Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Bel enroulement qui s'évapore avec la rentrée du centre dépressionnaire dans les terres (un landfall en quelque sorte ! :D )

5.1 mm à 23h, sans forte intensité, simplement modérées durant un à deux minutes de temps en temps, sinon des pluies faibles.

4,8°C, faible vent de nord. Brouillard léger.

2.8 mm à Nans, 6.9 mm sur Roquevaire et 8.6 mm à Carnoux VP2 plus proche du littoral. Dégradé littoral / intérieur.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Toujours une pluie modérée sous 6,1°c ! La LPN doit se situer vers 600/800m, pas sûr que ça tienne à cette altitude jusqu'au levé du jour cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée d'hier exécrable, aujourd'hui fut plus lumineux... mais encore plus froid.  🤖

Mais quand il y a de l'orage en jeu... je fais quand même un effort ^^ Direction la plage en fin de journée où, grâce à une bonne visibilité, on pouvait voir des flashs lointains en direction du littoral audois/limite PO. Mais c'est surtout un petit amas avec des phases de renforcement à environ 80km de la côte au sud qui me donnera un sympathique spectacle au téléobjectif : c'est loin, mais ça fait du bien ! :)

eclair1607.jpg

La petite bande orange tout en bas, c'est le "filé" des vagues. La mer était bien agitée malgré l'absence totale de vent.

 

eclair1608.jpg

2x30secondes de pose. Y'a eu un joli petit tir groupé durant quelques minutes.

 

eclair1609.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vauvenargues : 2 cm de neige au col de porte. 11 mm dans le pluvio sous 1,2 degrés. La sainte doit être bien plâtrée.

72 mm pour l’épisode d’hier. Ça ruisselle de partout. 

Modifié par Eole013
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour 

finalement pluie jusqu’à 00h ,11mm 

actu ciel dégagé -0,5 degrés a 8h.

 

Versant  E de la sainte baumes bien plâtrée vers 900m(d’ici je ne vois pas le sommet à l’Ouest)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Brouillard dense qui doit givrer en campagne.

 

Tn:

 

0.2°C à Bagnols/Cèze

0.2°C à Montjoyer

-0.5°C à Tresques

-0.6°C à Verfeuil

-1.2°C à Castelnau Valence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Suite à l'épisode de la nuit qui a donné 10 à 20 mm  environ selon la zone de Marseille à Marignane , mitigé ce matin  éclaircies (plus nombreuses en  fin de nuit) et nuages , le vent est faible de NNE dans une ambiance fraîche/froide on est passé pas loin du  0°C dans l'intérieur.

A 09h00: → +cumul de cette nuit

Marseille-Vaudrans:  +4.3°C →Tn 1.7°C  → 10.4 mm

Marseille-Observatoire : +6.7°C → Tn 4.4°C → 13.3 mm

Marseille-Corniche : +6.8°C →Tn 5.3°C → 20.2 mm 

 

Marignane: +5.9°C → Tn 2.6°C →16.3 mm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 7 heures, Eole013 a dit :

Vauvenargues : 2 cm de neige au col de porte. 11 mm dans le pluvio sous 1,2 degrés. La sainte doit être bien plâtrée.

72 mm pour l’épisode d’hier. Ça ruisselle de partout. 

 

Sainte-Baume côté Var ce matin

 

IMG_20191116_073629.thumb.jpg.9dc4e83f7be312e4f269ef6df577d1ae.jpg

 

Photos : La Météo du 13.

 

Sainte-Victoire par les Pompiers 13

 

75356813_2431183460462232_2395183925312880640_n.jpg.a844d9171d1733f0f3d059bd06458dd9.jpg

Modifié par Iefan
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Saupoudrage sur le haut de la Sainte Victoire visible depuis les Hauts de Carnoux. Rien sur le versant sud de la Sainte Baume contrairement au versant Nord confirmé par la post ci-dessus.

 

11.6mm au SPIEA sur la journée d'hier et le début de nuit. Tn de 3.1°C à 6h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Actuellement dans le narbonnais avec un temps agréable. 

 

Sympa cette petite couche de neige sur les reliefs provençaux, 10.8 mm de flotte a Gréasque hier soir (pluie par 3°C en fin d'épisode). 

Il y a du y avoir une belle isothermie du côté de Vauvenargues côté nord de la sainte victoire sous qq fortes averses bien visibles au radar hier soir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Hier soir, il est tombé 13 mm, ce qui fait 76 mm depuis jeudi.

En effet on voyait bien qu'il avait neigé sur la Sainte-Victoire .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le soleil brille sur le nîmois ce samedi, on dépasse les 10 degrés à la mi-journée. 
 

Bon week-end 😉

 

 

C884CF5F-E666-4DB5-89F7-9FE71D8526B3.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Raph30 a dit :

Le soleil brille sur le nîmois ce samedi, on dépasse les 10 degrés à la mi-journée. 
 

Bon week-end 😉

 

 

C884CF5F-E666-4DB5-89F7-9FE71D8526B3.jpeg

 

Très belle journée aujourd'hui et les températures remontent il fait actuellement 11.5 degrés :)

 

il y a 52 minutes, Cyclone30 a dit :

1.9j de gelée en moyenne en novembre sur Nîmes-Courbessac. Mais cette année, ça ne veut pas :D

 

Capture d’écran 2019-11-16 à 13.18.18.png

 

Pas mieux sur Garons (1.3°C / 0.5°C / 0.5°C).

 Si proche du but c'est rageant 😅 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Magnifique journée sur Montpellier. Après le froid matinal (2°), grand soleil et vent nul sur l'agglo, ce qui donne un ressenti très doux au final malgré les petits 10° de Ta

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle journée, fraîcheur matinale voire gel dans les coins les plus froids (-0,5°C à Simiane-vallon St-Germain ou -1,3°C à Jouques) puis sans vent et au soleil l'après-midi fut agréable, Tx 10,9°C ici, un peu à l'ombre durant cette période et 13,2°C à Aix.

 

Les préalpes et alpes du sud sont littéralement plâtrées, bien visible depuis le massif de l'Etoile cet après-midi.

 

64mm au SPIEA pour les pluies de la fin de semaine, 125mm pour le mois en cours et 560mm pour 2019, encore une 100aine de mm et on atteindra la norme annuelle, pas impossible au final.

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

10.9°C belle insta et averses entre les Îles d'Or et le continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Froid marqué pour la saison sur le secteur niçois, depuis ces derniers jours aussi, avec des valeurs basses pour la saison.

À Nice-CA, un plus bas de 6.2° ce jour, soit la valeur la plus basse depuis le 12 mars dernier (6.2° également),

À la VP2 de Nice-Carlone un plus bas de 6.3° hier, soit la valeur la plus basse depuis le 5 février dernier.

 

On notera également les 54.1 mm tombés à Nice-CA jeudi, soit la quantité quotidienne max de l'année à ce jour.

Depuis le 14 octobre, il est tombé plus de 265 mm à la station pour 19 jours de pluie. (17 jours de pluie sur les 30 derniers, record : 19 en 1951, 2014 et 2018).

 

Modifié par Fred06
Nb jours de pluie sur les 30 derniers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 26 minutes, Vianouz a dit :

Comme souligné par @zagueb83 quelques averses instables circulent près des iles d’or, lâchants meme quelques rares positifs dans une ambiance fraiche  

 

Oui en effet du positif avec son et lumière ! j'ai pu en chopper un derrière Porquerolles loin mais loin mais la qualité laisse désirer... le rosé peux-être lol

10.5°C vent faible de NO

DSC_0142.jpg

Modifié par zagueb83
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises tout a l'heure au large des Iles d'Or, dans le Var. Pas de quoi casser trois pattes à un canard.. mais toujours plaisant d'entendre le tonnerre :)

 

Enfoiré de positif qui me crame la photo 😙

DSC_1998.thumb.jpg.0b1fd5c68ab17d174677a1b8987adb7f.jpg

 

DSC_2040-Modifier.thumb.jpg.e3db1cb3d7da80615daa602f75e24b83.jpg

 

Bonne nuit!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensoleillé ce matin et vent de NW déjà bien installé sur les caps. Tn 7.9°c.

Les cumuls de précipitations au 15 novembre inclus dans la région Toulonnaise

 

 

Saint Maximin la Sainte Baume : 623.4 mm 


Bormes les Mimosas : 580.0 mm 
Aubagne 551.2 mm 

Aix en Pce : 549.7 mm 

Le Luc en Pce 525.6 mm 

Collobrières 506.7 mm 

 

Le Castellet 490.1 mm 

Marseille Vaudrans 468.7 mm 

Île du Levant 463.6 mm 

Marignane 448.9 mm 

Cassis 439.9 mm 

Marseille Corniche 412.4 mm 

 

Toulon Arsenal 398.1 mm 

Hyères 392.8 mm 

Cap-Cépet 391.4 mm 

Toulon-Le Baou 341.6 mm.

 

Source MF sauf pour les stations de Marseille Corniche et Toulon-Le Baou ( source statIC ).

Les cumuls devraient évoluer en fin de semaine prochaine ! 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas de brouillard finalement, ciel bien dégagé et première gelée de la saison en ville (12ème gelée de l'année). Quelques nuages vers le Nord ce matin.

 

-0.5°C à Bagnols/Cèze

-1.7°C à Tresques

-2.7°C à Verfeuil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Brouillard dense ce matin en pays aixois et jusqu'au Luberon, ici on est en limite.

Les températures sont bien descendues dans les points bas et vallons, -3,4°C à Jouques, -1,4°C à Simiane-St Germain, et -0,6°C à Aix-Zola.

Tn de 1,6°C ici en hauteur contre 0,4°C à 900m d'ici au niveau du village et 30m  d'alt en dessous.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...