Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Novembre 2019


Messages recommandés

Peut-être @patricia71 mais soit la station de mont saint Vincent n'est pas représentative de Montceau les mines soit le pluvio est cassé. . Mais bilan hier 0,2mm !! 

Donc je confirme que les pp sont faiblarde sur nos régions. . Cote d' or et Saône et Loire  . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas nécessairement, par exemple l'année dernière vers Noël.   26 décembre, air froid en BC pas de dégel ou presque sur nos régions https://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.ph

Hello, à votre place je ne porterai pas bcp d'attention à ces modélisations vue l'échéance (+70h) en tout cas sur certains paramètres tel que le cumul de précipitations neigeuses.   On est d

Ces températures sont suffisantes dans le Sud est, dans le centre est, en région parisienne, dans le NO pour voir tomber la neige jusqu'en plaine, avec tenue au sol parfois. Pas dans le NE Stépha

Images postées

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 17 minutes, Discolulu a dit :

Peut-être @patricia71 mais soit la station de mont saint Vincent n'est pas représentative de Montceau les mines soit le pluvio est cassé. . Mais bilan hier 0,2mm !! 

Donc je confirme que les pp sont faiblarde sur nos régions. . Cote d' or et Saône et Loire  . 

pourtant bizarrement sur Propluvia le seul département qui n'est plus en sécheresse en Bourgogne c'est la Saone et loire lol .Mont St Vincent est à 18 kms d' ou j' habite Sanvignes les mines donc cela peut jouer , hier matin j'étais debout à 6 h et je peux te dire que c'était le déluge.On à trouvé ciel bleu et soleil arrivé à Beaune.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté arrêté sécheresse je pense qu'il n'y a plus aucun départements métropolitains en restriction et effectivement il y a parfois des fortes disparités en quelques kilomètres. . Je corrige pour hier samedi.. 0,8mm à la station de Mont saint Vincent.. 

N'hésite pas à  poster tes obs pour Sanvignes les mines.. 😉 ça complétera ma partie très dijonnaise. . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vision plus globale de la faiblesse des précipitations à venir.. j'observe que les passages humides devraient circuler au sud .. avec l'épisode pluvio neigeux qui si il se confirme marquera le mois de novembre.. les gelées à  suivre pour cette nuit.. 

graphe3_1000___4.89206_46.7727_Saint-Marcel.gif.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 27 minutes, Discolulu a dit :

Côté arrêté sécheresse je pense qu'il n'y a plus aucun départements métropolitains en restriction et effectivement il y a parfois des fortes disparités en quelques kilomètres. . Je corrige pour hier samedi.. 0,8mm à la station de Mont saint Vincent.. 

N'hésite pas à  poster tes obs pour Sanvignes les mines.. 😉 ça complétera ma partie très dijonnaise. . 

 

il y a 2 minutes, Discolulu a dit :

Vision plus globale de la faiblesse des précipitations à venir.. j'observe que les passages humides devraient circuler au sud .. avec l'épisode pluvio neigeux qui si il se confirme marquera le mois de novembre.. les gelées à  suivre pour cette nuit.. 

graphe3_1000___4.89206_46.7727_Saint-Marcel.gif.png

La il fait 2 degrés il va geler , je poste souvent dans le topic centre Est souvent l' Hiver car on à de la chance d' être souvent bien servie niveau neige ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Le 09/11/2019 à 11:45, pvaill67 a dit :

On va surveiller les brouillards dimanche et lundi en plaine d'Alsace.

D'ailleurs j'ai comme l'impression qu'ils vont limiter le risque de gelée.

Mais ils pourraient également bien persister une bonne partie de la journée (plutôt sur le nord du Bas-Rhin), je parie donc sur quelques Tx inférieures à 5 °C.

 

Edit, j'avais même pas regardé Arpège mais il confirme mes dires :

arpege-31-36-2_rqo1.png

Très bien vu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, trugll a dit :

Très bien vu 

 

Merci mais c'était pas dur, en novembre c'est inévitable.

j'ai même pas osé parler de Tx inférieure à 3 °C

Cependant les gelées n'ont pas été évitées ce matin (mais ça pourrait être le cas demain en Alsace à cause du brouillard), puisque le brouillard est arrivé après le gel.

 

Demain même topo ? surveillons quand même le vent mais au mieux il chassera le gris bas pour le gris plus élevé, avant le passage du petit front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front de jeudi devrait être le plus interessant pour des précipitations neigeuses.. les premiers flocons.. et attention arrivée en matinée. . Abordant la Nièvre et l'Yonne vers 5h du matin.. puis Côte d'Or et Saône et Loire pour finir Jura et Haute Saône. . Si le balayage se confirme au vu de l'horaire la prudence sera de mise... 

 

Screenshot_20191111-224318.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Florentin (89)

Bonjour à tous. 

 

Les modèles icon et arpège viennent de sortir : avec un risque de neige en fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin❄️🤞

 

ICON : vendredi à 6h

iconeu-1-71-2.thumb.png.65d91feaadd09e13fc9672062f23fbdd.png

 

 vendredi à 8h :

iconeu-1-73-2.thumb.png.7ef48620c3986efda31896daef585d36.png

 

Vendredi à 10h :

iconeu-1-75-2.thumb.png.626db6b5933a1bed59310805250439ad.png

 

Hauteur de neige

iconeu-45-75-2.thumb.png.780e355673897c0c6e8efaaa77e7c34d.png

 

ARPEGE voit de la neige seulement sur l'extrême nord-est. 

Vendredi 5h :

arpege-1-70-2.thumb.png.c5e3a2147dd50503385b7197f7200398.png

 

Vendredi 7h :

arpege-1-72-2.thumb.png.c8b958463ba045b4cb3ae997991821ec.png

 

Hauteur de neige :

arpege-45-72-2.thumb.png.8b01adcf9ecb2e4dc5aed07367f133d5.png

 

Toujours pas mal de différences entre les modèles.

 

         À suivre.... 

Modifié par Jero
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, à votre place je ne porterai pas bcp d'attention à ces modélisations vue l'échéance (+70h) en tout cas sur certains paramètres tel que le cumul de précipitations neigeuses.

 

On est dans un contexte dépressionnaire assez chaotique ou la dynamique frontale (intensité, localisation des précipitations....) est dépendante de phénomène d'échelle réduite pour lesquelles une échéance de 72h est déjà importante. De plus le contexte est vraiment très limite en terme de températures que ce soit à 2m, à 850hpa et à 500hpa, sans oublier la présence de l'air doux tout proche à l'est et donc sensible au moindre décalage.

 

Il faut vraiment rester prudent, on a tout au plus un potentiel pour voir des flocons à basse altitude vers 300/400m et localement en plaine de la Bourgogne au NE entre jeudi  matin et vendredi matin. Au delà de ce potentiel, la probabilité de voir se constituer une couche au sol en plaine me semble quasiment nulle sous 400m voir 500m d'altitude. Il n'y a pas assez d'air froid et la dynamique des fronts qui circuleront semble trop faible pour constituer une isothermie suffisante à une couche au sol.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Hello, à votre place je ne porterai pas bcp d'attention à ces modélisations vue l'échéance (+70h) en tout cas sur certains paramètres tel que le cumul de précipitations neigeuses.

 

On est dans un contexte dépressionnaire assez chaotique ou la dynamique frontale (intensité, localisation des précipitations....) est dépendante de phénomène d'échelle réduite pour lesquelles une échéance de 72h est déjà importante. De plus le contexte est vraiment très limite en terme de températures que ce soit à 2m, à 850hpa et à 500hpa, sans oublier la présence de l'air doux tout proche à l'est et donc sensible au moindre décalage.

 

Il faut vraiment rester prudent, on a tout au plus un potentiel pour voir des flocons à basse altitude vers 300/400m et localement en plaine de la Bourgogne au NE entre jeudi  matin et vendredi matin. Au delà de ce potentiel, la probabilité de voir se constituer une couche au sol en plaine me semble quasiment nulle sous 400m voir 500m d'altitude. Il n'y a pas assez d'air froid et la dynamique des fronts qui circuleront semble trop faible pour constituer une isothermie suffisante à une couche au sol.

 

 

 

Yes, en gros pas de stress sinon l'hiver risque d'être long 😁😂🤣.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiii l'hiver risque d'être long ....😀.. et on est là aussi pour s'enflammer un peu lol..et apporter notre vision des prévisions..certains se disent ce matin que ça va être très long...

https://twitter.com/DiviaMobilites/status/1194505050736996352

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Sensation bien hivernale aujourd'hui, gris bas et température qui stagne sous les 2 degrés. Sensation de mois de janvier avec possibilité de neige demain matin. Il devrait y avoir des flocons au dessus de 400 mètres mais plus bas n est pas a exclure vu les température aujourd'hui et le peu de flux demain matin.

 

Vendredi rebelote mais surtout sur le sud de nos régions, le jura devrait bien plâtrer a nouveau

Modifié par Léopold
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Florentin (89)

Bonjour à tous. 

Toujours beaucoup de différences entre les modèles aujourd'hui !

 

( Je vous partage le Modèle HIRLAM ) 

 

Nuit de jeudi à vendredi à 3h :

hirlam-42-44-2.thumb.png.0ca32a02476bce8d5d53d91090afbf4f.png

Vendredi à 5h :

hirlam-42-46-2.thumb.png.000915cec26926b04381fc2bd0834157.png

Vendredi à 7h :

hirlam-42-48-2.thumb.png.d6555da512d96e072f5d157b06eb2f5b.png

Vendredi à 7h : les températures seront comprises entre 2 et 0 degrés :

hirlam-41-48-2.thumb.png.76fe0aa3f0c9763806451e41254494a8.png

Les températures ressenties seront comprises entre 0 et -4 degrés localement. 

hirlam-43-48-2.thumb.png.4d49336002b0b6a0f3964e59667f89db.png

Cumul de précipitations neigeuses :hirlam-45-48-2.thumb.png.5cce1c6c291ab8e532dac1ec22b8541c.png

 

Bonne journée 😉

Modifié par Jero
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Jero l'icaunais.. ça donnerait quoi sur les hauteurs du tonnerois cette situation ? ..  je vois donc avec ton post que Dijon et Val de Saône franchement évité par les cumuls (de neige , il pleuvra ou bruinera demain dans tous les cas). . Un peu plus généreux sur Icon..sans s'exciter et à réactualiser avec des paramètres plus fins et locaux, l'épisode reste passionnant. Et côté paramètres locaux , ce matin les conditions sur Dijon semblaient très localisées ( pied de côte sous le mont Afrique ) prouvant que jusqu'au dernier moment, un épisode plus intense localement peut se produire..  

Modifié par Discolulu
complément
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petit diagramme du jour :

 

Diagramme GEFS

 

Rien de bien palpitant en vue pour nous, pas mal de grisaille et un mercure pas très chaud. Si pas d'éclaircies nocturnes l'amplitude entre mini et maxi pourrait être très faible. Côté précipitation pas de grand espoir de voir du flocon à basse altitude demain, dimanche certains modèles sont plus humides mais cela semble une nouvelle fois bien bancal.

Un mot rapide sur la suite, on devrait garder notre fond de thalweg en début de semaine pro avec nombreuses grisailles et un mercure restant assez bas. Pour la suite la tendance au redoux déjà assez robuste se confirme, du moins en altitude. Pour les basses couches je pense que c'est encore tôt pour s'aventurer sur le niveau du mercure, ça va encore bouger d'ici là. Et c'est sur cet aspect que va se jouer le bilan thermique de notre mois de novembre 2019.

 

Cependant en conclusion je dirais quand même, que comme souvent on va sortir d'une dynamique perturbée qui aurait pu se solder par un épisode hivernal digne de ce nom mais finalement pas. Il faudra attendre décembre pour espérer voir les premiers flocons ou pas !

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, MATT_68 a dit :

Petit diagramme du jour :

 

 

 

Rien de bien palpitant en vue pour nous, pas mal de grisaille et un mercure pas très chaud. Si pas d'éclaircies nocturnes l'amplitude entre mini et maxi pourrait être très faible. Côté précipitation pas de grand espoir de voir du flocon à basse altitude demain, dimanche certains modèles sont plus humides mais cela semble une nouvelle fois bien bancal.

Un mot rapide sur la suite, on devrait garder notre fond de thalweg en début de semaine pro avec nombreuses grisailles et un mercure restant assez bas. Pour la suite la tendance au redoux déjà assez robuste se confirme, du moins en altitude. Pour les basses couches je pense que c'est encore tôt pour s'aventurer sur le niveau du mercure, ça va encore bouger d'ici là. Et c'est sur cet aspect que va se jouer le bilan thermique de notre mois de novembre 2019.

 

Cependant en conclusion je dirais quand même, que comme souvent on va sortir d'une dynamique perturbée qui aurait pu se solder par un épisode hivernal digne de ce nom mais finalement pas. Il faudra attendre décembre pour espérer voir les premiers flocons ou pas !

 

Oui toute petite fenêtre pour voir un peu de neige/neige fondue dans les prochaines 72h, probablement sans conséquences notable, le froid n'étant pas assez marqué.

 

Première possibilité demain matin avec la circulation d'un petit minimum dépressionnaire entre les Alpes et le nord du pays.

Les précipitations présentes en vallée du Rhône devraient tournicoter autour de ce minimum avec sans doute une petite occlusion circulant entre Bourgogne et Normandie en passant par le Bassin Parisien voir la Lorraine. La trajectoire n'est pas encore bien calée mais globalement ce devrait être quelque part sur ce large 1/4 NE du pays avec à mon sens  une probabilité plus forte sur un axe Bourgogne=>sud Champagne=>IDF=>Haute-Normandie. Sans doute un peu de neige fondue voir neige tout court dès les premières hauteurs sous cette occlusion.

 

Deuxième possibilité entre dimanche et lundi avec l'organisation d'un retour d'est piloté par un minimum dépressionnaire sur l'Italie. C'est sur cette fenêtre que les ensembles (CEP notamment) réagissent le plus concernant la possibilité de neige sur un 1/4 NE plus resserré (Lorraine et Alsace en particulier). Difficile d'en dire plus mais il devrait y avoir de l'humidité dans une ambiance modérément froide qui circulera d'est en ouest donnant possiblement des flocons jusqu'à basse altitude voir en plaine.

 

 

Pour la suite redoux probable dès mardi/mercredi avec l'orientation du flux au sud, difficile d'en dire plus sur le temps sensible mais on pourrait se retrouver avec un bon niveau de douceur pour la fin de semaine, en particulier sur les reliefs. Pas de signe de temps véritablement hivernal d'ici la fin du mois.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ce matin les modèles globaux  tablent tous sur un retour d’Est  entre dimanche et lundi qui concernerait a minima l’Alsace et la Lorraine.  Des précipitations donc mais malheureusement dans un air trop doux  qui, en l’état actuel des prévisions, ne devrait pas permettre de voir les flocons voltiger seuls en deçà des 300 mètres d’altitude.  Possibilité de pluie et neige mêlée en plaine. Peut être une tenue au-delà de 500 mètres d’altitude ?

On en saura un peu plus lorsque les mailles fines couvriront l’échéance. 

A suivre en tout cas, on est pas à l’abri d’une bonne surprise (une fois n’est pas coutume ! )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Oui retour d est a surveiller pour dimanche et lundi.

 

Le redoux de fin de semaine semble assez poussif sur nos regions selon comme le vent tournera car il sera de sud sur l ouest de nos regions et plutôt est sur l est ce qui change tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Florentin (89)

Bonjour à tous. 

 

( je vous présente le modèle WRF-NMM 0.08° ). 

D'après ce modèle il y'a un risque de neige à très basse altitude , entre dimanche fin de soirée jusqu'à lundi  . 

Risque aussi de pluie verglaçante par endroits. 

 

( Rien n'est sûr, ce n'est qu'un modèle, il est beaucoup trop tôt pour confirmer , mais le risque est bien présent ). 

 

> en rouge : neige. 

> en vert : pluie verglaçante. 

> bleu : pluie. 

 

Dimanche à 22h :

nmm-42-63-2.thumb.png.139de32608b96e9cb075a73dc4c68445.png

Lundi à 1h :

nmm-42-66-2.thumb.png.7593de4ca0d70a886a5d923eee3d4823.png

Lundi à 4h :

nmm-42-69-2.thumb.png.32bd85f112e72c6e7db3f3382ef66b65.png

Lundi à 7h :

nmm-42-72-2.thumb.png.dcdb3370fd8624b544389fbbc9b6d906.png

Lundi matin les températures seront comprises entre 1 et -1 degrés, voire -2 degrés très localement:

nmm-0-72-2.thumb.png.a4531d8dca54072e233bbf4e138c7319.png

 

Bonne journée à tous 😉

Modifié par Jero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...