Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Rafales de vent particulièrement fortes la nuit Dernière en Corse.

Cagnano 189 km/h. Cap Sagru 172 km/h

Bastia port de commerce 148 km/h

Bastia centre ville 111 km/h

Pertusatu 133 km/h

Portivechju 114 km/h

Cardo 116 km/h

Ville Di Pietrabugno 129 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré

Images postées

Pas d'averses ici mais un ciel bâché qui se dégage désormais. Le vent est complètement tombé. 9 °C au réveil (il fait logiquement un plus frais en périphérie qu'en hypercentre où j'étais auparavant) ; ça donne un certain contraste sur le ressenti associé à l'humidité par rapport à ces derniers temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joli coup de vent hier sur le Roussillon avec des rafales qui ne sont pas descendues sous les 100km/h à Rivesaltes entre 11 et 17h avec un maximum de 115.2km/h.

 

Au Cap Béar, la rafale la plus forte relevée a été de 133.2km/h

 

Ce matin, le temps est beaucoup plus sage, il fait beau, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, il faisait 13.2°C à 9h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Matinée nébuleuse , les éclaircies sont rares et peu durables , il pleut actuellement , vent variable légère tendance SE 

A 09h00: → plus  cumul de pluie de l'épisode de ce weekend (01→03/11)

Marseille-Vaudrans: +14.4°C →4.6 mm

Marseille-Observatoire :  +15.2°C  ,1002.4hpa →3.8 mm

Marseille-Corniche : +17.2°C ;1003.4hpa →3.2 mm

 

Marignane: +15.2°C ,1003.2hpa →53.3mm  (dont 50.9mm le 02/11)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 7,3°C cette nuit, régime d'averses modérées à faibles sur l'est du 13 depuis ce matin.

Cumul de 84,6 mm depuis le début du mois !

Modifié par 13aix_13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Superbe horeshoe vortex depuis mon taf il y 30 min 

IMG_gww0gf.jpg

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis le vent, on est passé quelque peu à  travers les mailles de l'agitation qui a concerné  ce week-end de la Toussaint avec, s'agissant des précipitations, 2.4 mm depuis le 1er du mois à Hyères, 3 mm à St-Mandrier-Cépet et 6 mm à Toulon-le Baou.

Aujourd'hui les éclaircies dominent avec du mistral et 20.4°c actu à Toulon-le Baou.

Les données  de la  station du Baou sont à nouveau en ligne et disponibles en direct sur Weatherlink.com: 

https://www.weatherlink.com/bulletin/04117856-2518-4941-93f8-57fb9ca78e4c

J'ai contacté  les administrateurs d'Ic, de la mise en partage de la station sur Infoclimat 18, via le Wheatherlink live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite surprise en arrivant au boulot ce matin, avec un arbre déraciné par le vent. heureusement il n'a pas causé de dégâts.

 

sinon, outre le vent fort sur la région bastiaise et le cap, on notera les 25.5°C à Oletta. Il s'agit de la 2ème tx mensuelle pour un mois de novembre depuis l'installation de la station en 2012, derrière les 26.0°C du 03 novembre 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée partagée avec éclaircies et passages nuageux. Un peu de pluie en matinée.

Avec le vent de ces derniers jours, la route du sel est déjà engloutie par le sable. Dommage car depuis ce Week-end et jusqu’au début de la prochaine saison estivale, elle devient une voie verte notamment pour les vélos. Avec mon course, c’était un peu compliqué 😕 ! 

913336EC-BDBD-4CC0-9A76-A1727A7F9507.thumb.jpeg.bea407f7e009c2a62712a428f4dcc874.jpeg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore doux ce soir avec encore 17,1°C 

Une autre photo du petit phénomène de la matinée avec un plan plus large qui montre que ce horeshoe vortex était plutôt grand et pas très loin de ma position, il tiendra quelques bonne minutes.

 

20191104_183134.thumb.jpg.50de803ebd83ca571c9185e076bb3c00.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Salut à tous!

Je vous lis depuis quelques années maintenant, j'ai décidé d'enfin franchir le pas et de vous rejoindre!

Au plaisir de vous lire, partager, et participer aux forums :)

 

Bonne soirée,

 

Vianney

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les cumuls exacts sont parvenus depuis la panne du 31 octobre à Nice-CA.

31 octobre : 52.1 mm

1er novembre : 3.2 mm

2 novembre : 30.9 mm

3 novembre : 20.8 mm

À noter que l'épisode du 2-3 novembre est celui qui s'est déroulé dans la nuit et début de matinée (51.7 mm).

 

On  notera 13 jours de pluie depuis le 14 octobre,

alors que jusqu'au 13 octobre, avec 26 jours depuis le 1er janvier, il s'agissait d'un record du plus faible nombre de jours de pluie à cette date, à partager avec 2003.

 

La coïncidence, c'est qu'au 4 novembre, avec désormais 39 jours de pluie au compteur, c'est exactement la même valeur à cette date avec l'année 2003 aussi (record à cette date : 31  jours en 2007).

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

8  mm lors du passage pluvio-orageux de dimanche matin, accompagné de vents tempêtueux ... Pluie faible ce lundi soir ....

 

Edit; en fait de bonnes pluies modérées depuis 22h .

Modifié par lois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après les pluies de la nuit et ses faibles cumuls , nette amélioration , quelques nuages dans un ciel majoritairement bleu ,vent faible de NW ,température en baisse .

A 09hr:  + RR de la nuit

Marseille-Vaudrans: +10.9°C →2.8mm

Marseille-Corniche : +13.1°C, 1002.5 hp  → 1.6mm

Marseille-Observatoire :    +13.5°C , 1001.2hpa  →1.8mm

 

Marignane: +12.6°C,1002.2hpa   → 2.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel à passages nuageux et éclaircies avec une averse qui nous a frôlé peu avant 17h laissant moins d'un demi-millimètre mais probablement un peu plus vers Roquevaire et Cuges-les-Pins. Les températures ont bien baissé aujourd'hui, proche actuellement de 10°C (9.4 à Roquevaire, 11.1°C à Carnoux) et avec l'humidité ambiante et le petit vent de NW, le ressenti m'a obligé à « changer de saison » et à entrer pleinement dans la saison froide. Jusqu'alors, sauf en début de matinée et en soirée, je restais en t shirt. Pas aujourd'hui ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Instabilité en cours avec des averses près du littoral. Vent sensible en bord de mer.

Actu 13.6°C / Tx 17.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Fortes averses en cours 138mm/h actu 13.4°C

5mm en 5min.

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une forte et brève  averse a également touché le littoral Toulonnais en début de soirée. 
Ce matin, ciel dégagé avec des résidus d’instabilité  en mer. Il fait frais avec actuellement 11.4°c. Vent modéré de NW.


32E29CEF-937B-46E7-B5D5-BEC302A008AA.thumb.jpeg.41948efe47a6247245fc1d9752f9f04e.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Les derniers nuages se sont évacués en toute fin de nuit , rares Cu par place , vent de NW faible , températures fraîches en tout début de matinée < à 10°C par endroit y compris en ville.

A 09h00:

Marseille-Vaudrans: +10.5°C → Tn +07.9°C 

Marseille-Observatoire : +11.6°C → Tn +09.5°C ; 1005.2hpa

Marseille-Corniche : +11.9°C →Tn +11.3°C ;1006.6hpa

 

Marignane: +10.5°C → Tn +09.2°C; 1007.1hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 16 heures, _sb a dit :

avec l'humidité ambiante et le petit vent de NW, le ressenti m'a obligé à « changer de saison » et à entrer pleinement dans la saison froide. Jusqu'alors, sauf en début de matinée et en soirée, je restais en t shirt. Pas aujourd'hui ! ;) 

 

C'est exactement ça,  on est passé de la saison tiède / chaude à la saison fraiche/froide hier en cours de matinée. 

Le retour du pull et du chauffage 😊!

Modifié par lubo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui le changement est palpable... et pour la première fois depuis une éternité le mercure est passé sous la barre des 10°C, autant dire que le seuil critique est atteint pour une majorité de Niçois :ph34r: 8.4°C de minimale à mon balcon, 8.4°C à Pessicart, 9.0°C à l'aéroport... ça calme ! Heureusement que le soleil réchauffe l'atmosphère, environ 16°C actu en centre-ville. Pulls et chauffage remis, ça y est la bascule vers la saison froide est effective. 

 

Les prévisions nous basculent vers un mois de Décembre anticipé... les massifs risquent de charger comme il se doit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour de conditions ensoleillées, à peine quelques passages nuageux fugaces et un mistral faible mais piquant. Tn de 6.6°C, 14°C à l'approche de la mi-journée. 20°C dans l'appart, ça sent la mise en route du chauffage ce soir :D 

 

Sinon en aparté, j'ai reçu l'autorisation d'un éleveur de placer sur un de ses terrains situés à Audabiac, un enregistreur autonome. Audabiac est l'un, si ce n'est LE, TAF des plaines gardoises (sur la période récente: -13°C en février 2018 et 2°C en juin 2019). Je pourrais alors remiser mon Elitech (qui m'oblige à me rendre sur place tous les mois) et placer dans des conditions sécurisées un OY 1110 totalement autonome (il y a du réseau Objenious au fond de la cuvette, j'avais fait des tests début septembre). Pour l'instant ça bloque un peu niveau budget, mais si d'autres personnes souhaitent soutenir ce projet (moins de 100€ au total), qu'elles m'en fassent part. Merci ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...