Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2019


Juju4795

Messages recommandés

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer à quoi sont dû ces cumulifications que l’on observe ,d’autant que nous ne sommes sur une configuration d’instabilité et de ciel de traîne?

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tellement marre de ce temps de m*rde que j'ai décidé avec un pote d'aller dans les Hautes Fagnes. La LPN vers midi était aux alentours de 500-530 m, la neige tenant au sol (pour l'heure) seulemen

Bonjour,   Grosse fraîcheur ici ce matin, comme dans le reste de la région. Voici les diverses valeurs locales en ce qui concerne les minimales nocturnes : * environ -2° à SHSH (MF), Tx

Du 22 septembre au 4 novembre,il est tombé:   -378,8 mm à BAINGHEN - altitude 117 m classe 2 ( 118,2 mm du 22/09 au 30/09 - 193,3 mm en octobre et 67,3 mm depuis le 1er novembre). -285,

Images postées

Bonjour

 

Toujours pas de gelées ici. Le ciel s’est dégagé sur le matin.

Par contre grand ciel bleu toute la journée ça fait plaisir!

8/9°de Tx, acceptable 

 

edit @Bouteiller : ça cumulie souvent après dissipation des nuages bas. Le soleil arrive à faire disparaître les stratus, mais l’humidité se retrouve alors à des étages plus hauts (cumulus). Enfin c’est comme ça que je vois les choses ^^

Il faut vraiment être en flux froid et sec (est par exemple) pour réduire le risque de cumulification après dissipation des brouillards/nuages bas 

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nombreux cumulus de tout à l’heure ont ,comme je le craignais, évolués en de vilains stratus/stratocumulus gris,réduisant désormais à néant les chances d’apercevoir la moindre éclaircie d’ici ce soir!ça en est terminer,je crois bien!Temperature évidemment en baisse avec environ 8 degrés en ce moment contre presque 10 degrés en début d’après-midi.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 2 heures, kirikouille59 a dit :

Journée grise et triste sur Lille pluie ce matin seulement quelques éclaircies avant midi puis à nouveau un peu de pluie .

Sombre 

 

Et une atmosphère très brumeuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tellement marre de ce temps de m*rde que j'ai décidé avec un pote d'aller dans les Hautes Fagnes.

La LPN vers midi était aux alentours de 500-530 m, la neige tenant au sol (pour l'heure) seulement au-dessus de 600 m. Autant dire qu'on a hésité avant de partir.

 

Parti de Namur sous une bruine modérée par 4°C, nous sommes arrivés au Signal de Botrange par ... 0.0°C. Avant la reprise des précipitations, la T° est montée à 0.4°C avant de redescendre à 0.0°C durant plusieurs heures l'après-midi, sous une neige modérée, cumulant donc au sol. A notre départ, plus de 20 cm semblent être tombés et la pertu n'est pas finie, d'autant plus que la T° augmente très lentement là-bas (ici c'est une autre histoire...).

 

Quelques photos pour illustrer, chronologiques :

191118081845170727.jpg

 

191118081853236694.jpg

 

191118082209286720.jpg

 

Dans les zones exposées, la neige commence à fouetter :

191118082208411358.jpg

 

191118082211782624.jpg

 

191118081856142251.jpg

 

Neige devenant de plus en plus modérée vers 16h :

191118081900147148.jpg

 

Nous étions quasi seuls :

191118081903152147.jpg

 

La nuit tombe déjà, il est temps de repartir ..

191118081911111600.jpg

 

191118081911865330.jpg

 

Bon...Et Namur mdr ?

Bah de la flotte, T° en augmentation toute la journée avec une tx de 7.4°C et 8.6 mm sur 24h jusque maintenant (rien à voir avec les intensités plus à l'est). Pour visualiser un peu ce qui peut tomber en équivalent neige (vu qu'il fait tout juste 0°C), il est tombé presque 20 mm au nord des Hautes Fagnes (pluie / neige toujours en cours). La mesure faisant état de 20 cm au plus haut point du pays ne semble par farfelue.

 

Bref une excellente journée sur le toit du pays. Malheureusement le redoux va faire son oeuvre et il n'y aura certainement plus rien d'ici ce weekend.

 

  • J'aime 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée automnale s'il en est avec de la pluie, du vent et une réelle sensation de fraîcheur.

 

Tn : 3,1°C 

Tx : 8,2°C 

Ta : 6,1°C 

 

RR = 3,0 mm soit 136,4 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Bien frais ce matin mais toujours pas de gelée pour le moment.
La température s'est abaissée à 1.3°C à 4h48, avant de remonter.
Ta: 3.1°C
A noter quelques bancs de brouillard en périphérie de la ville, comme du coté de Glisy (photo vers zone industrielle).
Bon, il y a une activité industrielle visible (trop visible), mais j'y peux rien ^^' 
 

DSC00802.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Merci @Juju4795 pour les photos de ta petite virée sur le sommet de l'Ardenne. Il reste encore pas mal de neige là-haut, en témoigne la snowcam de l'IRM. On peut y observer une petite dizaine de centimètre.

 

Capture1.PNG.1b4d438835daaf02a25ba1247dfc6f83.PNG

 

Il reste aussi de la neige sur le plateau de Saint-Hubert (563m), malgré une température qui est remontée à +3°C en toute fin de soirée.

 

photo1.thumb.jpg.99326a4256284733686c32712c0b2e98.jpg

 

Aucune idée de la nature des précipitations hier sur le massif ardennais (côté français), mais a priori, il n'y a rien eu de solide.

Les cumuls de précipitations sous ce retour d'Est forment un dégradé ouest-est, avec davantage de pluies du côté du pays d'Yvois et de l'Argonne (jusqu'à 13 mm à Douzy et 14,9 mm à Buzancy). À l'inverse, la Thiérache et l'ouest des Crêtes préardennaises ont été moins arrosées (6,1 mm à Signy-le-Petit).

À Charleville-Mézières, je relève 8,6 mm pour ce début de semaine.

 

Quelques éclaircies nocturnes permettent aux températures d'être fraîches ce matin. Petite gelée sous abri d'ailleurs, avec une Tn de -0,1°C 😁

Dans une ambiance très brumeuse, à la limite du brouillard, les grisailles prédominent en ce début de journée...

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

+0.1 pour ma part a 8.30. Toutefois, à 6.00 les précipitations de la veille sous forme d'averses commençaient à se transformer en glace sur le pare-brise. 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin,ciel majoritairement gris pour l'instant, stratocumulus ne laissant se faufiler que quelques minuscules trouées pour le moment,a voir si on aura me droit enfin a quelques éclaircies d'ici cette après-midi.Température actuelle : 5 degrés;Température minimale : 3 degrés.                                                                                         

Hier,journée humide et grise : la flotte est arrivée soudainement avant le milieu de  la matinée,jamais  soutenue et même  souvent faible mais assez persistante avec quasiment aucuns répits au sec,elle ne s'est estompée qu'en début de soirée.Cumul entre 7 et 8 mm.

Temperature maximale a nouveau plutôt assez fraiche pour la saison avec 7,5 degrés au meilleur de l'après-midi. Ressenti pas chaud d'ailleurs avec l'humidité et le petit vent qui l'accompagnait.

Temperature minimale : 1,5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

large bande de gelées ce matin jusque dans l'est de la Somme:

 

idf_19_07.thumb.png.354c223826b92fac72e02da126f625aa.png

 

Parti d'Amiens avec +3°c sous une couverture morcelée de stratocumulus,arrivée par -1°c (à la VP2 de Vauvillers) par un ciel largement éclairci.

Le trajet approximatif:

 

zoom.jpg.55190eb87cc26260d22135a37e4105af.jpg

 

Un collègue m'annonce - 3°c à Caix au thermo voiture.

Là où sera bientôt installée la VP2.

Effectivement,vers 11h30 les traces de gelée sont encore visibles:

 

20191119_112936_resized.thumb.jpg.57dfdd82f7e956d9fa8f697dec4e4a00.jpg

20191119_113002_HDR_resized.thumb.jpg.a4f155ae8a22e63c6d544b2513119324.jpg

 

20191119_113025_HDR_resized.thumb.jpg.3f03b9366f88cba2da4acf00bcc8ba4c.jpg

 

Y'a de la vie quand on protège les sols:

 

20191119_113855_resized.thumb.jpg.dc75ea8ab90b74467e19509a4026cf67.jpg

 

Peut-être un bon potentiel de Tn basses par nuit radiative qui sait?

 

MAJ.

Quelques Tn pour l'Est de la Somme:

0,6°c à Amiens Glisy à 07h21,

-1,1°c à 08h18 à Rouvroy-en-Santerre,

-1,8°c à 08h04 à Epehy.

Modifié par Babarskaja
Ajout quelques Tn
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Soleil rayonnant et bleu intense actu avec une temperature atteignant attention ... presque les 10 degrés ! Toujours pas de gel car nuage bas ce matin. La mini pr l'instant cet automne doit tourner autour de 1, une ou deux très legeres gelées blanches et du coup j'ai toujours des roses trémières, roses et des cosmos meme des oeillet d'inde au jardin ... au 20 novembre ... qq nuages visibles au loin mais on devrait garder ce soleil cet apm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Beau reportage dans les Hautes Fagnes Julien ! 👍

Faudrait que j'aille y faire un petit tour un de ces quatre...

 

Ici (centre Avesnois) le ciel s'est sans doute dégagé un peu trop tardivement pour qu'il gèle de façon significative dans le secteur. Quelques valeurs de Tn locales :

* environ dans le centre d'Avesnes (estimation perso)

* entre et à SHSH (MF)

* 1.2° à Hestrud (StatIC)

* 2.0° à Sivry-Gare (MB)

Ces deux dernières stations se situant légèrement plus à l'E sont manifestement restées un peu plus longtemps sous la nébulosité.

Il y avait un peu de givre dans le coin au petit jour, essentiellement sur les pare-brise (avec un "s" en prime en version post-90...). 

 

Aube, aurore et lever bien brumeux à SHSH :

 

19112012.jpg

 

19112011.jpg

 

19112010.jpg

 

19112015.jpg

 

19112014.jpg

 

19112013.jpg

 

19112016.jpg

 

19112018.jpg

 

19112017.jpg

 

19112019.jpg

 

 

La température a culminé aux alentours de et décroît déjà pour s'établir à environ / actu.

 

G.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici pas de gelée ce matin,loin de là  (3 degrés au minimum),la faute (comme indiquer plus haut) à nombreux bancs de stratocumulus ;doublés de bancs de stratus) durant la nuit dernière et ce jusqu’en début de journée.

La suite,eh ben...comme par hasard,le ciel s’est intégralement dégagé avant la fin  de la matinée si bien qu’on a bénéficié d’une plage de beaux temps avec un ciel quasiment bleu azur,mais ça n’a guère durer plus longtemps,car a peine l’entame de l’après-midi fut débutée,que les altocumulus ont refait surface d’abord peu nombreux,pour ensuite se généraliser de plus en plus durant ces toutes dernières heures.

Temperature maximale : 9 degrés.

Temperature actuelle : 8,5 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Coucou,

le ciel s'est couvert depuis quelques heures sans vent, froid

bilan pluviométrique

 

Il y a 1 heure, cumulus62 a dit :

coucou

de fortes précipitations ont touché la région depuis fin septembre avec plus de 200 mm en 2 mois

605 mm en 1 mois

octobre 112 mm

novembre (au 19) 110.5 mm

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

Merci de vos retours sur cette superbe journée d'hier ! :)

Il reste de la neige ce soir mais elle s'est bien "écrabouillée". Il regèle ce soir là-bas, de quoi solidifier un peu la couche avant le long redoux de la deuxième partie de semaine. 

 

Aujourd'hui, toute autre ambiance mais tout autant (voire même plus) de saison avec les dernières couleurs de l'automne. La particularité vient surtout du ciel : un magnifique ciel de traîne peu actif avec des éclaircies larges. 

 

Ce soir la T chute et il fait déjà presque -2°C avec un ciel totalement étoilé. À moins d'avoir un gros brouillard, c'est peut-être parti pour avoir un joli -4°C (le-5 semble quand même très optimiste). 

 

Quelques photos pour illustrer cette très belle journée, qui tranche méchamment avec la veille :

 

IMG_20191119_143958.jpg

IMG_20191119_150759.jpg

IMG_20191119_152656.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 4 heures, cumulus62 a dit :

Normalement il tombe 1000 mm dans les plaines de l'artois voir plus non? 

 

C'est beaucoup, non ? La moyenne à Calais est de 616 mm.

 

Données du jour :

 

On a flirté avec le gel, dommage pour les statistiques ! Il a fait froid même si la maximale grimpe bien, encore faut-il être dehors pour s'en rendre compte.

 

Tn : 0,2°C

Tx : 11,2°C 

Ta : 5,5°C 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre tout attente, le ciel s'est bel et bien dégagée dès ce soir et en conséquence il fait de plus en plus froid,on sent que la gelée est très très proche et pour preuve il ne fait plus que 0,5 degrés au thermomètre,seulement ! D'ailleurs la gelée apparait déjà sur les surfaces froides et conductrices thermiques.Si les nuages-bas ne reviennent pas encrassés la clarté actuelle du ciel,le gel est largement assurée pour demain matin,ce serait par la même occasion,la première vrai et reelle gelée de ce mois de novembre (un comble pour un vingtieme jour du mois,a (déjà) moins d'une semaine et demie de la fin de celui-ci!) ainsi que l'une des toutes premières de cette saison 2019-2020!

 

Édit (23H55) : ça y est il gèle réellement, 0 degrés au thermomètre.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...