Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile-de-France - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, Nono34 a dit :

Et cela semble n'etre que le début (ARPÈGE 😲)

 

Sacrée lame d'eau nationale d'ici lundi soir.

 

arpege.thumb.png.384c884d65ab65f7424837c784ddcff7.png

 

Là je crois que les Grand Lacs de Seine vont pouvoir sans problème entamer le rétablissement des stocks, seulement à 17% du volume global actuellement!

 

lacdeseine.thumb.jpg.0886cef49925e21b355c544650440423.jpg

http://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions pour l'Ile-de-France - Novembre 2019
  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello à tous,   De retour sur le forum pour ce premier potentiel hivernal!   Une belle surprise de dernière minute c'est toujours bon quand ça va dans ce sens par chez nous!  

Personne n'a vu la situ pour demain?   Une belle occlusion bien humide, très froid en altitude, iso 0 au raz des champs et pas de vent. Avec des conditions pareilles c'est isothermie assurée

La question primordiale à se poser, c'est : est-ce que tu seras en RP ce week-end ? De ta réponse, dépend toute la prévision !

Images postées

Pour les Grands Lacs, les niveaux vont continuer à baisser pour respecter les objectifs de gestion de chacun sauf s'il fallait protéger en aval ou sur la zone dérivée d'une éventuelle crue. A part Pannecière, les autres lacs nécessitent un débit minimum en amont pour leur remplissage. Les graphiques d'exploitation de chaque lac sont disponibles aux liens suivants, ils sont mis à jour chaque jour vers midi.

http://www.seinegrandslacs.fr/lacs/lac-reservoir-aube

http://www.seinegrandslacs.fr/lacs/lac-reservoir-marne

http://www.seinegrandslacs.fr/lacs/lac-reservoir-de-panneciere

http://www.seinegrandslacs.fr/lacs/lac-reservoir-seine

Modifié par ZEBU23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Pour rester dans la prévision à court terme (4 jours si j ai bien compris) :la journée la plus pluvieuse sera jeudi surtout en début de journée... Avant on aura peut être le droit à quelques éclaircies mais aussi un risque d averses... Niveau température :en baisse progressive mais sans gel le matin et sans exces de froid l après midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

42-574_yqp3.GIF

Les prochaines pluies continues seraient pour jeudi matin puis ciel variable ensuite.. En attendant toujours un risque d averses pour demain et après demain. On se dirigerait ensuite vers un week end plus humide dimanche que samedi et plus ou moins dans les normes de saison niveau température. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Pour les jours à venir :pour le risque de pluies continues serait jeudi matin. 24-574_swp4.GIF et la nuit se samedi à dimanche 90-574_iyt3.GIF

Pour les temperatures: en dessous des normes de 2 à 3 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Il a fait 13°C à Montsouris cet après-midi pour une "normale" de 12°C.

 

Il fallait en profiter car les prochains jours, alors que nous continuerons à subir les passages perturbés (ce qui ne nous changera guère du temps de ces dernières semaines), il deviendra de plus en plus difficile d'avoir des maximales à 2 chiffres. Les températures minimales, elles, devraient rester à un niveau raisonnable, la période étant nuageuse et ventée.

 

Donc temps humide et plutôt frais pour la saison, mais sans excès de fraicheur, et souvent dépressionnaire en perspective.

 

Sur le plan synoptique, l'anticyclone des Açores devrait rester vissé sur ... les Açores, des basses pressions stagneraient sur le bassin méditerranéen, et nous serions concernés par un véritable défilé de thalwegs dépressionnaires globalement orientés NO-SE, ce qui explique l'installation de ce temps frais et humide.

 

Cette récurrence parait bien installée, donc ce type de temps pourrait persister bien au delà des 4 prochains jours. 

 

Le diagramme de GFS pour Paris est éloquent, et ce modèle paraissant stable en ce moment, on peut y croire:

 

image.png.88682600b94ef1dd6eb8ee93dfa720d2.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Il fallait en profiter car les prochains jours, alors que nous continuerons à subir les passages perturbés (ce qui ne nous changera guère du temps de ces dernières semaines), il deviendra de plus en plus difficile d'avoir des maximales à 2 chiffres. Les températures minimales, elles, devraient rester à un niveau raisonnable, la période étant nuageuse et ventée.

 

Oui, enfin les pluies passeront principalement de nuit, comme demain où la journée devrait être somme toute relativement ensoleillée vu que les averses nous éviteront, idem pour samedi et dimanche vu que le front est prévu passé dans la nuit de samedi à dimanche. Si l'on avait eu les prévisions de précipitations, on devrait être ce soir à 96 mm chez moi depuis le début du mois, résultat des courses 18,2 mm, un ravin entre la réalité et le prévisionnel.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir à tous... Sur la sortie de gfs 18 les précipitations seraient déjà bien diminuées sur l est de la région pour la nuit de samedi à dimanche

78-574_qen4.GIF

En espérant des choses plus sympa pour la suite (gele ou pluie ou vent ou brouillard ou autre 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

54-574_tue1.GIF

La perturbation de la nuit de samedi à dimanche à l'air de se casser la figure en arrivant sur la région.

 57-574_iqt6.GIF

les 1eres vrai gelées pour la région lundi matin?Avec une chance plus élevée pour l est de la région. 84-580_nwa2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ces cinq prochains jours s'annoncent encore bien nuageux et les températures vont vraisemblablement se situer sous les normales de saison, on ne devrait plus dépasser les dix degrés pendant un petit moment. Pas tant de pluie que ça à prévoir, peut-être un ou deux passages faiblement perturbés. Par contre le manque d'ensoleillement devient flagrant là...

 

http://graphe_ens3_xvh0.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Raph30 a dit :

Par contre le manque d'ensoleillement devient flagrant là...

On est déjà en excédant pour l'année, donc on peut largement s'en passer, hier soleil, aujourd'hui soleil, demain soleil, on ne peut pas dire qu'il manque, pour moi il est encore bien trop  présent, on n'a même pas droit avec de temps soi-disant dépressionnaire, mais à configuration anticyclonique à des stratus et du brouillard !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Je sais bien Ralala, je parlais davantage de mon ressenti personnel plutôt que des chiffres. Après avoir vécu à Alicante en juin et juillet puis à Nîmes au mois d'août, la chute est assez brutale depuis mi-octobre en région parisienne. Par exemple je ne considère pas qu'aujourd'hui soit réellement une journée ensoleillée, d'un point de vue sudiste 😛

 

Disons qu'on paye cash les 160h d'ensoleillement de février dernier et les presque 350h de juillet ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, Raph30 a dit :

Par exemple je ne considère pas qu'aujourd'hui soit réellement une journée ensoleillée, d'un point de vue sudiste 😛

A moins qu'il y ait eu à Paris une différence d'ensoleillement, pour la saison on peut considérer que la journée a été ensoleillée, tout comme celle d'hier à contrario d'avant hier :

 

Capture.JPG.8d8ad3d9b12610dfe1275f4df63118e6.JPG

 

D'un point de vue nordiste, malgré un baromètre dépressionnaire, cette journée avait tout d'un temps anticyclonique. ;)

Ce qui est appréciable par contre ce soir ce sont les températures proches du zéro ici.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Diagrammes GFS Paris T850hpa

image.png.73787f0cff35d12f465e6adb73fa469d.png

 

 

pendant le même temps à Moscou:

image.png.9c3f9039b2b28267d6b8cc27968acb50.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir à tous. C est "drôle" de voir sur gfs comment la perturbation de la nuit de samedi à dimanche à l'air de butter sur la région. 

30-574_iak4.GIF

Donc peu de pluie à attendre surtout dans la partie est de la région. 

Il y a 6 heures, lucas77 a dit :

Arôme qui vient de sortir avec peut-être quelques flocons sur les hauteurs du 78 par isothermie sous les fortes intensités demain soir

J avoue je n y crois pas trop mais je peux me tromper... 

 

il y a une heure, Ralala78 a dit :

D'un point de vue nordiste, malgré un baromètre dépressionnaire, cette journée avait tout d'un temps anticyclonique

Je suis d accord😊

60-580_lxj5.GIF

Toujours un risque de gèle pour lundi matin en zone rurale et l est de la région (j ai remarqué qu il fallait retirer quelques degrés à gfs qui surestime des fois). Peu de précipitations à prévoir dans les jours qui arrivent en tout cas. 

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

15-777_vpk8.GIF

Le cumul des précipitations serait plus important pour l ouest/sud de la région pour cette nuit et demain matin.

aromehd-25-22-0_zra4.png.

Sur les conseils d'un adhérent😊.. Pour être plus précis sur le faite que l est de la région pourrait voir peu d eau tomber par rapport à l ouest

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

La dépression du milieu de semaine devrait passer à l'ouest du pays ne nous apportant pas, du coup, un air particulièrement froid(en tout cas au debut).. .mais un temps automnal... 

Peut être de petites pluies ou averses demain matin/fin de matinée pour la régions. arpege-1-16-0_ykf8.png

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Vendredi aussi d'après le modèle GFS.

96-574.GIF?11-12

 

Le modèle Arpege prévoit aussi de la neige pour Samedi mais c'est surement trop loin pour l'instant.

 

arpege-1-110-0.png

Modifié par NPs
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

arpege-17-63-0_rfi5.png

arpege-17-66-0_iup2.png

L Iso risquerai d être un peu élevée pour jeudi.. Et une température positive au sol... arpege-0-66-0_zyi7.png au moment où les précipitations passeraient... mais qui sait.. Pourquoi pas..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)
il y a 12 minutes, lucas77 a dit :

Sans parler de neige qui pourrait tenir le risque est présent pour voir des flocons tomber

Oui, la question de la neige au sol ne se pose même pas. Je pense que ce sera tout au plus des flocons mêlés à de la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...