Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Novembre 2019


_sb

Messages recommandés

à l’instant, Twister83 a dit :

Les dernières sorties des mailles fines sont un peu moins extrême pour le Var et les AM, avec une évacuation plus rapide demain après midi, cependant toujours des forts cumuls à attendre, AROME continue toujours à voir des pointes à 200mm tés localement sur le Var et les AM.

Vigicrue parle déjà d'une crue qui pourrait approcher de la crue de novembre 2011 sur l'Argens Aval, j'avoue que j'y crois pas trop, les conditions en novembre 2011 étaient quand même exceptionnel, avec des cumuls bien supérieur que ceux prévus dans les prochaines heures, à surveiller néanmoins, les cours d'eaux font réagir fortement, mais je pense qu'on devrait pas atteindre les niveaux catastrophiques de 2010 ou 2011.

 

Place au live à présent.

Certes mais en 2010 et 2011 on ne s'attendait pas à de telles crues non plus. Chaque situation peut être surprenante et une mauvaise surprise n'est jamais impossible dans ce genre d'épisode.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet situation potentiellement préoccupante entre demain midi et Vendredi en milieu de nuit pour le 83 et le 06.  Les valeurs d'instabilité (entre 600 et 1200j/kg) et la dynamique d'altitude

EURO4 possède un biais systématique connu au niveau des RR. Il ne faut pas regarder les valeurs brutes au-delà d'un ordre de grandeur (comme pour tous les modèles !). Il convient également replacer la

Récurrence, ce sont les mêmes zones qui sont visées bien que les « modalités » soient différentes. On a une advection chaude et humide (mais tout de même moins humide que le week-end dernier) : u

Images postées

Le 21/11/2019 à 10:58, castres a dit :

Ahhhh ouais punaise. Tu vois, j'étais loin du compte encore. Merci de cette précision que j'ai pu voir aussi sur le site de MF . J'avoue je n'avais pas fait la recherche.

Aucune vigilance orange pour le 04..Bizarre. Pluie sans discontinuer toute le nuit. Rtes inondées rigole et champs debordent de toutes parts.tres fortes pluies actuellement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, phil04 a dit :

Aucune vigilance orange pour le 04..Bizarre. Pluie sans discontinuer toute le nuit. Rtes inondées rigole et champs debordent de toutes parts.tres fortes pluies actuellement

Il est tombé plus de 100 mm en moins de 24 h sur des secteurs du sud 04 ainsi que plus ponctuellement sur l' Est 84 . 

La crue de référence du Coulon de décembre 2003 est dépassé à Apt , et cela ne semble pas finis .Un renforcement des pluies est possible vers le soir alors même que ca continue de pleuvoir .

 

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu des alertes orange pour beaucoup moins que cela..Sud 04 le largue..la laye ainsi que nombre de cours d eau sont en cru.. A ne plus rien y comprendre avec les alertes..Et le facteur..confiance..en ces alertes n est pas fait pour nous rassurer

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que le situation devient de plus en plus problématique sur le Var et les alpes Maritimes mais en dehors de ces 2 départements  les BDR et le Gard sont-ils susceptibles de recevoir encore de bons cumuls dans les heures à venir? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gosto13 a dit :

Je sais que le situation devient de plus en plus problématique sur le Var et les alpes Maritimes mais en dehors de ces 2 départements  les BDR et le Gard sont-ils susceptibles de recevoir encore de bons cumuls dans les heures à venir? 

 

Davantage les Bouches-du-Rhône que le Gard a priori mais des pluies sont très probables jusqu’en fin de nuit milieu de journée demain, en allant de l'ouest vers l'est.

La dépression de surface s'évacue lentement vers l'est et la Tramontane se lèvera sur le golfe du Lion. Une convergence de surface dans un environnement fortement humide permettra encore des averses et des lignes d'averses costaudes. Illustration avec AROME pour ce début de soirée :

 

5dd952f517736_carte.jpg

 

En altitude, le flux continuera d'être au sud en altitude, voire sud-est en haute-altitude pour 12 à 24h encore, avec une humidité encore présente bien qu'en basses couches le flux d'ouest à nord-ouest assèche l'air près de la surface. Des averses et des pluies seront ainsi encore probables, leurs nombres et intensités s'accentueront en allant vers l'est du bassin. En cours de journée de dimanche, le flux virera progressivement au NW à tous les étages dégageant le ciel.

 

Des pluies pourraient revenir en milieu de semaine, notamment sur l'est du bassin une nouvelle fois, mais c'est encore très mal défini.

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gosto13 a dit :

Je sais que le situation devient de plus en plus problématique sur le Var et les alpes Maritimes mais en dehors de ces 2 départements  les BDR et le Gard sont-ils susceptibles de recevoir encore de bons cumuls dans les heures à venir? 

Cela remonte encore pour la nuit à venir.

kFJYvrY.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

Je m'attendais vraiment pas une tel crue, tout le monde est un peu surpris d’ailleurs ici dans la plaine de l'Argens, surpris car pas d'orages et pas de deluge du style 2010

 

(Citation extraite depuis le topic de suivi)

 

Oui, c'est un paramètre à prendre en compte. Je pense, pour ma part, être resté dans un contexte de sécheresse en phase de comblement progressif mais qu'il restait encore une certaine marge avant de telles réactions hydriques. Il y a manifestement un niveau d'eau bien plus élevé sur PACA notamment, dû :

- à la saison : les pluies se déversent dans un contexte d'arrêt de la végétation et de diminution importante de la couverture végétale. D'une part, la végétation ne repompe plus l'eau de surface et le contexte fortement humide (même sans pluies) de ces dernières semaines contribuent à cette saturation. D'autre part, les tapis de feuilles et les branches tombées avec plusieurs épisodes venteux peuvent limiter l'infiltration (dans une fraction que je ne connais pas, c'est une simple hypothèse), en plus de créer de petits barrages naturels.

- à la succession d'épisodes pluvieux sur ces secteurs qui, sans être particulièrement intenses pris individuellement, cumulent.

 

J'ai pris ICON-EU 12Z du jour pour générer quelques cartes au 25 novembre 2019 12Z, une fois l'épisode totalement évacué.

L'intégration verticale d'eau dans le sol modélisée entre 9 et 27 cm de profondeur (kg/m2 = mm) :

 

solicon3.jpg

 

L'intégration verticale d'eau dans le sol modélisée entre 27 et 81 cm de profondeur :

 

solicon.jpg

 

L'intégration verticale d'eau dans le sol modélisée entre 81 et 243 cm de profondeur :

solicon2.jpg

 

Le ruissellement cumulé modélisé sur les 48 prochaines heures :

 

solicon4.jpg

 

Le total des précipitations modélisées entre ce midi et lundi midi, donc les 48 prochaines heures :

 

solicon5.jpg

 

L'échelle entre la carte du ruissellement et celle du total des pluies est la même pour comparer facilement.

C'est une modélisation, ce n'est pas assez précis pour effectuer une prévisions des risques de crues mais cela donne une idée de la saturation des sols et du ruissellement par rapport aux précipitations. Des pluies sont prévues notamment par ICON et ICON-EU en milieu de semaine sur les mêmes secteurs de PACA.

J'ai un problème pour générer une carte des niveaux moyens sur la période 2001-2018 de novembre depuis les données ERA5. Si j'y parviens, j'éditerais le message. Cela permettrait de comparer le niveau actuel.

 

Un petit fleuve comme l'Huveaune avec autour de 60-70 mm dans un secteur encore relativement épargné au sens où les massifs de son bassin versant font château d'eau, réagit fortement et rapidement :

 

6751_1574536352.png.092128b115c7a92280b724ed6982a997.png

 

Plus à l'est, dans un contexte davantage saturé, fleuves et affluents côtiers sont donc à surveiller attentivement si ces pluies se confirment.

 

EDIT : impossible à générer depuis les données ERA5 (?), une réanalyse 100-200cm du NCEP sur la période 1971-2000 pour avoir une idée, avec des valeurs modélisées plutôt dans la moyenne. À vérifier toutefois.

 

1309863278_Capturedu2019-11-2321-02-34.png.658f17a90d60a8f95f3177009e8be8ad.png

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, lutin a dit :

Mercredi passage pluvio orageux sur nos régions ?

 

Le 23/11/2019 à 16:52, _sb a dit :

Des pluies pourraient revenir en milieu de semaine, notamment sur l'est du bassin une nouvelle fois, mais c'est encore très mal défini.

 

Cela reste une possibilité mais cela est ambigü même si les champs de RR réagissent (sur PACA).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, _sb a dit :

 

 

Cela reste une possibilité mais cela est ambigü même si les champs de RR réagissent (sur PACA).

Arpège voyait ce passage, il a quelques runs déjà mais rien de bien méchant. 20 à 30mm rien d'exceptionnel malgré des sols saturés

arpege-25-91-4.png?24-16

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Une chose est certaine c'est que nous nous ennuyons pas depuis cet Automne , a peine l’épisode terminé certains modèles réagisse pour un passage pluvieux   Mercredi Matin dont Euro 4 et Arpège pour les plus optimistes .  La suite s'annonce passionnante aussi !     

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid lié à l'onde d'origine tropicale amenant un probable coup de vent sur l'Atlantique aura abordé l'Aquitaine dans l'après-midi. Celui-ci parviendra sur nos régions à partir du milieu de la nuit sur l'ouest jusqu'à la mi-journée de mercredi sur l'est de la région.

A priori peu actif sur LR, un creusement de surface sur le golfe du Lion permettra un flux de sud humide et beaucoup de grisaille avec des ondées sporadiques. En se décalant vers PACA, et plus particulièrement E-PACA encore une fois, le front se réactive et déstabilise amenant des pluies à caractère convectif mais dont les cumuls et intensités seront très inférieurs à ceux du week-end dernier. Toutefois, sur ces sols encore saturés, les réactions hydrologiques sont bien sûr à surveiller.

 

Avec ce flux de WSW en altitude, ce sera l'Italie, et plus particulièrement l'est de la Ligurie (vers La Spezia) et la Toscane, avec le barrage des Apennins, qui seront les plus exposées, un peu comme l'épisode du 3-4 novembre dernier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Signaux pour un épisode de Soleil à toutes les altitudes autour de la matinée du 30/11. À suivre avec grande attention ! :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là, l'Auriolais sort du bois... :D...  pour rejoindre la belle analyse remplie de sagesse de @_sb xD et d'inviter nos passionnés à surveiller le placement de la remontée de HTP sur l'Atlantique qui va s'amorcer autour du 30/11... avec sa farandole de conséquences "possibles" :D 

 

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 50 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Et là, l'Auriolais sort du bois... :D...  pour rejoindre la belle analyse remplie de sagesse de @_sb xD et d'inviter nos passionnés à surveiller le placement de la remontée de HTP sur l'Atlantique qui va s'amorcer autour du 30/11... avec sa farandole de conséquences "possibles" :D 

 

 

 

T'inquiètes Chris, on surveille ça depuis ce we.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 1 minute, phil04 a dit :

En tout cas suite au dernier épisode pluvieux le grand lessivage tant annoncé en station pour nos Alpes du sud n'a pas eu lieu et c'est de bon augure pour la suite.

Effectivement, à mon grand étonnement, la station de Lure à 1600m dispose encore d'une belle couche ce matin :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Qui mise sur un bon épisode de mistral et tram pour début décembre lève la main et mette un pouce! 

 

Qui y croit, suivra le potentiel en faisant de sacrées analyses pour lesquelles je vous remercie d avance, 

J ai hâte de les lire. 

Si potentiel il y a, c est tjr passionnant! 

Bon coup de froid en tt cas a attendre, suite à une semaine douce dans l ensemble.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, kin84 a dit :

Qui mise sur un bon épisode de mistral et tram pour début décembre lève la main et mette un pouce! 

 

Qui y croit, suivra le potentiel en faisant de sacrées analyses pour lesquelles je vous remercie d avance, 

J ai hâte de les lire. 

Si potentiel il y a, c est tjr passionnant! 

Bon coup de froid en tt cas a attendre, suite à une semaine douce dans l ensemble.

 

Pour le bon coup de froid... C est pas encore fait quand même 😅 selon les modèles on pourrait avec un petit coup de fraîcheur rapide aussi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Attention tout de meme a ce que la fin de semaine ne tourne pas non plus en jus de boudin car le mistral,les retours d'est ou le froid tant attendu par certain pourrait finir avec des basses pressions qui viendraient s'isoler en méditerranée et à nouveau à un temps pluvieu..   Plus proche de nous mercredi  la reactivation à l'est du Rhône semble acquise 20/30 mm possible .!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage p,uvieux en tout début de matinée de demàin àvec un bon 20 mm supplémentaire sur notre departement des bouches du rhone ....Ôn va finir par etre excédentaire ici ......le coup de froid pour la fin de semain pro à lair de prendre du plomb dans l'aile à suivre .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...