Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 1 heure, bruno1 a dit :

 

On sent une certaine jalousie 🤔😂😂

on est plus sur du long terme pour la suite 🤔🤔😉 

profitons déjà de ses quelques jours à venir , froid et/ou neigeux pour certains 😉

Ben, c'est vrai que, maintenant que tu le dis, je me demande si c'est pas mon inconscient qui s'est exprimé 😀

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, Après de nombreuses années à vous lire, hivers après hivers, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous.  Passionné de météorologie mais surtout hiv

Et gniagniagnia est-ce qu'on aura 10 cm et gniagniagnia où 50 c'est dur la vie quand on ne sait pas combien de 10 aine de cm on va avoir !  Et en plus on compare avec l'année d'avant et encore ce

GFS c'est... A J - 4                                                                                            à J -3                                                                            

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon a ce point là ce ne sont plus des ajustements mais un changement de synoptique, presque plus rien pour la Loire.

Tandis que sa jubile de l'autre côté du Rhône avec 50mm sur Grenoble ! 

Bref, soyons réalistes mais sa va être compliqué ... On passe quand même a côté d'un très gros épisode, on aurait pu dans ce type de configuration taper sur du 30/40cm.

C'est vraiment le type de configuration qui donne de grosses chutes de neige en Sud Loire, dommage

 

Suivant ! 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 19 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bon a ce point là ce ne sont plus des ajustements mais un changement de synoptique, presque plus rien pour la Loire.

Tandis que sa jubile de l'autre côté du Rhône avec 50mm sur Grenoble ! 

Bref, soyons réalistes mais sa va être compliqué ... On passe quand même a côté d'un très gros épisode, on aurait pu dans ce type de configuration taper sur du 30/40cm.

C'est vraiment le type de configuration qui donne de grosses chutes de neige en Sud Loire, dommage

 

Suivant ! 

Malheureusement il s'agit bien d'ajustement

Un décalage de 100 kms à l'est, ce n'est rien à l'échelle globale mais pour nous effectivement ça change tout...

 

Nous verrons ce soir si tout cela est confirmé ou pas ;) 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, jej42400 a dit :

Malheureusement il s'agit bien d'ajustement

Un décalage de 100 kms à l'est, ce n'est rien à l'échelle globale mais pour nous effectivement ça change tout...

 

Nous verrons ce soir si tout cela est confirmé ou pas ;) 

 Oui enfin bon depuis hier ce n'est plus 100km mais plutôt 200km, ce qui change COMPLÈTEMENT la donné, et sa se trouve, c'est pas fini ...

C'est rageant mais c'est comme sa, je suis peut être devenu plus difficile qu'avant depuis que j'ai ma résidence secondaire en Haute Tarentaise à 1850m d'altitude dans et qui par le moindre épisode dépose 30/40cm localement  + 😋

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

encore des ajustements aujourd’hui et pas pour nous plaire mais bon quand on voit le Cep d’hier soir et celui de ce matin (cf topic centre est pour les RR) des ajustements sont encore à prévoir enfin je pense (et je  lespere)

Modifié par thony42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

MétéoFrance ajuste aussi ce midi faisant passer sa prévision de 60 à 15 cm au sommet du Mézenc.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Je ne suis pas sûr que tout soit perdu , le 12h et généralement pas à retenir . 

Mais j’avoue que cela se décale 😢😣

 

a suivre ce soir et surtout demain !! 

C’est souvent sur les dernières sorties qu’on peut vraiment s'appuyer ! ( pour pleurer ou se réjouir 😣😉)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

On est toujours surpris quand les quantités sont importantes.  Ici pourtant à 900 m d altitude au pied du Meygal il ne tombe quasiment jamais grand chose quand c'est annoncé : il nous faut un flux rapide imprévisible pour avoir de bonnes chutes.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Encore un endroit fois un ajustement sur Icon 12 mais cette fois à l’ouest, bref on sera pas fixés avant demain matin au mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Gfs aussi. Pour l'instant on est sur une petite vingtaine de centimètre samedi matin dans le Pilat. Episode classique dans nos coins et de toute façon il y aura encore des affinages en attendant le live.

Par contre - même si c'est hors topic - une petite dizaine dans la vallée du Rhône entre Vienne et Montélimar c'est un peu moins habituel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

 

Par contre - même si c'est hors topic - une petite dizaine dans la vallée du Rhône entre Vienne et Montélimar c'est un peu moins habituel.

Une grande partie de la rive droite du Rhône,  Riaume, est tellement étroite qu'elle hésite entre Centre-Est et Massif-Central.

 

Modifié par lubo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

J'espère ne pas retrouver trop de neige sur les routes vendredi matin, certains modèles envisagent quand même toujours pas mal de centimètres par endroits, avec les hasards du live je reste méfiant. 

Et puis de toute façon, même une dizaine de centimètres seront suffisants pour bloquer les gens qui n'ont toujours pas compris que les pneus neige c'est pas dispensable.. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir. L'Auvergne ne sera pas a priori touchée par cet épisode? 

L'épisode se décale encore trop a l'est vers nos amis de la Loire et de l'extrême est de la Haute Loire. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Perso j'ai séché mes larmes depuis hier en y ayant cru seulement dimanche soir 9_9

L'avantage c'est que je peux observer l'affolement général en toute quiétude ! ^_^

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Cc me revoilà 😂

Vous m'avez manqué !!!

L' Ardèche du nord me semble bien placé pour le coup non?

@jtomtom ton avis m'intéresse !!😉

Modifié par L'art des choix 07
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ICON, si ton dernier run est une blague c'est de très très mauvais goût :D:

 

iconeu_45_61_4_bor7.png

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

ICON, si ton dernier run est une blague c'est de très très mauvais goût :D:

 

iconeu_45_61_4_bor7.png

 

C’est une honte effectivement !! 😣😂🤞

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Bonsoir à tous,

Après de nombreuses années à vous lire, hivers après hivers, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous. 

Passionné de météorologie mais surtout hivernophile +++ dans l'âme comme nombreux sur ce forum, je guette avec attention cet épisode depuis quelques jours et je profite de cette occasion pour franchir le pas et appartenir à votre communauté ;) 

 

  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

ICON, si ton dernier run est une blague c'est de très très mauvais goût :D:

 

iconeu_45_61_4_bor7.png

 

il y a 6 minutes, bruno1 a dit :

 

C’est une honte effectivement !! 😣😂🤞

 

CEP qui avait reculé à de nouveau fait un pas vers ICON......... Ahhhhhhhhhhhh 🤔

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

GFS est également à l’ouest.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

GFS c'est...

A J - 4                                                                                            à J -3                                                                                             à J -2                                                                                                           à J-1

191112111736546874.jpg  191112111918240612.jpg    191112111736546874.jpg              ?

  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Après un énorme décalage est, les modèles font globalement légèrement marche arrière et redecalent ouest,  à tel point que ça pousse même au portes du puy de dôme maintenant, la suite demain 😂 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, Thms42 a dit :

Bonsoir à tous,

Après de nombreuses années à vous lire, hivers après hivers, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous. 

Passionné de météorologie mais surtout hivernophile +++ dans l'âme comme nombreux sur ce forum, je guette avec attention cet épisode depuis quelques jours et je profite de cette occasion pour franchir le pas et appartenir à votre communauté ;) 

 

Bienvenue. Et nous attendons tes contributions.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Arpège est assez atypique car il voit un gros retour d'est pour vendredi avec de la neige toute la journée de vendredi pour le puy de dôme et l'allier par exemple mais il est le seul à voir ça 

À 36h de l'événement aucun modèle ne voit la même chose 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...