Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Incroyable mais vrai : 41.4mm à Nîmes-Courbessac pour la journée climato d'hier. 😱😱

On ne l'avait clairement pas vu venir, et c'est pourtant plus d'1/10e du cumul annuel qui vient de tomber. C'est aussi le 2e jour le plus pluvieux de notre année 2019, juste après les 42.1mm du 23 octobre.

 

Tout aussi improbable mais vrai : nous ne sommes que le 15, et cumul mensuel est désormais de 84.7mm, ce qui représente officiellement un excédent (moyenne de 83.1mm en novembre). Novembre 2019 devient donc le premier mois excédentaire de notre année 2019 (car oui, octobre ne l'était même pas, avec -18%).

 

Bref, le cumul annuel est désormais de 374.3mm (moyenne attendue au 31 décembre de 762.9mm, nous ne sommes pas encore à la moitié...) .

Nous ne battrons tout de même pas le record absolu de sécheresse de l'année 2017 et ses 328.5mm. Et quand on voit l'année 2018 (1078.0mm), ça ressemble à des montagnes russes cette affaire !

 

EDIT : J'oubliais. 0.4°C hier matin avec 6.9°C de Tx, et 0.2°C ce matin. Il y a quasiment 2 mois jour pour jour, il faisait quasiment 37 ici. Ca semble déjà une éternité, et dire que nous ne sommes qu'au début 🤣

 

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ensoleillé sur Alès mais température  digne d’un plein hiver avec seulement 7 degrés. 
 

 

0C2AB939-2D5F-48BF-B8FC-5650E52C440A.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cyclone30 a dit :

Incroyable mais vrai : 41.4mm à Nîmes-Courbessac pour la journée climato d'hier. 😱😱

On ne l'avait clairement pas vu venir, et c'est pourtant plus d'1/10e du cumul annuel qui vient de tomber. C'est aussi le 2e jour le plus pluvieux de notre année 2019, juste après les 42.1mm du 23 octobre.

 

Tout aussi improbable mais vrai : nous ne sommes que le 15, et cumul mensuel est désormais de 84.7mm, ce qui représente officiellement un excédent (moyenne de 83.1mm en novembre). Novembre 2019 devient donc le premier mois excédentaire de notre année 2019 (car oui, octobre ne l'était même pas, avec -18%).

 

Bref, le cumul annuel est désormais de 374.3mm (moyenne attendue au 31 décembre de 762.9mm, nous ne sommes pas encore à la moitié...) .

Nous ne battrons tout de même pas le record absolu de sécheresse de l'année 2017 et ses 328.5mm. Et quand on voit l'année 2018 (1078.0mm), ça ressemble à des montagnes russes cette affaire !

 

 

Du coup Nîmes passe devant Montpellier! Je n'ai pas vérifié mais Fréjorgues semble prendre la place de la station la plus sèche de France à ce jour !

Temps ensoleillé mais froid sur Montpellier aujourd'hui, surtout avec un bon mistral. A peine 10 °C après une Tn proche du gel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Néant27 a dit :

 

Du coup Nîmes passe devant Montpellier! Je n'ai pas vérifié mais Fréjorgues semble prendre la place de la station la plus sèche de France à ce jour !

 

Pas tout à fait. Sur le réseau principal, Istres résiste encore avec 321.2mm (336.2mm sur Fréjorgues). Duel serré :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

87.6mm pour cet épisode sur Fréjus, cumul bien sympa donc, les cours d'eaux ont bien réagis sans pour autant atteindre des niveaux dommageable, 3.90m pour l'Argens aval, bien loin des 5.20 à 5.60m prévu par Vigicrues.

A noter que les plages sont dans un sale état ce matin, après l'épisode de forte houle cette nuit, nombreux débris jusqu'aux routes du littoral par endroit, les plages ont bien reculés depuis les coups de mer de fin octobre.

Retour de conditions calmes aujourd'hui avec ciel assez nuageux, mais avec des éclaircies par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici  grand écart entre hier et aujourd'hui !

hier à 14 heures : 2.5°C, pluie et neige mélées, brume épaisse avec 98%d'HR

cet après-midi à 14 heures : 8°C, ciel complètement dégagé et 70%d'HR 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 7 heures, PanBagnat a dit :

Relevé des précipitations depuis hier soir sur le 06 :
- Saint-Vallier-de-Thiey 87mm
- Pegomas 85mm (Dont 20mm/h)
- Cagnes 77mm
- Sospel 70mm
- Cannes / St Cezaire 65mm
- Nice Pessicart / Carros 61mm
- Chateauneuf de grasse 56mm
- Tourette-Levens 54mm
- Vence / Eze 52mm
- Valbonne 49mm
- Menton 45mm

 

Absence de forte précipitation horaire (max 20mm/h à Pego) . Pour info, certaines station atteignent ainsi en tout juste 1 mois (14 octobre au 14 novembre) :
- 360mm sur Nice Pessicart
- 350mm sur Mandelieu

 

35 à 50 cm de neige à partir de 1400mm

 

Pour ma netatmo au final 56.8 mm, bel épisode qui s'additionne à la liste depuis 1 mois... un peu comme à la statIC de Nice-Pessicart, le cumul glissant sur 1 mois devient assez fou avec 411.3 mm ! Les prévi la semaine prochaine font peur... 

 

Très belle LPN sur les massifs, en ouvrant les volets au réveil j'ai pu constater le Cheiron bien blanc, avant de partir au taf je suis monté de quelques mètres entre la Corniche Fleurie et Fabron supérieur pour voir la chaîne du Mercantour bien au lointain, c'est encore plus blanc que ce que j'imaginais ! 

 

Equivalent 300mm pris au reflex, désolé pour les fils ^^ contraste marquant entre la flore Méditerranéenne Niçoise et les massifs proches des 3 000m déjà figés comme en plein hiver. Très belle visibilité au moment de la photo (il faut dire que le massif est distant d'environ 50km à vol d'oiseau, soleil matinal intéressant qui a vite déguerpi après 9h30... pour laisser place à un ciel gris sidéral absolu.

49069288002_f337ef0a9c_o.thumb.jpg.548e828857d13183b66193b8c5269d07.jpg

 

49068559468_b6930f4451_o.thumb.jpg.8b86644908783b18c2803052e7c1a8d7.jpg

 

Il devrait encore y re-neiger sans problème et à nouveau assez bas cette nuit, dimanche voire Lundi, j'irais faire un tour là bas Mardi matin (avant le lessivage XXL du surlendemain...)

A Nice ce fut étonnamment froid au réveil, 5.4°C au balcon, 6.8°C à l'aéroport au bord de l'eau, bref synoptique hivernale ! 

Déjà plus supportable actu avec 13°C en ville, mais sous un ciel bien gris. Peut-être des orages sur un malentendu ce soir ? (mais je ne serai pas sur place). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iefan a dit :

 

Sur Gap, 44mm depuis hier matin.

Pour un cumul de..... 370mm depuis le 14 Octobre ! Assez exceptionnel... 


Et le mois de Novembre est loin d'être terminé.

 

Je sais que je suis pas dans le suivi du temps dans le Sud Ouest mais  370 mm c'est ce qu'il est tombé a Dax...... en seulement 15 jours!  (361,2 mm exactement, du 1er au 15) , autant dire que le record de novembre 2000 (386,4 mm) est en grand danger. A noter aussi qu'aujourd'hui c'était le 17ème jour de pluie consécutif!!!!! heureusement qu'on a pas ça chez nous 😳

Modifié par fredou
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec 50 cm en station et 60 cm (bien soufflés) au sommet, la station du Mont Serein ouvre ce week-end.

 

 
Panoramique au sommet:
 
73253724_2677504862312466_3815215845559238656_o.thumb.jpg.9c6f9c068931ef5d7df10e63af8b16ec.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Brouillard matinal puis belles éclaircies ensuite. 1.6/8.1°C, une soixantaine de mm hier sur le secteur.

 

Concernant la neige, quelques cm à Montjoyer ce matin (photos prises sur le plateau vers 400m), tout a fondu dans la journée.

75543457_564907957589847_4007774300479160320_n.jpg

75625346_416088089081800_1190745898603249664_n.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonsoir 

le vent de secteur ENE c est levé brutalement y a quelques minutes avec une baisse de 1 degrés,6 degrés actuellement,petite pluie.

Arome et WRF-NMM voyait le pluie remonté vers l’E 13 et O à NO 83 est dans le live d’aprés le radar c’est E 13 et l’ensemble du 83 et O 06 qui sera concerné dans les heures qui viennent,avec en prime une activité électrique faible mais présente en mer en zone côtière,donc nous verrons bien la suite...

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Néant27 a dit :

 

Du coup Nîmes passe devant Montpellier! Je n'ai pas vérifié mais Fréjorgues semble prendre la place de la station la plus sèche de France à ce jour !

 

 

Il y a 4 heures, Cyclone30 a dit :

Pas tout à fait. Sur le réseau principal, Istres résiste encore avec 321.2mm (336.2mm sur Fréjorgues). Duel serré :D


Et sur le réseau StatIC, la station du Baou affiche 335.4 mm. 

 

Actuellement, pluie faible à l’avant des pluies plus soutenues qui semblent remonter lentement de la mer. 

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des pluies ici également, pour le moment modérées, accompagnées d'un impact de foudre isolé mais assez puissant.

 

Le cumul depuis hier va peut-être déjà dépasser les 100 mm selon ce qu'il va tomber (et il est déjà dépassé localement). A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pluie bien modérée ici 6mm et ça tombe bien mais il semblerait qu'elle s'arrête dans peu de temps, 8.8°C pas de vent.

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge L a dit :

 


Et sur le réseau StatIC, la station du Baou affiche 335.4 mm. 

 

Actuellement, pluie faible à l’avant des pluies plus soutenues qui semblent remonter lentement de la mer. 

 

Une station affiche encore moins de 300 mm depuis le 1er janvier 2019 : il s'agit de Marseille-Malmousque avec 299,8 mm. La station de Marseille-Saint-Loup, quant à elle, atteint 331,4 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pluie froide ce soir dans l'est 13, surement un peu de neige sur les sommets au vu des températures actuelles.

Du littoral vers les hauteurs ça donne : 7,9°C à Marseille-Corniche (9mm pour ce soir), 6,6°C aux Pennes 150m, 5,3°C à Simiane 240m, 4,6°C à Simiane 320m, 4,2°C à Gréasque 380m et 0°C à la Sainte-Victoire 1011m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

9mm de plus aujourd'hui montant le cumul du mois à 72.2mm et pour l'annuel 406.6mm.

Ta 7.4°C pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 55 minutes, Felix13109 a dit :

Pluie froide ce soir dans l'est 13, surement un peu de neige sur les sommets au vu des températures actuelles.

Du littoral vers les hauteurs ça donne : 7,9°C à Marseille-Corniche (9mm pour ce soir), 6,6°C aux Pennes 150m, 5,3°C à Simiane 240m, 4,6°C à Simiane 320m, 4,2°C à Gréasque 380m et 0°C à la Sainte-Victoire 1011m.


Effectivement, pour changer, il pleut sur Marseille... Ça commence à devenir une habitude ces derniers temps :D Avec un bel enroulement.

J'ai actuellement 6,1° sur Marseille Sud. À voir au réveil pour un éventuel saupoudrage au sommet de la Sainte-Victoire. Mais ça semble limite...

Sinon et demain, le soleil se montrera !

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...