Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central Novembre 2019


Messages recommandés

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, Après de nombreuses années à vous lire, hivers après hivers, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous.  Passionné de météorologie mais surtout hiv

Et gniagniagnia est-ce qu'on aura 10 cm et gniagniagnia où 50 c'est dur la vie quand on ne sait pas combien de 10 aine de cm on va avoir !  Et en plus on compare avec l'année d'avant et encore ce

GFS c'est... A J - 4                                                                                            à J -3                                                                            

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a une heure, Perds pas l'Nord a dit :

Ajout de l''Ardeche, loire, Rhône et Saône et Loire en vigi orange neige. La haute Loire aux oubliettes ! 

Cela fera une excuse aux services départementaux.

 

En tout cas, c'est pas en retard, il pleut déjà depuis 30 min par 1.4°c. Si les modèles se confirment, il va y avoir de la casse avec des feuillus encore en mode automne en moyenne altitude.

 

Soyez prudents, elle ne va pas être bonne à rouler.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 2 minutes, hildifons43 a dit :

Ici il commence à neigé 1.8 °C.

 

Tu te trompe d’endroit pour parler du temps en réel . 

Il faut que tu post sur « suivi du temps massif central » 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alerte orange, modèles toujours magiques, je crois qu'on va vivre un grand moment !!

Pour le Pilat et l'extrême sud-est de la Loire, les modèles ont encore augmenté avec des pointes à presque 70 mm notamment chez Arpège et sur le dernier ICON qui est superbe !

Il reste maintenant à déterminer le moment du passage en neige, je table pour 12h/13h sur mon secteur (Pélussin 500 m d'altitude). Ce qui pourrait donner par ici 30 cm voir 40 cm de neige.

Pour notre beau Pilat, on peut attendre de 40 à 60 cm d'ouest en est.

On va pouvoir passer en phase de suivi maintenant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, bill07 a dit :

….le CEP GE 18z est dans le même registre…. démentiel.

De son coté MF reste toujours dans une retenue qu'il faudra peut-être retenir avec par exemple une prévi. (à 22h30) de 8 à 11.5cm de neige à Bauzon

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/la-croix-de-bauzon/07590

 

 

...et ce matin MF a revu ses prévis et les cumuls neige sont un poil à la hausse!

pour Bauzon  28.5/44cm 

Les Estables 38/55cm  (vs 10/20cm hier soir)

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/les-estables-mezenc/430911

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Sacrée surprise pour moi ce matin de voir que le 43 n'a pas bénéficié d'une couleur orange.

C'est malheureux, mais je sent que je vais voir rouge (simple expression) si les routes se retrouvent complètement bloquées dans quelques heures à cause des camions qui sont donc sûrement autorisés à circuler. Mais pourquoi ? A quel moment peuvent-ils laisser faire ça après les mauvaises surprises de l'année dernière ?

Bref bref, je m'inclinerai complètement s'ils ont finalement raison et si de très faibles chutes de neige touchent la région, mais à mon avis ça va me faire fumer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

En effet, les modèles prévoient plus de RR qu'annoncé avant hier et autan qu'il y a plusieurs jours pour GFS notamment.

Capture.JPG.9288897790833b5dd9abcfea4da991c5.JPG

De 60 cm, on est passé à 15 cm puis maintenant plus de 80 cm..

MF annonce maintenant près de 40 à 50 cm par chez moi...

En tout cas ça a déjà commencé en 07 à partir de 450 à 500 m, il neige depuis la fin de nuit...

a suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties sont toujours aussi bonnes, ICON est à croquer, plus de 60 mm, de fortes chutes de neige jusqu'en soirée et de nouveaux passages neigeux d'ici dimanche, avec près de 100 mm au total sur le Pilat et tout sous forme de neige mais on en est pas là, on va déjà savourer cette première session :) !

 

Arpège décale légèrement le noyau principal vers le sud, l'axe des fortes précipitations est vraiment aligné sur le Rhône entre Ardèche et Drôme. 

Modifié par espacesdumonde
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 21 minutes, espacesdumonde a dit :

Les dernières sorties sont toujours aussi bonnes, ICON est à croquer, plus de 60 mm, de fortes chutes de neige jusqu'en soirée et de nouveaux passages neigeux d'ici dimanche, avec près de 100 mm au total sur le Pilat et tout sous forme de neige mais on en est pas là, on va déjà savourer cette première session :) !

 

Arpège décale légèrement le noyau principal vers le sud, l'axe des fortes précipitations est vraiment aligné sur le Rhône entre Ardèche et Drôme. 

Oui c'est ce que j'évoquais en début de semaine. Le flux d'Est qui va se mettre en place à partir de demain sera favorable à des retour d'Est intéressant pour notre région.

ICON en voit deux jusqu'à dimanche soir qui frapperaient pleinement le Pilat (20-30 cm supplémentaires).

Mais leurs localisation et intensité sont extrêmement difficile à déterminer, ça sera quasiment du live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 6 heures, Chibisuke a dit :

Sacrée surprise pour moi ce matin de voir que le 43 n'a pas bénéficié d'une couleur orange.

C'est malheureux, mais je sent que je vais voir rouge (simple expression) si les routes se retrouvent complètement bloquées dans quelques heures à cause des camions qui sont donc sûrement autorisés à circuler. Mais pourquoi ? A quel moment peuvent-ils laisser faire ça après les mauvaises surprises de l'année dernière ?

Bref bref, je m'inclinerai complètement s'ils ont finalement raison et si de très faibles chutes de neige touchent la région, mais à mon avis ça va me faire fumer...


Très surpris aussi, en dehors de quelques bouts de nationale, toutes nos routes nécessitent des équipements spéciaux ! 

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Une "arpégeade" ??? Voilà ce que donne le dernier run !!! Va-t"on revoir Montélimar 71 ?

arp 12.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce bel épisode pré hivernal qui laisse tout de même pas mal de sans électricité,

le situation devrait revenir a plus de douceur à partir de mercredi prochain où un flux humide de sud s'installerait pour quelques jours .

image.png.27a52c53181fd53e66f717e95ea3b4b7.png

Peut-être que les plus haut sommet du MC resteront enneigés (au dessus de 1400 m)??? Je crains que plus bas en altitude le beau matelas tombé hier ne fonde définitivement...

A moins que...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 31 minutes, laburle07 a dit :

Après ce bel épisode pré hivernal qui laisse tout de même pas mal de sans électricité,

le situation devrait revenir a plus de douceur à partir de mercredi prochain où un flux humide de sud s'installerait pour quelques jours .

image.png.27a52c53181fd53e66f717e95ea3b4b7.png

Peut-être que les plus haut sommet du MC resteront enneigés (au dessus de 1400 m)??? Je crains que plus bas en altitude le beau matelas tombé hier ne fonde définitivement...

A moins que...

 

Hélas, ça fait déjà quelques jours que le modèle est stable et donne une forte remontée de l'iso zéro à partir du 20 !

 

PREVI.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Aller on peut parler un peu de dimanche ! 

Cette beaucoup moins passionnant je vous l’accorde ! mais par retour d’EST c’est on Jamais... 

5/6 cm semble jouable pour l’instant vers chez moi . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Un petit épisode neigeux semble ce profiler pour l'ouest du MC, rien avoir avec ce qu'a vécu l'est haha mais à voir quand même   surtout pour le cantal nottament d'ici dimanche, à affiner 

Modifié par snow63
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 7 heures, snow63 a dit :

Un petit épisode neigeux semble ce profiler pour l'ouest du MC, rien avoir avec ce qu'a vécu l'est haha mais à voir quand même   surtout pour le cantal nottament d'ici dimanche, à affiner 

A priori 5 à 15 cm ici entre la fin d'après-midi de samedi et le dimanche matin. De quoi lancer correctement la saison des raclettes 🤩

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon à peine fini un évènement que nous voilà à l'aube d'un autre!!!

Automne 2019 des plus passionnant.

Je pose donc juste ses cartes d'accumulation de pluies à titre indicatif vu l'échéance....

CEP

191117031657837543.png

 

ICON

191117031658296895.png

 

GFS

19111703170112637.png

 

Donc CEP qui reste très modéré mais déjà ICON et GFS parti sur un autre pronostic. ICON va t'il de nouveau faire mouche?

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Oui c’est encore loin et l’événement a déjà été décalé dans le temps plusieurs fois.

Pour rester dans les clous du topic, voici ce que propose Icône pour les possibles accumulations jeudi, tout en sachant que l’on ne serait qu’au début de l’épisode.

 

FB52BFA2-7D2A-46C4-A7AF-36A37460B4CE.jpeg
 

GFS voit aussi de l’eau, mais il faut attendre un peu à mon humble avis, car on est en extrême limite.

 

Edition du mardi matin. Ça décale, ça décale! Rien de bien conséquent à attendre avant samedi si ce n’est pour l’extrême sud, sud-est du MC. Pour l’instant le samedi semble prometteur pour quasi tout le MC.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Damned !

Les cartes à 96h de la couche de neige qu'il restera au sol ( samedi 1h) :cry:  avec certainement un ISO 0°C  > à 2000m dès la journée du samedi sur les stations du S/E du MC.

Selon CEP

191119112949699353.png

Et GFS, ben…..pas mieux. 

191119113139616519.gif

 

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 28 minutes, bill07 a dit :

Damned !

Les cartes à 96h de la couche de neige qu'il restera au sol ( samedi 1h) :cry:  avec certainement un ISO 0°C  > à 2000m dès la journée du samedi sur les stations du S/E du MC.

Selon CEP

191119112949699353.png

Et GFS, ben…..pas mieux. 

191119113139616519.gif

 

 

Et oui, c'est le grand "classico" du MC, où la neige tombe mieux qu'elle ne perdure.. dommage ! Mais rien d'étonnant surtout pour une fin novembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 35 minutes, Perds pas l'Nord a dit :

 

Et oui, c'est le grand "classico" du MC, la neige tombe mieux qu'elle ne perdure.. dommage ! Mais rien d'étonnant surtout pour une fin novembre

+10  

neige damée ou pas, hein ? 

Ma référence en la matière c'est l'écoresponsable* (mister L.) de la station de Bauzon, tant que je ne vois pas les canons à neige en fonctionnement et les dameuses  s'affairer sur les pistes je me dis que ça sent pas bon pour la suite, il  ne se fourvoie guère le bonhomme.

éco comme écologue et économe…. c'est mieux pour les contribuables ardéchois.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 8 minutes, bill07 a dit :

+10  

neige damée ou pas, hein ? 

Ma référence en la matière c'est l'écoresponsable* (mister L.) de la station de Bauzon, tant que je ne vois pas les canons à neige en fonctionnement et les dameuses  s'affairer sur les pistes je me dis que ça sent pas bon pour la suite, il  ne se fourvoie guère le bonhomme.

éco comme écologue et économe…. c'est mieux pour les contribuables ardéchois.

 

Ou "Quand l'homme blanc coupe du bois..."

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...