Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile-de-France - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir à tous. Le début de semaine s annonce calme et relativement sec sauf peut être demain avec un léger risque d "averses"ou bruines arpege-1-28-0_kle8.png

Les températures seraient toujours un peu inférieures aux normes. 

Le prochain moment  perturbé serait peut être pour jeudi soir... Mais ça reste un peu loin pour étre sur. 102-574_goa4.GIF

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello à tous,   De retour sur le forum pour ce premier potentiel hivernal!   Une belle surprise de dernière minute c'est toujours bon quand ça va dans ce sens par chez nous!  

Personne n'a vu la situ pour demain?   Une belle occlusion bien humide, très froid en altitude, iso 0 au raz des champs et pas de vent. Avec des conditions pareilles c'est isothermie assurée

La question primordiale à se poser, c'est : est-ce que tu seras en RP ce week-end ? De ta réponse, dépend toute la prévision !

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 17/11/2019 à 18:58, vda77 a dit :

Le prochain moment  perturbé serait peut être pour jeudi soir... Mais ça reste un peu loin pour étre sur.

 

Au regard du run 0z ARPEGE de ce jour, il reste des miettes de cette perturbation qui déposera probablement 1 à 2 mm.

Par conséquent tu as bien fait de ne pas te "mouiller" pour cette prévision :P

arpege-1-65-0.png?19-04

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Effectivement les précipitations ont bien diminué sur arpège pour jeudi soir. 

 

arpege-1-55-0_aer9.png et rien à attendre pour vendredi non plus.

 

nmm-1-55-0_kpz6.png c est pareil pour wrf 

 

arpege-0-21-0_nax9.pngpour les températures, la journée de demain devrait être assez fraîche (gèle le matin et pas beaucoup plus que 5/6 degrés et pour la suite de la semaine les températures devraient rester à peu près dans les normes. 

 

81-574_fsn0.GIFpeut etre un peu d'eau pour le week end mais cela reste à confirmer je pense😉

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Oula.. Désolé peut être la fatigue après le travail mais j avoue ne pas t avoir bien compris... Je prends tous les conseils car je débute dans la prévision à autrui lol... 

 

J ai demandé de l'aide à un ami (car je passe par la modération donc ça peut mettre un peu de temps pour mon message... Ps:hésitez pas à le retirer car il a pas trop sa place sur la prévison je sais lol)... Du coup mon ami m'a dit que :ça veut dire qu il faut que j aere plus entre mes phrases et cartes... Si c est ça... C est vrai.. À la prochaine dépression j aerais alors ma prévision et faible contribution au site... Merci du conseil... Surtout que je te lis souvent👍 voilà j ai corrigé... 

Modifié par vda77
Modification message
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, vda77 a dit :

Bonsoir. Effectivement les précipitations ont bien diminué sur arpège pour jeudi soir. 

 

arpege-1-55-0_aer9.png

 

et rien à attendre pour vendredi non plus.

 

nmm-1-55-0_kpz6.png

 

c est pareil pour wrf 

 

arpege-0-21-0_nax9.png

 

pour les températures, la journée de demain devrait être assez fraîche (gèle le matin et pas beaucoup plus que 5/6 degrés et pour la suite de la semaine les températures devraient rester à peu près dans les normes. 

 

81-574_fsn0.GIF

 

peut etre un peu d'eau pour le week end mais cela reste à confirmer je pense😉

 

Voilà, je t'ai aéré ton message. :)

 

Effectivement, pas beaucoup de précipitations à attendre, malgré un temps largement dépressionnaire à partir de demain.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)
Il y a 3 heures, Ralala78 a dit :

 

Voilà, je t'ai aéré ton message. :)

 

Effectivement, pas beaucoup de précipitations à attendre, malgré un temps largement dépressionnaire à partir de demain.

Hello, pour continuer ce hs, en fait la présentation du message de vda77 est différente en fonction du support de consultation. C'est OK sur le téléphone alors que non sur le PC :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir ou bonne nuit. Merci déjà de vos conseils et ça a un peu animé le topic IDF 😊. Je pense qu on peut commencer à parler du week end (  peut être quelques gouttes demain soir) : la journée qui semble la plus mosade, au vu des modèles, semble être la journée de samedi

 

nmm-1-60-0_nqi3.png

 

Mais ça devrait, toute fois, rester relativement sec (plus de nuage que de pluie) 

Le vent serait de secteur sud (samedi) /sud ouest (dimanche) car la dépression devrait passer à l'ouest de la région samedi  ( remontant de la côte atlantique pour finir sur la manche en passant sur la normandie) 

 

arpege-2-66-0_pqn5.png

 

arpege-2-78-0_nlj4.png

 

Pour dimanche, on serait à l avant d une dépression en approche sur l'océan. 

 

arpege-2-96-0_ntp6.png

 

Et on pourrait même avoir  de belles plages ensoleillées. 

 

arpege-4-97-0_nwz8.png

 

Pour les températures on devrait être dans une certaine douceur ( peu de risques de gelées dû au vent je pense) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir à tous...On peut commencer à s'intéresser au début de la semaine prochaine (pour ce week end :risque de pluies demain matin puis possiblement très nuageux

 

aromehd-1-27-0_usi1.png

 

arpege-1-27-0_nzz5.png

 

dimanche plus sec avec possiblement de belles éclaircies. 

Le début de la semaine prochaine serait plutôt maussade mais pas forcément très humide surtout lundi/mardi 

 

arpege-25-102-0_dxy7.png

 

La prochaine "vraie" perturbation (si je peux l appeler ainsi serait peut être pour la nuit de mardi à mercredi

 

 114-574_bca7.GIF

 

Le vent viendrait de l'ouest  avec un possible renforcement en s approchant de mercredi allant de paire avec la perturbation. 

 

120-515_fmz0.GIF

 

Ce qui emmerai aussi des températures légèrement supérieures aux normes et limitant le risque de gelées. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.. On resterait, pour cette semaine  en situation dépressionnaire mais pas forcément très humide... La partie la plus perturbée de la semaine serait possiblement la nuit de mardi/mercredi (mercredi matin) avec pluie et vent. Concernant les températures: elles seraient légèrement supérieures aux normales tout le long de la semaine..( pas de gros risque de gelées). Peut être un début de changement pour le week end (plus froid) mais ça reste loin pour le topic. Bonne semaine à tous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de flotte en vue dans la nuit de mardi a mercredi ; l’épisode devrait permettre a une partie des stations de la région de flirter avec les 100 mm mensuels (certains y sont déjà, je pense a la station de Combs de notre cher Dammatrix)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 51 minutes, Nico41 a dit :

Peut-être de la neige qui se mêlera aux flocons

Salut,

 

ou de la pluie aux gouttes xD...

  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Oui il y a un potentiel, on y verra plus clair quand on sera rendu 24h avant l'échéance 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.. .je pense qu'on peut commencer à parler du week end surtout que gfs a modélisé, en cours de journée, des risques de précipitations solides, comme évoqué par d autres intervenant. Gfs 6z:

 

96-574_rur7.GIF

 

Le 12z modelise lui aussi, peut être, un peu de solide sur la parie l extrême  nord de la région. 

 

 96-574_fvu6.GIF

 

Mais l Iso risquerait d etre un peu trop élevée et  les précipitations assez faibles (donc peu d effet d isothermie) 

 

96-526_brh5.GIF

 

Concernant les mailles plus fines: pour samedi une perturbation arriverait pas l ouest de la région dans la soirée

 

 arpege-1-79-0_ref0.png

 

 Mais elle devrait donner que peu de précipitation en cours de nuit et devrait s'évacuée dimanche matin 

 

arpege-1-85-0_aux7.png

 

Arpege ne voit pas de précipitation solide (pour l instant peut être 😁). Pour dimanche, le temps devrait restait sec mais nuageux. 

 

arpege-4-96-0_lhd8.png

 

Au niveau des températures, elles devraient être entre 5/9 degrés les apres midi et pas gelée généralisé sauf dans les endroits froids de la région peut être. 

Pour la début de la semaine :sûrement calme et sec mais froid le matin

 

arpege-0-114-0_uhp8.png😊

114-580_bdv2.GIF

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonjour, 

 

je voudrais m'intéresser un peu à Dimanche matin.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris+1er

 

Le run de 00Z indique, pour Paris Centre, un risque de neige à 55%. Tous les scénarios semblent être d'accord concernant cet épisode. On peut en effet s'attendre à une chute des températures à partir du 30/11, 1/12.

 

On voit que l'iso0° se situe à 277m pour 10h, au moment des précipitations. La tenue au sol pourrait être envisageable hors de Paris IM

 

151959108_Capturedcran2019-11-2811_16_55.png.d0d6215e118323d5b6c47ae8c5247294.png

 

 

 

Toutefois, il semble y avoir une peu de vent durant l'épisode, le phénomène d'isothermie pourrait sembler exclu même si les conditions s'y prêtaient au niveau des températures.

 

379627977_Capturedcran2019-11-2811_15_51.thumb.png.2725c5d18d477fee5e581d001ba3d9c3.png

 

Je ne suis que débutant en prévisions, n'hésitez à me corriger et à m'indiquer ce qui n'est pas bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Il est vrai que les modèles divaguent beaucoup. On y verra plus clair à une échéance plus courte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Le problème, aussi, c est que cela est modélisé par gfs sur une bande assez étroite qui passerait pile sur la région mais qu au moindre décalage cela peut passer plus  au nord ou plus au sud... Et je rejoins lucas77 les modeles divaguent encore... Et je dirai même plus les modeles divergent encore.. 😁Arpèges ne voit rien pour l instant mais la porte n est pas fermée...

 

arpege-1-72-0_hjg3.png

 

À voir aux prochaines sorties et en s'approchant de l échange ,d autres modèles fin rentreront dans la prise en compte 🙄😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ce que j'en dit c'est que sur ce genre d'occlusion, la région s'en tire plutôt bien. D'ailleurs malgré quelques décalages au fil de la semaine, la tendance semble quand même être dominée par cette bande de pp dans le voisinage de la RP.

 

Cependant, je suis plus inquiet quant à la présence d'une langue chaude à la 850, alors que la dernière fois nous profitions de températures bien négatives, plus favorables à la neige.

69-7.thumb.GIF.8f12b6d8eccf7a6fbad60301a97304bb.GIF

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

De toutes les manières, plus on va s'approcher de la date et plus on aura de précisions. Je pense qu'en effet, la t850hPa est primordiale, espérons que cette langue chaude disparaisse d'ici à Dimanche ! Les modèles ne sont pas en accord, GFS prévoit de la neige, un autre aussi, mais sinon c'est pluie pour le reste. Cela dit, on peut toujours espérer retrouver un phénomène similaire à celui du 15 XI.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Météo78 a dit :

Cependant, je suis plus inquiet quant à la présence d'une langue chaude à la 850, alors que la dernière fois nous profitions de températures bien négatives, plus favorables à la neige.

La question primordiale à se poser, c'est : est-ce que tu seras en RP ce week-end ?

De ta réponse, dépend toute la prévision ! :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour l'instant Arpège ne voit pas de la neige, la T à 850 hpa est trop proche de 0 ° et  le phénomène de neige par isothermie ne jouerait pas par manque d'intensité dans les pp. 

 

arpege-16-54-1_xzi3.png

 

 

arpege-45-76-1_vzb6.png

pour WRF lors des intensités les plus fortes, il ferait trop doux surtout au sud de la région, idem l'intensité de 1 mm /h ne permet pas l'isothermie. Peut être quelques flocons par moment mais pour l'instant difficile de voir de la neige seule .

 

nmm-1-52-1_fqk3.png

 

nmm-0-52-1_pgj0.png

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Bah oui bien sur, un iso 0°C à 1500m sur Arpege...Franchement...

Modifié par jbaf
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Les possibilités d'apercevoir des flocons en fin de nuit dimanche matin sur une partie de la région sont bien réelles avec les projections de ce soir:

 

Arpège:

 

image.thumb.png.71c6bd7c0b34ade80a63de0106e48113.png 

 

Arôme:

 

image.thumb.png.42481d80c0a58f28ddf63b8bd5c63682.png 

 

Par contre WRF, qui modélisait ces pluies et neiges mélées depuis plusieurs jours ne voit plus que du liquide dans son run 12Z, en tout cas pour dimanche matin.

 

Je ferais quand même plus confiance sur ce coup aux modèles européens qu'à l'américain.

 

C'est du +40 heures donc on peut y croire. 

 

Bon, pour la tenue au sol, il ne faut pas se faire trop d'illusions.

 

A suivre...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...