Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Novembre 2019


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Demain soir des averses convectives devraient toucher les départements cotiers de PACA  dans une fraîcheur relative .L'ambiance pourrait etre sympathique  .Plusieurs modèles réagissent , Arome  voit meme un peu de gresil sous les averses les plus copieuses ( Du moins sur nos reliefs) .  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet situation potentiellement préoccupante entre demain midi et Vendredi en milieu de nuit pour le 83 et le 06.  Les valeurs d'instabilité (entre 600 et 1200j/kg) et la dynamique d'altitude

EURO4 possède un biais systématique connu au niveau des RR. Il ne faut pas regarder les valeurs brutes au-delà d'un ordre de grandeur (comme pour tous les modèles !). Il convient également replacer la

Récurrence, ce sont les mêmes zones qui sont visées bien que les « modalités » soient différentes. On a une advection chaude et humide (mais tout de même moins humide que le week-end dernier) : u

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 2 heures, Thibault Ërza a dit :

Effectivement beau potentiel et superbe complexe dépressionnaire en vue pour la seconde décades de Novembre . A suivre de près.

Excellente nouvelle pour une nature qui a encore bien du mal à panser ses plaies.

Et sans mère nature pas de vie.

Je pense qu’après les 45 de Juin et l’été incroyable que l’on a connu continuez à glorifier des températures anormalement chaude est malvenu.

FIN HS

 

Je ne glorifie en rien les températures anormalement chaudes, 

Je demande juste des températures correctes. 

Avoir 8 degrés en Novembre, c est pas normal non plus. 

Du 4 degrés a 17h sous la pluie, pas normal non plus. 

 

Du 14 15 degrés autour du 20 novembre, plus proche de la réalité, la norme étant a 13 degrés en fin de mois. 

 

La nature revit, tant mieux. Et si on va dans le sens de la nature et dans le HS on pourrait parler de notre impact sur cette dernière a chaque degrés de moins.  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34700 salelles du bosc
Il y a 9 heures, kin84 a dit :

Je ne glorifie en rien les températures anormalement chaudes, 

Je demande juste des températures correctes. 

Avoir 8 degrés en Novembre, c est pas normal non plus. 

Du 4 degrés a 17h sous la pluie, pas normal non plus. 

 

Du 14 15 degrés autour du 20 novembre, plus proche de la réalité, la norme étant a 13 degrés en fin de mois. 

 

je suis ignare en météo, mais dans bien d'autres domaines, les valeurs "normales" se répartissent selon une courbe de gauss ; qu'en est-il en météo ? est-il si anormal d'avoir 8° C un 14 novembre ?

Modifié par orejane
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Ce soir sur l'est du 13/et nord ouest du var certains modèles suggèrent le passage d'un front pluvieux, voir neigeux/grésileux à basse altitude (jusqu'à 600 ou 800 mètres..?) - vent de terre orienté nord/nord est - donc pourquoi pas une couche sur la sainte victoire...à suivre...

Modifié par Lionel13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la montagne de Lure est magnifique 

route coupée pour monter a la station.

sans doute 50cm au sommet.

on en parle du prochain episode autour du 20 ? 

car la cousin Gfs sort du 100-200mm pour la PACA 😁 

on va finir par rattraper notre retard RR.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

aromehd-1-15-4.png?15-11

 

 

Arome commence a sacrément bien réagir depuis ce matin, on retrouverai du grésil sur de nombreux secteurs et de la neige dans le 04 des 500 mètres, on va surveiller ca ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

la montagne de Lure est magnifique 

route coupée pour monter a la station.

sans doute 50cm au sommet.

on en parle du prochain episode autour du 20 ? 

car la cousin Gfs sort du 100-200mm pour la PACA 😁 

on va finir par rattraper notre retard RR.

Des photos ?

Effectivement route coupée (beaucoup d'arbres tombés à priori) et webcam pas à jour suite aux coupures de courant sur St Etienne Les Orgues et Lure (dues à la chute des arbres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 1 heure, lutin a dit :

On en finirait pas avec la pluie puisque la semaine prochaine s annoncé très arrosée 

Oui, même si c'est un peu loin pour vraiment en parler, semaine prochaine potentiellement bien agitée sur nos régions, tout va se jouer en début de semaine prochaine (donc pas aussi loin que sa) avec l'arrivée d'un talweg sur le proche Atlantique, modèles pas vraiment d'accord entre eux et c'est normal vue l’échéance,  mais les ensembles sont plutôt parlant 

EDM101-144.GIF?15-12

gens-0-5-144.png

 

 

à suivre l'évolution dans les prochains jours.

Modifié par Twister83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le tout dans la douceur donc adios la belle couche de neige actuelle sur les sommets en dessous de 2000 m (j'ai pas étudié l'iso en détail, je cite l'altitude à la louche). Du coup les réactions hydrologiques seront à surveiller en fin de semaine prochaine que ce soit côté Cévennes ou côté Ventoux / Alpes du Sud.

 

Edit : je devance les remarques. Je ne parle pas (encore) de grosses crues, mais les cours d'eau qui étaient encore un peu à la traine dans les coins ayant échappés aux plus gros abats d'eau d'octobre (en gros entre l'Aigoual et le Mont Lozère, les Gardons par exemple) devraient retrouver de gros niveaux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de scruter des échéances « lointaines », la situation de dimanche mérite que je m'y arrête un instant.

 

Pour l'instant, peu de choses de prévues sauf en Corse et sur les Alpes du sud frontalières et les Alpes du nord avec pluies et neiges.

 

Actuellement, on a un minimum de surface bien inoffensif sur le sud de la frontière algéro-marocaine, aux confins de la descente arctique qui concerne l'Europe de l'ouest. Celui-ci va migrer vers la Méditerranée en passant par la frontière algéro-tunisienne puis virera nord nord est en direction de l'Italie du nord puis de l'Allemagne. Lors de son périple, il va rencontrer à l'avant cette pulsion chaude et humide qui remonte du Sénégal et va se structurer en un système frontal bien établi : front chaud qui va glisser sur les HG/HP du sud-est européen, front froid avec la descente arctique qui glisse en Méditerranée. Dimanche à 00h UTC, cette petite dépression se situerait vers la Sardaigne, les valeurs de theta-e marquent clairement les deux fronts. Ensuite, cette dépression filerait plein nord, via l'Italie vers l'Allemagne.

 

xx_model-en-999-9-zz_modusa_2019111506_42_5439_541.thumb.jpg.90e540108d68675c0570fc21efdf42bf.jpg

 

Pour l'heure, sa trajectoire est vue un peu trop est et un peu trop rapide pour que le continent, côté français, soit concerné par un retour d'est. Côté transalpin, ce serait une autre histoire et cette récurrence pourrait valoir des situations délicates là bas. GFS et les mailles fines aux conditions initiales de GFS sont les plus favorables. IFS et les mailles fines qui y sont issues ainsi  qu'EURO4 et BOLAM sont moins favorables avec un parcours trop éloigné vers l'est.

Toutefois, sur les Alpes, lors de son déplacement vers le nord, l'occlusion pourrait alimenter la couche de neige d'hier. Le massif, situé sur le quadrant nord-ouest de la dépression, ne subirait pas d'advection douce particulière. Les températures ne sont pas prévues très froides donc la neige ne devrait pas se manifester à basses altitudes a priori. Le peu de dynamisme de l'occlusion est également un facteur positif dans une configuration de ce type.

 

snow6h_z2_12.thumb.png.26d2e4fd652539e9a62288d4ecf3c826.png

 

Enfin, ce soir et cette nuit, un système pluvio-neigeux concernera une grande partie de nos régions, comme déjà signalé à plusieurs reprises par différents intervenants.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Les signaux sont toujours importants pour beaucoup d eau en milieu et fin de semaine prochaine.. 

 

Par contre pour ici en vallée du Rhône, il faut toujours attendre que GFS nous propose le même type de carte mais a 3j... dans la seconde partie du tableau cela ne sert a rien..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 15 heures, Vincent_L a dit :

Le tout dans la douceur donc adios la belle couche de neige actuelle sur les sommets en dessous de 2000 m (j'ai pas étudié l'iso en détail, je cite l'altitude à la louche). Du coup les réactions hydrologiques seront à surveiller en fin de semaine prochaine que ce soit côté Cévennes ou côté Ventoux / Alpes du Sud.

 

Edit : je devance les remarques. Je ne parle pas (encore) de grosses crues, mais les cours d'eau qui étaient encore un peu à la traine dans les coins ayant échappés aux plus gros abats d'eau d'octobre (en gros entre l'Aigoual et le Mont Lozère, les Gardons par exemple) devraient retrouver de gros niveaux.

 

J'avais émis ce risque sur le topic LT, mais apparemment j'éxagérai et il n'y avait rien de catastrophique. Alors certes, rien de forcément anormal de voir la neige fondre en dessous 1500m voir 2000m à cette époque, mais quand même quel gâchis...

 

anim_msq3.gif

 

 

On va pas encore rentrer dans les détails fins, mais un décalage plein Est pour que ça soit plus frais ou carrément plein Ouest pour que ça soit sec pourrait limiter les dégâts en montagne. Après on est sur une situation d'épisode cévenol, donc j'ai quand même un peu de mal à croire à de tels accumulations sur l'Ouest de PACA, ce qui arrangerait bien la station du Ventoux. 

C'est égoïste, mais j'aimerai bien y poser mes spatules pour les vacances de Noël...

 

Puis comme tu le dis @Vincent_L, la réaction des cours d'eau sera à surveiller surtout avec la fonte des neiges. Les cours d'eau Ardéchois alimenteront bien le Rhône qui devrait lui aussi réagir.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 10 minutes, neige84 a dit :

Après on est sur une situation d'épisode cévenol, donc j'ai quand même un peu de mal à croire à de tels accumulations sur l'Ouest de PACA, ce qui arrangerait bien la station du Ventoux

C est vrai que ses accumulations sont hallucinantes pour des de la Basse vallée du Rhône.  

On finira sans doute avec un ou deux balayages et 40mm, comme d habitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, on attend un renforcement des pluies assez général, à partir de Mercredi soir normalement, du Languedoc à PACA. L'Hérault qui a déjà pas mal réagit lors du dernier épisode risque de bien remonter avec la fonte de la neige sur l'Aigoual. En tout cas ce soir c'est la sortie d'ARPEGE jusqu'à jeudi matin, donc on devrait voir un début d'épisode déjà.
EDIT: de plus, ici dans mon secteur, l'eau ne s'est pas encore évacuée depuis le gros épisode. Certains champs sont encore des lacs ;)

Modifié par Neyzu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Voilà comme on le disait, GFS commence à prendre une direction moins extrême pour la Vallée du Rhône. À voir, il est plus Logique, en raison du fort vent de Sud Sud Est, on ne serait pas en ligne de mire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, kin84 a dit :

Voilà comme on le disait, GFS commence à prendre une direction moins extrême pour la Vallée du Rhône. À voir, il est plus Logique, en raison du fort vent de Sud Sud Est, on ne serait pas en ligne de mire. 

Oui dans cette configuration le jackpot est souvent pour LR et Côte d’Azur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est clairement une synoptique pour les Cévennes de toute façon, même pour la plaine littoral a priori pas grand chose à avoir mis à part qlq averses! Vent tempétueux également, et une forte houle sur le bord de mer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin cest du tout bon pour nous dans la vallee du Rhone, axe Montelimar Marseille est très bien dans l'axe pluvieux àvec ce flux.pour la seconde partie de semaine, Ôn va prendre cher encore .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 15/11/2019 à 14:02, Twister83 a dit :

Oui, même si c'est un peu loin pour vraiment en parler, semaine prochaine potentiellement bien agitée sur nos régions, tout va se jouer en début de semaine prochaine (donc pas aussi loin que sa) avec l'arrivée d'un talweg sur le proche Atlantique, modèles pas vraiment d'accord entre eux et c'est normal vue l’échéance,  mais les ensembles sont plutôt parlant 

EDM101-144.GIF?15-12

gens-0-5-144.png

 

 

à suivre l'évolution dans les prochains jours.


Je suis content qu'on se serve encore de la 500 de mes débuts à MF, avant que dans les années 2000 elle ne soit évincée par une 1.5 PVU qui n'a rien apporté et dont on commence à revenir !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation commence à être plutôt bien cerné pour les différents épisodes de la semaine prochaine.  On commence par une première dégradation pour la journée de demain lundi avec de bonnes pluies  qui remonteront de Méditerranée sur l’est PACA l’activité orageuse étant quasi inexistante les cumuls devraient être limités avec généralement 20-30mm ( ce qui aura pour effet de continuer à humidifier les sols qui sont déjà gorgés d’eau ce qui n’est pas bon pour la fin de semaine) par la suite mardi et mercredi les nuages resteront prédominants par entrées maritimes avec des pluies généralement faibles.                                                           Dès jeudi la situation s’aggrave avec l’arrivée d’un profond Talweg qui aura pour effet de faire remonter de fortes pluies dans un flux de sud très dynamique, nous pourrions avoir 2 jours et demi de très mauvais temps (GEM rejoint GFS) dans cette configuration alors que  CEP réduit encore la période de mauvais temps. Certains scénarios (mailles larges) nous envoie déjà localement des cumuls de 100-150mm voir localement proche des 200mm la situation est donc à surveiller car ils ne prennent pas en compte plusieurs facteurs dont l’instabilité. Si la situation ce confirme je ne serait pas surpris que nous ayons des cumuls qui approcheraient les 250-300mm par endroits. Pour l’heure  Ne tombons pas dans le catastrophisme mais il est certain que la situation est potentiellement dangereuse et nous sommes peut être à quelque jour d’un épisode méditerranéen (Majeur) à suivre si ce scénario se confirme dans les prochaines heures et les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Situation potentiellement intéressante pour demain, les modèles ont encore du mal à appréhender le positionnent du creusement prévu pour la journée de demain, mais les dernières sorties sont clairement plus favorable, du moins pour le littoral PACA et la Corse.

 

Pour l'épisode prévu en milieu de la semaine prochaine,il  y'a quand même toujours pas mal de divergences entre les modèles, certains favorisent plus un épisode cévenol et d'autres un épisode plus étendu, en tous cas les scénarios "extrêmes" d'il y'a quelques jours sont en diminutions, on se dirigerait vers un épisode plus classique, avec localisation de l'épisode et durée (qui la aussi semble diminuer) à définir d'ici les prochains jours.  

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

La situation demain pourrait être très interressante sur les reliefs de l'est 13 du moins je l'espère . Le retour d'est  qui ne devait pas pousser jusqu'au 13 et maintenant vue par certains modèles. Le contexte humide dans une ambiance plutôt froide me laisse penser que la neige pourrait tomber vers 600 mètres.  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Plusieurs modèles, typiquement ARPEGE et ICON à cette échéance, suggèrent à présent la mise en place d'une isothermie et donc une neige de redoux en début d'épisode cévenol pour la journée de mercredi (froides vallées du Tanargue, plateau ardéchois + cévennes lozeriennes) . Dans ce contexte, les réactions de cours d'eaux seraient dans un premier temps relativement limitées. 
Par contre il faudra encore plus surveiller l'évolution entre jeudi et samedi. On a déjà une belle couche de neige par endroits et une nouvelle pourrait donc se greffer. 

Ainsi, l'analyse des prévisions hydrologiques ne devra pas se limiter aux " 150 à 250 mm attendus" mais à une lame d'eau beaucoup plus importante à écouler avec la fonte. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement la lpn sera au minimum à 1500m sur les AS.

sachant qu il y a environ 50cm de neige vers 1500 ca va faire un paquet de flotte en Durance. 

pour ce coup si les modèles divergent beaucoup...

on va attendre ARPEGE lundi soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...