Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Successions d'averses depuis le début de nuit, parfois orageuses, dont un orage assez sympa tôt ce matin aux alentours de 6h, très forte intensité pendant plusieurs minutes, accalmie pour le moment, en attendant l'arrivé du front plus à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 31 minutes, Iefan a dit :

Nuit d'intempéries sur le 13.. Avec ces orages stationnaires qui ont rapidement dégénérés. Certains cumuls ont atteint 60 à 70mm en moins de 2H et 45mm sur 1H provoquant des inondations sur une dizaine de communes.

Plus de 180 interventions des pompiers... 1m d'eau dans certaines rues de Vitrolles et de nombreuses mises en sécurité.

 

2 autoroutes fermées durant toute la nuit... Bref, c'était chaud..

Des gymnases ont même été ouvert pour les sinistrés.

Actuellement, l'onde de tempête Amélie traverse le département.

 

J'ai suivi cette ligne à distance, à noter un cumul énorme de 80.1 mm à la netatmo de @13aix_13 entre Bouc-Bel-Air et Luynes ! 

@OnLiNk niveau vent, il s'agit de "Labé" secteur SO/SSO à l'avant de la ligne , puis de "Ponant" à l'arrière (vent d'O qui déboule depuis le Languedoc et non la vallée du Rhône), à suivre pour les rafales ! 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Onde de tempête en cours dans l’E13, toujours sympathique ce passage du bleu au noir en quelques minutes, les voisins dans le jardin ont bien été surpris :D 

 

@Gaël13, merci pour la rectification sur l’origine du vent ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, levée brusque du Mistral avec de violentes rafales qui balaient tout sur leur passage avec de petits dégâts. Chute de la température et de l'humidité !

 

StatIC de Carnoux WindSpeedHistory.gif.c8cd9958234e10ac90a1712283e537e9.gifWindDirectionHistory.gif.7214ef513622735bd6de6744c8cbcfe9.gif

 

Températures et humidité :  OutsideTempHistory.gif.252586a2647ead19b2ef4e67613df7cd.gifDewPointHistory.gif.9912770e85d2706a3744747f285957fc.gif

 

Alors que le ciel était couvert de nuages déchiquetés sans précipitations, en arrivant sur la Sainte Baume, une forte averse s'est développée sous mes yeux en en moins de 5 mn sur les contreforts ouest du massif. D'impressionnants rideaux de pluies balayés étaient clairement visibles alors qu'ici il ne tombait rien avant que cette convection ne gagne un peu vers moi : je ne sais pas vraiment ce qui est tombé : ni de la pluie, ni de la grêle, ni du grésil, quelque chose d'assez léger et de gros diamètres durant environ une minute remplacé ensuite par de la pluie.

 

Je n'ai pas le talent des photographes du forum ;) : pas de pluies sur plusieurs kms, les rideaux sont positionnés sur le massif.  Deux trois minutes avant, le massif était totalement visible, seul le sommet du pic de Bertagne était ennuagé. C'est d'ailleurs quasiment à nouveau le cas.

 

IMG_1903.thumb.JPG.7e019cf38dac0bfea6598cdce92aecbb.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

J'ai suivi cette ligne à distance, à noter un cumul énorme de 80.1 mm à la netatmo de @13aix_13 entre Bouc-Bel-Air et Luynes ! 

@OnLiNk niveau vent, il s'agit de "Labé" secteur SO/SSO à l'avant de la ligne , puis de "Ponant" à l'arrière (vent d'O qui déboule depuis le Languedoc et non la vallée du Rhône), à suivre pour les rafales ! 

J'étais au cœur de l'orage cette nuit, impressionnant, nombreuses routes coupées durant l'épisode, ma sœur et mon beau frère ont mis 1h pour relier Aix à Bouc-Bel-Air ! Ce matin autour de Luynes j'ai noté 3 véhicules abonnés au plus fort de l'orage avec des voitures qui ont eu de l'eau jusqu'au toit !

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renforcement de la tramontane sur le secteur avec une sacrée turbulence. On approche doucement les 90 km/h en rafales !

A noter les 124 km/h à Soumont dans le Lodévois.

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Tornado75 a dit :

Personne pour nous faire un point sur la corse? Je vois d'énormes intensités depuis ce matin il doit y avoir de grosses inondations.

 

ça doit bien ruiseller oui, mais je doute qu'il y ait de "grosses inondations" - 76 mm par ex en 24h à Sampolo, ça passe bien. Sur Vigicrue, quelques belles réactions des cours d'eau, mais rien d"alarmant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en parle mais c'est une vraie tempête qui se déchaîne dans une grande moitié Ouest de l'Hérault et sur le piémont !

127 km/h à Bédarieux

124 km/h à Soumont

122 km/h à Fraisse-sur-Agout

121 km/h à Saint-Jean-de-Minervois

92 km/h à Murviel-lès-Béziers

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Le Canigou sort des nuages saupoudré de neige ce matin avec la Tramontane qui a suivi les petites pluies.

Photo prise depuis le Racou (Argelès sur mer)

20191103_130110-1382x1843.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

Ajaccio est en passe de dépasser la barre des 100mm pour ce début de mois, c'est pas trop mal !

tu parles de la station de Campo dell'oro, mais la station des Milelli en centre ville a déjà dépassé les 100mm rien que sur la journée d'hier. ;)

Il y a 1 heure, Tornado75 a dit :

Personne pour nous faire un point sur la corse? Je vois d'énormes intensités depuis ce matin il doit y avoir de grosses inondations.

 

Quelqu'un sur place?

 

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

ça doit bien ruiseller oui, mais je doute qu'il y ait de "grosses inondations" - 76 mm par ex en 24h à Sampolo, ça passe bien. Sur Vigicrue, quelques belles réactions des cours d'eau, mais rien d"alarmant.

effectivement, il y a eu des inondations hier notamment à Ajaccio, mais aujourd'hui pour l'instant pas grand chose à signaler. ça passe plutôt vite et les cumuls restent modérés.

 

quelques images des inondations d'hier dans cet article:
https://www.corsematin.com/article/ajaccio/diaporama-plusieurs-inondations-ce-samedi-a-ajaccio

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les intempéries n'ont pas finit de provoquer des dégâts...

Une femme probablement ensevelie sous la terre en raison d'un glissement de terrain à Nice suite aux fortes pluies.

https://www.nicematin.com/faits-divers/info-nice-matin-tempete-amelie-une-femme-disparue-apres-un-glissement-de-terrain-a-nice-428041

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 Bilan de 32 mm chez moi entre hier et ce matin, mais ca devient une hantise quand on a eu 220 mm mercredi dernier et des glissements de terrain, des murs effondrés et qu'on est dans une des 97 communes de l'Herault placée en état de catastrophe naturelle et qu'on a eu une femme qui est morte à 5 km d'ici.

 

 Le Lac du Salagou qui est à 12 km est désormais à sa côte maximum.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Belle houle à Marseille également avec ce vent! Photos prises aux plages du Prado, d'ailleurs, les vagues passaient au dessus des digues qu'on voit sur la deuxième image! :

 

IMG_20191103_165649.jpg

IMG_20191103_170801.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de tramontane aujourd’hui sur le Languedoc Roussillon.. jusqu’à 79 km/h à ma vp2 (sûrement 90-100 km/h au peet bros).. le vent moyen était relativement élevé également, fréquemment entre 45 et 50 km/h..

 

Pas mal de dégâts du coup sur le secteur avec des branches cassées et d’arbres au sol à cause des dernières pluies)

 

De notre côté avec Morgan nous sommes aller au sommet de la colline d’argeliers où les rafales ont atteints les 125 km/h..

 

On sent bien que l’atmosphère est bien rafraîchie comparée à ces derniers jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée bien ventée en effet dans le narbonnais avec près de 80 km/h relevés ici a Salleles en lotissement, 100 km/h a Narbonne où les platanes étaient bien secoués en ville, on notera aussi plusieurs arbres a terre dans le secteur ainsi que de nombreuses branches arrachées.

 

Jusqu'à 125 km/h a la colline d'Argeliers où il était par moments bien difficile de tenir debout sur le versant exposé ! 

 

Ressenti frisquet avec en prime par moments qq gouttes tout au long de la journée, ciel a présent dégagé ce soir. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Bon coup de tramontane aujourd’hui sur le Languedoc Roussillon.. jusqu’à 79 km/h à ma vp2 (sûrement 90-100 km/h au peet bros).. le vent moyen était relativement élevé également, fréquemment entre 45 et 50 km/h..

Peet en panne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Soirée plus fraîche sous un ciel étoilé , le vent est orienté WNW modéré. 

A 22h:

Marseille-Vaudrans: +13.0°C →12.4°C/17.9°C

Marseille-Observatoire: +14.9°C →13.8°C/19.3°C ; 1001.2hpa

Marseille-Corniche:+16.4°C →15.0°C/20.3°C ;1002.6hpa

 

Marignane: +14.5°C→13.3°C/19.2°C;1002.2hpa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170
Il y a 22 heures, Felix13109 a dit :

 54mm aux Pennes-Mirabeau, 48,5mm à Marignane ,46,6mm à la Mède et 39mm à Aix lycée Zola pour cet orage.

 

A noter que la cité Phocéenne est complètement passée à côté de l'orage, mis à part peut etre quelques coins du 15eme, seulement 1mm à Verduron pourtant à quelques kilomètres de la vp2 des Pennes !

et un petit 17 mm à plan de campagne qui fait partie des Pennes -mirabeau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...