Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Novembre 2019


_sb

Messages recommandés

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet situation potentiellement préoccupante entre demain midi et Vendredi en milieu de nuit pour le 83 et le 06.  Les valeurs d'instabilité (entre 600 et 1200j/kg) et la dynamique d'altitude

EURO4 possède un biais systématique connu au niveau des RR. Il ne faut pas regarder les valeurs brutes au-delà d'un ordre de grandeur (comme pour tous les modèles !). Il convient également replacer la

Récurrence, ce sont les mêmes zones qui sont visées bien que les « modalités » soient différentes. On a une advection chaude et humide (mais tout de même moins humide que le week-end dernier) : u

Images postées

Il y a des pointes à 200/300mm sur le dernier Arôme dans l’est du Var, et une très large zone a 150mm. La poisse pour ce secteur si ça se réalise.

21BC614D-FCCA-4FE4-896F-7D8598EFC5C0.png

Modifié par M4x
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

le maximum des précipitations (150/300mm) pile sur Roquebrune sur Argens, inquiétant , d'autant que si l'on superpose la zone des cumuls entre 80 et 150mm avec la carte du bassin de l'Argens, cela correspond exactement.

à prendre également en compte le niveau de la rivière avant le début de l'épisode, actuellement 2.55m, la semaine dernière le niveau était de 1.84m avant que ne débutent les précipitations.

 

image.png.2d1d0d7317e667de2cdb53655b63fc12.png

Modifié par bernard183
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 20 minutes, M4x a dit :

Il y a des pointes à 200/300mm sur le dernier Arôme dans l’est du Var, et une très large zone a 150mm. La poisse pour ce secteur si ça se réalise.

21BC614D-FCCA-4FE4-896F-7D8598EFC5C0.png

 

 

Attention à l'echelle, c'est plutot pointes au dessus des 150/200mm, et une "large" zone à 100mm.

 

C'est aussi ce que pense MF dans son dernier bulletin, très localement plus de 200mm.

 

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Twister83 a dit :

Attention à l'echelle, c'est plutot pointes au dessus des 150/200mm, et une "large" zone à 100mm.

 

Tout à fait, les pointes tournent autour des 230 mm sur le nord des Maures - bassin versant de l'Argens forcément...

 

5de2a60956ef4_carte.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Merci pour les précédents messages, notamment ceux de @_sb ! 

 

Situation qui peut devenir tendue pour le Vaucluse, les BV des rivières Vauclusienne vont charger une nouvelle fois le Mont Serein cumule à plus de 250 mm pour ce mois et Lagarde d'Apt avec beaucoup d'absence de données dépasse presque les 300 mm.

J'étais présent la semaine dernière du côté d'Avignon et j'avais rarement vu les sols aussi saturés et ne parlons pas de la Sorgues qui atteint des niveaux que je n'avais jamais constaté.

Il restaient encore beaucoup de neige sur le Ventoux, elle a bien résisté aux 100 mm de la semaine dernière, mais demain elle ne devrait pas résister et cela grossira les débits du Toulourenc, de l'Auzon, de la Nesque etc...

 

Ce soir Arome propose un balayage plutôt "rapide" sur l'Ouest 84 mais ça tarde sur l'Est 84. On verra en live, mais la situation pourrait devenir tendu si les multiples cours d'eau sortent.

 

Situation en revanche très inquiétante sur le BV de l'Argens....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inquiétante en effet la situation le long de la rive gauche du Rhône et entre Maures et Estérel. C'est le mauvais scénario qui semble l'emporter. :/

J'en parlais hier, une animation des convergences humides par pas de 3h entre demain 6h et lundi 0h (soit au total 18h) d'après la dernière modélisation d'AROME. Une première convergence peu mobile sur le Vaucluse et l'ouest du Bouches-du Rhône (orange rouge) qui finit par céder en première moitié d'après-midi et se décale lentement vers l'est, avec un probable balayage assez intense.

La seconde convergence stationne dès le matin  sur l'Argens et ne s'évacue qu'en milieu de nuit prochaine, avec l'arrivée de la « première » convergence et l'orientation du vent au NE. (vent en m/s)

 

mcaro.gif

 

Ce qui donne un cumul prévu en 18h seulement, soit de 06 à 24h UTC (cumul >= 50 mm uniquement) :

 

RR_ARO_18.thumb.png.699bc80686a279c705f2205a6a533138.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Épisode R2 prévu par Keraunos dans son bulletin méditerranéen. Le Var encore en ligne de mire et les Hautes Alpes et la Drôme devraient voir de bon cumul contrairement au derniers épisodes.

prevision_crue_mediterranee_orage_ceveno

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

Inquiétante en effet la situation le long de la rive gauche du Rhône et entre Maures et Estérel. C'est le mauvais scénario qui semble l'emporter. :/

J'en parlais hier, une animation des convergences humides par pas de 3h entre demain 6h et lundi 0h (soit au total 18h) d'après la dernière modélisation d'AROME. Une première convergence peu mobile sur le Vaucluse et l'ouest du Bouches-du Rhône (orange rouge) qui finit par céder en première moitié d'après-midi et se décale lentement vers l'est, avec un probable balayage assez intense.

La seconde convergence stationne dès le matin  sur l'Argens et ne s'évacue qu'en milieu de nuit prochaine, avec l'arrivée de la « première » convergence et l'orientation du vent au NE. (vent en m/s)

 

 

 

Ce qui donne un cumul prévu en 18h seulement, soit de 06 à 24h UTC (cumul >= 50 mm uniquement) :

 

 

 

 

Si l'orage répond à la convergence humide, oui.  Par contre, l'orage peut aussi changer la convergence humide. Avec un peu de chance pour ceux qui ne veulent pas être inondés, il suffit d'une plage froide qui pousse la convergence humide 10 km à l'est et tout tombe en mer :D

 

Sinon, ce qui est moyennement probable mais qui est bien sur terre, c'est le risque en basse vallée du Rhône. Le quantile max monte à 200-250 mm.

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...