Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 18 minutes, thony42 a dit :

Cep s’est bien réajusté et est bien différent d’Arpege 😮

Etonnant cette différence 

là il s'agit de CEP GE (Allemagne) 12z,  le CEP EU 12z pas encore sorti, j'attend avec impatience vient de sortir et il est du même tonneau

191113081051583787.png

EDIT

enfin pas tout à fait,  il laisse de l'espoir au S/O du MC et je vous laisse remonter en page 3 pour voir que la prévi CEP à 3j1/2 pour l'est était quand même pas mal...si la prévi. s'avère juste

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, Après de nombreuses années à vous lire, hivers après hivers, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous.  Passionné de météorologie mais surtout hiv

Et gniagniagnia est-ce qu'on aura 10 cm et gniagniagnia où 50 c'est dur la vie quand on ne sait pas combien de 10 aine de cm on va avoir !  Et en plus on compare avec l'année d'avant et encore ce

GFS c'est... A J - 4                                                                                            à J -3                                                                            

Images postées

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

là il s'agit de CEP GE (Allemagne) 12z,  le CEP EU 12z pas encore sorti, j'attend avec impatience vient de sortir et il est du même tonneau

 

Finalement il n'y a que arpège qui diverge des autres, voyant la perturbation passer plus à l'est. 

 

Du génie en mode MF ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 13 minutes, Julien42 a dit :

ICON pete une nouvelle fois une durite !

Screenshot_20191113_215956.jpg

 

Ça aura l'avantage de nous faire un très bon test 😉😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 16 minutes, Julien42 a dit :

ICON pete une nouvelle fois une durite !

Screenshot_20191113_215956.jpg

 

Je suis admiratif de ce modèle dans le sens ou depuis le début il reste droit dans ses bottes coté cumuls!!
Du coup la plus part de ses copains se sont (dans des mesure différentes) rallié à lui.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Je crois que la préfecture de la Loire est un peu à l'ouest🤔🤔

 

Préfecture de la loire

⚠️⚠️🌨🌨Un épisode neigeux arrive sur le Département de la Loire par l'Ouest dont l'ampleur est encore difficilement quantifiable. Les points hauts du réseau routier peuvent être concernés jusque vers 300-400 mètres d'altitude. Soyez extrêmement vigilants notamment sur les secteurs suivants :
➡️partie ouest de l'A89 de Clermont-Ferrand vers Bordeaux 
➡️partie est de l'A89 de Clermont-Ferrand vers Balbigny
➡️autoroutes A47 et A72 sur le secteur de Saint-Étienne
➡️Nationale 7 dans le secteur de Roanne
➡️nationale 88 dans le secteur du Puy-en-Velay
Avant tout déplacement informez-vous sur les conditions de circulation sur Bison-Futé
Sapeurs-pompiers de la Loire - SDIS 42 @policenationale Gendarmerie de la Loire FNTR Météo-France

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 39 minutes, Julien42 a dit :

ICON pete une nouvelle fois une durite !

 

….le CEP GE 18z est dans le même registre…. démentiel.

De son coté MF reste toujours dans une retenue qu'il faudra peut-être retenir avec par exemple une prévi. (à 22h30) de 8 à 11.5cm de neige à Bauzon

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/la-croix-de-bauzon/07590

 

191113103331677343.png

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Et gniagniagnia est-ce qu'on aura 10 cm et gniagniagnia où 50 c'est dur la vie quand on ne sait pas combien de 10 aine de cm on va avoir ! 

Et en plus on compare avec l'année d'avant et encore celle d'avant et avec tous les ans puisque c'est plusieurs fois par an en plus !!!

Bon ben je n'aurais pas attendu demain pour reposter ma profonde jalousie des voisins... 😂.

Demain je tourne autour de St Etienne et au Chambon Feugerolle en début d'aprem. Avec un peu de chance je verrais quand même les flocons ! Et si vraiment pas de chance je dormirais dans ma voiture ou à l’hôtel bloqué par la neige ! Je vais quand même prévoir un caleçon de rechange on ne sait jamais... 🤣

Au pire si t’es vraiment bloqué passes a la maison te réchauffer (j’ai posé mon aprem 😀et je vis au Chambon Feugerolles maintenant chez la belle mère 😟)

 

Oui belle stabilité d’Icon en attendant Gfs et toute la clique et surtout le live...

Modifié par thony42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ICON et CEP du soir balancent de très belles cartes pour l'est du Massif central et notamment le Pilat, GFS les rejoint en partie avec une zone de forte intensité sur Ardèche/Drôme. ça commence à sentir bon pour le sud de la Loire :) ! Il reste maintenant à voir les autres sorties du soir et dans quelle mesure l'isothermie prendra mais on est peut-être à la veille de quelque chose de très sympa !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Arpège décalé également un chouilla à l'Ouest et ça change beaucoup de chose notamment pour les cumuls sur le Pilat qui prenne un bon coup!

 

On passe de 25-30cm à 40-45 cm ce qui rejoint globalement les autres modèles, à voir si MF actualise ses prévisions dans les heures à venir

Modifié par massou42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Assez impressionnant !

C'est Tellement rare que les modèles nous vendent du rêve dans les dernières sorties !

La journée de demain et la nuit vont être passionnante 🤞

il est possible qu’on puisse être proche voir battre les 50cm de fin octobre 2018 🤞🤞🤞mais restons prudent ... 

A suivre !!!! 

Je suis plutôt content de ne pas travailler cette fin de semaine 😜 

mon mari lui pâtissier et travaillant de nuit , ça sera beaucoup moins drôle 😖😣

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Avec le dernier run d'Arpege, on imagine quand même mal Météo France ne pas étendre sa vigilance orange... car le léger décalage à l'ouest augmente les précipitations sur le sud Loire, l'est Haute-Loire et réaugmente les cumuls sur la montagne Ardéchoise.

Surtout que désormais, la majorité des modèles semblent se mettre d'accord. 

Pour moi ce serait l'ajout du 07 (qui aurait déjà du y être), du 42 (pour les cumuls sur tout le sud de la Loire) et du 43 (cumuls importants à l'est et non négligeable sur toute le reste de la Haute-Loire excepté sur la région de Brioude).

Verdict demain matin 6h... Ça doit être le branle-bas de combat chez MF 😛 

Bonne nuit à tous ! Et à demain pour le jour tant attendu ;) 

Modifié par Thms42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 15 minutes, bruno1 a dit :

C'est Tellement rare que les modèles nous vendent du rêve dans les dernières sorties !

 

En effet pour ne pas dire même inédit!

 

il y a 9 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Avec des cartes pareil, une vigilance orange au moins sur l'Ardèche me semblerai justifié.

A voir demain matin .

 

Bien de ton avis mais je pense que à 6h demain matin on y a droit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a une heure, mistigri07 a dit :

 

Je suis admiratif de ce modèle dans le sens ou depuis le début il reste droit dans ses bottes coté cumuls!!
Du coup la plus part de ses copains se sont (dans des mesure différentes) rallié à lui.

Tu as préparé la lame @mistigri07 ?😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 1 minute, L'art des choix 07 a dit :

Tu as préparé la lame @mistigri07 ?😉

 

Affuté comme jamais!!!!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Les modèles se rallient à ICON dans ce 18Z effectivement mais on est loin des cumuls dantesques de ce derniers néanmoins. 

Attention aussi à ne pas déchanter demain matin 'les 18Z ne sont jamais bien bon. Espérons que demain matin les modèles ne refassent pas un pas en arrière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

arpege-1-20-0_cjl3.png

L est du massif central risque de ramasser pas mal sur arpège avec un Iso assez bas par endroitarpege-17-21-0_fia4.png

arpege-1-25-0_qcw2.pnget ça continue dans la soirée (extreme est du massif central et vallée du Rhône) arpege-17-24-0_zwc0.pngavec toujours un Iso assez bas... En tout cas profitez bien pour nous..😄

Arôme est pas mal non plus pour l est de la région aromehd-1-23-0_pna9.png avec un Iso a 800m soit peut étre une lpn à 400m?arome-17-23-0_idf5.png

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Toujours pas d'évolution dans les prévisions de météo France avec "quelques flocons" en soirée sur le Pilat ..... Et pas d'évolution des modèles avec en moyenne un bon 40 cm modélisé sur le Pilat.

 

 

Édit :  GFS poursuit avec un passage de 30 cm modélisé à 45 cm sur le dernier run

Modifié par massou42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 8 minutes, massou42 a dit :

Toujours pas d'évolution dans les prévisions de météo France avec "quelques flocons" en soirée sur le Pilat ..... Et pas d'évolution des modèles avec en moyenne un bon 40 cm modélisé sur le Pilat.

 

Il faut attendre la réactualisation de 06h mais apriori le 07/42/43 à minima vont être placés en vigilance orange.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
à l’instant, pow a dit :

 

Il faut attendre la réactualisation de 06h mais apriori le 07/42/43 à minima vont être placés en vigilance orange.

Oui je pense aussi vu que les modèles de MF se sont ralier au reste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...