Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Novembre 2019


_sb

Messages recommandés

il y a 37 minutes, florentdu13 a dit :

C'est bizzarre que le forum ne se réveille pas plus que ca .... les modélisations commencent  a nous faire penser que nous sommes a 2 jours d'un épisode important ! Les premières pluies devraient nous concerner a partir de demain apres-midi . Il est l' heure de se lever les pros .

Une situation qui s’annonce passionnante en effet avec une dégradation majeur en 2 temps, je vais me concentrer sur la région PACA.               Une première vague pluvio orageuse assez active va aborder le département du Var jeudi en fin de matinée avec la remontée de pluies soutenues ( localement fortes) accompagnées d’orages. Ces orages s’annoncent assez fort sur le centre var et l’est du département.  Les cumuls prévus entre jeudi midi et vendredi midi s’annoncent importants avec 60-80mm loc 100mm sur l’Est Var.                                                        2ème vague celle ci de très forte intensité va remonter dès vendredi en fin d’après midi sur la région PACA, les orages s’annoncent violents et peu mobiles pouvant parfois même être stationnaires près de l’esterel par exemple, l’intensité la plus importante est prévu entre samedi midi jusque dans la nuit de samedi à dimanche avec un risque important d’inondations à cause des sols gorgés d’eau et une montée très rapide des cours d’eaux ( crues éclairs possibles sous les plus violents orages) les cumuls attendus  entre vendredi soir et dimanche matin sont de l’ordre de 80-130mm sur 13 et 06, 130- 200mm pour le 83  ( cumuls de cette 2ème vague à affiner. On attend les pros maintenant 😉

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet situation potentiellement préoccupante entre demain midi et Vendredi en milieu de nuit pour le 83 et le 06.  Les valeurs d'instabilité (entre 600 et 1200j/kg) et la dynamique d'altitude

EURO4 possède un biais systématique connu au niveau des RR. Il ne faut pas regarder les valeurs brutes au-delà d'un ordre de grandeur (comme pour tous les modèles !). Il convient également replacer la

Récurrence, ce sont les mêmes zones qui sont visées bien que les « modalités » soient différentes. On a une advection chaude et humide (mais tout de même moins humide que le week-end dernier) : u

Images postées

il y a 29 minutes, ggdu19 a dit :

Petit changement ce matin avec le pourtour méditerranéen qui est d'avantage concerné mais qui prouve bien que la situation n'est pas encore calée...

arpege-25-102-4.png?20-04

le 04 et 05 seront finalement épargnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 2 heures, slo a dit :

Et toujours des miettes pour les PO et l'Aude...

Situation à flux SSE. Pour que le Roussillon et l’Aude sois toucher le flux doit être plein E voir NE pour les PO. Ici les Cévennes sont largement privilégier avec le relief face au flux de SO en altitude . PACA et sont littoral aussi . Le flux plein sud et lui très favorable pour le Gard et Montpellier 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec environ +4°C à 1500m 

durant l episode on va avoir un LPN vers 1700m pour les Alpes du Sud !! 

sachant qu il y a actuellement environ 50-70cm de neige entre 1200 et 1700m ( montagne de lure + ventoux + verdons ) 

ca va faire un paquet de flotte, heureusement que le 05 semble épargné car sinon La Durance et Serre Poncon seraient sous grande vigilance!!

toujours 200mm pour l Esterel 83 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour

Quelqu’un aurait une idée un peu plus précise de l’état d’enneigement sur la montagne ardéchoise ? Je sais que le plateau de Mazan a pris 30-40 cm mais qu’en est-il plus localement sur le Tanargue, la haute-vallée de l’Ardeche etc ... ? ( hauteurs du manteau et début d’altitude d’enneigement)

Merci d’avance, c’est dans le cadre de la prévision pour le risque hydrologique évidemment :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, metbeziers a dit :

Merci d’avance, c’est dans le cadre de la prévision pour le risque hydrologique évidemment :)

 

J'avoue que je me pose aussi sérieusement la question - ça claquerait une sacrée lame d'eau supplémentaire, sauf à ce que le vent de Sud ait tout mangé (par sublimation) d'ici les premières fortes précipitations?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 36 minutes, metbeziers a dit :

Bonjour

Quelqu’un aurait une idée un peu plus précise de l’état d’enneigement sur la montagne ardéchoise ? Je sais que le plateau de Mazan a pris 30-40 cm mais qu’en est-il plus localement sur le Tanargue, la haute-vallée de l’Ardeche etc ... ? ( hauteurs du manteau et début d’altitude d’enneigement)

Merci d’avance, c’est dans le cadre de la prévision pour le risque hydrologique évidemment :) 

Tanargue et Vivarais sur les versants S 50cm mini, sans oublier que les vallées avaient été bien servies et que les sols sont bien gorgés.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 41 minutes, metbeziers a dit :

Bonjour

Quelqu’un aurait une idée un peu plus précise de l’état d’enneigement sur la montagne ardéchoise ? Je sais que le plateau de Mazan a pris 30-40 cm mais qu’en est-il plus localement sur le Tanargue, la haute-vallée de l’Ardeche etc ... ? ( hauteurs du manteau et début d’altitude d’enneigement)

Merci d’avance, c’est dans le cadre de la prévision pour le risque hydrologique évidemment :) 

Bonjour,

J'ai évoqué ce risque ce matin sur le suivi MC, les chiffres suivant les modèles donnaient le tournis.

MF envisageait tôt ce matin 40cm supplémentaires de neige lourde sur Bauzon d'ici vendredi matin et avec les 40cm déjà présents tu imagines bien que dès les plus fortes pluies qui devraient s'enchaîner d'ici samedi soir (300 à 350mm selon les modèles) nous aurions dû évacuer en supplément plus de 80mm de RR potentiels stockés sous forme solide/bouillasse.

Si coté RR liquides ça se confirme pour du lourd, je suis un peu plus optimiste concernant la neige  qui devrait se liquéfier/s'évaporer plus tranquillement d'ici vendredi, ce matin la T° sur Bauzon est bien remontée (+2.2 °C avec un peu de pluie 2.4mm)

MF (qui était bien seul dans ses forts cumuls solides) a d'ailleurs nettement abaissé ses prévis, gros épisode tout de même en vue et à surveiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

En voilà une belle de situ à flotte pour la 84/13

 

arpegeeur-0-72.png?6

 

Plein flux de Sud en altitude, magnifique alimentation en humidité, c'est bien visible avec un RS d'Avignon

 

sondagearpegefr_505_550_72_1_1574257642.png

 

Vent de SE en basse couche, normalement responsable d'un temps sec sur le 84 mais belle alimentation humide par vent de Sud en altitude.

 

On verra ce qu'il reste des cumuls sur Arome, mais des cumuls à 3 chiffres me semblent pas impossible notamment sur les contreforts du Ventoux. Je vais être bien accueilli à mon arrivée Samedi à 12h à Avignon TV :D

 

Bon par contre, c'est retour au vert pour le Ventoux, certes il y en a une belle couche, mais il est pas pévu que 10 mm.... Donc.... 

Sur les AS, et MC, c'est une belle et grande lessive quand même, avec essorage à 1400 tours et séchage prolongé avec l'établissement d'un flux de SO. Cet épisode n'est vraiment pas une bonne nouvelle pour la montagne.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metbeziers a dit :

Bonjour

Quelqu’un aurait une idée un peu plus précise de l’état d’enneigement sur la montagne ardéchoise ? Je sais que le plateau de Mazan a pris 30-40 cm mais qu’en est-il plus localement sur le Tanargue, la haute-vallée de l’Ardeche etc ... ? ( hauteurs du manteau et début d’altitude d’enneigement)

Merci d’avance, c’est dans le cadre de la prévision pour le risque hydrologique évidemment :) 

Bonjour,

 

la webcam d'aubenas: https://ardeche.roundshot.com/aubenas/

Au nord, c'est le Col de l'Escrinet. Le début d'enneigement se situerait vers 900m même si il doit rester quelques traces des 800m voir moins.

D'autres webcam pour se faire une idée: https://webcams.inforoutes.fr/

 

La carte du partage des eaux: http://www.lepartagedeseaux.fr/images/phocadownload/partage-des-eaux/cartepartagedeseaux2019.pdf

 

Au plaisir de vous lire.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Voici ce que donne la PE D'ARPEGE (6z) d'ici dimanche..

 

pearp-25-90-4-36.png?20-14

 

Des larges zones au dessus de 100mm, deux zones à surveiller particulièrement, les Cévennes et le sud PACA (le Var notamment).

 

Pour demain, les averses devrait se montrer plus généralisée de l'est du LR à PACA, le risque orageux sera également présent, bien qu'assez faible.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Arpège 12z augmente encore les cumuls avec une large zone avec cumuls supérieurs à 200mm Loc. 300mm sur le Var, suivi par GFS.. Les autres départements côtiers de PACA (+84) ne seraient pas en reste également...  Localement 300mm également sur les Cévennes.

arpege-25-114-4_djw8.png

Modifié par 13008
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Voici ce que donne la PE D'ARPEGE (6z) d'ici dimanche..

 

pearp-25-90-4-36.png?20-14

 

Des larges zones au dessus de 100mm, deux zones à surveiller particulièrement, les Cévennes et le sud PACA (le Var notamment).

 

Pour demain, les averses devrait se montrer plus généralisée de l'est du LR à PACA, le risque orageux sera également présent, bien qu'assez faible.

 

Peux t'on craindre une grosse crue de l'Argens @Twister83 ? Ou en sont les sols actuellement.

Espérons pas un bis répétita de 2010 ou 2011...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Peux t'on craindre une grosse crue de l'Argens @Twister83 ? Ou en sont les sols actuellement.

Espérons pas un bis répétita de 2010 ou 2011...

L’argens a réagi fortement au dernier épisode, il pleut tous les jours depuis la dernière dégradation avec une moyenne de 15-20mm par jour, les sols sont gorgés d’eau concernant la vallée de l’argens. Si nous avons dû 250-300mm je pense que la situation s’annoncera critique. De même pour La Nartuby. A suivre.

Modifié par PSG8375
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

en effet, la réaction aux pluies de cet après-midi a été immédiate, ruissellements et montée de l'Argens, ce qui est inquiétant, concernant le Var, c'est que tout le département est concerné par des précipitations qui vont osciller entre 100 et 200mm, tous les bassins vont ramasser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PSG8375 a dit :

L’argens a réagi fortement au dernier épisode, il pleut tous les jours depuis la dernière dégradation avec une moyenne de 15-20mm par jour, les sols sont gorgés d’eau concernant la vallée de l’argens. Si nous avons dû 250-300mm je pense que la situation s’annoncera critique. De même pour La Nartuby. A suivre.

 

On te sent en jambe toi, ça y est !

Pour ton info on a déjà vu des 200-250 sans que ce soit "critique" (tu pourra peut etre employer ce terme quand on arrivera au niveau de la crue de 2011, là c'est un peu prématuré).

 

En revanche, on peut pas nier que le signal d'un fort épisode ressort et suivant comment sont réparties les intensités et l'ensemble des cumuls, que la situation se complique assez significativement sur nos cours d'eau et finisse par poser soucis.

Le 06 ne sera pas en reste non plus et a été pas mal éprouvé ces derniers temps.

 

A @bernard183 petite montée oui mais ça va encore : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y531201001&CdEntVigiCru=22&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ôn surveillera aussi le 13 àvec 100-170mm possible ...

à l’instant, BDR(13) a dit :

Ôn surveillera aussi le 13 àvec 100-170mm possible ...

L arc et huveaune sera sous surveillance ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 22 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Peux t'on craindre une grosse crue de l'Argens @Twister83 ? Ou en sont les sols actuellement.

Espérons pas un bis répétita de 2010 ou 2011...

 

C'est un peu tôt pour en parler ;)

Attendons de voir les modèles à mailles fines demain et vendredi, la situation est loin d’être cerné, et certains modèles sont loin d’être aussi alarmants, les cartes d'accumulations de précipitations des modèles à mailles large sont surement un peu faussés, maintenant le risque existe, c'est sur que si on prend 100/150mm en 24h, les cours d'eau risque de moyennement appréciés, surtout au vue de la saturation des sols, mais pas d'alarmisme non plus, on a connu bien pire...

 

Je m'inquiéterais que quand Arome balancera du 150/200mm sur le département 9_9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour l'avant goût de cet épisode Arome balance entre 30 et 60mm au plus haut sur la journée de demain.

aromehd-25-42-4.png?20-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ggdu19 a dit :

Pour l'avant goût de cet épisode Arome balance entre 30 et 60mm au plus haut sur la journée de demain.

aromehd-25-42-4.png?20-16

et dire que fin août certains arbres mourraient de soif sur le 83 et 06 ! 

on peut dire que la nature compense bien cette année.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...