Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Simon67

Prévisions Nord-Est - Novembre 2019

Recommended Posts

Posted

il y a 2 minutes, Clem68 a dit :

En effet, rien que sur le dernier arôme, le risque de neige et surtout de neige au sol est plus élevée pour le Sundgau que pour la plaine, mais logique ! 
C’est quand même dommage parce que ça va arriver en « pleine journée » l’Alsace, ce qui empêchera toute tenue mise à part sur reliefs, piémont, Sundgau (notamment Jura alsacien)...  

Mais quelques flocons mêlés à la pluie, voir seuls restent possibles sous les plus fortes intensités, mais avec le vent ça s’annonce compliqué et temporaire ! 
Sinon, la FC et la Lorraine par leur altitude en moyenne plus élevée devraient voir ces flocons plus facilement surtout qu’ils arriveront en fin de journée là-bas, même si la tenue s’annonce compliqué encore une fois, à mon avis pas avant 500 m, voir 400 m au plus bas...

Bref, épisode pas mal pour la saison qui s’annonce, mais plutôt rageant parce que en intervenant qq semaines plus tard, l’or blanc aurait été bien plus généralisé et présent ;) 

Oui, on m'a souvent dit que dans le jura Alsacien il y'avait un plus gros risque de neige que dans le reste du bah-rhin en allant vers Mulhouse etc, c'est mon premier hiver ici donc on verra bien !

Posted

Dans le sundgau les pp devraient se faire sous forme de neige. Météo France vient d’ailleurs de sortir le picto neige pour ma  position (Mulhouse rebberg, limite nord du sundgau). On peut donc imaginer de la neige en pleine franc comtoise et dans le sud du haut Rhin avec première tenue probablement au dessus de 400-500 mètres, voir moins si isothermie (compliquée en l’état pour le sud Alsace : un peu de vent en basse couche)

a suivre de près car, même si ça sent le degré de trop,  ces situations de retour d’est réservent souvent de bonnes surprises en plaine haut rhinoise 

Posted

il y a 35 minutes, Pileface a dit :

Dans le sundgau les pp devraient se faire sous forme de neige. Météo France vient d’ailleurs de sortir le picto neige pour ma  position (Mulhouse rebberg, limite nord du sundgau). On peut donc imaginer de la neige en pleine franc comtoise et dans le sud du haut Rhin avec première tenue probablement au dessus de 400-500 mètres, voir moins si isothermie (compliquée en l’état pour le sud Alsace : un peu de vent en basse couche)

a suivre de près car, même si ça sent le degré de trop,  ces situations de retour d’est réservent souvent de bonnes surprises en plaine haut rhinoise 

Etant a Ferrette environ 500m d'altitude, je pourais vous tenir au courant de l'avancer de ces pp neigeuse si il y'a !

Posted

il y a 1 minute, Clem68 a dit :

En effet, rien que sur le dernier arôme, le risque de neige et surtout de neige au sol est plus élevée pour le Sundgau que pour la plaine, mais logique ! 
C’est quand même dommage parce que ça va arriver en « pleine journée » l’Alsace, ce qui empêchera toute tenue mise à part sur reliefs, piémont, Sundgau (notamment Jura alsacien)...  

Mais quelques flocons mêlés à la pluie, voir seuls restent possibles sous les plus fortes intensités, mais avec le vent ça s’annonce compliqué et temporaire ! 
Sinon, la FC et la Lorraine par leur altitude en moyenne plus élevée devraient voir ces flocons plus facilement surtout qu’ils arriveront en fin de journée là-bas, même si la tenue s’annonce compliqué encore une fois, à mon avis pas avant 500 m, voir 400 m au plus bas...

Bref, épisode pas mal pour la saison qui s’annonce, mais plutôt rageant parce que en intervenant qq semaines plus tard, l’or blanc aurait été bien plus généralisé et présent ;) 

Moi je dirais épisode banal pour la saison passé une mi novembre. Sinon tout à ait d'accord avec les zones ciblées pour les meilleurs chances de neige :

- Sundgau et Jura Alsacien demain après-midi et en soireé, tenue possible vers 400-500m.

- nuit de dimanche à lundi entre Lorraine et  Vosges Saônoises également une tenue possible à ces altitudes voire loc en plaine.

• C'est corrigé 1

Posted

MF vient de passer en vigi jaune neige le Doubs, le Territoire de Belfort et le Haut Rhin 

• J'aime 1

Posted

Prévision Doubs :

Un retour d'est se mettra en place demain à la mi-journée avec des précipitations qui vont arriver par l'est, au début sous forme de pluie et rapidement la limite pluie neige devrait chuter jusqu'à 500 mètres rapidement puis jusqu'en plaine. 

C'est une situation très atypique est quasiment parfaite pour la saison, avec une nuit dégager, suivi d'un ciel couvert en fin de nuit.

Un faible vent d'est, tournant un peu sud ouest plus tard, mais plutôt faible avec des intensité assez modérés pour la situation. 

Des précipitations très durable.  Dans ces conditions l'isotermie va fonctionner à plein tube. 

Ces précipitations seront faibles parfois modérées, pendant une bonne partie de la nuit, en se décalant vers l'ouest. En cours de matinée, ces précipitations s'arrêteront.

Les conditions de circulations seront probablement difficile lundi matin. 

Estimation des cumuls sur l'épisode neigeux :

- 1 à 5 cm dès 300 mètres d'altitude.
- 7 à 15 cm dès 500 à 600 mètres d'altitude.
- 10 à 20 cm dès 800 mètres d'altitude / localement 20 à 25 cm.

Il est possible qu'une vigilance orange soit émise d'ici demain, mais ce n'est pas sur puis qu’à basse altitude, ça semble pour le moment un faible épisode.

Pour résumer il y a un potentiel pour que se soir un top épisode. 

• J'aime 3

Allez, après le tour des modèles et les derniers 12z, voici ma carte. 

erttttt.thumb.png.f255a2ca108104055a8d14deecc95c33.png

Je pense que toutes les petites villes du piémont et entrées de vallées seront border-line (Thann, Munster, Guebwiller, Villé, et même Ste Marie aux Mines, Schirmeck ne sont pas sûres d'avoir de la neige au sol à leurs plus basses altitudes). Altitude charnière 400-500 m à priori, ça risque aussi de pas mal fluctuer en fonction de l'intensité des RR et du vent.

PS; pour les alt. les plus élevées des Vosges du Nord, une petite fenêtre pas impossible tôt lundi matin mais très incertaine.  Sinon, pluie-neige mêlées pas impossibles non plus, surtout si RR modérées comme le voit AROME par exemple.

Edited by chris68
  • J'aime 11

Posted

il y a 6 minutes, chris68 a dit :

Allez, faut bien se lancer, après le tour des modèles et les derniers 12z, voici ma carte. 

Je pense que toutes les petites villes du piémont et entrées de vallées seront border-line (Thann, Munster, Guebwiller, Villé, et même Ste Marie aux Mines, Schirmeck ne sont pas sûres d'avoir de la neige au sol à leurs plus basses altitudes). Altitude charnière 400-500 m à priori, ça risque aussi de pas mal fluctuer en fonction de l'intensité des RR et du vent.

Petite rectification sur ta carte, Ferrette se trouve un peu plus au sud ^^

Capture.JPG

• J'aime 1

Posted

il y a une heure, chris68 a dit :

Allez, après le tour des modèles et les derniers 12z, voici ma carte. 

PS; pour les alt. les plus élevées des Vosges du Nord, une petite fenêtre pas impossible tôt lundi matin mais très incertaine.  Sinon, pluie-neige mêlées pas impossibles non plus, surtout si RR modérées comme le voit AROME par exemple.

Etant dans la vallée de thann a quasi 400m je ne m'attends à absolument aucune neige au sol et je suis pas non plus certain qu'on verra des flocons. Sans isothermie trop compliqué, le vent de sud ouest s'annonce trop présent. Altitude charnière par chez moi plutôt 700-800m

• J'aime 2

il y a 35 minutes, MATT_68 a dit :

Etant dans la vallée de thann a quasi 400m je ne m'attends à absolument aucune neige au sol et je suis pas non plus certain qu'on verra des flocons. Sans isothermie trop compliqué, le vent de sud ouest s'annonce trop présent. Altitude charnière par chez moi plutôt 700-800m

Pour le début d'épisode, sans doute oui. Je serais peut être un tout petit peu moins catégorique pour les alt 400-600 pour la nuit, voire fin de nuit/lundi matin si des RR traînent encore ?  Comme dit, entre le vent, l'intensité des précip', ça risque de pas mal fluctuer.

Posted

De la neige dans le Doubs en plaine sur cet épisode, ha ouais et la marmotte :ph34r:

• Surprise 1

Posted

Location : Schutzle (700m), Lautenbachzell, vallée de Guebwiller
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Effectivement, côté alsacien, ça ne semble pas folichon. Même chez moi à 700m, je n'attend pas grand chose au regard des coupes Arome qui ne modélise pas vraiment d'isothermie dans le coin. Le vent est vu repasser au nord-ouest, plus ouest assez tôt en soirée de dimanche, ce qui n'est pas bon pour le versant alsacien.

Arnaud

Posted

Bonsoir, a priori chez météo France le risque neigeux dans le jura Alsacien est toujours en bonne voie, avec peut-être de belle précipitations jusqu'au soir ! 

Dès 7h du matin, je serais debout pour surveiller tout ça. Bonne nuit :) 

Capture.JPG

Posted (edited)

Il y a 5 heures, Zifool a dit :

De la neige dans le Doubs en plaine sur cet épisode, ha ouais et la marmotte :ph34r:

??? 

Le 18z moins bon.

Edited by du 25

Posted (edited)

Ce matin, Arome continue à mettre de la neige jusqu'en plaine demain matin en Lorraine avec des températures autour des 1/2° donc aucune tenue à attendre sous 300 m. Par contre au dessus de cette altitude ca va blanchir et plusieurs cm sont attendues dès 400/500 m.

Meme chose pour arpège mais ca serait plutot l'ouest de la lorraine qui serait concerné. Ca sera du live à présent 

Edited by mike
  • Merci 1

Posted

Les dernières actualisations sont toujours très bonne, mais pour Besançon dans ce contexte c'est un peu moins favorable en terme de tenue, il a même pas geler là bas. 

Posted

Les diagrammes pour la fin du mois.. remontée des températures et un peu plus de pluies.... au dela les modèles restent dispersés. Sur les 72 prochaines heures, les précipitations sont attendues un peu plus soutenues. Un peu de dynamisme la nuit de jeudi à vendredi sur tout grand est et Ouest bfc samedi... le tout avec un thermomètre qui devrait scorer au dessus des 10°  ..

graphe3_1000___5.86199_46.4016_Saint-Claude.png

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon.png

nmm-25-72-2.png

nmm-0-50-2.png

• J'aime 1