Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Quelques ajustements depuis hier soir mais on c'est pas encore a quelle sauce on va être mangé, un département semble être en ligne de mire, c'est l'Ardèche.

Pour la Loire, c'est le couperet, le département risque d'être coupé en deux, un versant Est où il pourrait neiger assez fortement ( 45mm sur Pélussin ) et l'Ouest du département ( 10mm sur Usson en Forez ) ou l'extrême Sud Est du département ( plus de 50mm ) et l'extrême Nord Ouest du département ( 1mm à la Pacaudière).

Plus on s'approchera du fleuve Rhône plus les précipitations seront fortes, le maximum est prévu vers la Drôme, et plus le risque d'isotermie sera important.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, Après de nombreuses années à vous lire, hivers après hivers, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous.  Passionné de météorologie mais surtout hiv

Et gniagniagnia est-ce qu'on aura 10 cm et gniagniagnia où 50 c'est dur la vie quand on ne sait pas combien de 10 aine de cm on va avoir !  Et en plus on compare avec l'année d'avant et encore ce

GFS c'est... A J - 4                                                                                            à J -3                                                                            

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Oui  situation complexe, je pense qu’on aura des surprises en live . 

Pour mémoire ce genre de situation est toujours assez mal appréhendé ...

Je ne compte plus le nombre de fois où le live n’a pas été en accord avec tous les modèles concernant les quantités.(dans le bon sens comme le mauvais ...)

La situation paraît en tout cas très intéressante sur tout le sud Rhône-Alpes mais pourquoi pas sur une zone plus large ... 

 

 

 

 

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

et plus le risque d'isothermie sera important.

Salut Romain,

 

toujours cette faute, ce n'est pas que je sois très à cheval sur l'orthographe, mais un terme météo quand même depuis le temps! Tu mériterais n'avoir que de la pluie froide tant que tu continueras à ne pas faire attention à cette faute qui change le sens du mot xD!

Bon épisode collègues orientaux :D.

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cela a déjà été dit ici et ailleurs mais la localisation de la zone "intense" de précipitations et son déplacement influenceront bien évidemment les cumuls mais également le risque d'isothermie et donc la limite pluie/neige. A ce jour, mais comme hier et peut-être comme demain, la localisation de cette zone est encore mal appréhendée (à la limite tant mieux cela laisse encore un peu de "magie" à notre passion) même si il faut reconnaitre que l'Est du fleuve Rhône a les faveurs depuis de nombreux runs de plusieurs modèles (comme CEP, GFS). Cependant un débordement à l'Ouest du fleuve Rhône et donc sur l'Est du Massif-Central n'est pas à exclure. Où et dans quelles proportions ? Là aussi des incertitudes. Mais plusieurs modèles (ICON, COSMO) incitent à la vigilance (j'entends par là à l'anticipation pour ceux qui se déplaceront sur les routes entre jeudi après-midi et vendredi matin). Autre paramètre qu'il faudra surveiller : le vent de Sud. Dans quelle mesure sera-t-il présent ? Empêchera-t-il l’isothermie de se mettre en place ?

Bref, le direct sera probablement passionnant à suivre avec peut-être son lot de surprises. Pour les Sud ligériens, et pour ne pas se faire trop de films, l'épisode pourrait déposer de 0 à plusieurs dizaines de centimètres selon la localisation de la perturbation, l'isothermie, l'altitude, la longitude, etc. Vous l'aurez compris je ne me mouille pas :D.

 

Edit : costaud le dernier ICON qui vient de sortir :

iconeu_45_48_4_xqk9.png

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF commence à évoquer l'épisode :

"entre jeudi après-midi et vendredi matin, au passage d'une perturbation active, un épisode de neige abondante à très basse altitude est attendu au voisinage des Alpes, de l'est du Massif central et des régions du Centre-Est (notamment sur Auvergne-Rhône-Alpes). La limite pluie-neige pourrait s'abaisser vers 400 à 600 mètres, voire temporairement plus bas dans la nuit de jeudi à vendredi, avec une neige qui pourrait s'avérer humide et « collante ». Sur le relief des Alpes et de l'est du Massif central, au-dessus de 800 à 1 200 mètres, on attend généralement 15 à 30 cm voire localement 40 à 50 centimètres de neige fraîche s'ajoutant au manteau neigeux pré-existant. "

http://www.meteofrance.fr/actualites/76997302-meteo-fraicheur-hivernale-cette-semaine

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Outre l'épisode qui va se mettre en place d'ici demain, je pense qu'il faudra également jeter un oeil aux potentiel retours d'Est qui risquent d'arriver a partir de vendredi soir.

Ils sont généralement imprévisible par nos modèles avant h-24 voir h-36h car généré par des minimums dépressionnaires très faibles et extrêmement localisés.

Je me souviens d'un épisode similaire il y a quelques années où une bande de RR de 50-70km de large remontait de Provence pendant 2 jours localisé sur le Pilat et la vallée du Rhône. Quelques modèles mailles fines commence à entrevoir dans un certaine mesure des scenarios  similaires.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonjour , 

Au vue des sorties je pense que pour mon secteur cela passera en pluie ou pluie et neige  rien en dessous de 500 mètres niveau neige au sol. 

Comme les précédents épisodes de ce type l'année passée ou ici nous avions 1 petit degrés de trop.. 

de plus l'épisode a l'air d'être en avance au niveau timing avec une arrivée en début d'après-midi donc peu favorable. 

A voir sur les prochaines sorties 🤞

Bonne journée à tous  

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas toujours autant la pagaille sur les modèles en ce midi, tandis que l'un s'améliore l'autre deviens moins bon et vice versa, classique dans ce type de configuration mais quand même nous sommes a quelques heures de l'échéance, c'est la magie aussi de notre passion.

Une certitude plus on s'approchera du fleuve Rhône plus les RR seront costauds et plus le risque d'isothermie ( @tao 🤣)augmentera, je vois bien un gros épisode sur le Nord Ardèche pour ma part.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Vigilance Orange MétéoFrance pour l’Ain, la Drome et l’Isère : 20-30 cm sur le Nord Isère des 500m, jusqu’à 50cm sur le relief du Vercors de l’Oisans et du Bugey.
MF insiste bien sur la difficulté à prévoir le phénomène d’isothermie.

en tout cas, aucune vigilance pour le 42... 

Je n’ai pas trop suivi les derniers runs aujourd’hui... 

A voir... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant Meteo-France je pense qu’il se base sur le scénario arpège.

si on regarde icon ou même gfs en maille plus large le sud de la Loire serait directement concerné ! 
Ça sera sûrement du live maintenant ! Mais la différence est quand même énorme.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Les derniers runs 12Z de certains modèles simulent un épisode neigeux quand même marqué sur l'est de la Haute-Loire. Mais surtout sur le nord de l'Ardèche, si toutes les précipitations tombent sous forme solide, vendredi matin risque d'être fortement compliqué sur les routes là-bas, à éviter...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 11 minutes, Chibisuke a dit :

Les derniers runs 12Z de certains modèles simulent un épisode neigeux quand même marqué sur l'est de la Haute-Loire. Mais surtout sur le nord de l'Ardèche, si toutes les précipitations tombent sous forme solide, vendredi matin risque d'être fortement compliqué sur les routes là-bas, à éviter...

 

Je te rejoins. Étonné d'ailleurs que MF n'est pas placé d'autres départements en vigilance orange neige car le triangle Sud Loire/Est Haute-Loire/Nord Ardèche n'est, d'après plusieurs modèles, pas à l'abri d'un (important ?) épisode de neige lourde. Peut-être à la réactualisation de demain matin...

Et pas besoin dans un premier temps d'une grosse couche de neige pour mettre le bazar sur les routes. Il suffit de bonnes chutes de neige à l'heure de la sortie des bureaux (17/18/19h), chutes qui perdurent ensuite dans la soirée et la nuit... En fait, ce qui est prévu demain par plusieurs modèles...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je te rejoins. Étonné d'ailleurs que MF n'est pas placé d'autres départements en vigilance orange neige car le triangle Sud Loire/Est Haute-Loire/Nord Ardèche n'est, d'après plusieurs modèles, pas à l'abri d'un (important ?) épisode de neige lourde. Peut-être à la réactualisation de demain matin...

Et pas besoin dans un premier temps d'une grosse couche de neige pour mettre le bazar sur les routes. Il suffit de bonnes chutes de neige à l'heure de la sortie des bureaux (17/18/19h), chutes qui perdurent ensuite dans la soirée et la nuit... En fait, ce qui est prévu demain par plusieurs modèles...

Bonsoir à tous,

 

complètement d'accord… dans l'état actuel des modèles, une vigilance aurait dû être émise sur les départements voisins. En insistant sur l'altitude qui jouera forcément un rôle important dans cet épisode.

Et comme il s'agit d'un premier épisode dans la saison, c'est encore plus vrai (on voit en général ce que donnent les premiers épisodes hivernaux)

 

Si la vigilance n'est pas lancée et que MF a raison alors on pourra leur tirer un grand coup de chapeau :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour info, lors du gros épisode neigeux du 29 octobre 2018, AROME, jusque dans ses derniers runs avant le début de l'épisode, avait nettement sous-estimé les quantités de neige. Par exemple 25-30cm modélisés sur le Pilat : http://images.meteociel.fr/im/7841/1732_dak1.png

Au final il en était tombé le double. Sur cet épisode, les modèles à mailles plus larges avaient finalement mieux appréhendé les cumuls.

Je ne dis pas que cela sera encore le cas sur l'épisode à venir mais il faut l'avoir en tête.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Comme tu le dis Perrick j'ai quand même l'impression qu'on se retrouve dans le même cas que octobre 2018. Si je ne me trompe pas les modèles étaient partis en vrille un peu comme aujourd'hui... la vigilance n'avait pas été mise de suite aussi 🤔🤔?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

Si je peux me permettre je pense que le principal problème des vigi oranges vient du fait qu’elles sont départementales

A mon avis, une vigilance orange aurait pu être déclenchée sur le Sud Loire et sur l’est de la haute Loire (après MF a plus de compétences que moi pour en juger) et non sur le Nord du département ?

En fait un découpage par départements donnerait sûrement plus de lisibilité aux vigilances

 

Apres je suis étonné que l’Ardeche ne soit pas en alerte.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et gniagniagnia est-ce qu'on aura 10 cm et gniagniagnia où 50 c'est dur la vie quand on ne sait pas combien de 10 aine de cm on va avoir ! 

Et en plus on compare avec l'année d'avant et encore celle d'avant et avec tous les ans puisque c'est plusieurs fois par an en plus !!!

Bon ben je n'aurais pas attendu demain pour reposter ma profonde jalousie des voisins... 😂.

Demain je tourne autour de St Etienne et au Chambon Feugerolle en début d'aprem. Avec un peu de chance je verrais quand même les flocons ! Et si vraiment pas de chance je dormirais dans ma voiture ou à l’hôtel bloqué par la neige ! Je vais quand même prévoir un caleçon de rechange on ne sait jamais... 🤣

Modifié par damien63
  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Je suis aussi très étonné de la vigilance.... 

bon en même temps nous avons connu des situations de fortes chutes de neige sans que météo France est bougé dans le pilat et Loire 😣.

Mais en vue des sorties je pense que la vigilance va bouger cette nuit ou demain matin ...  

en tout cas un premier épisode passionnant et en principe intense !🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

En tout cas, je fait Paris-Saint Genest Malifaux demain soir (je passerai par roanne c'est plus drôle). Départ 19h arrivé minuit-1h.

Je vais pouvoir vous faire un petit suivit live du dégradé blanc et des superbes conditions de circulation suivant un axe Nord-Sud de la région.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Ce n'est que mon avis mais concernant la vigi, ça va réactualiser sévère à 6h du mat' chez MF. 

 

Les prévisions étant encore aléatoires à cette heure notamment à l'ouest du Rhône, j'imagine bien les ingés de MF ne pas vouloir trop se mouiller à la veille de cet bel épisode qui s'annonce.

 

Pour les départements déjà en Orange => alea jacta est !

Modifié par Perds pas l'Nord
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon en attendant MF on va poster les modèles les plus alléchants (je zappe ICON qui a déjà été posté)

WRF

nmm-45-42-4_yxb9.png

GFS en mode 🍾

191113075124248166.jpg

CEP 12z

191113075613131200.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...