Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile-de-France - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Coucou les franciliens !!

 

Jetez un oeil à COSMO parfois, très bon modèle maille fine :

 

cosmod2-1-16-0.png?14-14

 

cosmod2-1-23-0.png?14-14

 

La pluie arriverait tôt, risque de neige également sur ce modèle, plutôt sur le sud et sud-ouest de la région...

 

Ces situations à isothermie sont de loin les plus passionnantes et prometteuses pour l'IdF, là sur ce coup ça paraît tendu quand même, le timing est bof, mais bon, sait-on jamais. Il faut plutôt voir la neige comme une surprise que la non-neige comme un flop sur ce coup :D 

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello à tous,   De retour sur le forum pour ce premier potentiel hivernal!   Une belle surprise de dernière minute c'est toujours bon quand ça va dans ce sens par chez nous!  

Personne n'a vu la situ pour demain?   Une belle occlusion bien humide, très froid en altitude, iso 0 au raz des champs et pas de vent. Avec des conditions pareilles c'est isothermie assurée

La question primordiale à se poser, c'est : est-ce que tu seras en RP ce week-end ? De ta réponse, dépend toute la prévision !

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le timing c'est comme la théorie des sols chauds, ça ne veut pas dire grand chose surtout dans ce type de situation. Voir ce qui se passe actuellement en vallée du Rhône.

 

Voir des flocons en IDF, sans doutes oui (même si un décalage -plutôt vers le Picardie- peut encore être observé) mais pour la tenue au sol c'est une autre paire de manches. Eventuellement un peu de bouillie plus ou moins neigeuse sur les plateaux.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

graphe_190000___2.33936_48.8621_Paris+1e

 

 

graphe_190000___2.33936_48.8621_Paris+1e

 

Belle chute de l'iso 0 dans le diagramme d'Arome.

 

Visible aussi sur les T2m avec l'apparition des pictos neige.

 

graphe_010000___2.33936_48.8621_Paris+1e

 

 

graphe_010000___2.33936_48.8621_Paris+1e

 

Ça va dans le bon sens en tout cas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bosco911 a dit :

 Salutations  a tous D'ici demain ça va va encore décalé un peu sûrement a l'est 🤙

 

Les modèles sont assez bons pour tous reste à savoir si l'isothermie sera suffisante  pour que la neige succède à la pluie et là c'est une autre paire de manche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Hello à tous,

 

De retour sur le forum pour ce premier potentiel hivernal!

 

Une belle surprise de dernière minute c'est toujours bon quand ça va dans ce sens par chez nous!

 

Que va faire Météo France dans les prochaines réactualisations, sachant que demain matin il sera un peu tard pour l'effet d'annonce. 😂

 

Tout cela va se jouer à un poil de c** mais l’avantage au moins pour cet épisode, c'est qu'on aura pas à scruter le lampadaire à 3h du mat' pour savoir si on a de la pluie!

 

Pourvu que ça nous porte chance pour la suite de la saison! Je serai en première ligne du côté de la forêt de Montmorency pour vous parler de l'ouverture du domaine skiable 😆

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Bonsoir amis franciliens, 

 

Que dire pour demain.... des pluies assez régulières une bonne partie de la journée, sous une température comprise entre 3 et 5°C. 

Les paramètres tels qu'un iso 0° bas ou une absence de vent vont dans le sens d'une possible isothermie demain sur la région... néanmoins le caractère faible des précipitations me laissent perplexe sur une réelle chance de voir la neige tomber... 

Ce sera du live à voir si la chance tourne enfin de notre côté...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nicls a dit :

Aucun doute pour MF en tout cas, flotte

Je pense aussi pour la grande majorité de la région, ce soir  peu de modèle sont favorables à de la neige. Je pense que dans le meilleur des cas on verra des flocons mouillés se mêler à la pluie.

A mon avis, les hauteurs du 95/78 sont les seuls endroits qui pourraient vraiment voir de la neige.

 

Maintenant tout va se jouer en live.

Modifié par dadou93
Erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, nicls a dit :

Aucun doute pour MF en tout cas, flotte

 

Aucun doute, peut-être pas complètement puisqu'on trouve un picto de pluie et neige mêlée entre 16 et 19h ici par exemple (sur les hauteurs des Yvelines) :

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/elancourt/78990

Modifié par pvaill67
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, pour l'aspect technique, les pluies/neiges de demain seront plutôt dues :

à la remontée d'air chaud par le sud-est sur la masse d'air froide actuelle (donc front chaud ou occlus ?) ;

- simplement à la masse d'air froide actuelle (avec anomalie de tropo sur nous) et donc à une convection en masse d'air froid ?

 

C'est pour améliorer ma compréhension des phénomènes neigeux en IDF, merci ! :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour le coup les pictos neige ont fleuri depuis 23h sur le site de MF, peut-être un peu trop pour le coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pas étonnant vu la dernière sortie d'Arome qui accentue un peu plus encore le potentiel neigeux. L'iso 0 est de plus en en plus bas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

aromehd-1-17-0_cmi7.png

Sur arôme de ce soir cela viendrait par le sud est de la région mais le 0 degré me paraît bien haut.. arome-17-18-0_qqt9.pngaromehd-1-19-0_nmq4.pngarome-17-18-0_qqt9.pngmais sur arpège ça serait limite avec un Iso un peu élevé aussi 

arpege-17-18-0_vso0.pngpossible qu il y ait plus de chance/probabilité dans la partie sud si il y a de bonnes intensitées pour voir de la neige... En espérant biensur de très bonnes  surprises dans les altitudes les plus élevées de la région 

Modifié par vda77
Complément du message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans Conséquences c'est vite dit en IdF ... Dès que des flocons tombent c'est la pagaille sur la route. On va battre des records de bouchons..

Modifié par lucas77
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les phénomène d' isothermie ( si il aura lieu) devrait se produire vers 11h/12h, c est le moment où le vent deviendra quasi nul. Faut espérer qu'à ce moment-là, la majorité des précipitations ne soit pas déjà passée.

Modifié par dadou93
Erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Outre le risque de neige sur certaines localités, c'est le cumul de pluie qui risque d'être sympa sur cette épisode, on dépassera je pense les 20 mm dans beaucoup de stations. Un mois de novembre qui sera assurément au dessus des normes pluviometriques, et ça je valide 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Ce soir sur arpège le week end serait relativement sec:assez nuageux samedi, possible éclaircies dimanche surtout le matinarpege-25-51-0_xxr9.png

Avec un risque de gèle dimanche matin... Plus prononcé pour la partie est arpege-0-36-0_xtd0.png avec un léger vent de sud...sud est samedi mais plus nord dimanche et toujours faible.

Sur arôme:assez sec aussi avec aussi peu de vent et gèle dimanche matin possiblearome-0-42-0_opc6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Il semblerait que jusqu'à le fin du topic, d'après la moyenne des scénarios, la température ne passera pas en dessous des 0°C à 850 hPa, avec en moyenne 5°C. On remarque toutefois qu'il existe des risques de neige vers la fin du mois. Le run de 00Z prévoyait même un peu plus de neige, dont un risque pour le 26/11. A suivre via les modèles...

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris+1er

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...