Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré

Images postées

changement d'air en Corse, avec du vent doux qui s'est levé depuis hier soir.

du coup ma tx du 18 novembre a été atteinte ce matin avant le lever du jour, avec 14.9°C (alors qu'en pleine journée hier on plafonnait à11-12°C), et pour aujourd'hui on est "déjà" à 15.9°C (ce qui paraît chaud au regard de la semaine écoulée, voire des 10 jours précédents). on va pouvoir se remettre en t-shirt... 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se dégage et les températures sont nettement en hausse par rapport à hier puisqu'on dépasse largement les 10°C en cet après-midi. Le Soleil fait de timides apparitions dans une ambiance très voilée et humide. Quelques gouttes et une faible averse ce matin ont simplement réhumidifé les chaussées. 12.4°C à Roquevaire par exemple pour une Tn de 3.4°C, 1°C de plus ce matin à Aubagne. Vent faible de nord à nord-ouest.

 

Sur la carte satellite, le joli cœur de la dépression est  clair entre Corse et Var. C'est cette petite dépression peu mobile qui nous concerne ces derniers temps. Quelques averses longent les côtes de l'E83 et du 06. On y voit le front chaud qui file du centre vers Vintimille et qui continue vers la Vénétie, le front froid qui longe les côtes italiennes vers la Sicile et une occlusion qui donne quelques averses visibles ici sur le sud de la Corse et le nord-ouest de la Sardaigne. On y voit encore la convergence entre Mistral et Tramontane, au départ de l'Hérault vers la Corse matérialisée par des trains de Cu au sein de l'air froid postérieur dont l'étendue en Méditerranée est marquée par les lignes nuageuses au sud.

On note aussi la convergence stationnaire au sud-est immédiat de Gênes : cette ligne orageuse apporte des cumuls conséquents sur la Ligurie et le sud-est de la région piémontaise. Elle est en perte de vitesse par rapport à cette nuit et ce matin.

Enfin, un front occlus provenant d'une dépression aux parages de l'Islande aborde la Bretagne et glisse sur la Galice. Au large de Lisbonne, le front froid, à l'ouest, n'a pas encore rattrapé le front chaud qui, lui, est déjà entré sur le Portugal. Les trois fronts forment un Y renversé. Cette occlusion mourrait sur place sans nous concerner.

 

Cumuls sur le Piemont et sur la Ligurie sur ces 24 dernières heures.

Certaines stations d'arrière pays (ici 335 m d'altitude) approchent les 900 mm sur 30 jours glissants après l'épisode de fin octobre alors que de nouvelles fortes pluies sont prévues :

 

chart(1).thumb.png.0a501ffea430e23429035a3ac390e608.png

 

Près des côtes, dans l'agglomération gênoise (174 m), le cumul reste important :

 

chart(3).thumb.png.db9e2c9f800e40faffdfc71f708984d0.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut !

9.2mm aujourd'hui, Tx 11.7°C / Tn 7.2°C

6.6mm hier.

87.2mm pour ce mois et 422.6mm pour cette année.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

23.8 mm sur Fréjus depuis hier, pluie faible à modérée la plupart du temps, temps plus doux qu'hier avec une Tn de 6.4°C et une Tx de 10.2°, les cours d'eau ont bien réagis malgré la faiblesse des pluies, preuve que les sols sont à présent bien saturés, toujours des faibles averses ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

A noter la première gelée de la saison froide à Montpellier- Fréjorgues ce matin avec -0,3° :) Tx 12.9°

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 13 minutes, MidiPy a dit :

A noter la première gelée de la saison froide à Montpellier- Fréjorgues ce matin avec -0,3° :) Tx 12.9°

 

Salut,

Un peu plus au nord de chez toi, tu peux consulter les données de la station de Montpellier-CEFE http://websie.cefe.cnrs.fr/d_meteo/

3 tn entre 0.1 et 0.8°C , et peut être 4 avec aujourd'hui :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Salut,

Un peu plus au nord de chez toi, tu peux consulter les données de la station de Montpellier-CEFE http://websie.cefe.cnrs.fr/d_meteo/

3 tn entre 0.1 et 0.8°C , et peut être 4 avec aujourd'hui :D

 

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°C pour avoir la T° réelle en ville.

 

Profitant d'une demi-journée de libre, je me suis aventuré à faire un petit tour du côté de Valberg ce matin, et malgré les 1700m du village j'ai été très surpris de voir que très peu de neige fraiche était tombée (voire aucune en fait, ou alors de façon anecdotique) suite à la perturbation d'hier soir. C'est une sacrée blague quand on sait qu'il faisait à peine 7/8°C hier soir à Nice sous la pluie, le redoux a été bien plus puissant que prévu et la LPN a été catapultée à plus de 2000m (alors qu'hier encore elle était prévue autour des 1000m...). Beau pied de nez aux prévis, moi qui m'attendais à un plâtrage en règle j'ai été bien dégoûté. 

 

Cela étant en arrivant l'ambiance restait assez hivernale, environ 0.5°C au col de l'Espaul vers 9h30, où malgré les pneus 4 saisons la voiture a du stopper sa progression, la route n'était plus déblayée et il restait bien entendu énormément de neige, pas de mesure exacte mais en gros je m'enfonçais jusqu'aux genoux (et même parfois plus), donc un bon 50cm sans problème (correspondant essentiellement aux chutes de vendredi en fait). 

 

Et pour parfaire le tout, ciel assez couvert, lumière pas des plus qualitatives mais bon on fait avec ! Les mélèzes bien orangés rattrapent l'ambiance. Quelques brèches plus ensoleillées par moment, mais il fallait dégainer vite ça ne durait pas longtemps. 

 

DSC_1421-Modifier.thumb.jpg.ecb8c754679e4ce9bbf6a84dc9b5ac64.jpg

 

DSC_1416-Modifier.thumb.jpg.556bf0e1f8a9091a2dbb4e43c09f15f1.jpg

 

DSC_1395-Modifier.thumb.jpg.22f2c19be91344ff7c5d646976198e62.jpg

 

Puis en repartant vers midi, le thermo était dejà bien remonté avec 2°C sur Valberg, en redescendant c'est la folle remontée avec environ 6°C dans les gorges du Cians, mélange subtile entre automne et hiver - même si l'hiver se fait dégommer violemment à ce moment précis :ph34r: J'imagine que ça devait être plus photogénique vendredi... 

 

DSC_1431-Modifier.thumb.jpg.d9a96173397bd46a3b80e0c8922aab2d.jpg

 

Arrivé à Nice il fait 14°C... le reste de la journée fut grise, et même quelques gouttes en fin de journée de quoi à nouveau tout tremper. Bilan de 30.5 mm au pluvio pour l'épisode d'hier, ça devient une broutille habituelle. Redoux clairement palpable avec 11.3°C actu. 

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a frôlé de trèèèèèès près la première gelée de la saison à Perpignan-Rivesaltes ce matin avec 0.1°C de Tn. Le ciel est évidemment clair et il n'y a pas de vent.

 

Hier, une bonne journée de janvier avec une Tn de 6.6°C et une Tx de 12.3°C avec une bonne tramontane qui a soufflée jusqu'à 76km/h. Le ciel a été majoritairement dégagé. Pas de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 0.3° actu 13.5° sous vent marin faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 0.1°C ce matin a Sallèles (11), actu 13.4°C et temps mitigé avec qq périodes bien ensoleillées tout de même. 

 

Vent marin faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Il fait déjà quasi nuit, pluie modérée tenace par 12°C. Les prévisions donnent de la peur, le WE s'annonce bien long avec un déluge ininterrompu en vue. 

Je ne veux plus jamais entendre le mot sécheresse, jamais. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

Il fait déjà quasi nuit, pluie modérée tenace par 12°C. Les prévisions donnent de la peur, le WE s'annonce bien long avec un déluge ininterrompu en vue. 

Je ne veux plus jamais entendre le mot sécheresse, jamais. 

 

Très belles photos de Valberg. Ce secteur du Haut-Pays est d'ailleurs très photogénique. Je comptais y monter dimanche si le beau temps revenait.

 

En effet, le cumul depuis le 14 octobre s'élève à 314 mm à Nice-CA, en comptant les 21.9 mm tombés cet après-midi. (Environ la même grandeur à la VP2 de Nice-Carlone, mais 443 mm à la VP2 de Nice-Pessicart sur les collines).

Malgré tout, nous venons à peine de passer les normales, un mois de pluie suffit parfois à les rattraper dans nos régions.

Notons toutefois les 12 jours de pluie (sur 20) du mois de Novembre, en route pour un record mensuel possible, en terme de nombre de jours de pluie.

 

 

Cumul de précipitation Nice Côte d'Azur 2019.jpg

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sympathique dans le ciel avec un plafond nuageux très ondulé ce matin avec du ciel clair vers le littoral, de bonnes éclaircies cet après-midi puis l'arrivée de nuages à tendance plus convective en fin d'après-midi, en mode entrées maritimes. Ce soir, des averses convectives se forment sur le mer et sur la plaine littorale à proximité de Montpellier, on peut dire que l'épisode démarre pour ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Journée ou soleil et nuages ont alterné , très faibles ondées la nuit dernière et tôt ce matin avec cumul dérisoire →0.2 mm dans le meilleur des cas , ce soir le ciel se charge par le SUD , vent qui s'oriente EST  , températures un peu juste surtout les Tx , en hausse ce soir. 

A 21h00:

Marseille-Vaudrans: +9.3°C → 7.6°C/12.5°C

Marseille-Observatoire: +10.3°C →9.1°C/13.6°C

Marseille-Corniche: +11.3°C →10.0°C/13.7°C

 

Marignane: +11.0°C →6.5°C/14.1°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies qui s’intensifient sur Aubagne, avec un vent qui se lève et des températures qui en profitent pour remonter.

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Cumul de 15,8mm au SPIEA pour les pluies de la nuit.  D'autres pluies orageuses devraient nous concerner d'ici la fin de soirée. Actuellement nuageux et doux, 10°c.

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...