Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Puie faible ce matin qui a donné 1.6mm à Lesquin. 
9.2°C à 9h en partant au boulot, il fait 10°C maintenant sous la grisaille. 

 

Bonne journée ! :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tellement marre de ce temps de m*rde que j'ai décidé avec un pote d'aller dans les Hautes Fagnes. La LPN vers midi était aux alentours de 500-530 m, la neige tenant au sol (pour l'heure) seulemen

Bonjour,   Grosse fraîcheur ici ce matin, comme dans le reste de la région. Voici les diverses valeurs locales en ce qui concerne les minimales nocturnes : * environ -2° à SHSH (MF), Tx

Du 22 septembre au 4 novembre,il est tombé:   -378,8 mm à BAINGHEN - altitude 117 m classe 2 ( 118,2 mm du 22/09 au 30/09 - 193,3 mm en octobre et 67,3 mm depuis le 1er novembre). -285,

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Pour débuter, merci @Babarskaja pour ses explications sur les eaux souterraines, alors que de mon côté, je me contente d'observer ce qui se passe au niveau des eaux superficielles :D

 

D'ailleurs, petite mise à jour de l'état pluviométrique pour la préfecture des Ardennes, qui est extrêmement bon pour le mois d'octobre (+74% par rapport à la norme 81/10). Cela reste toutefois insuffisant pour combler le retard de l'année, qui est à ce jour de -30% (en prenant en compte les RR tombées depuis début novembre).

 

1548712235_Sanstitre_1.png.b09b1f658c45028b10b594a66f749375.png

 

Côté hydrologie, la situation est meilleure que l'année dernière. Depuis la semaine 42 (mi-octobre), les stations hydrométriques du BV de la Meuse servant à l'observation des bas débits (22 au total)  sont sorties de leur situation d'étiage. En 2018, cette période des "basses-eaux" s'était prolongée jusqu'à la mi-novembre.

 

À la station de Chooz, le débit est monté jusqu'à 238 m3/s hier et fluctue au gré des épisodes pluvieux depuis début octobre. La situation reste fragile avec des phases de tarissements rapides et l'on renoue rapidement avec des débits "modestes" en l'absence d'épisodes pluvieux de plusieurs jours. Signe qu'en profondeur, la nappe souffre encore...

Petit graphique (Banque-hydro pour ceux qui connaissent) des débits de la Meuse, à Chooz justement, au cours de ces 10 derniers mois :

 

4grf8dtn1u1s8sejceutrmviu320191106120409_qtvarB7200000.gif.cb806a08607136b0ecb71e887b6b5956.gif

 

Et sinon, pour en revenir au temps présent 😁 : c'est gris, gris et re-gris depuis ce matin. Les stratus (les vrais!) sont de retour avec un peu de brouillard en début de matinée et la présence d'une petite bruine depuis midi.

Tn 5,7°C et température actu de 9,9°C.

En attendant le prochain épisode pluvieux prévu demain matin, le cumul mensuel est déjà honorable avec 40 mm en l'espace de 5 jours.

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Matinee grise et pluvieuse. Ça se degage par l’Ouest.

A noter hier sous l’orage à Calais, une très probable tornade (3 containers à verre soulevés à 4m de hauteur, un 4*4 déplacé qui s’est écrasé sur un poteau).

Info la voix  du nord 

EC51D3F6-5C7E-41C9-B9A6-40394CA9745F.jpeg

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

Nouveau contrôle à la VP2 et j'ai oublié d'effacer les valeurs sur la console.
Du coup... on a un 16 mm sur la journée d'aujourd'hui, ce qui est évidemment faux.
Ce sera corrigé quand ça sera possible.
RR: 2 mm

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, M4x a dit :

Bonjour

 

A noter hier sous l’orage à Calais, une très probable tornade (3 containers à verre soulevés à 4m de hauteur, un 4*4 déplacé qui s’est écrasé sur un poteau).

Info la voix  du nord 

 

L'article "complet" ici.

 

Le lieu en question ici (GMAP).

 

Pour déplacer un conteneur à verre une tornade doit atteindre un niveau EF1 et même EF2 pour un véhicule déplacé.

 

Or il ne semble pas y avoir d'autres dégâts ni aux toitures,ni à la (maigre) végétation autour.

 

Un rodéo qui a mal tourné? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

 

L'article "complet" ici.

 

Le lieu en question ici (GMAP).

 

Pour déplacer un conteneur à verre une tornade doit atteindre un niveau EF1 et même EF2 pour un véhicule déplacé.

 

Or il ne semble pas y avoir d'autres dégâts ni aux toitures,ni à la (maigre) végétation autour.

 

Un rodéo qui a mal tourné? xD

Je n’avais même pas remarqué la localisation (j’imaginais sur le front de mer à Calais). Je dors au Métropol’ Hotel plusieurs fois par mois pour le taf (situé quai du rivage).

Peut être une trombe marine qui s’est dissipée sur le front de mer puis s’est reformée à l’approche des bassins? Une sorte de tornade sauteuse.

Et cet événement qui arrive au passage d’un grain orageux dans le secteur, cette hypothèse n’est pas farfelue. On verra ce qu’en dit kéraunos (s’ils font une enquête)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,temps monotone et assez insipide (évolution lente due à la proximité d’une dépression mourante et en voie de dissipation,d’où ce temps mou et nébuleux)  ce mercredi après-midi avec un ciel mis au régime stratiforme avec le retour en masse de stratocumulus surplombés visiblement d’altocumulus dense et d’un opaque voile nuageux (probablement lié à la nouvelle perturbation attendue demain),les éclaircies se font  désormais très fugaces et très rares ,alors que le soleil brillait à l’occasion d’assez nombreuses (ciel variable plus propice à l’alternance soleil/éclaircies -nuages) éclaircies jusqu’en fin de matinée.                                      . Concernant les températures :                                  -T minimale : 7,5 degrés.                                                  -T actuelle : 12,5 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

J'ai une question car j'ai aperçu un "truc" étrange aujourd'hui dans le ciel qui m'a dévoilé une facette totalement inconnue. C'était bleu avec plusieurs nuances et ça faisait mal aux yeux, je ne sais pas pourquoi. Avec une photo, peut-être que certains d'entre vous qui ont beaucoup voyagé pourront m'éclairer :

 

IMG_20191106_114938.thumb.jpg.71c3df17add5dba2a0e6ae8067a0b26a.jpg

 

Bon, trêve de plaisanteries. Enfin une journée au sèche et ensoleillée. Les températures ne se sont pas envolées mais, pas grave, ça fait du bien.

 

Tn : 8,2°C

Tx : 13,9°C

Ta : 6,5°C

 

Bonne soirée.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Surement l'humidité qui atteint la frontière de point de rosée. De plus à quelque semaines du solstice d'hiver, le soleil est bas même au meilleur de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Pluie faible à modéré ce matin sur le département avec déjà 3,2 mm dans le pluviomètre. La température actu est de 8,1°C (Tn en cours). Quelques rafales de vent de Sud-est (30 km/h) qui rendent l'ambiance bien maussade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y  a plus de pluie  depuis tôt ce matin ici après les 7/8 mm de cette nuit,les dernières pluies se sont évacuées peu après 08H00 ce matin.depuis c'est un ciel au plafond valable et mitigé qui est l'élément dominant de ce jeudi,donc logiquement c'est un ciel de traîne,sauf que il n'y a aucunes averses a signaler en dessous.De belles éclaircies se pointent par moments,mais depuis peu,la nébulosité (cumulus congestus nombreux) se montre plus abondante et prenante,le soleil est donc plus rare.

 

Un vent assez sensible procure une sensation bien bien fraiche (et même parfois limite froide  vers la mi-journée lorsque je suis sorti)  même si la température est quasiment de saison avec 11 degrés ici dans le sud de l'oise,une valeur encore a 2 chiffre et au dessus de 10 degrés alors que cette barre n'est désormais plus atteinte a l'heure actuelle, au nord du département et de la région (arrivee d'air plus frais en altitude ainsi qu'en basse-couche suite au pivotement du flux au nord-ouest là-bas). Température minimale : 8 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Moins présent car blasé de ce temps mais aujourd'hui derrière la perturbation (ayant donné 2.4 mm) le soleil est un peu revenu et avec lui, une explosion de couleurs à la nature. Feuilles colorées mouillées + soleil + ciel bleu ou noir derrière ça donne des ambiances pas mauvaises :

 

191107035653263881.jpg

 

191107035701340664.jpg

 

Et tantôt, après une averse ayant donné 1.2 mm de plus 

191107035705111110.jpg

 

191107035708443007.jpg

 

191107040425177808.jpg

 

Tn 7.2°C - Tx 10.8°C - Ta 8.4°C. Pendant l'averse de l'après-midi, la T° est tombée à 7.8°C.

A partir de demain, on devrait choper nos premières tx inférieures à 10°C de l'automne chez moi. Si pas demain, ça arrivera ce weekend.

Quant au bilan flotte, il arrivera quand toutes les averses seront passées. 

 

 

 

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Temps pas trop exécrable en ce moment je trouve, il y a toujours de belles éclaircies à un moment ou un autre de la journée, comme aujourd'hui. Pluie soutenue ce matin qui s'est estompée vers 11h. Bien frais avec le vent soutenu. 

Peu avant le couché de soleil, cet après-midi, vers 17h :

 

IMG_0413.jpeg

Modifié par sami02
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour/soir,

 

Temps ennuyeux au possible ici depuis une semaine : gris et avec pas tant de pluie que ça à l'arrivée (même si c'est humide, entendons-nous bien !)... 45.4 mm à Hestrud depuis le début du mois par exemple.

 

Avesnes-centre 15h, à l'arrière d'une énième averse :

 

07112011.jpg

 

07112012.jpg

 

07112010.jpg

 

07112013.jpg

 

 

Contrairement à ce qui se passe du côté de Namur, on en est ici à plusieurs Tx < 10°. La troisième aujourd'hui à Hestrud (avec le 30/10 et hier), probablement la seconde pour Avesnes. Il est possible qu'il faille rajouter une ou deux unités par rapport au compte d'Hestrud en ce qui concerne le secteur Sautin/Gare de Sivry (si on recense les Tx "hestrudiennes" comprises entre 10° et 11° depuis la fin octobre, on en est à 3 "candidates" : 10.5° le 20/10, 10.7° le 29/10 et 10.8° le 05/11).

 

Environ actu dans le centre d'Avesnes.

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bouteiller a dit :

Bonjour,

Il n'y  a plus de pluie  depuis tôt ce matin ici après les 7/8 mm de cette nuit,les dernières pluies se sont évacuées peu après 08H00 ce matin.depuis c'est un ciel au plafond valable et mitigé qui est l'élément dominant de ce jeudi,donc logiquement c'est un ciel de traîne,sauf que il n'y a aucunes averses a signaler en dessous.De belles éclaircies se pointent par moments,mais depuis peu,la nébulosité (cumulus congestus nombreux) se montre plus abondante et prenante,le soleil est donc plus rare.

 

Un vent assez sensible procure une sensation bien bien fraiche (et même parfois limite froide  vers la mi-journée lorsque je suis sorti)  même si la température est quasiment de saison avec 11 degrés ici dans le sud de l'oise,une valeur encore a 2 chiffre et au dessus de 10 degrés alors que cette barre n'est désormais plus atteinte a l'heure actuelle, au nord du département et de la région (arrivee d'air plus frais en altitude ainsi qu'en basse-couche suite au pivotement du flux au nord-ouest là-bas). Température minimale : 8 degrés.

 

Bonsoir,

Ciel de traîne  plus actif au nord , vue depuis la colline de Montépilloy cet après-midi sur ces cumulonimbus d'air froid qui se succédaient :

 

20191107_160949_bis.thumb.jpg.e10c312156245c5810a06eac2b39ea2c.jpg

 

20191107_161916_bis.thumb.jpg.550257bbe63d9fc4fce581ca83d35a26.jpg

 

C'est vrai que ces ciels de traîne c'est bien rare qu'ils soient actifs sur le sud de l'Oise, c'est comme pour l'IDF .

 

Sinon RR  12.7 mm avec la perturbation de fin de nuit, par contre les pluies stratiformes on ne les rate pas contrairement à @Ralala78 😊

 

Effectivement ce qu se remarque aujourd'hui c'est un air plus frais Tn 11.7° C  Ta=Tn (en cours) 7.1°C

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ben ici, c'est déjà la fin du beau, une journée et basta. Au menu : pluie  voire grêle (ça faisait longtemps, tiens), vent assez soutenu (environ 50 km/h rafales) et baisse sensible du mercure en cette fin de journée.

 

Tn : 6,5°C

Tx : 12,4°C

Ta : 5,7°C

 

RR = 13,5 mm, soit 115,9 mm depuis le début du mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne @kirikouille59 et l'illustre @sami02 le ciel ce soir était superbe,parsemé d'enclumes et de mammatus,de virgas et de couleurs contrastées grâce à l'air froid et sec en altitude et au soleil couchant.

 

Avec un malheureux smartphone et à la bourre pour attraper le TER je n'ai pas pu faire mieux que ça : 

 

331665716_20191107_1708342_resized.thumb.jpg.5f3ccb7bd1125ad4b7b446c8eeccf1b8.jpg

 

2 mm de plus dans le pluvio aujourd'hui.

31 mm pour novembre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bilan de la journée : 10,2 mm. Les pluies ont été continues toute la matinée et quelques averses ont pris le relais l'après-midi.

A l'arrière de la perturbation, le ciel en a profité pour s'éclaircir et ce soir, celui-ci est étoilé. La température est descendue à 2,8°C vers 21h40, avant de remonter autour de 3,7°C avec la reprise d'un léger vent de Sud.

 

Peut-être une petite gelée en fin de nuit ? Verdict au réveil... 😴

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

6mm ce soir dans mon pluvio (pluie continue faible une bonne partie de la matinée !), quelques éclaircies dans l'après midi :).

 

Petite Tx de 11,1°C, le frais arrive progressivement ^^.

5°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

En effet le ciel s'est dégagé plus que prévu. Du coup la température s'est abaissée à 1 degré dans le Valenciennois avec des gelées blanches à la clef ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...