Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous !

 

Cela fait quelque jours maintenant que je regarde les cartes pour début Novembre, et j'ai préféré être méfiant. Mais nous arrivons dans le court terme, et je pense que les précipitations entrevue pour les 1er jours de Novembre ont de grande chances de tomber. L'agitation, et un vrai flux d'Ouest dynamique étant 2 choses extrêmement rares ces dernières années.

 

anim_mpy6.gif

 

Dans un 1 er temps,nous allons nous débarrasser de cet espèce de flux Atlantique anticyclonique contre quelque chose de plus dynamique et dépressionnaire.

Cela nous amène à demain avec un 1er coup de vent sur les Côtes de la Manche.

On arrive ensuite à dimanche, où un tempête pourrait taper les Côtes Atlantiques françaises. Trajectoire et intensité sont 2 choses à déterminer, mais à première vue, on est sur une tempête classique d'automne (le genre d'ovni de ces derniers automne justement...). Sur les runs d'Arpège, les côtes Aquitaine sont en ligne de mire avec des rafales simulées à plus de 120 km/h et jusqu'à 100 km/h dans les terres, le tout accompagné d'un vaste front pluvieux. 

Je ne suis pas un expert de ce genre de phénomène, donc pour les aspects techniques je n'apporterai pas grand chose, notamment sur la grande question : est-ce un développement explosif ou pas ?....

Après cette possible tempête, la porte reste ouvert pour d'autres phénomènes, on la voit notamment sur les dernières échéances du 0Z d'Arpège.

 

C'est quand même incroyable de trouver des prévisions digne d'un mois de Novembre dés le 1er Novembre, nous verrons si cela tient tout le mois, mais la première décade sera de saison en tout cas.

 

Objectif du mois ? 200 mm  300mm  dans le pluvio de Daglan :D

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mouais, pour un début novembre humide, on peut dire que c'est du bon ...   Bulletin de Vigicrue :     Arôme en cours d'actualisation confirme globalement le run précédent, a

Bonjour à tous !   Cela fait quelque jours maintenant que je regarde les cartes pour début Novembre, et j'ai préféré être méfiant. Mais nous arrivons dans le court terme, et je pense que les

Youhouu y'a quelqu'un?? Tout le monde dort dans le Sud-Ouest?   Au regard des dernières modélisations et notamment celle d'Arôme, ça risque de swinguer dans le 40 et le 64. Au menu, un beau

Images postées

Merci Neige, je rajouterais juste (pas le temps de détailler) qu'avant la tempête potentielle de dimanche matin, on pourrait avoir une dégradation particulièrement active ce soir au sud d'une ligne Biscarrosse - Castres.

 

aromehd-1-19-0_pvg7.png

 

aromehd-1-22-0_tvi9.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ce soir, effectivement, l'idée d'une dégradation pluvio-orageuse prend du galon. En trois salves apparemment et les deux premières qui arriveraient successivement sur la côte dès la fin d'après-midi pourraient générer de bons cumuls et quelques rafales sous les plus grosses cellules. En deuxième partie de nuit, cela semble vouloir se régénérer par l'océan et constituerait la troisième salve. ('vais rentrer mes chèvres plus tôt ce soir, histoire que ça ne se termine pas en mode "éparpillage" sous les chênes...:D)

Pour dimanche, cela semble se préciser. Les modèles ne sont pas tous en accord sur la trajectoire du creux dépressionnaire mais le tube du champs des possibles se resserre...

GFS :

48-515_ddt8.GIF

 

Arpege :

arpege-2-45-0_ali2.png

 

WRF :

nmm-2-48-0_uci5.png

 

Comme tu le soulignes neige84, on rentre en fanfare dans ce mois de novembre et tout ça dans les règles automnales!

 

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Trois départements en vigilance orange pour la tempête Amélie et les modèles s'accordent presque sur les zones impactées. GFS a rejoint la dense mais les intensités diffèrent selon les lieux.

 

arpege-52-35-3_sih8.png

 

arome-52-35-3_nme4.png

 

30-289_gdd0.GIF

 

iconeu-52-35-3_ais0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

Tout cela se confirme, et Amélie devrait quand même bien impacter les 2 Charentes, Nord 33 et Nord 24. Je pense que @acrid vintaquatre va nous faire une belle carte :D

 

47/46 plutôt épargné.

 

Allez, on va dire qu'on oeut s'attendre à des rafales à 100 km/h sur le Bordelais, 120 à 130 km/h sur le littoral, 80/90 km/h sur Bergerac.

 

Comme souvent, sa trajectoire s'affinera en live, pas impossible que ça soit un petit plus au Sud ou plus au Nord.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> 🌬🌬🌬 BULLETIN SPÉCIAL : TEMPÊTE AUTOMNALE AMÉLIE 🌬🌬🌬 <<

 

Bonjour à tous ! :)

 

Comme promis voici un point sur la tempête Amélie, attendue sur le Centre-Ouest du pays.

 

SITUATION GÉNÉRALE :

 

Dans un contexte global de flux d'Ouest de plus en plus perturbé au fil du weekend, une dépression secondaire se creuse au Sud immédiat du système principal.

Cette dépression se creuse rapidement en se rapprochant des côtes vendéennes en tout début de nuit.

 

SITUATION ACTUELLE :

 

La Gironde est déjà placée en vigilance orange au vent, tout comme la Charente-Maritime et la Vendée. Le littoral est en vigilance jaune vagues/submersion.

La Dordogne est en vigilance jaune mais devrait passer en orange d'ici ce soir, tout comme les autres départements du Centre-Ouest.

Par ailleurs nos départements sont placés en vigilance jaune pluie/inondation.

 

DÉROULÉ :

 

Elle génère des vents tempétueux au Sud de son centre dépressionnaire.

- Ceux-ci abordent les côtes girondines en milieu de nuit avec des rafales supérieures à 110 km/h. Les plus fortes peuvent atteindre 130 km/h sur les spots exposés.

 

- On devrait enregistrer plus de 100 km/h sur une zone assez vaste dans les terres : du Pays de Buch au Nord de la Dordogne en passant par le Bordelais (plutôt en fin de nuit).

 

- Au-delà à l'Est on peut atteindre voire dépasser localement 100 km/h, notamment sur les hauteurs de la Dordogne.

Le Bazadais devrait être le secteur le plus "à l'abri".

 

8ue6.jpg

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour ne pas saturer le topic coup de vent ( @TreizeVents :D ), par rapport au front, qui est vu bien actif quand même, à l'arrière, on peut parler de retour d'occlusion ?

 

aromehd-1-25-3.png?02-11

 

Entre ce retour d'occlusion (?) et le front, les cumuls pourraient être conséquent entre Charentes et Périgord, pourquoi pas du 40-50 mm localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 5 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

8ue6.jpg

 

Je suis assez d'accords pour la partie proche des littoraux (avec pourquoi pas, une pointe vers 140-145 km/h pour la pointe Médoc, le secteur de Lacanau et, du côté du Cap Ferret 😁 pour le fun). Pour les deux autres zones, je dirais 10 à 20 km/h de moins, surtout pour le Sud-est Gironde et la moitié Sud du 24, avec un resserrement isobarique, surtout prononcé entre la moitié Sud des Charentes et au Nord d'une ligne - Bordeaux - Bergerac - Cahors, grosso-modo. On a quasiment à chaque fois le même cas de figure durant ces événements tempétueux et 9 fois sur 10, on se retrouve avec des valeurs, notamment dans les terres, souvent en-dessous des prévisions. Perso, si j’atteins 70 ou 80 km/h à ma station, ce sera déjà un vrai exploit... 😂 (et si j'ai des poubelles renversées, je ferais des photos 🤣).

 

Après, hors surprise... il suffit juste d'un modeste décalage du cœur de la tempête, 10 ou 20 km plus au Sud, avec un resserrement des isobares un peu plus prononcé, pour facilement atteindre partout les valeurs que tu proposes (voire légèrement au-delà).

 

On fera le bilan demain matin 😎, mais perso, les valeurs sur ta carte me combleraient totalement !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je reste dubitatif sur l’ensemble du système et du zonage. Le 12z nous en dira peut être un peu plus et surtout les observations à partir de ce soir mais le système est encore difficilement prévisible à cette heure...

Jerome pour revenir à ton propos d’une observation de 9 fois sur 10, c’est exagéré car rares sont les systèmes passant autant au sud et avec un cœur dépressionnaire aussi « piqué » C’est en cela d’ailleurs que les modèles et leurs ensemblistes hésitent sur le zonage du couloir de vents forts. A voir ensuite l’instabilité associée qui permettra localement d’aller chercher des valeurs de vent haut en altitude. 

Trop d´inconnus à mon sens pour arbitrer sur une probabilité plus qu’une autre et c’est aussi pour cela que MF zone large je pense ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, Run999H a dit :

Pour ma part, je reste dubitatif sur l’ensemble du système et du zonage. Le 12z nous en dira peut être un peu plus et surtout les observations à partir de ce soir mais le système est encore difficilement prévisible à cette heure...

Jerome pour revenir à ton propos d’une observation de 9 fois sur 10, c’est exagéré car rares sont les systèmes passant autant au sud et avec un cœur dépressionnaire aussi « piqué » C’est en cela d’ailleurs que les modèles et leurs ensemblistes hésitent sur le zonage du couloir de vents forts. A voir ensuite l’instabilité associée qui permettra localement d’aller chercher des valeurs de vent haut en altitude. 

Trop d´inconnus à mon sens pour arbitrer sur une probabilité plus qu’une autre et c’est aussi pour cela que MF zone large je pense ;) 

 

Oui, en effet, je suis peut-être un peu trop dans la sous-estimation sur ce coup-là 😁

 

J'espère baptiser ma nouvelle station installée en février pour le coup et qu'elle puisse enregistrer à 2m du sol, une rafale supérieure à 55 km/h pour le record 😃 !

 

Euro4 n'y va pas de main morte en tout cas, pour une petite moitié Ouest et une moitié Nord du 33 :

 

km34.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Arpège revoit un peu au sud et également le couloir de vents forts rentrer un peu plus facilement dans les terres du 33. C.est vraiment instable. Pour ma part, je vais vivre ma première tempête sur les hauteurs de Baurech avec la maison exposée plein ouest et rien pour contrer les rafales... :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, Run999H a dit :

Et Arpège revoit un peu au sud et également le couloir de vents forts rentrer un peu plus facilement dans les terres du 33. C.est vraiment instable. Pour ma part, je vais vivre ma première tempête sur les hauteurs de Baurech avec la maison exposée plein ouest et rien pour contrer les rafales... :)

 

Le top ! Bon j'espère que tu n'auras pas de dégâts, mais quand même, c'est passionnant à suivre et à vivre 😊

 

Run demain matin, dans les rues du village :

 

giphy.gif

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Pour ma part, je vais vivre ma première tempête sur les hauteurs de Baurech avec la maison exposée plein ouest et rien pour contrer les rafales...

Habitant sur une hauteur, c'est un mélange de contemplation, d’excitation et d'inquiétude... Que du bonheur:D.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Run999H oui en effet avec le dernier ARP, avec un décalage de la zone avec le resserrement des isobares le plus marqué, en début de matinée, plus au Sud :

 

 

h481.png

 

 

Dans ce cas de figure, en effet, la barre des 100 km/h (en rafale et prioritairement sur les petites hauteurs dégagées) serait atteignable par endroit dans les terres, sans trop de difficultés, je pense... en dehors de l'Est ou Sud-est du 33. En bord de côte 😬

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme a également un peu décalé vers le sud, disons d'une cinquantaine de kilomètres, le fuseau de vents le plus violents. C'est désormais bien la Gironde qui est en ligne de mire.

 

Sur le côté canalisation du vent au pied des Pyrénées, à noter quand même la forte incertitude dans la PE, en fait c'est même la zone où l'incertitude est la plus forte, avec des scénarios assez extrêmes dans le lot (jusqu'à 150 km/h). Potentiellement la zone la plus sujette -ou non- à des surprises demain matin.

 

 

pearome-52-20-0-14_uno0.png

 

pearome-52-47-0-6_xsw5.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
il y a 13 minutes, TreizeVents a dit :

Arôme a également un peu décalé vers le sud, disons d'une cinquantaine de kilomètres, le fuseau de vents le plus violents. C'est désormais bien la Gironde qui est en ligne de mire.

 

Sur le côté canalisation du vent au pied des Pyrénées, à noter quand même la forte incertitude dans la PE, en fait c'est même la zone où l'incertitude est la plus forte, avec des scénarios assez extrêmes dans le lot (jusqu'à 150 km/h). Potentiellement la zone la plus sujette -ou non- à des surprises demain matin.

 

 

pearome-52-20-0-14_uno0.png

 

pearome-52-47-0-6_xsw5.png

 

 

 

Sur Mérens à 1060m. Je ne pense pas que le vent rentre suffisamment a l'intérieur mais c'est à voir, ce qui est sur c'est que le piémont pyrénéen va ramasser cette nuit. Si cela devient sévère ici, je posterai pour une fois dans ce topic au lieu de poster dans celui des Pyrénées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TreizeVents a dit :

Sur le côté canalisation du vent au pied des Pyrénées, à noter quand même la forte incertitude dans la PE, en fait c'est même la zone où l'incertitude est la plus forte, avec des scénarios assez extrêmes dans le lot (jusqu'à 150 km/h). Potentiellement la zone la plus sujette -ou non- à des surprises demain matin.

Ce matin (cf les cartes que j'ai postées), Arome et Arpege indiquaient déjà pour les Hautes Pyrénées et limitrophe un tube de rafales plus fortes. Meteofrance, dans son bulletin de vigilance, souligne ce risque en signalant des rafales proche des 100 à 110 km/h.

Cette nuit, et je dirai comme à l’accoutumé dans ce genre de configuration, les Pyrénées Atlantiques vont être baignés par un vent du sud qui basculera à l'ouest assez soudainement. Alors, association de lignes de courant, convergence, effet venturi accentué car le vent va croître du fait de cette confluence et cette addition s'exprimerait sur le 65?

Edit : du fait de cette incertitude que tu soulèves et que les modèles signalent, le 65 ne devait-il pas être en vigilance orange?

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BRAZILman64 a dit :

 

Edit : du fait de cette incertitude que tu soulèves et que les modèles signalent, le 65 ne devait-il pas être en vigilance orange?

 

J'imagine que MF a pesé le pour et le contre ... Incertitude marquée et écart type important, cela peut se traduire par le pire (forte tempête) comme par rien du tout. A ce stade, c'est l'expérience et le feeling du prévisionniste qui doit en tirer une conclusion, aidé de l'expérience sur les défauts potentiels des modèles sur ce type de phénomène. MF dispose de bien plus d'outils et de compétences pour faire cette analyse, et il n'est pas impossible qu'ils aient opté au regard de ce qu'ils ont pour un scénario peu intense, d'où l'absence de vigilance.

 

A voir aussi l'intérêt de mobiliser des pouvoirs publics (parce que c'est ça aussi, une vigilance) pour un phénomène particulièrement court, et se produisant à 6 heures du matin un dimanche, c'est à dire quand la grande majorité des gens seront chez eux et non sur la route ou au boulot.

 

La seule conclusion que je tire toujours de ce genre de questions, c'est que j'aimerais pas être la personne qui doit prendre la décision.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Léger décalage au Sud encore dans les dernières mises à jour des principaux modèles (ARP, GFS, ICON...), avec la partie où le resserrement isobarique et le plus marqué, vraiment et clairement, sur la Gironde avec de ce fait des vents violents qui arrivent encore plus à pénétrer dans les terres, mais aussi je trouve pour le 40 et le 64, qui dans ces dernières réactualisations, pourraient réellement être bien touchés, surtout sur la partie Ouest de ces deux départements (hors erreur de ma part). Je sens que je vais bien avoir du mal à fermer l'oeil, hein @Kev 😂

 

22ak.png

 

Tout de même ! 😬

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

Après cette tempête, les vannes restent ouvertes et la pluie va continuer de tomber !

 

anim_wrr8.gif

 

On voit que le flux va s'incliner au NO apportant plus de fraîcheur notamment en journée et un peu de neige en montagne.

 

Entre 2 perturbations, et si les éclaircies nocturnes le permettent, on verra si les TAF traditionnels en profiteront pour enregistrer leur 1er gelée.

 

Nous surveillerons aussi le niveau des rivières, les BV chargent bien donc le niveau des rivières devraient logiquement augmenter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnères de Bigorre (Hautes - Pyrénées) - 560m

Bonsoir en effet la période est humide et va l'être beaucoup encore cette semaine, à Bagnères nous sommes à 75mm depuis le 31/10, et si l'on y rajoute les cumuls prévu par les modèles (pas encore précis) mais de l'ordre d'une centaine de mm dans la semaine, les sols ne seront alors pas loin de la saturation.. 

Voila ce qui pourrait se rajouter cette semaine

1.PNG

2.PNG

3.PNG

Modifié par Sebaas
A NOUVEAU, quote inutile du message précédent
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youhouu y'a quelqu'un?? Tout le monde dort dans le Sud-Ouest?

 

Au regard des dernières modélisations et notamment celle d'Arôme, ça risque de swinguer dans le 40 et le 64. Au menu, un beau régime de traine active avec des grains accompagnés de tous les phénomènes habituels : averses musclées, grésil, fortes rafales, orage, etc.

 

Si l'animation manque sur le forum, elle devrait être de la partie côté météo. Cela ne m'étonnerait pas que MF sorte la vigilance orange sur le 40 et le 64 vu les cumuls déjà conséquents depuis début novembre et ceux attendus dans les prochaines 36h. En attendant une énième salve dès samedi soir...

 

aromehd-25-36-3_wtu8.png

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...