Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Novembre 2019


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Attention la toile va devenir chaude semaine prochaine, àvec un risque de neige en PACA et une belle goûté froide avec un flux de nord-est que cest beaù, pourvu que ça dure àvec de belle intensité de pluie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet situation potentiellement préoccupante entre demain midi et Vendredi en milieu de nuit pour le 83 et le 06.  Les valeurs d'instabilité (entre 600 et 1200j/kg) et la dynamique d'altitude

EURO4 possède un biais systématique connu au niveau des RR. Il ne faut pas regarder les valeurs brutes au-delà d'un ordre de grandeur (comme pour tous les modèles !). Il convient également replacer la

Récurrence, ce sont les mêmes zones qui sont visées bien que les « modalités » soient différentes. On a une advection chaude et humide (mais tout de même moins humide que le week-end dernier) : u

Images postées

il y a 17 minutes, BDR(13) a dit :

Attention la toile va devenir chaude semaine prochaine, àvec un risque de neige en PACA et une belle goûté froide avec un flux de nord-est que cest beaù, pourvu que ça dure àvec de belle intensité de pluie. 

...et avec pour objectif de se retenir à poster trop de hachures quotidiennes...

Mais oui, le décrochage a l'air d'être sympathique pour cette fin de semaine. A voir la déclinaison qu'il donnera pour LR-PACA-C...

Chauffage allumé ce jour car ça commençait à frissonner ce matin. L'hiver est arrivé….Vivement Avril !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le dernier GFS fort sympathique mais le seul à être aussi froid pour le 15.

A noter l'abaissement de la Z850 à 1270m ! :o

Voici ce que ça donne dans mon coin:

https://ibb.co/F5DgrJk

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum je voulais dans un premier vous remercier tous pour les qualités de vos analyses très complètes. Ça fait plusieurs mois que je lis ce topic en mode « invité » car je suis novice en météo donc je préfère m’abstenir.
C’est à ce titre que je voudrais savoir si la Corse sera concernée par les futures dégradations qui ont l’air de se préparer. On parle d’un premier épisode à partir de la nuit prochaine jusqu’à lundi et d’un autre en fin de semaine. Quelle est la situation et vos dernières prévisions à ce sujet ?
 
Merci beaucoup et encore bravo pour vos différentes analyses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 8 heures, gentilgarcon a dit :
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum je voulais dans un premier vous remercier tous pour les qualités de vos analyses très complètes. Ça fait plusieurs mois que je lis ce topic en mode « invité » car je suis novice en météo donc je préfère m’abstenir.
C’est à ce titre que je voudrais savoir si la Corse sera concernée par les futures dégradations qui ont l’air de se préparer. On parle d’un premier épisode à partir de la nuit prochaine jusqu’à lundi et d’un autre en fin de semaine. Quelle est la situation et vos dernières prévisions à ce sujet ?
 
Merci beaucoup et encore bravo pour vos différentes analyses

 

Bonjour,  oui dégradation orageuse à attendre la nuit prochaine sur la Corse,le modèle  AROME modélise des pointes supérieurs à 100mm sur l'est de l'ile (vers le Cap Corse nottament) 

 

image.png.f324041775d9efb6c518c9af16668858.png

 

Je serais pas surpris que la Haute Corse passe en orange à 16h.

 

 

Pour PACA, quelques averses à attendre, notamment sur le sud-Var, mais cumul bien faible.

Modifié par Twister83
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Incroyable mais vrai , GFS prévoit de la neige vendredi prochain (limite topic) jusqu’en plaine sur le Gard. Évidemment il est volatile mais le fait d’afficher ce risque pour une mi novembre et assez exceptionnel je trouve ! Ce qui est sûr c’est qu’il va faire froid et pleuvoir . Temps de janvier . Cela faisait très longtemps . Sinon bienvenu gentilgarcon :) 

Tu n’est pas un bad boy c’est bien 

BC46146C-99AC-482D-9ACE-32F5DEE74E4A.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Si neige il y a, printemps tu arriveras de suite en Décembre. 

 

Trop froid déjà pour la saison, 

On n était plus habitué. 

 

Le risque neigeux a basse altitude prend du galon. 

 

Plaine, il en faudrait peut être plus, si on excepte peut être l isothermie, mais dès les premiers reliefs, il pourrait y avoir platrage. 

Les modèles sont stables. 

Cep plus «doux». 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, Mistral et Tramontane à l’ouest, vent de nord-est à l'est, forts en seconde partie de nuit puis mollissant progressivement en se décalant vers le sud. Les averses, parfois orageuses près de la Corse, se déclencheront principalement dans les zones de convergence de surface possiblement jusqu'à l'est-13 en début de période.

 

zafIkmWV3w7a.gif

 

La Corse, surtout sa façade orientale au vent, sera la plus exposée dès cet après-midi. Demain matin, un front chaud piloté par la dépression de surface au large de la Sardaigne, viendra lécher les côtes d'est-PACA par « retour d'est », pluies stratiformes.

 

arome-5-27-4_pma8.png

 

Les différentes mailles fines consultées sont d'accord. Les différences, minimes, se font sur l'extension du front chaud avec un delta de moins de 100 km.

 

Ensuite, une petite « anomalie » entre IFS 00z (classique ) et IFS 06z sur le thalweg à 500 hPa pour mercredi :

 

IFS_Z500.thumb.gif.ed50a49285792358b2d903f7410b1669.gif

 

IFS06z est nettement plus incisif (mais isolé aujourd'hui, à voir car reprenant l'option des 4 runs IFS d'avant-hier) générant alors une advection froide plus importante sur nos régions (pour LR et W-PACA, E-PACA restant sous advection douce de surface).

Plus loin, un décrochage plus massif viendrait se positionner plus ou moins sur l'Espagne, le sud du MC ou le golfe du Lion : au programme, un bon arrosage, la localisation étant encore imprécise (PACA à cette heure mais cela bougera). La durée de cet épisode est tout aussi imprécise, UM, GFS et ICON maintenant de BG sur le massif central pérennisant le flux de S à SW humide en Méditerranée alors qu'IFS se rétracte et déphase.

Auparavant, les versants nord des Pyrénées (avec un dégradé 64 + à 66 -) devraient être concernés par des pluies orographiques avec un flux humide de WNW les heurtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jaune me paraît pleinement justifié :

- 80 à 100 mm sur le relief Corse, versant est et presqu’île du Cap Corse ;

- orages éventuels mobiles.

 

Le quantile 75% de la PE d'AROME n'envoie pas de signal particulier (localement + de 100 mm, la Corse a connu « mieux » !) :

pearome-25-51-4-19_rzi0.png

 

L'incertitude demeure surtout sur l'intensité des averses / orages qui nécessite à mon sens un minimum de vigilance. Notamment sur les extrêmités sud et nord de l'ïle (1) où les convergences de surface pourront s'amplifier localement avec le relief et au détroit, le tout dans un contexte en eau précipitable important. On notera aussi le potentiel en mer, au large du Var et de Savonna, où ces convergences devraient être maximales.

 

(1) : pour le Cap Corse : plutôt cette seconde partie de nuit et matinée de lundi ; pour les Bouches de Bonifacio, plutôt pour la nuit de lundi à mardi, avec le décalage de la dépression de surface vers sud.

 

pearome-25-51-4-14_nnk7.png

 

arome-46-22-0_ylt3.png

 

EDIT :

Un peu plus au sud et à l'est, en lien avec cette dépression :

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un peu loin, mais les modèles sont assez d’accord et stable pour un épisode pluvio neigeux entre jeudi et vendredi. 

Avec une LPN assez basse c’est à noter! 400/600m sur nos Cévennes ! Pluie froide à attendre sur la plaine avec pas plus de 5ºC dans l’après midi ! 🥶 Pourquoi pas qlq flocons vers 200/300m au plus fort des précipitations comme le montre certaine sortie. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
Il y a 3 heures, GrandMottois a dit :

Encore un peu loin, mais les modèles sont assez d’accord et stable pour un épisode pluvio neigeux entre jeudi et vendredi. 

Avec une LPN assez basse c’est à noter! 400/600m sur nos Cévennes ! Pluie froide à attendre sur la plaine avec pas plus de 5ºC dans l’après midi ! 🥶 Pourquoi pas qlq flocons vers 200/300m au plus fort des précipitations comme le montre certaine sortie. 

 

A moitié d'accord. UKMO et GEFS voient la dépression transiter vers le Golfe de Gênes, donc seulement des précipitations pour PACA. 

GFS la voit transiter du golfe du Lion vers les BDR puis remontant les terres et le Rhône, faisant temporairement apparaître un fort vent de Nord le long du Rhône. Tout cela associé à de fortes précipitations faisant baisser par isothermie la LPN parfois jusqu'en plaine. 

Cep la voit passer encore plus à l'Ouest, du Gard vers les Alpes, la LPN explose et la neige est impossible.

 

Je pense malheuresement pour nos amis de PACA que le risque de neige en plaine est quasi nul. 

 

La porte, ou plutôt le trou de souris est très mince pour les plaines O-PACA, Gardoises et moyenne vallée du Rhône, mais le risque de neige en plaine par moment voire plus n'est pas nul. Il faut que la dépression soit se déplace vers l'Est du Var. 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et GFS qui voit 40mm de pluie avec 3°C pour vendredi... 

pour le 04 vers 500m 

autant dire que ca va encore etre limite cette histoire 😊 

on va patienter encore un peu avant de se faire des films.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

GFS est le plus optimiste pour jeudi, avec des bons cumuls sur PACA, mais ARPEGE et CEP voit un passage beaucoup plus rapide, avec à peine quelques mm sur le LR, PACA s'en sortirai mieux avec un passage un peu plus actif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Scénario solide via des modèles en accord pour la 2de partie de semaine.

 

Pluies potentiellement conséquentes et durables et PLATRAGE conséquent en vu pour les Alpes du Sud à basse altitude confirmé (autour de 1000m voire en dessous); les hauteurs de neige pourraient être remarquables par endroits (> 50 cms !).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 47 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Salut à tous,

 

Scénario solide via des modèles en accord pour la 2de partie de semaine.

 

Pluies potentiellement conséquentes et durables et PLATRAGE conséquent en vu pour les Alpes du Sud à basse altitude confirmé (autour de 1000m voire en dessous); les hauteurs de neige pourraient être remarquables par endroits (> 50 cms !).

 

 

Attention quand même à ne pas s'emballer trop vite à J+4... 

GFS est dans le très haut de son ENS concernant les quantités. 

ARP est déjà bien plus timide sur les quantités et même si la LPN serait autour de 1000m tout ceci est loin d'être confirmé.

 

On a vu ce qu'est devenu le potentiel neigeux à relativement basse altitude d'hier dimanche.. Quasiment rien alors qu'on pouvait espérer jusqu'à 10/15cm sur les reliefs et 5 à 10cm dès 1200m 72H avant.


Prudence reste mère de sagesse face à l'or blanc :) 

 

Pour l'instant en tout cas wait and see.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouveauté quand même aujourd’hui c’est que l'épisode est avancé à jeudi. GFS se rapproche donc de CEP avec maintenant la journée la plus froide pour jeudi! 

Tx en matinée probable par endroit, pas plus de 3ºC modélisé en plaine du Gard. 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahr.. la prudence.. un sujet récurrent en météo, surtout quand on évoque l'or blanc..😉 qui ne doit empêcher l'objectivité.. même si, et c'est le jeu ici ma pauvre Lucette😁, déceptions il peut y avoir en fonction de ses préférences.. 😇 

 

Les sorties du soir confirment la tendance matinale précédemment décrite.. 😊😉

 

J'y joins le point de nos amis de Meteolanguedoc avec un parfait résumé de la situation et potentiel à l'instant T ...😊😉

 

https://www.meteolanguedoc.com/actualites-meteo-languedoc/vague-de-froid-risque-de-neige-en-plaine-le-point-sur-ce-que-nous-pouvons-reellement-attendre/p1203

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, cela me paraît encore tôt pour estimer une LPN et des quantités de neige dans une configuration encore peu stable.

 

Ce qui semble solide à l'heure actuelle, c'est l'arrivée d'un joli bloc de BG par le NW. Ceux-ci concerneront véritablement notre région qu'à partir de jeudi en pilotant un flux d'altitude de SW très humide. Associée à une dépression de surface vers la Manche, un système frontal traversera la France. Le front chaud devrait se réactiver sur PACA. Dans le même temps, sous le vent des Pyrénées, une meso-dépression devrait se créer près de la Catalogne, orientant le flux de surface au sud. Celle-ci se décalera ensuite vers l'est.

En moyennes et hautes altitudes, la neige fera son retour mais les quantités prévisibles sont floues. À basses altitudes, la neige est probable en moyenne vallée du Rhône. En plaines et encore davantage sur les littoraux, ce sera de la pluie froide, dans une ambiance venteuse. Dans l'intérieur, des flocons devraient se mêler à la pluie dans un second temps, à des altitudes assez basses en Languedoc (une fois l'advection douce de surface décalée vers PACA).

 

Avec un flux au sud-ouest, le Languedoc et, plus encore, le Roussillon, sont défavorisés bien qu'en rentre climatologiquement dans une période plus propice pour le Roussillon que pour PACA. Sur le Languedoc, les pluies seront faibles et plus ou moins continues, plus à l'est la perturbation n'est pas encore arrivée.

0I_bo10ar_RVort@500_GH_Europe_2019111412.thumb.png.28ff69608f1494d77f3a5e10384c4841.png

 

La suite est encore imprécise.

Les BG pourraient se positionner sur le golfe du Lion, le Massif central ou encore les Alpes. Ou bien camper sur l'ouest du pays. De cet emplacement dépendra la nature du flux en moyenne et haute altitude : SSW ou WSW, c'est-à-dire plus ou moins froid et plus ou moins humide. Et donc du risque neigeux à basses altitudes et des quantités à toutes les altitudes. Les « risques » vont dans les deux sens : + de neiges ou - de neige !

 

- Il y a un risque fort d'occlusion, favorable à des chutes de neige conséquentes et durables ;

- Il y a un risque important d'être en advection douce sur les Alpes du sud ; la LPN serait alors remontée ;

- Il y a un risque non négligeable d'avoir les Alpes du sud foehné, au moins partiellement, avec effet de subsidence, par un flux de SE à E alors que le versant italien sera au première loge ; les quantités seront ainsi +/- fortement réduites ;

 

ARPEGE : Z500, RR/1h, MSLP et vent à 700 hPa : assèchement et subsidence sur le 05 et une partie du 04. Sur le 06 (hors littoraux), 26 et l'autre partie du 04, le risque neigeux est important bien que les quantités en l'état soient faibles à modérées pour les raisons évoquées.

 

5dc9beb891692_carte.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas les dernières sorties des modèles confirment un fort épisode pluvieux pour le 06.  Certains modèles voient plusieurs passages fortement pluvieux jusqu’au week end

Modifié par lutin
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lutin a dit :

 Certains modèles voient plusieurs slaves fortement pluvieux jusqu’au week end

 

Les assauts des Huns au son des balalaïkas font plus vieux aujourd'hui ! :D

 

Mais oui, la réactivation et une relative stationnarité d'un secteur chaud sur le 06 et le golfe de Gênes est une possibilité.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 24 minutes, lutin a dit :

Certains modèles voient plusieurs slaves fortement pluvieux.... 

 

En espérant que cet épisode météo ne tourne pas à la bérézina.... 😉

 

XVMe347b9a6-c499-11e7-b1f9-8e8a8cad8fcc-805x453.jpg

Modifié par Grahok73
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...