Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir, à affiner mais l’endroit où le retour d’est de dimanche/lundi sera le plus fort, non seulement les plateaux, mais la plaine pourraient voir des flocons tomber sans tenue mise à part temporairement sous grosse intensité. Rien d'incroyable pour la saison, mais on s’en contentera, en espérant que les mailles fines mettent de belles hachures blanches demain ! 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas nécessairement, par exemple l'année dernière vers Noël.   26 décembre, air froid en BC pas de dégel ou presque sur nos régions https://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.ph

Hello, à votre place je ne porterai pas bcp d'attention à ces modélisations vue l'échéance (+70h) en tout cas sur certains paramètres tel que le cumul de précipitations neigeuses.   On est d

Ces températures sont suffisantes dans le Sud est, dans le centre est, en région parisienne, dans le NO pour voir tomber la neige jusqu'en plaine, avec tenue au sol parfois. Pas dans le NE Stépha

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 5 heures, Jero a dit :

Bonjour à tous. 

 

( je vous présente le modèle WRF-NMM 0.08° ). 

D'après ce modèle il y'a un risque de neige à très basse altitude , entre dimanche fin de soirée jusqu'à lundi  . 

Risque aussi de pluie verglaçante par endroits.

Lundi matin les températures seront comprises entre 1 et -1 degrés, voire -2 degrés très localement:

nmm-0-72-2.thumb.png.a4531d8dca54072e233bbf4e138c7319.png

 

Bonne journée à tous 😉


Salut,

Cette version de WRF (old) à résolution 8,5km est "périmée". Elle a été remplacée depuis quelques années par un nouveau WRF à résolution spatiale de 5km voire même 2km sur Météociel et même une version maison implémentant les données initiales de certaines Stat-IC (https://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=wrf/france)

 

En modèle à maille fine, je te conseille en première approche (h+48) d'utiliser Arpège pour cerner la trame générale, le flux, la zone précipitante... puis affiner avec Arôme, WRF 0,05° et ICON. Pour le suivre régulièrement depuis plusieurs semaines pour mon secteur des Alpes avec les nombreuses spécificités propres à chaque vallée il est au dessus du lot avec sa résolution spatiale d'1,3km même si comme tout modèle il reste faillible.

Pour revenir à la prévision, plutôt d'accord avec Clem68 même si à mon avis ça va être très compliqué pour la plaine, même pour des flocons. Les intensités ne semblent pas très importantes et le vent sera sensible en basse couche et donc peu propice à une éventuelle isothermie. Or avec seulement -2° à 850 hPa, il faudra compter là dessus. J'espère me tromper et que vous aurez également droit à vos premiers flocons, moi j'ai déjà été bien gâté ^_^.

A+ le nord-est ;)

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


Salut,

Cette version de WRF (old) à résolution 8,5km est "périmée". Elle a été remplacée depuis quelques années par un nouveau WRF à résolution spatiale de 5km voire même 2km sur Météociel et même une version maison implémentant les données initiales de certaines Stat-IC (https://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=wrf/france)

 

En modèle à maille fine, je te conseille en première approche (h+48) d'utiliser Arpège pour cerner la trame générale, le flux, la zone précipitante... puis affiner avec Arôme, WRF 0,05° et ICON. Pour le suivre régulièrement depuis plusieurs semaines pour mon secteur des Alpes avec les nombreuses spécificités propres à chaque vallée il est au dessus du lot avec sa résolution spatiale d'1,3km même si comme tout modèle il reste faillible.

Pour revenir à la prévision, plutôt d'accord avec Clem68 même si à mon avis ça va être très compliqué pour la plaine, même pour des flocons. Les intensités ne semblent pas très importantes et le vent sera sensible en basse couche et donc peu propice à une éventuelle isothermie. Or avec seulement -2° à 850 hPa, il faudra compter là dessus. J'espère me tromper et que vous aurez également droit à vos premiers flocons, moi j'ai déjà été bien gâté ^_^.

A+ le nord-est ;)

 

Ces températures sont suffisantes dans le Sud est, dans le centre est, en région parisienne, dans le NO pour voir tomber la neige jusqu'en plaine, avec tenue au sol parfois.

Pas dans le NE Stéphane, il faut au moins du -8°C :D.

On vient de me souffler que quand il fait -8°C à 850 Hpa dans le NE, il n'y a plus de PP. :D.

 

Sur ces idioties, je vous souhaite une bonne soirée.

 

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 20 minutes, trugll a dit :

 

Ces températures sont suffisantes dans le Sud est, dans le centre est, en région parisienne, dans le NO pour voir tomber la neige jusqu'en plaine, avec tenue au sol parfois.

Pas dans le NE Stéphane, il faut au moins du -8°C :D.

On vient de me souffler que quand il fait -8°C à 850 Hpa dans le NE, il n'y a plus de PP. :D.

 

Sur ces idioties, je vous souhaite une bonne soirée.

 

 


^_^ C'est vrai que globalement le nord-est a joué de malchances ces dernières années. Ca fait un long moment qu'un épisode majeur n'a plus balayé l'ensemble de nos départements.

Pour la neige parisienne, brièvement, on voit qu'ils ont bénéficié du passage d'un petit minimum dépressionnaire de surface (1) qui a produit des précipitations relativement intenses (2) et une absence totale de vent en basse couche lors du passage de ce creux juste au dessus de l'IdF favorable à un abaissement de l'iso 0° (3) :

1. 15-100_pde8.GIF 2. 12-574_spb7.GIF3. 12-161_vwo3.GIF

Malheureusement c'est bien moins favorable lundi pour la plaine mais pourquoi pas de belles surprises dès les premières hauteurs ?

Je vous souhaite la même chose prochainement ;):

20191115_072008.jpg.0a56f75f467911826f00cef55a7c62b3.jpg

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 25 minutes, Kyrion a dit :



20191115_072008.jpg.0a56f75f467911826f00cef55a7c62b3.jpg

 

C'est la vue de ton balcon? :cry:

Ne rentres plus alors, même si tes prévis dans le topic du NE manquent à beaucoup de monde à mon avis .:blush:.

Désolé du HS et bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Bonjour, ce matin en me levant je suis allez sur mon appli ( The weather channel ) et j'ai vu ceci

Vous pensez que c'est possible ? Car j'ai vu que selon les sites, modèles etc, ça pouvait varier ...

 

 

Capture.thumb.JPG.dc05d9aa9b6153c7d367f32ece65086f.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le retour d'Est de demain apportera certainement de la pluie en plaine d'Alsace et de la neige (5 à 10 cm) sur les Vosges à partir de 500/600m. C'est dommage pour nous car c'est la situation la plus favorable pour le 68 mais on est encore tôt dans la saison et les 2 degrés de trop feront la différence.

 

Par contre, ça me semble intéressant pour la plaine dans un axe Lons le Saunier Luxembourg en passant par Dijon/St Dizier/Nancy/Metz à partir de dimanche soir et jusque lundi midi. Le plateau lorrain et toutes les collines devraient cumuler quelques centimètres, ce sera plus compliqué pour la vallée de la Moselle.

 

La température de masse d'air ne fait pas tout. Son origine, la puissance du flux, l'isothermie,... ont également une forte influence sur la LPN. Et comme dit plus haut, du -8°C à 850 hPa avec de l'humidité, ça n'arrive que rarement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups. . On attaque la deuxième partie de novembre avec le froid toujours présent mais plus pour très longtemps.. peu de chance de retournement de situation côté température. On devrait retrouver des températures de saison jusqu'à la fin du mois. Il ne faut pas parler non plus de douceur 5°-6° le matin 10° à 11° au mieux , au pic du redoux vers 23 /24 novembre ... côté précipitations ce n'est pas la même.   On va passer d'un humide mou voire ensoleillé à de l'humide actif voire inondant.. apport de pp sur ouest bfc et beaucoup moins prononcé sur l'est.. des cumuls utilent pour les recharges hivernales.. 

Petites illustrations supports visuel de ma réflexion "observationnel".. 

graphe3_1000___4.97369_47.247_Fixin.gif.png

Webp.net-gifmaker.gif

gfs-ens_apcpna_eu_5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé ce matin par un petit post à moyen terme-long terme.. je vous propose ma peut-être première véritable analyse de la situation de demain et lundi.. 

Un minimum dépresionnaire va se creuser en méditerranée et remonter par l'Italie et le golf de Gènes .. se faisant, les masses d'air humides remontant sud et l'air froid à l'est et nord-est pourraient générer ce que l'on nomme des retours d'est.. le Jura forcément bien placé , le Haut Doubs et Vosges.. en plaine les débordements sont possibles.. et le diagramme de Fixin ci-dessus arborre de joli picto..

Webp.net-gifmaker-1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a un modèle ce matin qui est favorable à un épisode neigeux en plaine en Lorraine notamment tôt lundi matin c'est arpège avec un meilleur timing que GFS

 

arpege-16-54-2.png?16-04

 

arpege-17-57-2.png?16-04

 

 

Sur arpège, il est certains qu'il neigerait jusqu'en plaine avec tenue possible temporairement. En ce qui concerne GFS, c'est le timing qui serait moins bon car ca serait davantage lundi en milieu de journée mais même sur ce modèle, la neige devrait finir par remplacer la pluie en plaine avec un iso qui baisserait à 500 m

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est la Lorraine qui semblerait la plus affectée par l'épisode. La plaine d'Alsace resterait plus à l'écart. Le coeur froid de la goutte froide se situerait en plein centre de la Lorraine. Mais on va rester méfiant car quand il s'agit d'une goutte froide, ca a tendance à bouger jusqu'à la dernière minute

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville
il y a 6 minutes, mike a dit :

C'est la Lorraine qui semblerait la plus affectée par l'épisode. La plaine d'Alsace resterait plus à l'écart. Le coeur froid de la goutte froide se situerait en plein centre de la Lorraine. Mais on va rester méfiant car quand il s'agit d'une goutte froide, ca a tendance à bouger jusqu'à la dernière minute

Merci pour ces prévisions 

Qu'en serait il sur la vallée de la Fensch? Habitant la région depuis plusieurs années, j'ai remarqué que ce secteur était souvent défavorisé, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La seule chose que qui me chagrine c'est le vent qui devrait etre de la partie. D'ailleurs je crois que Kyrion l'avait signalé hier. Le vent empeche en général l'iso de s'abaisser jusque dans les vallées. Que ca soit sur GFS ou arpège, le vent de sud-ouest serait de la partie, du coup je reste vraiment méfiant concernant la tenue de la neige qui devrait,  mon humble avis, se faire davantage en altitude au dessus de 400/500m

 

 

En tout cas, la situation du lundi 18 novembre 2019 ressemblerait presque étrangement à celle du 18 novembre 1996:

 

CFSR_1_1996111812_1.png

 

Et malgré une masse d'air d'abord douce en altitude, la neige avait fini par remplacer la pluie en millieu de journée, pour donner jusqu'à 15 cm au dessus de 350 m et environ 10 cm en plaine sur la moselle sud/alsace bossu et 5 cm sur le reste de la Lorraine et même jusqu'à 20 cm en Franche Comté

 

CFSR_1_1996111812_2.png

 

CFSR_1_1996111818_2.png

 

Le plus marrant dans cette affaire c'est que ca tombe un lundi et aussi le 18 :D

La seule différence c'est que la goutte froide était plus creuse à l'époque et donc avec des précipitations plus étendues donc forcément, il y aura pas la meme chose lundi prochain

Modifié par mike
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, cristaux25 a dit :

bonjour , la franche comte devrait voir la neige tomber jusqu'en plaine dimanche et dans la nuit et lundi matin . surprise ????

 

Bonjour,

Jusqu'en plaine c'est un  peu tôt pour le dire,  une analyse ça s'explique plus que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Bonjour, après avoir analyser certains modèles ( je suis encore assez débutant dans le domaine de la météo ) j'ai pu constater en tout cas vers chez moi dans le sungdau, que le risques de neige est assez élevés mais beaucoup moins en partant vers Mulhouse, Saint-louis etc . 

 

Je vous tiendrais au courant, car pour l'instant c'est assez favorable ! A premier vue, les températures auront bcp de mal a dépasser les 1degrès/2degrès.

 

Et petite question, que pensez vous de la chaine météo ? J'ai remarquer que leurs prévisions etait assez hasardeuse par moment ...

123.JPG

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, V8 BI-TURBO a dit :

je suis encore assez débutant dans le domaine de la météo

 

Laisse nous deviner... plutôt mécanique/tuning non? :) 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, du 25 a dit :

 

Bonjour,

Jusqu'en plaine c'est un  peu tôt pour le dire,  une analyse ça s'explique plus que cela.

absence de vent , précipitations soutenus , isothermie fera le reste . RDV demain soir !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, cristaux25 a dit :

absence de vent , précipitations soutenus , isothermie fera le reste . RDV demain soir !!!!

 

justement c'est le contraire, il y aura du vent, attention à ne pas négliger ce phénomène

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 3 heures, V8 BI-TURBO a dit :

Bonjour, après avoir analyser certains modèles ( je suis encore assez débutant dans le domaine de la météo ) j'ai pu constater en tout cas vers chez moi dans le sungdau, que le risques de neige est assez élevés mais beaucoup moins en partant vers Mulhouse, Saint-louis etc .

En effet, rien que sur le dernier arôme, le risque de neige et surtout de neige au sol est plus élevée pour le Sundgau que pour la plaine, mais logique ! 
C’est quand même dommage parce que ça va arriver en « pleine journée » l’Alsace, ce qui empêchera toute tenue mise à part sur reliefs, piémont, Sundgau (notamment Jura alsacien)...  

Mais quelques flocons mêlés à la pluie, voir seuls restent possibles sous les plus fortes intensités, mais avec le vent ça s’annonce compliqué et temporaire ! 
Sinon, la FC et la Lorraine par leur altitude en moyenne plus élevée devraient voir ces flocons plus facilement surtout qu’ils arriveront en fin de journée là-bas, même si la tenue s’annonce compliqué encore une fois, à mon avis pas avant 500 m, voir 400 m au plus bas...

Bref, épisode classique pour la saison qui s’annonce, mais plutôt rageant parce que en intervenant qq semaines plus tard, l’or blanc aurait été bien plus généralisé et présent ;) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 12 minutes, mike a dit :

 

justement c'est le contraire, il y aura du vent, attention à ne pas négliger ce phénomène

 

 

Ça dépends ou. Très peu de vent en FC demain par exemple, la lorraine et l'Alsace seraient plus exposé.

Sur AROME par exemple:

aromehd-11-33-2_cvy7.png

 

La LPN baisse d'ailleurs sensiblement aux limites de la plaine franc comtoise

aromehd-1-33-2_kwz3.png

 

Je pense que sous 300/400m ce sera juste pour une tenue significative mais la neige devrait descendre en plaine, en tout cas en franche comté.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 2 minutes, Clem68 a dit :

En effet, rien que sur le dernier arôme, le risque de neige et surtout de neige au sol est plus élevée pour le Sundgau que pour la plaine, mais logique ! 
C’est quand même dommage parce que ça va arriver en « pleine journée » l’Alsace, ce qui empêchera toute tenue mise à part sur reliefs, piémont, Sundgau (notamment Jura alsacien)...  

Mais quelques flocons mêlés à la pluie, voir seuls restent possibles sous les plus fortes intensités, mais avec le vent ça s’annonce compliqué et temporaire ! 
Sinon, la FC et la Lorraine par leur altitude en moyenne plus élevée devraient voir ces flocons plus facilement surtout qu’ils arriveront en fin de journée là-bas, même si la tenue s’annonce compliqué encore une fois, à mon avis pas avant 500 m, voir 400 m au plus bas...

Bref, épisode pas mal pour la saison qui s’annonce, mais plutôt rageant parce que en intervenant qq semaines plus tard, l’or blanc aurait été bien plus généralisé et présent ;) 

Oui, on m'a souvent dit que dans le jura Alsacien il y'avait un plus gros risque de neige que dans le reste du bah-rhin en allant vers Mulhouse etc, c'est mon premier hiver ici donc on verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sundgau les pp devraient se faire sous forme de neige. Météo France vient d’ailleurs de sortir le picto neige pour ma  position (Mulhouse rebberg, limite nord du sundgau). On peut donc imaginer de la neige en pleine franc comtoise et dans le sud du haut Rhin avec première tenue probablement au dessus de 400-500 mètres, voir moins si isothermie (compliquée en l’état pour le sud Alsace : un peu de vent en basse couche)

a suivre de près car, même si ça sent le degré de trop,  ces situations de retour d’est réservent souvent de bonnes surprises en plaine haut rhinoise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 35 minutes, Pileface a dit :

Dans le sundgau les pp devraient se faire sous forme de neige. Météo France vient d’ailleurs de sortir le picto neige pour ma  position (Mulhouse rebberg, limite nord du sundgau). On peut donc imaginer de la neige en pleine franc comtoise et dans le sud du haut Rhin avec première tenue probablement au dessus de 400-500 mètres, voir moins si isothermie (compliquée en l’état pour le sud Alsace : un peu de vent en basse couche)

a suivre de près car, même si ça sent le degré de trop,  ces situations de retour d’est réservent souvent de bonnes surprises en plaine haut rhinoise 

Etant a Ferrette environ 500m d'altitude, je pourais vous tenir au courant de l'avancer de ces pp neigeuse si il y'a !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...