Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Novembre 2019


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Contrairement à l'épisode du week-end dernier, le risque orageux sera bien présent pour le passage prévu d'ouest en est demain matin, notamment sur PACA, averses fortes mais qui devrait s’évacuer assez rapidement, à surveiller aussi les rafales de vents sous orages comme le suggère le dernier run d'Arome.

Cumuls de pluie généralement compris entre 10 et 20mm, localement pourquoi pas plus de 30-40mm, peu de soucis à se faire niveaux réactions hydrologiques, mais les sols risquent d’être encore plus fragilisés après l'épisode du week-end, le risque de glissement de terrain/éboulements sera à surveiller (notamment sur les AM).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet situation potentiellement préoccupante entre demain midi et Vendredi en milieu de nuit pour le 83 et le 06.  Les valeurs d'instabilité (entre 600 et 1200j/kg) et la dynamique d'altitude

EURO4 possède un biais systématique connu au niveau des RR. Il ne faut pas regarder les valeurs brutes au-delà d'un ordre de grandeur (comme pour tous les modèles !). Il convient également replacer la

Récurrence, ce sont les mêmes zones qui sont visées bien que les « modalités » soient différentes. On a une advection chaude et humide (mais tout de même moins humide que le week-end dernier) : u

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A surveiller le balayage prévu pour le Var et les Alpes-Maritimes demain.

 

aromehd-25-42-4.thumb.png.2d607cd11c8f4bfe29266cee12f35523.png

 

En temps normal il n'y aurait rien d'inquiétant, mais 20 à 40 mm supplémentaires sur des sols archi saturés peuvent à nouveau provoquer quelques dégâts géologiques sur des sols vraiment très fragilisés par les épisodes d'avant. 

Je ne parle même pas de la région de Gênes... ils doivent frémir avec cet automne diluvien (quand bien même la région soit un "entonnoir à flotte" pré-disposé). 

 

EDIT: synchro avec Twister83 :P

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la pluie ne nous aura pas abandonné longtemps,  la nuit prochaine à la faveur de l'arrivée d'une dépression atlantique et d'un léger creusement sur le golfe du Lion le flux s'orientera au SE notamment sur PACA. Le front froid se réactivera sur la Provence apportant de bonne pluie entre 10 et 40 mm selon les secteurs. La LPN (dans le 04 et 06) sera encore très élevée, plus de 2000 m en début d'épisode avant un abaissement autour de 1700 m en fin d'épisode.

 

On surveillera la fin de semaine avec un possible nouvel épisode méditerranéen.

 

graphe13_1000___5.39022_43.5256_Aix-en-Provence.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Arome on constate bien le renforcement des précipitations à partir de demain:

 

Nice:  http://images.meteociel.fr/im/3827/5778_jqk7.png

 

San Remo: http://images.meteociel.fr/im/2632/2795_rep4.png

 

Albenga: http://images.meteociel.fr/im/962/7888_myl6.png

 

Genes, avec encore un fort noyau entre Genes et La Spezia:  http://images.meteociel.fr/im/4259/6146_avo9.png

 

 

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bien que l'échéance soit lointaine, il faudra surveiller un  nouvel épisode pluvieux pour ce dimanche modélisé par gfs. Avec l'épisode du week-end dernier, les nouvelles pluies pourraient avoir des conséquences sur les cours d'eau. Excellente soirée à tous

Modifié par Greg59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Pour ce week-end la dépression qui sera proche du golfe de gascogne commence a  me faire pensé  qu'un risque d'un nouvel épisode pourrait se mettre en place ( du moins Dimanche ) il va falloir surveiller la direction de cette dernière, c'est encore flou mais le risque s'accroit les diagrammes réagissent un peu . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 1 heure, florentdu13 a dit :

Pour ce week-end la dépression qui sera proche du golfe de gascogne commence a  me faire pensé  qu'un risque d'un nouvel épisode pourrait se mettre en place ( du moins Dimanche ) il va falloir surveiller la direction de cette dernière, c'est encore flou mais le risque s'accroit les diagrammes réagissent un peu . 

Pour le coup ce serait plutôt la catalogne espagnole au Roussillon qui pourrait être touchée. Typique de l'isolement d'un cut-off continental avec circulation d'Est sous blocage. Il manque encore à connaitre la latitude de l'ensemble pour savoir si l'ouest du LR connaîtra une pluie froide stratiforme ou plus si affinité. Rappelons que dans cette partie du bassin, les grands épisodes style 99 ont découlé d'une mécanique semblable. 

Modifié par rcnm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 1 heure, rcnm a dit :

Pour le coup ce serait plutôt la catalogne espagnole au Roussillon qui pourrait être touchée. Typique de l'isolement d'un cut-off continental avec circulation d'Est sous blocage. Il manque encore à connaitre la latitude de l'ensemble

Oui mais le flux a l'avant a l'air de resté mou et surtout il sera au sud et pas l'est, des minimums de surface risquent de s'intercaller entre nord baleares et golfe du lion . Le flux sur le flanc occidental de la dep n'est pas des plus vaillant ce qui l'empechera de migrer trop rapidement sur le portugal ou sud espagne . Dans ce cas c'est tout le pourtour méditerranéen qui risque de voir des bonnes pluies et surtout le sud paca . Nous verrons bien .... mais je mais une piece pour du costaud par chez nous .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin arpège commence à devenir sérieux pour dimanche alors oui à cette échéance c'est encore floue, par exemple pour le week-end dernier on pensait jusqu'à la veille que ça aurait été les cevennes les plus impactés alors que finalement c'était le Var. 

On va quand même surveiller en espérant que l'épisode ne soit pas trop important. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Le schéma se répète sans cesse, à surveiller ce Dimanche à nouveau un potentiel gros épisode pluvieux pour Var/Alpes-Maritimes, Arpège qui envoi localement du >100mm, on connait tous désormais l'état des sols hyper-saturés dans le secteur. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a une heure, cirrus007 a dit :

Le schéma se répète sans cesse, à surveiller ce Dimanche à nouveau un potentiel gros épisode pluvieux pour Var/Alpes-Maritimes, Arpège qui envoi localement du >100mm, on connait tous désormais l'état des sols hyper-saturés dans le secteur. 

 

En effet, situation de nouveau à surveiller entre Est 83 et 06, entre 70 et 100mm de modélisés à nouveau en 24h sur ces zones de Dimanche à Lundi matin avec même une instabilité assez "marquée" près du littoral et une convergence stationnaire entre vent de Sud et vent d'Est, similaire à celle du dernier épisode. 
Heureusement des quantités moindres à attendre mais plus de 50-70mm sur une zone totalement saturée ça peut réagir assez significativement par endroit, les cours d'eau sont encore hauts sur tout le secteur. 

Décidément cette récurrence cet automne ..
A surveiller également la semaine prochaine avec la possible remontée de la dépression vers nos littoraux, hors-topic pour le moment. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution en 24 heures de la composante grande-échelle (obtenue par moyenne d'ensemble).  L'anomalie est non-stationnaire mais c'est une évolution lente, donc à risque.

Flux de sud-ouest, peut-être plus propice à des orages organisés que le flux de sud.

19120100_2800.gif

19120200_2800.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

L'évolution en 24 heures de la composante grande-échelle (obtenue par moyenne d'ensemble).  L'anomalie est non-stationnaire mais c'est une évolution lente, donc à risque.

Flux de sud-ouest, peut-être plus propice à des orages organisés que le flux de sud.

 

 

   Je trouve le forum bien calme, peut être que l'essentiel des participants est maintenant plutôt tourné vers les situations hivernales... Quoiqu'il en soit un isolement de bas géopotentiels sur l'Espagne est quasiment acquis même si sa forme qui conditionnera la puissance des advections de basses couches reste à préciser. Néanmoins le panel de GEFS propose un nombre loin d'être négligeable de contours synoptiques  "cas d'école" entre la Costa Blanca espagnole et l'ouest du LR.  L'Est de PACA et la façade orientale Corse pourrait également être "embêtées".

    Situation à risque étant donné que nous ne sommes pas sur une butée d'un profond talweg atlantique  sur des hautes valeurs européennes (typique d'un début d'automne)   mais sur un " enserrement  total " des minimuns par les HG européens. Moins de mobilité potentielle donc...

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Aïe, ce soir Arpège n'est pas rassurant pour le Var et les Alpes Maritimes.....

arpege-25-114-4.png?28-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le dernier GFS renforce et prolonge la durée de l’épisode jusqu a lundi soir. 
Le dernier arpège voit toujours entre 50 et 100mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

pour Arpège c'est même, pour le Var/est, entre 80 et 150 mm en 24 heures, quand on voit qu'avec les 15/20mm tombés hier, l'Argens a pris 20 cms, c'est à surveiller

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 40 minutes, ggdu19 a dit :

Aïe, ce soir Arpège n'est pas rassurant pour le Var et les Alpes Maritimes.....

arpege-25-114-4.png?28-16

Et la vallée du Rhône également. C'est très saturé aussi dans le coin. Bref les mêmes zones sont de nouveau en ligne de mire.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mat30 a dit :

Et la vallée du Rhône également.

 

Il y a 7 heures, rcnm a dit :

Quoiqu'il en soit un isolement de bas géopotentiels sur l'Espagne est quasiment acquis même si sa forme qui conditionnera la puissance des advections de basses couches reste à préciser.

 

Il y a 8 heures, Tristan06 a dit :

Décidément cette récurrence cet automne ..

 

Récurrence, ce sont les mêmes zones qui sont visées bien que les « modalités » soient différentes.

On a une advection chaude et humide (mais tout de même moins humide que le week-end dernier) : un front chaud aborde LR rapidement suivi du front froid. L'occlusion se ferait en arrivant sur PACA, déstabilisant la masse d'air dans un contexte relativement bien humide.

 

Très visuelle, la carte isobarique « Bracknell » du Met'Off avec une dépression qui entre dans le golfe de Gascogne pilotant nos deux fronts et l'occlusion qui se rapproche rapidement.

 

PPVJ89.thumb.gif.79193c09e7006b04b77044f334d08c05.gif

 

arpege-5-72-4_eqw7.png

 

Un minimum de surface se créerait sur le Languedoc ou le golfe du Lion (ce qui modifierait les convergences), on voit l'enroulement frontal sur les theta-e et le front froid qui rattrape le front chaud. Dans un tel contexte, difficile pour W-LR d'avoir autre chose que quelques miettes, avec un flux de SSW à SW en altitude et W à NW en basses couches.

 

Plus à l'est, avec la faible mobilité évoquée par d'autres intervenants, on aurait deux convergences majeures de surface distinctes. L'une en vallée du Rhône et le ENE-LR, l'autre sur les littoraux de PACA évoluant vers le proche-intérieur. Enfin, le relief alpin s'associerait à l'occlusion pour aider à la convection (jusqu'à quel point ?).

 

arpege-3-68-4_kvk4.png

 

Deux axes sur cette modélisation : la vallée du Rhône donc et la plaine intérieure du Var.

Les convergences font partie des réglages fins, c'est pourquoi les zones d'intensités et de cumuls max diffèrent d'un modèle à un autre et d'une sortie à une autre. On ne peut pas cibler précisément. Cependant, les reliefs devraient une nouvelle fois jouer un rôle (aussi important, moins important sur le week-end dernier ?) et je pense entre autres aux Maures et à l'Estérel et, entre les deux, la vallée de l'Argens. D'ailleurs, sur la sortie d'ARPEGE ci-dessus, la convergence est « idéalement » (sic) placée.

À cela s'ajoute la déstabilisation associée à la toute jeune occlusion sur PACA : la CAPE pourrait atteindre les 500 à 1000 J/kg sur SE Var, ce qui est pas mal du tout pour la saison.

En prenant MOLOCH (modèle régional à mailles fines (2.5 km) dont celui-ci est issu de GFS) pour PACA, on remarque la « complexité » de la situation sur le sud du Var et donc la potentielle dangerosité de l'épisode au vu de la saturation des sols. Complexité avec la topologie des convergences de surface sur le Var (se déplaçant ensuite sur le 06). À l'ouest, en mer, air sec et frais sous flux d'W à NW. Cet afflux d'air sec est à surveiller à l'arrière immédiat. Au sud du Var, flux plein sud. À l'est, flux de NE, à l'intérieur, flux d'est à nord-est. À noter la puissante convergence au sud de Gênes encore une fois où cet épisode est prévu le plus sévère, convergence similaire à celle du dernier week-end.

 

wind10_z2_73.thumb.png.ab79224e93712740e3a2510261c56e58.png

 

Fort heureusement, le potentiel précipitable est vu moins abondant mais c'est très relatif puisque la moindre pluie fait réagir les sols et les cours d'eau ! :/

Comme souvent, ce sont les réglages fins qui vont être déterminant :

- la vitesse d'occlusion ;

- la position exacte du minimum secondaire de surface ;

- les axes de convergences de surface.

 

Les valeurs de CAPE y sont d'ailleurs dépendantes et l'écart-type s'en ressent :

 

pearp-28-78-4-37_qbz2.png

 

Pour l'illustration, les cumuls pour les douze premières heures de dimanches par le même MOLOCH 12Z :

 

pcp12h_z1.7.thumb.png.cee2489ebe980f9d1ecd8311740170de.png

 

et le cumul total vu par ICON-EU 12Z :

 

xx_model-en-999-9-zz_moddeuhd_2019112812_90_1163_157.thumb.jpg.ad1321e68e906aea93df79f68876a408.jpg

 

On peut y voir l'illustration des options encore proposées suivant la manière dont les réglages fins sont résolus. Peut-être convient-il de chercher dans une sorte de scénario moyen entre les deux ?

 

Pour la suite, un mot : baisse des températures acquises. En revanche, des pluies concerneront le bassin occidental de notre Méditerranée. Remonteront-elles suffisamment au nord pour nous concerner ? ou pas ?

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

La carte Icon montre bien le potentiel en VdR. 

 

À suivre pour l Ouveze qui a eu du mal à baisser. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, florentdu13 a dit :

_sb merci pour les analyses que tu nous propose !!!! Vraiment  

 

Tout comme Florent, un énorme merci _sb pour tout ce que tu fais sur ce forum! Tes analyses sont super intéressantes et enrichissantes 🥰

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gentil. Il y a encore beaucoup d'autres choses à dire et à raconter, n'hésitez pas, comme j'écrivais sur le forum LT, ce qui est intéressant, c'est la pluralité des approches et des regards. Pour ma part, toute participation est bienvenue ! 😊

 

Le WRF de MeteoNetwork.it  est similaire au MOLOCH ci-dessus avec toutefois une remontée des convergences dans le proche intérieur provençal :

 

wrf_italia_prectot.thumb.jpg.9d14e48b23c26e0bb8096de7e60ac900.jpg

 

À l'inverse, le WRF de KERAUNOS ne suit pas la même option avec un axe principale sur le 06 et les Cévennes au sens large nettement plus impactées et une vdR asséchées !

 

PRECIPITATIONS_CUMUL_96.thumb.jpg.04fb52cf0df2e5dc96fb5baab30aba98.jpg

 

Quant à MOLOCH 12Z issu des conditions initiales de IFS, pour les 12  premières heures de dimanche, le constat est encore tout autre. À comparer avec le MOLOCH 12Z issu de GFS dans mon message précédent. Au passage, on voit comment les mailles fines à échéances encore lointaines (pour des mailles fines régionales) peuvent être trompeuses lorsque les mailles plus larges dont elles sont issues restent dispersées ...

 

pcp12h_z1.7.thumb.png.1797460e49ee7fa91edb8888cd0b231a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne comprend pas tout, il me manque du vocabulaire mais je bouquine un max en ce moment pour rattraper mon retard!  c est vraiment très intéressant  cette vision de la météo.

merci _sb et les autres ....

si ça ce décale vraiment sur l'E de l enclave des papes , adieu la récolte d'olive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur arpège qui a été le plus précis depuis le début octobre, il envoie 50mm sur le 04 dimanche.

LPN haute.. vers 1700m 

pour une fin Novembre c'est bien haut !! 

La Durance va reprendre des couleurs, espérons que nos amis du 83 et 06 ont eu le temps cette semaine de nettoyer les rivières non entretenus depuis plusieurs années

( ce qui est le principale problème lors des fortes pluies ) 

d'ailleurs je comprends pas pourquoi les mairies ne se réveillent pas  pour nettoyer les cours d'eaux  car tous les 5 ans les même problèmes. 

c'est pas compliquer de  sous-traiter à un entreprise de TP l'entretiens des rivières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...