Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Pour mon coin GFS s'affole et évoque 22 mm sous forme de neige avec des T négatives pour la semaine prochaine ! On aurait donc un cumul de l'ordre de 20 cm. L'an passé fin octobre j'avais eu 13 cm dans la vallée (670 m) et 21 cm sur les plateaux.
A suivre...

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, Après de nombreuses années à vous lire, hivers après hivers, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous.  Passionné de météorologie mais surtout hiv

Et gniagniagnia est-ce qu'on aura 10 cm et gniagniagnia où 50 c'est dur la vie quand on ne sait pas combien de 10 aine de cm on va avoir !  Et en plus on compare avec l'année d'avant et encore ce

GFS c'est... A J - 4                                                                                            à J -3                                                                            

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

En fait j'habite de l'autre côté, côté Lozère, et ma vallée est souvent foehnée par la Margeride :(
Je vois les perturbs arriver toutes pleines de promesses sur le Cantal, puis se désagréger petit à petit en arrivant sur le Velay et reprendre vigueur sur le Vivarais...
Ce qui marche bien chez moi pour la neige c'est les flux perturbés de NNW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 33 minutes, Pat39 a dit :

En fait j'habite de l'autre côté, côté Lozère, et ma vallée est souvent foehnée par la Margeride :(
Je vois les perturbs arriver toutes pleines de promesses sur le Cantal, puis se désagréger petit à petit en arrivant sur le Velay et reprendre vigueur sur le Vivarais...
Ce qui marche bien chez moi pour la neige c'est les flux perturbés de NNW.

 

Ou les gros flux de S ou SE ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 13 heures, Vincent_L a dit :

 

Ou les gros flux de S ou SE ;)

Dans de l'air déjà très froid oui, comme en février 1986 où s'était produit un "épisode neigeux cévenol" qui a donné jusqu'à 2 m de neige à 800 m.
Mais sinon, le "marin" fait monter l'iso zéro jusqu'à parfois plus de 2000 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Arome commence à minimiser, entre le run de 0h (en haut) et celui de 6h (en bas)...
Plus rien si ça continue :(
 

AROME 00.JPG

AROME 06.JPG

Modifié par Pat39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

à @Thoupie42 qui sur l'autre forum défiait les gars de l'ouest, peut-être la revanche en ligne de mire (version CEP d'ici jeudi soir)….avant la belle ?

 

191110082624626588.png

 

EDIT à @Pat39 fin octobre 2018 c'était 40cm chez moi et 50cm aux Estables (photo prise au centre du village le 30.10.18)

19111008340099833.png

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

Puisse gfs avoir raison on ramasserais tous 😂

 Ben nous dans le Jura on risque d'avoir des miettes.... j'ose me planter mais ça part mal cette affaire. En tout cas pour vous c'est une tout autre affaire, vous seriez en première ligne.... ohhhhhhh le bol!

Je vous souhaite le max de peuf pour les hivernophiles évidemment!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Dieu que c'est loin J+5 quand on habite à 520m, juste au-dessus de Clermont-Fd !

Beaumont 443m (mairie) selon GFS (météociel) :

458453249_meteociel20191111.jpg.bede2c8bbb0abcb97ad807a4396da5b0.jpg

 

En tout cas ça part pas dans tous les sens pour une fois !

764460356_meteociel220191111.jpg.56982d0d28b156c7a4bf98e596bf1bc0.jpg

 

Mais on va rester prudent ... et attendre le J+1 ^_^

(perso si j'ai 5 à 10 cm de poudre ce sera parfait, histoire d'éviter la casse,les coupures d'électricité, etc ... 9_9).

Et puis la neige par ici avant janvier, c'est pas très fréquent hein !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

C'est si loin.. Vu la synoptique de toute façon, il y aura une zone tampon quelques part entre le MC et Rhône Alpes sûrement, savoir où.. C'est impossible encore mais la situation tendu comme ça rappelle un certain 30 octobre 2018.. On verra demain où on en est déjà et si tout c'est pas évaporé 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

La situation à venir est exceptionnellement stable depuis maintenant 3/4 jours( vraiment bizarre d'ailleurs car on sera dans un flux de Sud et de remontée Méditerranéenne, et on connait les divergences même à quelques heures de l'échéances ...)  , l'Est du MC devrait prendre une épisode de forte chute de neige collante dés la basse altitude ( 500/700m).

Reste encore à confirmer mais cela semble être bien le premier épisode neigeux pour la basse altitude, trop tôt pour les quantités mais GFS reste stables sur l'Est MC avec 20/30mm localement 40 sur les bordures cévenoles.

On devrait être en flux de Sud Est.

Le Puy de Dôme devrait aussi avoir le droit a son épisode.

Par contre attention ARPEGE ne réagit pas pour le moment ... ni GEM.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ! On a encore des décalages notables entre les modèles. D'un côté GFS et ICON réagissent fortement et de l'autre ARPEGE pour l'instant ne réagit absolument pas.

 

image.thumb.png.f21daabccd60f01252322f1bc1efb702.png

 

Si on se cale sur GFS on voit un flux de SE dynamique en altitude à l'avant d'une dépression qui vient s'isoler sur l'Est de la France et un creux secondaire qui viendrait se caler vers le Pays Basque soulevant à l'avant beaucoup d'humidité sur le SE de la France. Sur le MC au sol un flux de N/NO encore bien présent nous offrant une jolie zone tampon resterait présent durant l'épisode. Les précips seraient tout d'abord sur les reliefs du SE MC puis sur le PDD qui dans cette disposition reçoit aussi généralement de beaux cumuls par orographie sur les Puys et le Sancy.

 

image.thumb.png.ae069c6803818d8d1d64c738ce9fbf99.png

 

GEM ne réagit pas tout comme arpège car le creux dépressionnaire sur l'est de la france est inexistant ou presque comme on voit sur la PVU d'arpège à la même échéance le flux est rebattu beaucoup plus à l'est et là nous n'aurions rien du tout.

 

image.thumb.png.cd1cf825d6c7d0e49e93fb2a2a10ad02.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Pour la prévi ensembliste de GFS on devrait avoir quelques cm jeudi vers 1200 m (altitude critique, celle de nombreux cols par chez moi) puis descente à partir du début d'après-midi  jusqu'à 600 la nuit suivante puis remontée à 1000 avec des chutes de plus en plus sporadiques. Au final pas plus de 10 cm à 1200, 5 à 900, 2 à 600 et rien en-dessous.

GFS 00.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 23 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

La situation à venir est exceptionnellement stable depuis maintenant 3/4 jours( vraiment bizarre d'ailleurs car on sera dans un flux de Sud et de remontée Méditerranéenne, et on connait les divergences même à quelques heures de l'échéances ...)  , l'Est du MC devrait prendre une épisode de forte chute de neige collante dés la basse altitude ( 500/700m).

Reste encore à confirmer mais cela semble être bien le premier épisode neigeux pour la basse altitude, trop tôt pour les quantités mais GFS reste stables sur l'Est MC avec 20/30mm localement 40 sur les bordures cévenoles.

On devrait être en flux de Sud Est.

Le Puy de Dôme devrait aussi avoir le droit a son épisode.

Par contre attention ARPEGE ne réagit pas pour le moment ... ni GEM.

 

Ça peut rester stable tant que ça veut mais le problème c'est que c'est encore loin comme tu le dis pour une remontée de méditerrané ! La stabilité peut faire pshiiiiittttt en un seul run (stabilité ou pas depuis plusieurs jours) et ça sera terminé pour certains ! Mais bon de mon coté je vais continuer à suivre chaque sortie en espérant que ça continue de bien évoluer... On ne sait jamais !

En tout cas CEP ne voit pas non plus de neige à gogo. Tout irait plus à l'Est hors de notre Massif central. Donc pour le moment c'est un GFS stable mais seul... Ah non il y a ICON qui le suis aussi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).
  1. Alors voici les prévisions pour les prochains jours à Quézac
  2. Pas de neige mais beaucoup de pluie et des températures négatives à partir de mercredi. Donc la possibilité de gel est désormais plus grande. 😉
  3. Les nuages seront présents tout le temps et la pression atmosphérique resterait au-dessus des 1000.0hPa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Lol la voila la belle stabilité !

Ça serait tellement étonnant que ça parte plus à l'Est ! Ça n'arrive jamais pourtant ! 😂

Allé on verra ce soir si ça se confirme ou si c'était juste comme ça pour faire râler !

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 59 minutes, snow63 a dit :

Et voilà, gfs et icon passent de plus de 20mm à 0 en un run, comme d'habitude 

Salut,

 

d'où l'intérêt de toujours lire un déterministe au sein de son ensemble tant que nous ne sommes pas dans le court terme, et de le comparer aux autres modèles...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouille ... oui quel décalage monstrueux sur TOUS les modèles ce midi, décalage qui a de grosses, très grosses conséquences.

Même ICON décale ! 

 

iconeu-25-120-4.png?11-10

 

Ça sentirait donc l'épisode important pour les régions situées à l'Est du Rhône ... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tao a dit :

Salut,

 

d'où l'intérêt de toujours lire un déterministe au sein de son ensemble tant que nous ne sommes pas dans le court terme, et de le comparer aux autres modèles...

 

C'est vrai mais sur ce coup, GFS ensembliste était assez peu dispersé depuis 3 runs. Le décalage en un run du déterministe correspond au cas de plus extrème de l'ensembliste, voire un peu plus. C'est quand même pas classique. Surtout que CEP et ICON décalent au meme moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le problème des modèles qui sortent 4 runs par jour et que cela est très usant pour nous ^^ surtout qu’un décalage de 100 kms change tout alors que la synoptique globale change peu finalement...

 

Allez voir le dernier Icon... et le décalage à l’est 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Ça revient sur vous pour le 12z, hésitez pas à nous renvoyer la balle sur la prochaine réactualisation 😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 46 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Ouille ... oui quel décalage monstrueux sur TOUS les modèles ce midi, décalage qui a de grosses, très grosses conséquences.

Même ICON décale ! 

 

iconeu-25-120-4.png?11-10

 

Ça sentirait donc l'épisode important pour les régions situées à l'Est du Rhône ... 


ça semble revenir vers le MC avec celui de 12 Z

icon 12.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...