Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré

Images postées

il y a 56 minutes, Iefan a dit :

Il pleut à Gap et même dans le Champsaur à plus de 1200m... Effet de Foehn avec ce fort vent d'Est..

 

Et fort bien prévu depuis plusieurs jours. Il n'y a pas eu de bonnes surprises. J'espère que le Champsaur aura de la neige, c'est une région que j'aime beaucoup et ù j'ai de nombreux souvenirs ! :)

 

L'Huveaune est montée à 1m33 pour 26.15 m3/s, il me semble que c'est sa valeur la plus haute depuis le 05 février 2014, mais ce serait à vérifier.

 

Quelques faibles averses actuellement, on pourra sans doute atteindre les 100 mm de 0h à 0h.

 

EDIT : Grillé par @supeu

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 14 minutes, PanBagnat a dit :

Beuil en-dessous de Valberg. 1400m

40 cm !

 

Ah ouais pas mal, pas étonnant au final quand on voit les T° proche du littoral, à peine 8.7°C à ma netatmo actu (170m), donc c'est sur qu'à 1200-1400m ça plâtre comme il faut :P  On en est autour des 45mm au pluvio, et j'ai l'impression que ça se renforce depuis quelques minutes, pluie forte actu, en revanche activité électrique totalement absente (ça reste très loin en mer).

Ça présage de sympathiques paysages de montagnes pour ces prochains jours :) 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cirrus007 a dit :

 

Ah ouais pas mal, pas étonnant au final quand on voit les T° proche du littoral, à peine 8.7°C à ma netatmo actu (170m), donc c'est sur qu'à 1200-1400m ça plâtre comme il faut :P  On en est autour des 45mm au pluvio, et j'ai l'impression que ça se renforce depuis quelques minutes, pluie forte actu, en revanche activité électrique totalement absente (ça reste très loin en mer).

Ça présage de sympathiques paysages de montagnes pour ces prochains jours :) 

 

Tu diras demain combien en 1 mois depuis le 14 octobre. Ça dépassera sûrement les 350mm voir plus.  Et depuis début novembre pas mal de pluvio à 150mm..

 

Belle compensation de dame nature..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 9 minutes, PanBagnat a dit :

 

Tu diras demain combien en 1 mois depuis le 14 octobre. Ça dépassera sûrement les 350mm voir plus.  Et depuis début novembre pas mal de pluvio à 150mm..

 

Belle compensation de dame nature..

 

Oui largement, les 400.0 mm tout ronds sont franchis à l'instant depuis le 14 Octobre, pas loin également des 150mm pour Novembre. Très grosse saison automnale pour le 06 clairement (et les prévis à LT sont encore dingues, belle récurrence...)

Je viens d'entendre un bon coup de tonnerre, les pluies deviennent à nouveau très fortes. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 0.9 (station sur toit à 7m donc gelée probable) assez remarquable par les temps qui courent... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

il a bien neigé sur la plaine Montillenne cette nuit, surtout du côté de Châteauneuf du Rhône de Malataverne et Allan. Pas ou peu de cumuls au sol toutefois.

Pas de neige sur Donzère et le Tricastin mais de la pluie avec de fortes intensités.

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée d'hier dans la plaine du Roussillon a été bien moins sexy qu'ailleurs autour de la Méditerranée.

Tn de 4.4°C et Tx de 9.3°C. Un peu de pluie qui a atteint un cumul de 1.8mm.

 

Par contre, le Canigou est tout blanc et même les derniers sommets des Albères les plus à l'est ont été saupoudrés.

 

La nuit a été particulièrement fraîche pour une mi-novembre avec une Tn de 1.2°C atteinte entre 3 et 4h du matin.

Ce matin, j'ai échappé au grattage de pare-brise de peu, la condensation sur le toit de ma voiture était gelée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevé des précipitations depuis hier soir sur le 06 :
- Saint-Vallier-de-Thiey 87mm
- Pegomas 85mm (Dont 20mm/h)
- Cagnes 77mm
- Sospel 70mm
- Cannes / St Cezaire 65mm
- Nice Pessicart / Carros 61mm
- Chateauneuf de grasse 56mm
- Tourette-Levens 54mm
- Vence / Eze 52mm
- Valbonne 49mm
- Menton 45mm

 

Absence de forte précipitation horaire (max 20mm/h à Pego) . Pour info, certaines station atteignent ainsi en tout juste 1 mois (14 octobre au 14 novembre) :
- 360mm sur Nice Pessicart
- 350mm sur Mandelieu

 

35 à 50 cm de neige à partir de 1400mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 10 heures, _sb a dit :

 

Et fort bien prévu depuis plusieurs jours. Il n'y a pas eu de bonnes surprises. J'espère que le Champsaur aura de la neige, c'est une région que j'aime beaucoup et ù j'ai de nombreux souvenirs ! :)

 

L'Huveaune est montée à 1m33 pour 26.15 m3/s, il me semble que c'est sa valeur la plus haute depuis le 05 février 2014, mais ce serait à vérifier.

 

Quelques faibles averses actuellement, on pourra sans doute atteindre les 100 mm de 0h à 0h.

 

EDIT : Grillé par @supeu

 

Et finalement le vent d'Est est tombé vers minuit permettant de voir l'Or Blanc :D 

On relève 5cm en centre ville de Gap et 10cm à 1000m.

Neige très lourde et collante qui a suffit a faire tomber de nombreuses branches ou arbres.

 

72690868_591442364728658_2265777144799952896_o.thumb.jpg.02db1f75973a786614d54d696b927984.jpg

 

73513734_591450528061175_7552609799997751296_o.thumb.jpg.1f789972780d5efecac354559e4a5477.jpg

 

Un autre reportage photo suivra. C'est magnifique !

Modifié par Iefan
  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du beau temps dans la région toulonnaise, mais avec une fraîcheur bien sensible au petit jour, avec des Tn de 2.7° à la Valette, 3° à Sanary,  3.5° à Toulon-Arsenal,  4.8° à Toulon-le Baou et 5.4° à St Mandrier-Cap Cépet.
De bons cumuls aussi hier par chez nous,  avec 39.8 mm à Toulon-Arsenal,  40 mm à Toulon-le Baou et  à St Mandrier-Cépet, et 47.8 mm à Hyères-aéro, soit le premier épisode conséquent depuis le début du mois, contrairement à celui du  10 novembre qui donna des cumuls de 10 mm en moyenne.
Actu du soleil avec un ciel clair et un léger vent d'ouest, et 11° à Toulon-le Baou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Brouillard sur les collines de la Vaunage, le soleil perce sur Calvisson. Seulement 2 petits degrés ! 

1D7DC57D-9B1D-4D65-996E-F8B12D621B1D.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 11 heures, _sb a dit :

 

 

 

EDIT : Grillé par @supeu

Désolé! :P

Retour d'un temps calme et relativement ensoleillé depuis ce matin , quelques plaques de nuages élevés , des Cu sont également visibles au large horizon SW

le vent est variable faible  , légère tendance EST , retour également de la fraîcheur/froidure en fin de nuit.

a 10hr: →+ cumuls de l'épisode du 14/11

Marseille-Vaudrans: +7.0°C →Tn  2.3°C → 45.8mm

Marseille-Observatoire: +8.2°C →Tn 4.2°C →42.9 mm

Marseille-Corniche : +9.1°C →Tn 5.9°C → 47.6 mm

 

Marignane: +8.1°C → Tn 2.3°C → 40.9mm 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

99.8 mm à Aubagne-MF, sauf erreur.

0,6°C ce matin, soleil désormais largement présent avant la déstabilisation cet après-midi.

Sur la Ligurie, 20 à 40 mm excepté sur le relief au fond du golfe de Gênes, entre Savonna et Gênes où les cumuls ont atteint localement les 100 mm.

 

chart.thumb.jpeg.ba899b861958efefc4ab3d381ee72a5e.jpeg

 

Quant au Piemont avec le maximum près du maximum ligure :

 

1_15-11-2019_15-11-2019_08_0_PLUV_925_0.png.cf988e474f30ac647b35b467cd75d3af.png

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un cliché qui résume bien l'ambiance de ce matin autour de Gap..

Sur la route du Col de Manse :)

 

Bonne journée !

 

IMG_7896.thumb.jpg.4dbda651838d127bdc42565eae09a296.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

SISTERON : 49mm en 24h à la VP2.

260mm sur 1 mois !!

 

 

Sur Gap, 44mm depuis hier matin.

Pour un cumul de..... 370mm depuis le 14 Octobre ! Assez exceptionnel... 


Et le mois de Novembre est loin d'être terminé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 5 heures, Montilien26 a dit :

il a bien neigé sur la plaine Montillenne cette nuit, surtout du côté de Châteauneuf du Rhône de Malataverne et Allan. Pas ou peu de cumuls au sol toutefois.

Pas de neige sur Donzère et le Tricastin mais de la pluie avec de fortes intensités.

Si il y a eu une petite couche à la fin de la chute j'avais 1 à 2 cm dans l'herbe et quasi 3 cm sur le toit de ma voiture.

La neige commençait même à accrocher des surfaces plus "chaudes" style goudron ou terrasse.

Nuages bas tenace actu dans une ambiance froide les dernières traces de neige disparaissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

53,4 mm à la station MF d'Aix hier.

 

La pluie devrait revenir ce soir ! A noter que selon les endroits cela pourrait-être peu mobile !

Modifié par 13aix_13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...