Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Il va falloir sortir en combi de plongée cette année... Déjà 18 mm  aujourd'hui dont 9 mm  sur la dernière heure et le vent de Nord forcit avec des rafales  > 50 km/h.

Où est ma côte d'azur ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Fin des pluies, balayage rapide mais avec de belles intensités ponctuelles et horaires, 30.3 mm à ma netatmo, le cumul mensuel est à priori définitif et s'élève à 420.7 mm

 

Un graph récapitulatif de la pluviométrie mensuelle, pour rappel Octobre capitalisait déjà 255 mm. 

Capture.JPG.d1f5556c1aaedb0038745b2f3d72dbc2.JPG

 

Le soleil perce désormais présageant un beau ciel bleu d'ici quelques heures, prochain épisode pluvieux dans 4 jours, on commence à connaitre la chanson désormais :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Les Pluies de la nuit et début de matinée qui ont amené entre 5.6mm et 9.2mm du bord de mer vers l’intérieur et 4.6 mm pour Marignane ont permis à cette dernière de dépasser la barre des 200 mm/mensuel avec 201.5 mm  ce qui n’était pas arrivé depuis le record de 1923 et ses 241.4mm

Le ciel se dégage peu à peu , mais cela reste laborieux ,le vent s’est orienté NW  faible, avec ce vent les températures baissent , Tn en cours.

A 10hrs :→ + cumuls de l'épisode 

Marseille-Vaudrans: +13.5°C → 9.2 mm

Marseille-Observatoire : +14.7°C → 6.6 mm

Marseille-Corniche :  +15.4°C →  5.6 mm 

 

Marignane : +13.6 °C → 4.6 mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lutin a dit :

Une forte pluvieuse vient de passer portant le cumul à 32mm en 5h le soleil devrait bientôt faire son retour 


Si tu pouvais indiquer ta localité dans ton profil, cela éviterait pour certains d’entre nous qui peuvent ne pas te connaître de faire des recherches sur tes anciens posts où justement tu y précises parfois l’endroit de tes observations. (Villeneuve-Loubet ? ) 😉.

 

Le temps est encore bien nuageux ce matin avec quelques pluies faibles. 8.2 mm pour la fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce côté du bassin méditerranéen c'est le calme plat depuis le début de la semaine. Il fait beau, doux et pas beaucoup de vent. Pas de précipitations.

 

A 11h il faisait 15.2°C à Rivesaltes, ciel bleu et très peu de vent du ONO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Citation

17.2mm à Fréjus pour ces averses de la matinée, retour du soleil à présent (enfin).

 

17mm qui ont suffit à stopper la décrue de l'Argens et même à  faire remonter le niveau de 1cm, c'est dire la saturation des sols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes averses ce matin sur la région niçoise avec un beau pic d'intensité autour de 9-10h. 

Le niveau du Paillon montait à vue d'oeil pendant l'averse et le débit était surtout très rapide. Comme l'indique Bernard183 les sols sont largement saturés. 

 

HS mais je ne comprend pas pourquoi le réseau vigicrue n'a pas inclus le Paillon dans son réseau d'alerte sachant la dangerosité potentielle de ce fleuve côtier au bassin versant complexe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Car vigicrues sert à anticiper les crêtes d'eau en suivant leur déplacement, et le Paillon comme un bon nombre de cours d'eau de la côte est à la fois trop court et trop encaissé pour permettre cela, la vigilance est donc inefficace selon son modèle actuel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Météo78 a dit :

Car vigicrues sert à anticiper les crêtes d'eau en suivant leur déplacement, et le Paillon comme un bon nombre de cours d'eau de la côte est à la fois trop court et trop encaissé pour permettre cela, la vigilance est donc inefficace selon son modèle actuel.

 

Oui sujet bien étudié...

Voir cette publi et la biblio plus récente des auteurs :

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01981420

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SISTERON: 23mm 

conforme aux prévisions 

arome et arpege.

lpn vers 1900-2000m

quel magnifique rattrapage en RR ! on est à +2% sur l année à la station MF de St auban 04.

fin aout les arbres crevés de soif! 

excellente nouvelle pour la nature. 

prochain episode dimanche avec Lpn vers 1000m

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12,9 à Aubagne-MF, retour du Soleil, quelques nuages s'accrochent aux reliefs.

Le petit Mistral de ces deux prochains jours permettra de sécher temporairement et en surface (pour moi, ceux qui ont subi des dégâts, c'est une autre affaire :/ ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Grand soleil cet après-midi, contrastant avec le très mauvais temps du début de journée. Très agréable douceur avec quasi 20°C en ville :) 

Quelques couleurs automnales avec ce bel exemplaire de ginkgo biloba dans le parc Valrose.

 

1531147365_RZLV55711.thumb.JPG.436223cf7b4a8a3c7308945841fa21fa.JPG

 

L'HR s'est effondrée avec 55% actu. Les prochains jours s'annoncent très beau, on en a tous besoin je pense...

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

11,5 mm de pluie tombés en fin de nuit et ce matin à Simiane, 228mm pour le mois de novembre.

 

Beau soleil cet après-midi et bonne douceur au soleil à Marseille (Tx : 17,5°C)

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

14 mm pour le passage pluvieux de ce matin a Gréasque permettant d'atteindre les 200 mm mensuels, 8.4 mm a Pertuis où les 200 mm mensuels sont également atteints. 

 

16.1 mm pour Auriol et un joli 283.3 mm mensuel !

Dire que c'est quasi ce qu'il était tombé en 8 mois de janvier à fin août.. le climat méditerranéen est vraiment un climat a part. 

 

Sinon cet a-m retour d'un temps agréable avec un petit mistral, températures douces pour une fin novembre avec 14 a 16°C de maxi.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 14 minutes, LELONG83136 a dit :

Bonjour 

il tombe du gresil fin depuis 10 min ??? 

C’est vraiment étrange y a pas de nuages 😳

Bonjour,

 

On a essuyé cette averse convective quelques minutes avant dans l’E13 :D , avec également un grand soleil ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A nouveau une belle journée sur la Baie des Anges, environ 18°C de maximale en ville et un soleil pléthorique du matin au soir. On récupère un peu de vitamine D avant le retour du désastre ce WE :ph34r: Je serai dans le Montpelliérain, je renifle un retour dimanche soir houleux sur la route vu l'épisode prévu.

 

2 petites photos en fin de journée, lumière assez sympa sur Nice entre coucher de soleil et crépuscule.

 

DSC_1516-Modifier.thumb.jpg.22bb86ed399ff07085cb0201832ce7c8.jpg

 

200mm f2.8 à l'heure bleue

DSC_1563-Modifier.thumb.jpg.30112ff5e0677a05b83a5cd314e3597a.jpg

 

Environ 11°C sur le balcon actu, demain on peut s'attendre à du 19°C en ville :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fin de matinée, avec le libecciu qui foehne la région, on atteint 20.1°C à Oletta et 22.0°C à Solenzara!

globalement les 20°C sont atteints ou approchés sur toute la côte est de la Corse

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...