Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 28 minutes, thony42 a dit :

Le problème des modèles qui sortent 4 runs par jour et que cela est très usant pour nous ^^ surtout qu’un décalage de 100 kms change tout alors que la synoptique globale change peu finalement...

 

+1

 

Exemple et petit rappel avec le "gros" épisode neigeux qui avait touché une partie du MC le 29/10/2018. Relisez le topic des prévisions 3 jours avant le début de l'épisode :

Bien évidemment cela ne présage en rien ce qui va ce passer entre jeudi et vendredi, d'autant que la configuration est différente. Mais comme le dit @thony42 ça va bouger encore et encore probablement sur l'ensemble des modèles. Il faudra peut-être attendre mercredi soir voire jeudi matin pour savoir à quelle sauce nous serons mangés sur le MC... Et le live pourra aussi réserver ses surprises, bonnes comme mauvaises...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, Après de nombreuses années à vous lire, hivers après hivers, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous.  Passionné de météorologie mais surtout hiv

Et gniagniagnia est-ce qu'on aura 10 cm et gniagniagnia où 50 c'est dur la vie quand on ne sait pas combien de 10 aine de cm on va avoir !  Et en plus on compare avec l'année d'avant et encore ce

GFS c'est... A J - 4                                                                                            à J -3                                                                            

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

@Thoupie42 tu résumes très bien ! 

On sait pour mémoire et pas que la situation de l´annee dernière , qu’il vaut mieux attendre au dernier moment pour savoir si 1cm ou 50cm peuvent tomber 😉.

Par contre ce qui parait acquis c’est le froid et de voir les flocons pour l’instant  .... 

patience , patience .... 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, bruno1 a dit :

@Thoupie42 tu résumes très bien ! 

On sait pour mémoire et pas que la situation de l´annee dernière , qu’il vaut mieux attendre au dernier moment pour savoir si 1cm ou 50cm peuvent tomber 😉.

Par contre ce qui parait acquis c’est le froid et de voir les flocons pour l’instant  .... 

patience , patience .... 😉

Plutôt 0cm ou 50cm et pas du tout acquis de voir les flocons !

A 1000m pour toi oui plus de chance quand même ! 😋

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En tout cas, un modèle qui ne trompe guère : le retour de @bruno1.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Plutôt 0cm ou 50cm et pas du tout acquis de voir les flocons !

A 1000m pour toi oui plus de chance quand même ! 😋

 

Oui effectivement je parle plus de moyenne montagne sur cet épisode , mais qui sait , tu pourrais  peut être en apercevoir ❄️❄️

il y a 4 minutes, Sylane a dit :

En tout cas, un modèle qui ne trompe guère : le retour de @bruno1.

 

Si tu pouvais avoir raison !! 😂😉

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Je rejoint totalement Bruno et Thoupie, la localisation des RR par flux de Sud en altitude sont très difficile à modéliser par les modèles.

Ça va être passionnant à suivre dans les prochains jour, mais jusqu'à Mercredi/Jeudi ça va encore évoluer dans tous les sens avec probablement de nouvelles remontées de RR modélisées ou non! Pour l'instant faire du Run par Run c'est juste pour le fun :) et vue la gueule de la plupart des déterministes des mailles fines (Arpege, ... ) qui commence à toucher l'échéance, le doute est vraiment important.

Modifié par massou42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Exactement, chaque run les centres d'actions vont variées de 100 km et on passera de tout à rien sur certains zones, à prioris les zones qui devrait être les plus concernés ( c'est loin d'être une science exact) sont comme d'habitude les contreforts sud du MC,  Lozère Ardèche haute Loire et sud Loire à prioris, mais rien est fait et tout le monde a une carte à jouer :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

 

En tout cas WRF commence à réagir, chose qu'il ne fessait pas en ce midi.

nmm-1-79-4.png?11-16

 

ICON reviens sur sa copie

 

iconeu-1-87-4.png?11-16

 

ARPEGE bronche pas, pour le moment

 

arpege-1-92-4.png?11-16

 

GFS magique :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Il en sera toute autre chose d'ici jeudi mais c'est intéressant de suivre et de commenter les sorties pour commencer à se faire une idée, ce soir mise a part le 06z de GFS, il reste droit dans ses bottes, à suivre ... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 5 minutes, hildifons43 a dit :

Fessait ! !! La météo devient sado-maso.😄😄😄😄

ça va en faire revenir plus d'un ça ;) 

Y a pas que @bruno1 qui va sortir de sa tanniere ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui sacré ICON, en vidéo c'est encore mieux :D

A mon avis le plus gros épisode de l'hiver 2019-2020 :P

 

anim_sec4.gif

il y a 2 minutes, ardeche07 a dit :

 

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Comparer les prévis de l'épisode de fin octobre 2018 et celle de  2019 pourquoi pas  ? oui mais avec CEP

Voici ce que je postais à 3j1/2 du fameux épisode d'octobre 2018

191111080044780810.png

 

Et CEP à également 3j 1/2 pour celui à venir, je dis ça mais je dis rien….hein ? je rajouterai juste que CEP avait été le meilleur à cette échéance 

 

191111080710721295.png

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

 

Comparer les prévis de l'épisode de fin octobre 2018 et celle de  2019 pourquoi pas  ? oui mais avec CEP

Voici ce que je postais à 3j1/2 du fameux épisode d'octobre 2018

191111080044780810.png

 

Et CEP à également 3j 1/2 pour celui à venir, je dis ça mais je dis rien….hein ? je rajouterai juste que CEP avait été le meilleur à cette échéance 

 

191111080710721295.png

 

Sur ce coup Brison et Joyeuse sont dans la course, mais ça me semble terriblement compliqué en fond de vallée CEP trop optimiste, mais à Brison tu devrais avoir quelque chose.

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

J'aime bien celle là aussi. Un bout de Lozère sort de la neige. Par contre la Haute-Loire est entièrement couverte.

 

iconeu-55-63-4.png

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

La valse des modèles continue, alors que GFS nous avait sorti un run de dingue hier soir lors de son 18z, marche arrière ce matin, tout ou presque est pour les régions situées à l'Est du Rhône.

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

ICON de même, magnifique run hier soir et ce matin tout est décalé sur ces mêmes zones situées à l'Est du Rhône.

 

iconeu-25-105-4.png?

 

iconeu-25-84-4.png?12-04

 

ARPEGE continue de ne pas réagir, ou presque, là aussi les zones situées à l'Est du Rhône privilégiées

 

arpege-25-67-4.png?12-04

 

WRF entre deux ... :

 

nmm-25-73-4.png?12-04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Etant donné que plus rien ne ressort pour l'ouest du Massif Central sur tous les modèles (là j'estime que c'est cuit car on se rapproche vraiment de l'échéance), j'espère maintenant que pour le bien-être de ce forum, tout partira le plus à l'Est possible histoire que les gars de la capital du 42 ne la ramène pas (Mais on se demande comment St Etienne passera à coté en regardant les prévisions...).

Allé bonne journée ! 😋

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon benh CEP décale aussi les RR sur l'Est du Rhône, ce matin on peux clairement dire que l'épisode nous échappe, par contre les régions situées a l'est du fleuve Rhône vont bien prendre, pourquoi pas 30/40cm dans certains secteurs...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bonjour,

Etant donné que plus rien ne ressort pour l'ouest du Massif Central sur tous les modèles (là j'estime que c'est cuit car on se rapproche vraiment de l'échéance), j'espère maintenant que pour le bien-être de ce forum, tout partira le plus à l'Est possible histoire que les gars de la capital du 42 ne la ramène pas (Mais on se demande comment St Etienne passera à coté en regardant les prévisions...).

Allé bonne journée ! 😋

Et dit donc  c'est qui qui a pu chausser les skis depuis  4-5 jours???

Nous aussi on veux pouvoir  goûter à la première neige sous  les spatules  ( la première c'est la meilleure!!!) 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

alors que GFS nous avait sorti un run de dingue hier soir lors de son 18z, marche arrière ce matin, tout ou presque est pour les régions situées à l'Est du Rhône.

 

Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

ICON de même, magnifique run hier soir et ce matin tout est décalé sur ces mêmes zones situées à l'Est du Rhône.

 

il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Bon benh CEP décale aussi les RR sur l'Est du Rhône, ce matin on peux clairement dire que l'épisode nous échappe, par contre les régions situées a l'est du fleuve Rhône vont bien prendre, pourquoi pas 30/40cm dans certains secteurs...

 

Perso, je prends quand même les derniers runs de GFS (près de 30mm sous forme solide sur Sainté), ICON (15/20mm sur Sainté, jusqu'à 25/30mm sur le Pilat) et CEP (10/15mm sur Sainté, jusqu'à 25/30mm sur le Sud Pilat) et même la petite couche d'ARPEGE. Pour un début de saison je m'en contente :D. Et puis la probabilité de se retaper un gros épisode neigeux comme les 2 de l'hiver dernier (2 fois + de 45cm) est faible. Mais pas nulle... ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

 

Et puis la probabilité de se retaper un gros épisode neigeux comme les 2 de l'hiver dernier (2 fois + de 45cm) est faible.

Sans oublier celui de janvier 2018 ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Sans oublier celui de janvier 2018 ;)

 

On n'était pas monté aussi haut ici vers 800m d'altitude avec au plus fort de l'épisode (nuit du vendredi au samedi) 30cm environ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Effectivement nous pouvons commencer à croire à  une belle première couche de neige de la saison! 

a suivre ...

les sorties de ce soir et demain seront déterminantes 🤞🤞

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

par contre, neige ou pas, il semble bien qu'une semaine de pluie succède à cet épisode froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 4 minutes, ecir a dit :

Salut,

par contre, neige ou pas, il semble bien qu'une semaine de pluie succède à cet épisode froid...

 

On sent une certaine jalousie 🤔😂😂

on est plus sur du long terme pour la suite 🤔🤔😉 

profitons déjà de ses quelques jours à venir , froid et/ou neigeux pour certains 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...