Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré

Images postées

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, photo à 149mm :

 

eclair1603.jpg

 

Et deux minutes avant, les prémices, avec certainement un autre extra qui a traversé toute la colonne convective, illuminant violemment l'ensemble (bon, j'étais à ISO 800 aussi, vu la distance ^^) :

 

eclair1604.jpg

 

Superbe spectacle mais regret de ne pas avoir été sur le littoral alors que j'y étais en soirée lors du passage pluvieux, attendant vieillement une manifestation kéraunique qui ne viendra pas dans ce passage "moisi" ^^' et encore plus de regret de ne pas avoir été totalement dispo pour pouvoir faire une traque jusqu'à l'étang de Berre, pour le coup... hate de voir photolive pour m'émerveiller (et pleurer) de ce que j'ai raté par la bas :D

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Alex. a dit :

Je viens de rentrer de Luynes où ça tabasse depuis plus d’une heure.

Aix bien concerné aussi, curieux de voir les relevés...80-90mm?

Une locomotive dans le ciel ça gronde en continu.

 

A+!

 

Alex.

"seulement" 41mm à la statIC d'Aix au relevé de 1h. Normalement un peu moins à la station MF. 

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

L'orage a fini par filer vers le nord-est, pluie faible actu et 47mm au SPIEA!

Le gazon est gorgé d'eau, des ruisseaux coulent de toute la colline en amont.

La température a bien baissé, 12,9°C actu.

54mm aux Pennes-Mirabeau, 48,5mm à Marignane ,46,6mm à la Mède et 39mm à Aix lycée Zola pour cet orage.

 

A noter que la cité Phocéenne est complètement passée à côté de l'orage, mis à part peut etre quelques coins du 15eme, seulement 1mm à Verduron pourtant à quelques kilomètres de la vp2 des Pennes !

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En effet soirée au calme sur Marseille mais le retour sur Aix puis Trets a été coton. 

 

Je suis sorti à plan de campagne car l’autoroute commençait à être inondée ( elle a d’ailleurs été fermée quelques minutes plus tard). 

 

Bloqué ensuite sous le pont entre les milles et Luynes, j’ai heureusement pu faire demi-tour et reprendre l’autoroute à Bouc-Bel-Air. 

 

En tout cas un très bel orage qui avait déjà fait parler de lui sur le Gard et l’Herault en fin d’apres-midi et qui a bien tenu sur le 13. 

 

18.4mm sur Trets, l’orage a faibli en arrivant sur le Var mais reprend de plus belle en s’approchant du 06. 

 

La suite demain après-midi à priori avec quelques orages avant la levée du mistral 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Violent orage sur le littoral azuréen cette nuit, la station VP2 de Nice-Carlone a sauté en cours d'orage, du moins les données ne sont plus disponibles depuis 20 minutes alors que l'orage violent se poursuit avec grêle, l'intensité est incroyable.

Elle relevait 42.6 mm en 28 minutes.

 

Il y a forcément des inondations en cours, c'est énorme ce qu'il tombe depuis 45 minutes maintenant.

 

La ligne s'est décalée en mer au bout d'une heure et a perdu en intensité bien heureusement.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 5 heures, Felix13109 a dit :

L'orage a fini par filer vers le nord-est, pluie faible actu et 47mm au SPIEA!

Le gazon est gorgé d'eau, des ruisseaux coulent de toute la colline en amont.

La température a bien baissé, 12,9°C actu.

54mm aux Pennes-Mirabeau, 48,5mm à Marignane ,46,6mm à la Mède et 39mm à Aix lycée Zola pour cet orage.

 

A noter que la cité Phocéenne est complètement passée à côté de l'orage, mis à part peut etre quelques coins du 15eme, seulement 1mm à Verduron pourtant à quelques kilomètres de la vp2 des Pennes !

En effet Marseille n'a quasiment pas vu une goutte de cet orage tout au plus 0.2 mm aux Vaudrans (dans l'intérieur extrême EST) fort contraste avec les alentours ou dans certains coins la moyenne mensuelle de novembre est pratiquement atteinte  rien qu'avec cet épisode orageux comme Marignane et ses 48.5 mm dont 42.1mm en une heure →moyenne Novembre 55.7mm

Ce matin  , petite pluie pas d'orage, le vent est de SE faible  avec des températures très douces et  pressions  très basse : 992 hpa 

A 06h:

Marseille-Vaudrans: +16.2°C

Marseille-Observatoire: +17.4°C

Marseille-Corniche:+18.4°C  

Marignane:  +17.0°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
Il y a 6 heures, thony94 a dit :

"seulement" 41mm à la statIC d'Aix au relevé de 1h. Normalement un peu moins à la station MF. 

Merci thony.

J’ai du être trompé par différents paramètres environnementaux du lieu où je me trouvais.

 

A+!

Alex.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Je relève 30 mm pour le passage orageux d'hier soir, plutôt pas mal mais on n'était pas dans le noyau dur.

Le secteur Pennes-Mirabeau a pris le plus gros.

 

Cumul novembre 2019 : 43 mm.

Sur les mois d'Octobre et Novembre on est déjà à 188 mm!

Année 2019 : 519 mm.

 

Cet automne est salvateur pour la nature!

Modifié par shubi13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je ne suis pas en Provence actuellement mais a Salleles près de Narbonne. 

 

Belle petite ligne instable ce matin avec de bonnes rafales et une bonne averse. 

Pertuis a bien pris hier soir avec 38 mm sous la cellule et 51 mm sur l'épisode. 

On s'approche des 600 annuels avec 589.2 mm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle rafale mesurée à 77 km/h sous la ligne de grain avec une hausse subite de la pression 2 hpa en 2 minutes.  Le cumul approche les 35 mm ces dernières 48h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Nouveau passage orageux très intense en ce début de matinée sur la bande littorale azuréenne.

Les cumuls peuvent être énormes par endroit, en deux fois une heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 mm pour hier rajoutés au 14 déjà tombé jeudi et vendredi à Villeneuve les Avignon. Déjà 16° sous un soleil agréable.... qui est déjà en train de se voiler. Une autre ligne arrive. Le cumul pourrait donc devenir notable après celui enregistré en octobre.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Forte pluie qui démarre... 14°C, 6 mm de plus durant la nuit. Un coup de tonnerre.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Hier j'étais autour de l'orage , Ôn a eu des eclairs et tonnerre pendant 2 heures mais pas la moindre pluie sur les cadeneaux à 4km des pennes Mirabeau environ ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour tout le monde,

Je cherchais les cumuls de précipitations de la station Nice CA, mais ils seraient à priori indisponibles depuis le début du mois ?

Quelqu'un a des infos par rapport à ce problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hormis les bouillonnements lointains qui s’illuminaient hier du côté de Gignac, rien de bien probant... le Languedoc se fait totalement humilier cette année.

 

A Nice ça a bien bastonné, foudre de qualité vue les clichés des chasseurs locaux ! (comme d’hab ^^), et surtout encore 85mm à rajouter au compteur... mon spiea va finir par déborder avec les 75mm de Jeudi aprem. 

 

Retour d’un temps plus calme sur St Felix de Lodez après un costaud passage pluvio-pluvieux il y a 2h. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 9 minutes, radar86 a dit :

Bonjour tout le monde,

Je cherchais les cumuls de précipitations de la station Nice CA, mais ils seraient à priori indisponibles depuis le début du mois ?

Quelqu'un a des infos par rapport à ce problème ?

 

Bonjour,

Le pluvio - ou la connexion - a eu un souci lors de l'orage du 31 octobre, où il est tombé 50 mm en une heure. En sait-on un peu plus d'ailleurs ?

Les pluvios secondaires devraient apporter des cumuls.

 

La station MF de Nice-Rimiez, placée en dehors des secteurs les plus touchés de la nuit et du matin relève tout de même 64.9 mm à 9h.

Les lames d'eau sont estimées à plus de 120 mm sur le secteur Nice Ouest-Saint-Laurent-Cagnes.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nuit d'intempéries sur le 13.. Avec ces orages stationnaires qui ont rapidement dégénérés. Certains cumuls ont atteint 60 à 70mm en moins de 2H et 45mm sur 1H provoquant des inondations sur une dizaine de communes.

Plus de 180 interventions des pompiers... 1m d'eau dans certaines rues de Vitrolles et de nombreuses mises en sécurité.

 

2 autoroutes fermées durant toute la nuit... Bref, c'était chaud..

Des gymnases ont même été ouvert pour les sinistrés.

Actuellement, l'onde de tempête Amélie traverse le département.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Belle ligne orageuse qui vient de passer sur le Gard rhodanien (Connaux).

Activité électrique parfois soutenue.

6,2 mm de plus sur cette ligne, 43 mm depuis hier soir et 56 mm depuis le 1er.

Gros démarrage de Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

l'onde passe en ce moment sur a ville , très net renforcement du vent d'OUEST (93 km/h pour Marseille corniche à 10h10) , quelques gouttes 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...