Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2019


zagueb83

Messages recommandés

Un petit 11° au coucher du soleil depuis la Turbie. Avec un jolie sunset 😉

 

PSX_20191108_170954.thumb.jpg.a6e7c8e3e29933bb106c3e35611fba78.jpg

 

D'ailleurs une excellente visibilité avec comme l'impression qu'une enclume apparaissait à l'horizon 

 

 

20191108_172221.thumb.jpg.8accd7d237d8d1fda8bc3f3a568b9ec0.jpg

 

Après un petit coup d'oeil au radar ça me paraissait un peu trop loin pour que ça soit cet écho 🤔 Mais bon comme c'était bien dans l'axe. Je me dit que c'est peut être possible..

 

Screenshot_20191108-174939_Gallery.thumb.jpg.923834fd5aa3532d4cfabd040ee95652.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prudence tout de même car le CEFE a un petit effet TAF évident, pas forcément représentatif du secteur urbain environnant (effet bien entendu accentué lors de cieux clairs), il faut souvent ajouter 2°

Comme je le disais précédemment, un splendide extranuageux s'est présenté dans le bouillonnement de la ligne lorsque celle-ci se trouvait quelque part entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-

Eh bien joué ! Petit gavage, sur ma plage en plus De mon côté, entre la flemme de sortir sous ce froid pour observer ces lointaines manifestations électriques et la malchance*, je n'ai rien tiré

Images postées

APPEL A TÉMOINS

 

Bonjour à tous!

 

Peut-être avez-vous vu passer ces images d'une trombe marine à Pietrosella (Corse du Sud) ce mardi : https://www.corsenetinfos.corsica/L-Isolella-une-trombe-marine-apercue-au-large-de-la-cote_a45125.html?fbclid=IwAR3oEocOztHlhMtnxFyDgzSC4Q_4X6YPUuYEpxrtZeDV8sTeNMCfQ5OA0V0

 

 

Au vu de la photo montrant la trombe très proche du rivage et au vu de la vidéo montrant le tuba encore bien formé au-dessus des terres, on soupçonne un contact terrestre pour cette trombe, mais sans preuve pour l'heure. Aussi, amis corses, y aurait-il quelqu'un qui serait prêt à mener une enquête de terrain? Plus généralement, si vous avez la moindre info pouvant être utile pour ce cas, vous êtes les bienvenus!

 

On en parle également dans le topic "Recensement des tornades en France"

 

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Ca bourgeonne pas mal sur le littoral varois notamment vers les iles d’or, des cb arrivent à se former mais l’activité electrique est malheureusement abonnée aux absentes pour le moment.. A suivre!

Modifié par Vianouz
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vianouz a dit :

Ca bourgeonne pas mal sur le littoral varois notamment vers les iles d’or, des cb arrivent à se former mais l’activité electrique est malheureusement abonnée aux absentes pour le moment.. A suivre!


En effet, hier en soirée pendant quelques minutes des flashs bien visibles depuis le littoral avec grondements lointains. 
Ta photo ( sympa ) l’illustre parfaitement https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-249041-electric-beach.html

 

Ce matin, ciel clair sauf en mer. Températures frisquettes sur la côte  avec actuellement entre 6 et 8°c et vent faible de NW.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Peu nuageux ce matin (quelques Cu) , un vent de NW modéré ,un peu plus fort en allant vers l'Etang de Berre , le tout avec des températures en baisses et froides ,on a frôlé le 0 °C dans l' intérieur sur certaines zones  en fin de nuit , un peu plus douce prés du littoral et "grace" au vent vers Marignane.

A 09hr:

Marseille-Vaudrans : +7.4°C→ Tn 3.3°C

Marseille-Observatoire: +7.9°C →Tn 5.5°C ; 1009.0hpa

Marseille-Corniche: +8.6°C →Tn +7.5°C ; 1010.6hpa

 

Marignane: +9.2°C → Tn: 6.5°C ; 1011.1hpa

 

Bien meilleur  dans l'eau au Planier avec +18.9°C au Planier à 09h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je ne suis pas sur place, mais tout proche de la première tn négative de la saison en campagne Aixoise à ma station de Palette Le Tholonet avec 0.2°C.  A noter 0.4°C pour la statIC d'Aix juste à côté, pareil pour Venelles-Les logissons  au niveau du plateau de Puyricard d'ailleurs (tn surement plus élevée sur Venelles-village). 

Statistiquement sur la période 2007/2018, la première gelée se manifeste justement en moyenne le 9 novembre ! (Contre le 31 octobre sur la période 2007/2012 -_-). 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonjour,

Toujours frais avec 12.5°C, et quelques cumulus.

Tn 7.2°C près du rivage.

Insta en mer vers l'Est en face de la cote de nos voisins du 06.

06.thumb.jpg.9ce4728689f10024394f3f31dca315da.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On frôle le gel ce matin sur Pertuis avec une Tn de 0.2°C, dommage qu'ensuite la petite brise de SE se soit levée pour stabiliser la température entre 1 et 2°C avec en plus du brouillard sinon on était bien parti pour tomber dans le négatif ! 

Le brouillard se lève a présent et la température décolle vraiment a petite vitesse avec 5.5°C actu, HR de 99%, faible vent d'ESE a 10 km/h. 

 

J'oubliais en revanche que chez mon frère on a bien la première gelée avec 0.0°C de Tn chez lui entre la Bouilladisse et Auriol (station netatmo sous abri Davis 7714). 

On notera également 0°C de Tn aussi a Peyrolles, -1.2°C a Grambois, -1.4°C a Vinon ou encore -1.5°C a Rians.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures
Il y a 3 heures, Serge L a dit :


En effet, hier en soirée pendant quelques minutes des flashs bien visibles depuis le littoral avec grondements lointains. 
Ta photo ( sympa ) l’illustre parfaitement https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-249041-electric-beach.html

 

Ce matin, ciel clair sauf en mer. Températures frisquettes sur la côte  avec actuellement entre 6 et 8°c et vent faible de NW.

 

Merci Serge :) Effectivement, peu de temps après mon message, la sauce a fini par prendre et le ciel s'est illuminé de temps à autre, le tout éclairé par la lune présente dans le ciel! Je crois que le radar de détection de foudre déconnait encore car les impacts proches du littoral n'apparaissaient pas..  A noter également que j'ai raté un extranuageux MONSTRUEUX sur une cellule naissante proche de Porquerolles, l'appareil était pointé vers le gros de l'activité 😕

 

Retour du ciel bleu à présent en attendant la petite dégradation de Dimanche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée ensoleillée mais fraîche, 4.5/13.4°C sur Bagnols. Je me suis rendu en Lozère, autour de Prévenchères, temps nuageux et froid avec un vent de NO soutenu et à peine 4/5°C à 1000m.

 

Pour les personnes intéressées par la création d'une nouvelle station gardoise, j'ai créé un post ici :

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bonne fraîcheur ce matin dans les terres, 0,1°C à ma station de Simiane-vallon St-Germain, 1,0°C au niveau du collège dans la plaine de Simiane et 1,7°C ici à flanc de colline.

A noter -2,2°C à Jouques dans le NE 13.

Beau temps aujourd'hui avec quelques cumulus vers les massifs parfois, mais soleil majoritaire. Atmosphère restant fraiche, Tx : 11,9°C ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Première gelée sur Gap également avec -0,3 degrés ce matin. 

Grand soleil et 11,5 degrés de Tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zagueb83 a dit :

Bonjour,

Toujours frais avec 12.5°C, et quelques cumulus.

Tn 7.2°C près du rivage.

Insta en mer vers l'Est en face de la cote de nos voisins du 06.

06.thumb.jpg.9ce4728689f10024394f3f31dca315da.jpg

 

C'était même côté Italien juste après Menton 😉

 

PSX_20191109_184050.thumb.jpg.ad723feb1cb101c9fb3c3481b2565668.jpg

 

Cette convection a tenu jusqu'au sunset en se déplaçant sur la mer.

 

PSX_20191109_173148.thumb.jpg.c49120614058ac85e572f9a424187e81.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Des cellules convectives localisées émergent cette nuit sur la ville, notamment la moitié Est en ce moment, avec de fortes intensités par moment. Un éclair à proximité, claquant bien fort, a même dû réveiller quelques niçois.

T° 10°, c'est le cas depuis plusieurs jours désormais le soir, pas chaud depuis cette baisse brutale.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert, 1 mm en seconde partie de nuit à Aubagne-MF, 0.8 mm à la StatIC de Roquevaire et 0.4 mm à celle de Carnoux (VP2).

Ceci dit, 1.3°C et 0.9 °C à minuit respectivement à Aubagne-MF et Roquevaire, minimum de la nuit, coïncident avec une période de vent nul. Alors qu'à Carnoux, ce minimum (5.6°C) a été bien plus tardif avec un plateau en gros entre 4h et 9h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Néoules (VAR) 327 m et Saint-Etienne De Tinée (ALPES MARITIMES) à 1505 m.

Bonjour,

 

Première gelée de la saison cette nuit avec -0,3 °C entre minuit et une heure du matin ! 

Actuellement couvert et frais avec 8,1 °C...

 

Le poêle tourne à plein régime !

 

Bignelo

 

 

 

Modifié par Bignelo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 29 minutes, _sb a dit :

Ciel couvert, 1 mm en seconde partie de nuit à Aubagne-MF, 0.8 mm à la StatIC de Roquevaire et 0.4 mm à celle de Carnoux (VP2).

Ceci dit, 1.3°C et 0.9 °C à minuit respectivement à Aubagne-MF et Roquevaire, minimum de la nuit, coïncident avec une période de vent nul. Alors qu'à Carnoux, ce minimum (5.6°C) a été bien plus tardif avec un plateau en gros entre 4h et 9h.

Merci @_sb pour toutes ces précisions. Pour rebondir sur tes propos, sur Carnoux, aucune période de vent nul cette nuit, au contraire le vent de nord a oscillé entre 5 et 20km/h, comme bien souvent sur les Hauts de Carnoux.

Ce qui explique également le fait que la StatIC de Carnoux ne score pas en Tn comme cela peut être le cas en ce moment sur la plaine Aubagnaise et les premiers contreforts du massifs du Garlaban qui sont eux déventés.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nuit froide et humide, 0,8mm au SPIEA, Tn de 3,4°C ici et 0,0°C à Simiane-vallon Saint Germain.

 

Soleil voilé et 9,8°C actu.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pluie faible devenant modérée au fils des minutes sous une température de 10.7°C, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 16 heures, PanBagnat a dit :

 

C'était même côté Italien juste après Menton 😉

Cette convection a tenu jusqu'au sunset en se déplaçant sur la mer.

 

Effectivement, j'étais aussi côté Italien (pas du tout pour chasser à la base ^^) et ces cellules en plus d'être esthétiques étaient électriques ! De jour cela n'a rien donné de probant, hélas l'activité électrique s'est évanouie au soleil couchant, mais l'illumination de la tour convective était sympa ! Vue depuis Latte, pas de trombes haha 

 

DSC_1122.thumb.jpg.397642f454c7c344bab336f29ee9cbed.jpg

 

Il y a 12 heures, Fred06 a dit :

Bonsoir,

 

Des cellules convectives localisées émergent cette nuit sur la ville, notamment la moitié Est en ce moment, avec de fortes intensités par moment. Un éclair à proximité, claquant bien fort, a même dû réveiller quelques niçois.

T° 10°, c'est le cas depuis plusieurs jours désormais le soir, pas chaud depuis cette baisse brutale.

 

Effectivement, des cellules isolées avec une sympathique activité électrique ! Gros impact et tonnerre vers 0h15 sur la ville (voir la photolive de Tristan), un peu dégoutté car j'étais en train de déployer le trépied à ce moment :ph34r: (classic shit), la cellule s'est ensuite éteinte avant de se re-générer en mer, donnant un tableau assez esthétique, orage totalement isolé au son des vagues et sous les étoiles ! 

 

J'ai espéré l'extra-nuageux de la mort qui tue sortant de la tour convective, mais en vain xD C'est déjà salvateur en Novembre d'assister à un tel spectacle.

DSC_1239.thumb.jpg.396826cbf8e9bb718f5846b955751a89.jpg

 

DSC_1230.thumb.jpg.85200845c191f4cc11dd249c31cd51da.jpg

 

Retour d'un temps plus gris aujourd'hui, l'instabilité est passé plus du côté d'Antibes ce matin. Encore bien frais avec 13°C sur mon balcon, 15°C en contre-bas sur la promenade. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'Est est soutenu ici. Mais sans excès pour le moment.

 

PSX_20191110_140451.thumb.jpg.3f170843a025696c5977dadc68831388.jpg

 

Pas tout à fait 50 km/h en rafales..  Il devrait se renforcer encore un peu en soirée et nuit.

 

On passe au travers des pluies même sûr l'Ouest. A noter cette nuit le premier très fin saupoudrage sur le haut du domaine de la plus basse station de ski du 06.. Ici une limite pluie/neige vers 1500m. 

 

FB_IMG_1573381308042.thumb.jpg.c0bd8192f8e07e399d1c55258190ff6b.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses assez fortes sur le S83 apparemment ... Elles débordent, très affaiblies (< 1 mm), sur l'E13, maintenant un taux élevé d'humidité et une faible luminosité. Les températures à Carnoux et Roquevaire n'ont pas atteint la barre des 10°C, à voir en soirée si le flux d'est, bien plus doux, nous atteint.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 4 minutes, _sb a dit :

Des averses assez fortes sur le S83 apparemment ... Elles débordent, très affaiblies (< 1 mm), sur l'E13, maintenant un taux élevé d'humidité et une faible luminosité. Les températures à Carnoux et Roquevaire n'ont pas atteint la barre des 10°C, à voir en soirée si le flux d'est, bien plus doux, nous atteint.

 

3mm tout rond à l'instant sur Hyères, vent plutôt faible 10.3°C 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...