2a9a0ac67c3.JPG

 

Sinon pour info:

 

 

Bonne journée à tous.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en place progressive du ciel de traîne en ces derniers instants matutinaux,n’aboutissant   que a quelques gouttes pour le moment.                                   Voici une prise de vue où où l’on voit bien la multiplication de la cumulification (notez qu’à  seulement quelques dizaines de secondes près, un très bref arc-en-ciel aurait pu être observable à cet endroit précis,mais celui-ci avait déjà disparu au moment de la photographie,dommage!) :  

2E61CFFE-0F17-47EF-82B7-9D2D23FA563D.jpeg

Modifié par Bouteiller
Température actuelle : 13 degrés; Température minimale : 9,5 degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Petite pluie cette nuit (1mm à peine à Lillers).

Par contre comme dit par @Babarskaja , ça dégringole bien à nouveau sur l’Artois et la côte d’Opale

11mm ce matin en 2h au Touquet

42mm en 4j

270mm depuis le 22/09! 

Et c’est pire encore dans l'intérieur du 62, sur les premières hauteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Matinée avec ... du soleil :D

Mais c'est parti ça s'ennuage, qq gouttes sont même tombées y'a +-20mn. Mais j'ai pas vu d'arc en ciel :( 

Il fait frais, un peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Niveau pluie on est quand même plus modéré que par chez vous ici avec 16.0 mm pour novembre pour l'instant, en attendant la suite comme d'hab.

 

Une journée somme toute pas trop dégueu aujourd'hui malgré le passage flotteux matinal traditionnel (laissant pas loin de 3 mm). Les éclaircies sont là et le soleil colore une vallée qui a enfin des allures d'automne. En espérant d'autres éclaircies cette semaine pour immortaliser la (probable) semaine d'apogée des couleurs. En tout cas par ici je pense qu'on y est presque malgré quelques arbres encore bien verts.

 

Niveau températures, si les tx sont banales (entre 13 et 14°C), les tn restent pour l'instant élevées (entre 9 et 12°C tout de même). Hier entre 2 gouttes je trouvais même qu'il faisait un peu lourd ou en tout cas, le t-shirt et le short se supportaient ! 

Actu 13.3°C, tx 13.8°C, des averses arrivent donc on ne montera pas plus haut. Tn 9.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement,dans ce ciel de traîne,la seule et unique vrai manifestation pluvieuse a eu lieu en début d’après-midi où une bonne averse (avec ponctuellement des intensités soutenues et assez fortes) s’est produite.Sinon pour le restant de l’après-midi,c’est restée variable et plus sec avec une alternance d’éclaircies ensoleillées et de passages nuageux sous formes de cumulus joufflus plus ou moins menaçants et imposants,mais plus d’averses à signaler.          .                                                                                                       —Température maximale de 14 degrés.              .                     —Temperature actuelle de  11,5 degrés en ce moment tandis que le soleil  s’est déjà « couché »  ( eh oui,car nous sommes à plus qu’un mois et demie du solstice d’hiver qui a lieu le 21 décembre).

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne averse ce soir. Ça dégringole toujours autant sur la côte avec depuis midi :

16mm à Calais 

21mm à Boulogne 

Il y a de la réserve pour ce soir et cette nuit 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 10 heures, Babarskaja a dit :

Déjà 48 mm après les 280 mm depuis le 22/09! O.o

 

Il y a 8 heures, M4x a dit :

Et c’est pire encore dans l'intérieur du 62, sur les premières hauteurs.

 

il y a une heure, M4x a dit :

Une bonne averse ce soir. Ça dégringole toujours autant sur la côte avec depuis midi :

 

Et oui, je ne peux que confirmer tout ça et le déluge continue de plus belle aujourd'hui ! Depuis le 24 septembre, je cumule 357,1 mm. Bref, l'équivalent de 6 mois de précipitations en 42 jours...

Je reste très surpris par la réaction très modérée des cours d'eau, étangs, marais : ils ont repris de la vigueur mais faut dire qu'on partait de bas. L'étang de pêche de mon village commence juste à déborder, il devait être 50 cm plus bas au coeur de l'été. L'année prochaine je le prendrai en photo régulièrement cet étang.

 

Données du jour :

 

Ben, de la pluie en quantité, encore 3 cm aujourd'hui, novembre est sur des bases démentielles ! Et douceur relative mais on ne s'en rend pas vraiment compte.

 

Tn : 8,7°C

Tx : 12,6°C

Ta : 8,3°C

 

RR = 28,2 mm soit 76,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

 

Modifié par FJ62
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

N'empêche on approche des 50 mm en 24h à la station de Boulogne et l'autoroute de la flotte n'est pas encore déviée. Quelle période ! 

 

Ici quelques grosses averses en fin de journée mais rien à voir avec ce qu'il y a sur le littoral de la Côte d'Opale ! 

 

ÉDIT 23h15 :

Les 50 mm sont atteints sur 24h, sachant qu' il y a 24h des précipitations étaient déjà en train de tomber. 

On s'approche des 85 mm mensuels, les 100 pour bientôt alors qu'on arrive à peine au 5 novembre... 

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonsoir,

 

Jolie agitation pour mon retour dans le Calaisis ! 26,8 mm aujourd'hui, déjà 54,7 mm sur le mois et 219,3 mm depuis le 1er octobre.

L'axe pluvieux est encore bien en place, il y a de la réserve pour encore au moins quelques heures, alors que la Hem et surtout la Liane entrent en crue :

 

1765231111_Annotation2019-11-05002700.thumb.png.30fffffe4b7159616ef9ffc634e9c188.png

 

Le répit de demain sauve les bassins du nord 62 d'une situation problématique. Attention dans les prochains jours !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Alerte orange inondation pour le Pas de Calais, faut avouer que c'est  bien monter... 😱

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En effet fortes crues en cours dans le Boulonnais, et c’est normal :

- 52mm hier (nouveau record mensuel de RR/24h)

- 93mm en 4jours (norme mensuelle déjà atteinte)

- 328mm depuis le 22/09. Soit 6mois de pluie en 6 semaines.

 

Repit de 2 jours, avant jeudi (perturbation), suivi de train d’averses. 

 

Modifié par M4x
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Rien à signaler dans mon secteur, mais que de pluie après des mois de sécheresse, déjà 65 mm en 4 jours pour novembre, après un mois d'octobre en comptabilisant 166, et 328 mm  depuis le début des intempéries, le 22 septembre

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

J'ai ré-installé ma petite station dans mon jardin (j'ai de nouveau déménagé il y a 2 semaines), donc je vais pouvoir vous redonner mes données à moi :p.

 

Sinon hier, 6mm dans mon pluvio (curieux quand lesquin en a ramassé à peine plus que 2, m'enfin les aléas des averses ^^). Rien à voir en tout cas avec la quantité qui tombe dans le PDC. 
7.5°C en Tn ce matin et un ciel complêtement baché. 

 

Bonne journée :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, M4x a dit :

En effet fortes crues en cours dans le Boulonnais, et c’est normal :

- 52mm hier (nouveau record mensuel de RR/24h)

- 93mm en 4jours (norme mensuelle déjà largement dépassé)

- 328mm depuis le 22/09. Soit 6mois de pluie en 6 semaines.

 

Du 22 septembre au 4 novembre,il est tombé:

 

-378,8 mm à BAINGHEN - altitude 117 m classe 2 ( 118,2 mm du 22/09 au 30/09 - 193,3 mm en octobre et 67,3 mm depuis le 1er novembre).

-285,2 mm à NIELLES-LES-BLEQUIN - altitude 145m classe 2 ( 91,8 mm du 22/09 au 30/09 - 128,4 mm en octobre et 65 mm depuis le 1er novembre).

-196,1 mm à WATTEN - altitude 7 m classe 3 ( 56,4 mm du 22/09 au 30/09 - 115,7 mm en octobre et 24 mm depuis le 1er novembre).

 

Et malgré ce déluge,la carte propluvia indique toujours,et c'est logique,une situation d'alerte/alerte renforcée en ce qui concerne les eaux souterraines.

 

propluvia.JPG.e6fbd03432f76a0994227ed7f04d44ef.JPG

 

En recherchant le piézomètre de référence permettant de déclencher une vigilance/alerte (Lien vers le site des HdF et les arrêtés cadre pour chaque département),en l'occurence celui de "Nort-Leulinghem" (BSS000AJQW,anciennement 00068X0010/F295),on s'aperçoit que la nappe n'a tout simplement par encore réagit à 1 mois et demi de déluge.

A cet endroit le forage atteint 35m de profondeur,la nappe est à 22/23m en moyenne).

 

piezo.png.2149a2ae07754ba1132c7c142d688f8e.png

 

Voici une carte (certes dégueulasse) localisant le piézo,les stations MF (j'ai pas utilisé Licques finalement),la Liane et la Hem:

 

nappe_pdc.thumb.JPG.779bf3afb1c17e5193124502f7238c60.JPG

 

La Liane et la Hem sont en crue,par exemple la première citée affichait 0,40m le 1er novembre et ce matin elle a dépassé la crue de novembre 2010 avec 4m16!

 

crueliane.thumb.JPG.fa4bf59def135ae311bf69abf335981b.JPG

 

Ces crues sont donc bien le marqueur d'écoulements qui se font majoritairement en surface et dans les couches superficielles du sol à cause du substrat:limons,argiles,marnes à base de craie fortement remaniée,bref un toboggan assez peu perméable pour toute cette pluie.

En profondeur,les mouvements verticaux sont plus lents (de l'ordre de 80cm par jour en moyenne mais ça peut être infiniment plus lent en présence d'argiles).

 

En somme ben... il en faut encore de la pluie.Et jusque mars si on veut être tranquilles pour l'été 2020.

Modifié par Babarskaja
Pas pu m'empêcher de corriger des fautes d'orthographe grossières
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,journée sèche et assez agréable avec plages de ciel bleu alternant avec des cumulus cette après-midi,des cumulus donc inoffensifs car le risques d’averses s’avère très faible voire nul.                                            
                                                                                                                                                                                                                                                  La température  actuelle est de 11,5 degrés donc thermomètre de saison;                  

Température minimale : 7 degrés.                                                                          

A   noter que les arbres se parent de leurs teintes automnales depuis quelques jours,en voici une illustration en photo (avant la chute prochaine,inévitable de l’intégralité du feuillage,qui devrait intervenir d’ici peu de temps,bien qu’elle est déjà débutée depuis quelques (voire plusieurs) jours ) :                              

897B48D5-B43B-4966-99B7-DA319D1CCE13.jpeg

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

En effet journée plutôt agréable avec une bonne présence du soleil et des grand passages tout bleu ! De plus pas de vent donc pas trop froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pour ma part j'irai dans les bois ce weekend, dernière possibilité avant la chute définitive. Le temps s'annonce plus sec après la perturbation de jeudi donc on peut espérer quelques éclaircies durant le long weekend à venir...

 

Avant ça, ben journée pourrie ici pour changer avec de la grisaille et une averse vers 14h. Tn 8.1°C - Tx 11.3°C

 

Je vois qu'il y a encore des averses ce soir sur les zones littorales où le retour du temps plus sec est beaucoup moins évident que par chez moi.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Temps sec par ici, mais encore pas mal de pluie sur le boulonnais/calaisis. Il y a même un orage en ce moment vers Calais.

Pres de 13mm en 4h à Calais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Merci à @Babarskaja pour ce très instructif post. J'avoue ne pas avoir le temps (ni le courage souvent) pour ce genre de recherche, je suis bien content de voir qu'on le fait pour moi 😉. Je ne peux que confirmer cette difficulté pour les pluies à atteindre les nappes souterraines. Malgré cette difficulté, l'arrosage de ces 6 derniers semaines permet néanmoins de stopper l'hémorragie. En tout cas, après 5 jours de fortes pluies, les crues s'annoncent : la Liane, la Hem, la Slack, le Wimereux avec quelques inondations ici ou là. Mais, par rapport à ce qui tombe depuis fin septembre, c'est un moindre mal.

 

Eu égard à notre météo plutôt monotone sur la Côte d'Opale et rarement dans les excès, force est de constater qu'il n'y a que les pluies pour nous mettre à l'épicentre météorologique ! 

 

Données du jour :

 

La météo des dernières semaines est "longue comme un jour sans pain". Encore un arrosage conséquent aujourd'hui. Les températures passent au second plan.

 

Tn : 7,2°C

Tx : 12,5°C

Ta : 9,7°C

 

RR = 24,1 mm soit 100,4 mm (en 5 jours !) depuis le début du mois et 381,2 mm depuis le 24 septembre (en 43 jours) !

 

La barre des 800 mm a été passée ce jour, 11 jours après celle des 700, elle-même 9 jours après celle des 600, elle-même 17 jours après celle des 500...

 

Bonne soirée.

 

 

Modifié par FJ62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Beaucoup de choses en ce moment dans le nord ouest de la région avec beaucoup de pluie, de gros déluges même, des coulées de boue et tous les cours d'eau bien gonflés par finalement un bon automne

déjà 58mm pour novembre

Cumul depuis le 23 septembre: 229.5 mm !!

à noter un flash tout à l'heure à l'ouest

74444115_1492028390949323_19008689150812

J'adore on voit bien la base du cumulonimbus et son enclume

73319931_1492028534282642_33342192325597

 

Et précédemment:

74342410_1491273401024822_75278464616780

3km et 10 min après..., car merci la circulation de merde:

73381280_1491273431024819_46911581347674

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...