Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Novembre 2019


_sb

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Nouveau mois, nouvelle agitation ?

On verra bien !

 

En attendant, rapide passage pluvieux et faiblement orageux cette nuit et demain matin. Petit minimum de surface et légère anomalie d'altitude se déplaceront d'ouest en est dans un contexte saturé en humidité.

 

5dbbf6ff44637_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet situation potentiellement préoccupante entre demain midi et Vendredi en milieu de nuit pour le 83 et le 06.  Les valeurs d'instabilité (entre 600 et 1200j/kg) et la dynamique d'altitude

EURO4 possède un biais systématique connu au niveau des RR. Il ne faut pas regarder les valeurs brutes au-delà d'un ordre de grandeur (comme pour tous les modèles !). Il convient également replacer la

Récurrence, ce sont les mêmes zones qui sont visées bien que les « modalités » soient différentes. On a une advection chaude et humide (mais tout de même moins humide que le week-end dernier) : u

Images postées

De bon cumul sur les reliefs pour la Corse du sud dimanche et un bon coup de vent aussi plus au Nord.. Ça va être agité sur l'île de Beauté !

 

Situations bien plus inquiétante sur l'extrême Est de Ligurie en Italie. Les cinque terre vont trembler à nouveau vu les cumuls modélisés. Ca sera suivi par un bon coup de tabac côté houle aussi ! Ils ont du souci à se faire un an après "adrian" 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs passages pluvieux assez actif près des côtes  pour la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée sur le var et Alpes Maritimes.  Nous pourrions connaître sur ces 2 départements un risque de fortes pluies en matinée de dimanche . Les sols étant déjà par endroits saturés la situation météorologique du week-end est à surveiller sur ces 2 départements Avec un risque orageux à ne pas négliger.  De bons cumuls pourrait concerner donc la Côte d’Azur jusque lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 11 heures, EXPRESS04 a dit :

Arpege est mignon ce soir 

il envoi 250mm sur les Ecrins 05 

soit environ 2m de neige au dessus de 2300m d ici mercredi.

impeccable pour les glaciers et la sous couche.

 

 

C'est du pain béni ce flux d'Ouest pour la montagne ! La neige tombera en haute montagne, là où elle est utile à cette période de l'année ! 

Les bons flux d'Ouest ont toujours été bénéfiques pour le 05, dans une moindre mesure pour les reliefs du 84, mais ces derniers prendront un peu d'eau aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est agressif pour le 06 notamment en milieu de nuit.

 

Quand on voit comment ça réagit en zone urbaine avec 20 à 30mm/h ces derniers temps ! 

 

Certes cette nuit, il y aura pas grand monde sur les routes. Mais si il est dans le juste. Ca va réagir rapidement dans les vallons et autres ruisseaux.. Avec inondations éclaires dans les zones inondables. 

 

Je trouve la vigilance jaune un peu légère car là on est sur une dynamique supérieure à jeudi tout de même. Bref peut être que je me trompe..

 

On fera le bilan demain matin.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 10 heures, PanBagnat a dit :

Arome est agressif pour le 06 notamment en milieu de nuit.

 

Quand on voit comment ça réagit en zone urbaine avec 20 à 30mm/h ces derniers temps ! 

 

Certes cette nuit, il y aura pas grand monde sur les routes. Mais si il est dans le juste. Ca va réagir rapidement dans les vallons et autres ruisseaux.. Avec inondations éclaires dans les zones inondables. 

 

Je trouve la vigilance jaune un peu légère car là on est sur une dynamique supérieure à jeudi tout de même. Bref peut être que je me trompe..

 

On fera le bilan demain matin.


Et d'ailleurs, 06 en orange ce matin assez logiquement... Mais tardivement sans doute.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orange d'ailleurs, et entre 55 et 75 mm vers Antibes sur les 3 dernières heures et les 130 mm de Mougins à Nice en gros sur les 12h. Et en mer.

Autour des 100mm en Corse du sud sur les reliefs. Accalmie dans l'après-midi.

 

266236765_Capturedu2019-11-0309-58-33.thumb.jpg.0c9b10c86add34e1f8230fb69170fbd0.jpg

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour la suite, temps loin d’être anticyclonique, sans pour autant être synonyme de grande d'agitation par chez nous, flux de NO favorisés sur les modèles, une belle baisse des températures à attendre dés le milieu de semaine prochaine avec un mistral qui pourrait vite devenir généralisé et assez durable... 

 

ECM1-120.GIF?03-12

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, pas de temps stable et ensoleillé ni d'épisodes agités n'est en vue.

 

Lundi : éclaircies puis passage d'un front froid peu actif

 

Demain, le ciel devrait rester encore chargé sur les reliefs, lâchant quelques pluies débordant localement. Ailleurs, les éclaircies devraient prédominer alternant avec de nombreux cumulus. L'humidité toujours présente ne limitera pas trop les températures, plutôt douces, mais pourrait susciter des sensations désagréables, surtout après les fortes douceurs de ces derniers jours.

En cours d'après-midi et soirée, un front froid au déplacement assez lent devrait concerner une grande partie de notre bassin. Il donnera des pluies généralement faibles, localement modérées.

Le vent, orienté au sud / sud-ouest à l'avant, retrouvera son orientation ouest / nord-ouest à l'arrière tout en restant discret.

 

Nuit de lundi à mardi : évacuation progressive du front et pluies sur les reliefs

 

Le front froid continuera sa progression vers l'est avec une probable et légère réactivation sur PACA. Excepté près des Pyrénées, LR devrait retrouver un temps plus sec. Près des reliefs pyrénéens, cévenols et haut-alpins, les pluies faibles à modérées devraient être un plus durables. Les températures seront encore douces le matin à la faveur de la nébulosité et de l'humidité régnante.

 

Petite réactivation du front froid en abordant PACA, par AROME 12Z

 

arome-5-38-4_dwr1.png

 

Mardi : éclaircies et baisse des températures

 

Les éclaircies prédomineront, les reliefs gardant toutefois pas mal de nébulosités avec des ondées sporadiques. En plaines, des passages nuageux plus ou moins épais subsisteront. Avec un flux en altitude au NW sur l'Europe de l'ouest et un gradient de pression vers le golfe de Gênes, les températures accuseront une baisse par l'ouest du bassin avec des températures légèrement en-dessous des normales. Le vent restera faible.

En Corse, les averses persisteront une bonne partie de la journée

 

Mercredi : ciel dégagé avec Mistral et Tramontane

 

À la faveur d'un resserrement du gradient de pression de surface sur l'est du bassin, nos deux vents se réveilleront et dégageront le ciel. Les températures se maintiendront à un niveau de saison mais la présence du vent et l'avancée de la saison malgré la baisse de l'humidité pourraient donner un ressenti frisquet.

 

MSLP vue par IFS 06Z :

 

xx_model-en-999-9-zz_modezrpd_2019110306_78_15_149.thumb.jpg.5598afb2c150e04bfd8f8bac211cc8f7.jpg

 

Jeudi : nouvelles pluies puis levée de la Tramontane

 

Un nouveau système frontal abordera notre région par l'ouest. A priori peu actif lui aussi, les pluies devraient rester faibles. Les températures ne bougent guère dans une ambiance à nouveau très humide.

À l'arrière, le vent s'orientera de nouveau à la Tramontane et au Mistral.

 

Ce système frontal serait en phase d'occlusion rapide, comme on peut le voir sur cette animation des theta-e modélisées par ARPEGE 12Z : au départ, le front chaud aborde l'extrême ouest de LR alors que le front froid est encore sur les côtes atlantiques. Puis le front froid rattrape le front chaud. L'occlusion pour l'heure est vue faible par l'ensemble des modèles. Seul ICON évoque une activation encore modérée sur les Alpes du sud.

 

xx_model-en-999-9-zz_modfra_2019110312_84_15_541.thumb.gif.6d58e7c26a2189f1a8e65be5a2b3447a.gif

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

le temps des prochains jours fait vraiment envie... Crachin, quand ce n'est pas juste couvert.

 

Température basse,

 

sans cesse en baisse.

 

Bientôt il va faire jour jusqu'à 14h10...

 

La dépression commence pour moi.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps toujours « capricieux » ces prochains jours, c'est-à-dire changeant, ciel bleu entrecoupé d'averses ou ciel bâché et peu lumineux suivant les secteurs et les moments... L'humidité sera prédominante et si la masse d'air n'est pas particulièrement froide pour la saison, le manque d'ensoleillement associé à l'humidité rendra l'atmosphère fraîche.

 

Pour jeudi, la situation est complexe avec des influences différentes suivant les modélisations. Rien d'exceptionnel à attendre mais on peut partir sur un ciel gris et très faiblement pluvieux, voire même avec des éclaircies timides à un temps faiblement à modérément pluvieux sur de larges secteurs.

 

La configuration est molle au sol, sans flux défini. En basses couches (sous les 700 hPa en gros), un front nous concernera mais sa vitalité est très mal apprécié. IFS et plus encore GFS le modélisent moribond. ARPEGE et ICON sont plus prometteurs.

 

frfrontogenesis85054h.png

 

Par rapport au run 00Z, ARPEGE fait un léger pas vers IFS bien qu'en haute altitude, la PVU du 06Z ci-dessous est un peu plus prononcée que sur le 00Z ... MF ne réagit pas.

 

pvu1554h.png

 

Vendredi , une dépression de surface liée à un déferlement de plus grande ampleur en altitude traversera la France en se comblant de la Bretagne vers la Méditerranée. Suivant la trajectoire finale, un passage pluvieux rapide mais modéré pourrait avoir lieu. Ou directement à la case Mistral et Tramontane.

Samedi, les deux vents devraient se renforcer sensiblement avec des températures en baisse, excepté par foehn vers les côtes de l'E-PACA notamment qui limiteront ainsi la baisse du mercure.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En grande partie hors topic mais je signale cependant le potentiel d'un temps beaucoup plus agité sur nos contrées dimanche et les jours suivants. Un profond thalweg nous concernerait avec isolation isolement de GF.

 

rel_vort_79.thumb.png.ba7549e7021241602a309fc72a0cd3c0.png

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 14 minutes, _sb a dit :

En grande partie hors topic mais je signale cependant le potentiel d'un temps beaucoup plus agité sur nos contrées dimanche et les jours suivants. Un profond thalweg nous concernerait avec isolation de GF.

Isolation ou isolement Stéphane ? 😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de la saison à pluie froide semble se profiler à en croire les modèles avec des signaux d'épisode pluvieux en plaine et neigeux en montagne sur nos Cévennes. 

 

Une bonne pluie froide sous 3/5 degrés modélisé dans l’interieur Par exemple . 

 

Rien de pire ! 🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Je reviens sur mon message de déprime totale d hier. 

 

Pour dire que je suis toujours de ce monde mais que c est difficile. 

 

Trêve de plaisanterie, 

Les températures sont en baisses constantes. 

Peu d eau jusqu'à jeudi pour le moment. Voir pas du tout. 

 

Les prévisions lointaines pour le 14 me font froid dans le dos. 

40mm à 5 degres de la neige... ça ne va pas recommencer cette année, les pluies froides a la limite du neigeux? 

 

 

Sinon, nos massifs vont commencer à se blanchir, 

Sans coup de doux, 

C est une bonne nouvelle pour eux. 

Faudrait pas qu ils aient un coup de mou cet hiver pour payer CronMa. 

 

Bonne soiree a tous. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le creusement prévu dimanche/lundi se confirme on dirait, pour le moment, prévu par les modèles quelque part entre la Corse et le Golf de Gênes, ARPEGE et GEM trés proche, CEP un poil plus au sud, GFS quant à lui réagit peu, à suivre...

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Twister83 a dit :

Le creusement prévu dimanche/lundi se confirme on dirait

 

Oui, avec une descente de BG sur la France en interaction avec un système frontal atlantique et une dépression sur le sud des îles britanniques.

Ce front devrait apporter pas mal de précipitations sur le SW mais s’essoufflera en gagnant nos régions, avec des pluies généralement faibles à modérées, d'autant plus faibles qu'on se dirigera vers l'est. Cependant, l'arrivée des BG vers le sud devrait permettre à une dépression de surface de se creuser en Méditerranée. Vue la trajectoire des BG, ce minimum de surface devrait se positionner assez sud, vers la Sardaigne. Il redynamisera l'occlusion vieillissante et devrait également permettre un retour d'est dont les limites sont encore flous mais qui devrait réactiver les pluies sur SE-PACA, peut-être au-delà, peut-être un peu plus au nord sur le massif haut-alpin ... En revanche, la Corse serait beaucoup plus exposée (et l'essentiel des précipitations tomberait en mer, mais c'est une autre histoire !).

Sur le flanc est du minimum de surface, la masse d'air pourrait se déstabiliser entraînant un axe orageux en mer Tyrrhénienne débordant peut-être sur la Corse, hypothétiquement le long des côtes de E-PACA.

 

Avec des températures fraîches, beaucoup d'humidité et le vent qui devrait se lever, assez fort à fort, les sensations seront hivernales.

 

PPVK89.thumb.gif.af87789455958bf5d4f37cd0de55af54.gif

 

Le potentiel précipitant reste malgré tout en mer :/À suivre malgré tout, surtout de SE-PACA à la Corse.

 

xx_model-en-999-9-zz_modfra_2019110712_75_15_464.thumb.jpg.a89ae143d64a49adcaf4ede1bbfd2e59.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui creusement prévu trop au sud (au large de la Sardaigne sur Arpege) pour vraiment nous concerner, la Corse semble plutôt bien placé avec surement des bons cumuls par endroit, pour PACA les littoraux pourraient récolter les restes, c'est plus le vent de NE qu'il faudra surveiller sur les littoraux Var et AM.

arpege-11-69-4.png?08-11

 

A suivre les prochains ajustements dans les prochains runs, peut être plus favorable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions inchangées ! Pluies sur S-PACA dimanche et lundi, s'évacuant mardi ; vent (Tramontane puis Mistral et de NE entre Corse et continent) se levant dimanche et soufflant encore en début de semaine.

Sur la Corse, pluies plus prononcées et retour au calme plus tardif.

Dimanche froid, bien des postes en plaines pourraient ne pas atteindre les 10°C ! Lundi dans la même veine, excepté SE-PACA (plus ou moins étendue) sous l'advection douce du retour d'est. Mardi encore froid mais en atténuation a priori.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, _sb a dit :

Welcome back, @Chris of Auriol (13), ton retour est bon signe !! :D

 

Salut à tous, 

"Quand l'Auriolais sort de son trou,, ça sent le traineau et les caribous " 😂🤣

 

😁😁 Merci pour ton accueil @_sb

Un plaisir de vous retrouver 😉

 

Ces amabilités faites, la 1ere configuration hivernale s'est installée sur nos régions avec ces dernières 48h de beaux paysages blancs sur l'ensemble de nos massifs, et ce dès les moyennes altitudes.. Le tout avec des hauteurs relevées remarquables sur le 05 notamment..

 

L'air modérément froid est entrain de s'étendre peu à peu aux plaines avec une nouvelle dégradation en point de mire entre demain et lundi..

 

Il s'agit d'un vaste système dépressionaire située en Méditerranée (voir carte/illustration de Sebass) dont nous serions en marge se soldant avec des précipitations faibles à modérées et zone d'activité pricipitante restreinte (essentiellement 13, 83, 06, 05 et 04); La neige devrait à nouveau tomber à des altitudes semblables sur les Alpes du Sud. 

 

Par la suite, et aux limites du topic, "petit signal" de GFS depuis quelques runs en faveur d'un e autre dégradation qui se mettrait en place en 2eme partie de semaine avec un potentiel neigeux possiblement à basse altitude.. .

 

Belle soirée à tous 😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Salut à tous, 

"Quand l'Auriolais sort de son trou,, ça sent le traineau et les caribous " 😂🤣

 

😁😁 Merci pour ton accueil @_sb

Un plaisir de vous retrouver 😉

 

Ces amabilités faites, la 1ere configuration hivernale s'est installée sur nos régions avec ces dernières 48h de beaux paysages blancs sur l'ensemble de nos massifs, et ce dès les moyennes altitudes.. Le tout avec des hauteurs relevées remarquables sur le 05 notamment..

 

L'air modérément froid est entrain de s'étendre peu à peu aux plaines avec une nouvelle dégradation en point de mire entre demain et lundi..

 

Il s'agit d'un vaste système dépressionaire située en Méditerranée (voir carte/illustration de Sebass) dont nous serions en marge se soldant avec des précipitations faibles à modérées et zone d'activité pricipitante restreinte (essentiellement 13, 83, 06, 05 et 04); La neige devrait à nouveau tomber à des altitudes semblables sur les Alpes du Sud. 

 

Par la suite, et aux limites du topic, "petit signal" de GFS depuis quelques runs en faveur d'un e autre dégradation qui se mettrait en place en 2eme partie de semaine avec un potentiel neigeux possiblement à basse altitude.. .

 

Belle soirée à tous 😉

GFS et CEP sont plutôt sympa pour le 15 Novembre mais c'est très loin et sa peu finir en MISTRAL...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...