Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Il va beaucoup pleuvoir ces prochaines heures avec notamment plus de 30/40 mm généralisés sur le Centre-Ouest jusqu’à dimanche matin. Attention aux inondations près des cours d’eau du Poitou où il pourrait tomber plus de 80 mm en moins de 48h.21F03D7E-15C5-40DF-94EB-4BEFB8D58456.thumb.png.014e9b56bee80be5fe463f0311ad3887.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement avec l'eau déjà tombé hier ça va cumuler sur les prochaines 48h et ce ne sera pas fini.

aromehd-25-42-3.png?02-04

Le Poitou et le Limousin seront particulièrement exposés d'ici Mercredi avec 70 à 100mm supplémentaires...

arpege-25-102-3.png?02-04

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

J'attendrais les sorties de ce midi pour la tempête Amélie mais pour le moment déjà extention de la vigilance orange à tous le Poitou

QGFR17_LFPW_.gif?5501190297603481

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour en valeurs afficher par le CEP faudra compter sur des rafales entre 70 et 90 km/h 100/120 km/h près du littoral 120/140 en mer ! le tout accompagner de très bonnes pluies 

 

xx_model-en-339-0_modez_2019110200_30_1161_93.thumb.png.7d232ea3dd443b922e711f198d2cfcc5.png

xx_model-en-339-0_modez_2019110200_30_15_149.thumb.png.b4806eb5d0e7970fd6478db0816dd8ef.png

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Que de précipitations en effet sur le Poitou. Arôme voit localement 80 mm dans le sud des Deux-Sèvres et les 40 mm sont généralisés aux trois-quarts de notre zone ! Une composante à ne pas prendre à la légère, la terre risque d'être bien meuble, je pense que les chutes de branches et d'arbres pas très costauds seront fréquentes au lever du jour. Moi qui doit courir un trail à St-Just-le-Martel, je ne suis pas certain que l’événement sera maintenu...

 

Capture.PNG

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
 

La première #tempête de l'automne #Amélie touchera la France à partir de la seconde partie de nuit prochaine : vents tempétueux, d'abord sur la côte atlantique, se propageant en direction du Massif central et du Roussillon (#Tramontane). #TempeteAmelie
👉http://meteofrance.com

461965516_amlie.thumb.PNG.36c3d659ce5d934a993b7e70a05b8a46.PNG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Concernant la tempête Amélie qui va nous concerner demain, il y a 2 choses à savoir :

 

La tempête va ce passer en 2 temps et sur une durée assez longue localement jusqu'à 5/6h. En temps général, c'est assez rapide 1 à 2h.

 

La deuxième chose, c'est que les plus fortes rafales de vent dans la majeur partie des départements auront lieu à l'avant de la dépression sous formes de rafales convectives et non sous l'effet de resserrement des isobares.

 

Rafales max prévu :

 

aromehd-52-31-3.png?02-12

 

 

1er round à partir de 3/4h

aromehd-11-21-3.png?02-11

arome-24-21-0.png?02-12

Le front froid arrive avec le bord Est et Sud d'Amélie. Si Arome a lui tendance à surestimé les rafales convectives, les conditions semblent justement propices et les prévisions de Keraunos coïncide ave  ce risque.

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

Extrait de leur bulletin :

"Risque d'orage localisé au sein d'un front froid sur les régions de l'est et du sud. Traîne temporaire à l'arrière. Risque d'orages venteux en fin de nuit sur la façade Atlantique."

"En cours de nuit prochaine, la perturbation associée à la tempête Amélie gagne l'arc Atlantique. Une instabilité modérée se développe au passage du front froid en fin de nuit, si bien que des rafales convectives virulentes sont susceptibles de se déclencher. On note en effet une intrusion sèche assez significative, immédiatement à l'arrière du front froid, avec chute des points de rosée de près de 10°C à 850 hPa, ce qui pourrait contribuer au déclenchement de rafales convectives significatives."

 

Le bulletin de demain mais en évidence ce risque sur le reste de la région

 

Risque orageux :

prevision-orages-tornades-probabilite-or

 

Probabilité d'orage fort :

 

prevision-orages-tornades-probabilite-or

 

 

Le deuxième round aurait lieu entre 7 et 11h avec les isobares serrés et la trajectoire du sud de la tempête Amélie 

 

aromehd-11-24-3.png?02-11

 

aromehd-11-26-3.png?02-11

 

Je pense que la vigilance orange sera étendue au Limousin, l'Indre et l'Indre et Loir, le Maine et Loire. 

Concernant l'impact sur la végétation cela risque de faire des dégâts! Les sols sont bien humides, les arbres encore bien feuillus ( mais plus pour longtemps 😁 ) et la durée y jouera beaucoup. À noter qu'il n'y aura pas besoin d'avoir 100-110km/h en rafales pour observer des dégâts, 80km/h suffiront amplement.

À suivre avec les dernières cartes ce soir et place au live ^^.

Modifié par ggdu19
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
iacpef_k_bigger.jpgKeraunosCompte certifié @KeraunosObs
SuivreSuivre @KeraunosObs
Plus

Dans cet environnement tempétueux la formation d'une tornade n'est pas exclue dans l'ouest, où les cisaillements de basse couche et l'instabilité seront assez favorables au sein ou à l'arrière du front froid. #tempeteamelie

EIYTplzXYAIZEW3.jpg
09:03 - 2 nov. 2019
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonjour a tous,

au programme des prochains jours? ..? Pluie!

 

https://images.meteociel.fr/im/6018/arpege-25-100-0_sjn2.png

 

a j+4 arpege est serieux avec un cumul important sur nos regions notamment sur l’extreme est en envoyant >80 généralisés voire >100mm localement sur des secteurs où les cours d’eau ont commencé à bien réagir (comme la Vezere placée en vigi jaune)

 

situation a suivre (d’autant plus que le we prochain, temps possiblement très perturbé voire tempetueux) >> vrai risque à suivre

Modifié par FSnow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bizarre cette carte d’Arôme qui nous prévoit 2-3°C mercredi matin sur certains secteurs de la Charente-Maritime alors que c’est le département le moins froid de la région, mais bon on va pas se plaindre et peut-être espérer la 1ère gelée de cet hiver 2019/2020.

( Remarquez aussi le 11°C modélisé alors qu’il fait 3-4°C 3km plus loin, vraiment bizarre ce run d’Arôme... )AE0F86D4-FDF6-4D64-9F33-97A879E98A08.thumb.png.1bc54d47124bc7da1ce6011e068a8da3.pngD’autant plus bizarre ces températures car la pluie n’est vraiment pas loin.4173B66B-F84A-4A29-915A-308D8A66C29D.thumb.png.99a9f92bf3ac0b211852982bfc04e1f2.pngEnfin bon on verra bien au moment venu :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 1 heure, Tomdu17 a dit :

Bizarre cette carte d’Arôme qui nous prévoit 2-3°C mercredi matin sur certains secteurs de la Charente-Maritime alors que c’est le département le moins froid de la région, mais bon on va pas se plaindre et peut-être espérer la 1ère gelée de cet hiver 2019/2020.

( Remarquez aussi le 11°C modélisé alors qu’il fait 3-4°C 3km plus loin, vraiment bizarre ce run d’Arôme... )D’autant plus bizarre ces températures car la pluie n’est vraiment pas loin.Enfin bon on verra bien au moment venu :)


Je pense que c'est car le temps sera dégagé une partie de la nuit sur le 17 selon ce run, et avec une masse d'air proche de 0°C... rien de plus normal que les températures nocturnes s'abaissent ! :) 


Le "11°C modélisé" comme tu dis correspond aux marais de la Seudre, si tu remarques bien à chaque grande étendue d'eau Arome réagit comme cela puisqu'il n'y a pas le rayonnement de la terre qui joue. Tu peux aller voir du côté du lac Léman où c'est beaucoup plus flagrant ;) 

PS : peux-tu mettre ta localisation précise dans ton profil ? C'est pour le topic suivi surtout ! :) 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 7 minutes, Elliot17 a dit :


Je pense que c'est car le temps sera dégagé une partie de la nuit sur le 17 selon ce run, et avec une masse d'air proche de 0°C... rien de plus normal que les températures nocturnes s'abaissent ! :) 


Le "11°C modélisé" comme tu dis correspond aux marais de la Seudre, si tu remarques bien à chaque grande étendue d'eau Arome réagit comme cela puisqu'il n'y a pas le rayonnement de la terre qui joue. Tu peux aller voir du côté du lac Léman où c'est beaucoup plus flagrant ;) 

PS : peux-tu mettre ta localisation précise dans ton profil ? C'est pour le topic suivi surtout ! :) 

J’ai suivi ton conseil :)

Pressé d’être demain matin pour voir si Arôme réagi toujours à ce petit potentiel de gelée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour, 

Que dire de plus que pour avoir du soleil, il faudra attendre encore un peu. Dimanche et lundi pourraient ce faire sans pluie avant la reprise d'un défilé de perturbation.

On notera demain que la Haute Corrèze vera ces premiers flocons qui localement pourraient blanchir les sols au plateau de Milles Vaches

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Malgré que GFS ne nous prévoit plus de neige pour jeudi ( localement le risque n’est pas exclu ), Keraunos, dans son denier bulletin, nous entrevoit un risque de neige dans l’ouest, « Jeudi, des averses parfois orageuses circuleront toute la journée près de l'Atlantique, ainsi qu'entre Corse et Côte-d'Azur. Isolément, un orage de neige sera possible dans l'ouest, notamment entre Bretagne et Limousin. »

On y croit 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Voici les températures prévues à 2h demain matin, on peut remarquer qu’il pourra faire 2-3°C par endroit voir moins localement.D1D5A658-5ACD-4368-AE28-F1C9A0ADD707.thumb.png.7d875eb6aa38557eb93041fbc5c7ff70.pngMais le plus troublant est le risque de pluie modélisé par Arôme à cette même heure, qui selon Arôme ne ferait pas baisser plus que ça le température.

On peut apercevoir un 2°C sur la première carte et s’apercevoir aussi que ce " 2°C " est sous la pluie sur la 2ème carte. 

C87DF14F-4C4A-4868-9C0B-AC4B67F98BD3.thumb.png.1dffbbff6aaf99021f392f758f47f6df.png
Cette situation est assez bizarre d’autant plus en novembre, car on sait qu’ici il a beau faire -2°C 1h avant la pluie, la température arrivera toujours à remonter assez haut pour éviter la neige. Mais là Arôme n’entrevoit aucune remontée ( ou très peu ).

Mais on sera bien évidemment beaucoup trop limite, même pour avoir quelques giboulées.

Bonne soirée à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 10 heures, Tomdu17 a dit :

Malgré que GFS ne nous prévoit plus de neige pour jeudi ( localement le risque n’est pas exclu ), Keraunos, dans son denier bulletin, nous entrevoit un risque de neige dans l’ouest, « Jeudi, des averses parfois orageuses circuleront toute la journée près de l'Atlantique, ainsi qu'entre Corse et Côte-d'Azur. Isolément, un orage de neige sera possible dans l'ouest, notamment entre Bretagne et Limousin. »

On y croit 😄

Il n'y a rien d'absurbe dans ce que dit Keraunos.  Quand on a une grosse dynamique d'altitude avec de l'air très froid, sous de fortes averses, les phénomènes  d'isothermie ne sont pas rare 😉

arpege-21-69-0.png?11-16

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 3 minutes, ggdu19 a dit :

Il n'y a rien d'absurbe dans ce que dit Keraunos.  Quand on a une grosse dynamique d'altitude avec de l'air très froid, sous de fortes averses, les phénomènes  d'isothermie ne sont pas rare 😉

arpege-21-69-0.png?11-16

Je ne remet pas cause les prévisions de Keraunos, au contraire, je trouve même qu’ils sont très bon sur les prévisions concernant la neige. Je me souviens l’année dernière chez mes grands-parents dans les Monts-D’arrée, Keraunos dans sans bulletin avait précisé qu’il y  avait un risque d’averses de neige ( chose que n’avait pas prévu les météos ) et au final il avait belle et bien eu quelques averses de neige.

Après à savoir si Keraunos en mentionnant « Entre la Bretagne et le Limousin » voulait dire qu’il pourrait neiger sur la Bretagne et le Limousin ou alors s’il pourrait neiger d’une ligne allant de la Bretagne au Limousin ( là ce serait intéressant)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a une heure, Minolte a dit :

Bonsoir,

 

Pour ce coup là je pense qu'il gèlera demain matin 😄 Ta 2.4°

Tx  10.5°

 

 

 

 

 

Logiquement, il ne gèlera pas cette nuit. Une arrivée d'air un peu plus doux par l'Atlantique est prévue.  Cf. cette carte des TPE à 850 hpa. 

anim_knt6.gif

 

En revanche, mercredi matin, une partie du Centre-Ouest pourrait connaître des gelées significatives. Arôme modélise en effet de 0 à - 2°c sur les collines de Gâtine jusqu'au marais Poitevin. Ailleurs, le froid bien que modéré (0 à + 2°c) garantirait des gelées blanches quasi-généralisées. Il n'y a que les régions côtières qui devraient échapper à ces premiers frimas (minimales de + 4 à + 8°c, voire + 10°c sur les îles d'Yeu et de Noirmoutier). 

 

9347_oyu7.png

 

:)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

On va garder espoir concernant le risque de neige en cette fin de semaine.

Tout d’abord Arôme et Euro4 modélisent des chutes de neige roulée et de neige en fin de soirée et jusqu’en matinée, sur une bonne partie de Deux-Sèvres ( extension possible en direct, là où les précipitations seront les plus violentes )

EURO4 modélise de la neige seule en fin de soirée dans les Deux-Sèvres, s’en doute par effet d’isothermie.

801B140A-FBFC-44D0-954C-D97017B5860C.thumb.png.a0acda8ee6aea4665d23a651c8634c15.png7A210470-957A-4C55-83DE-4000ECD679C1.thumb.png.d332fe4babdcce4a1dbd89ca1e873e09.pngMais je pense qu’on aurait le droit à une extension de cette neige en direct, notamment en Vienne et peut-être sur le Nord-Est de la Charente-Maritime car en Charente-Maritime auront lieu les plus fortes averses donc cela favoriserai le phénomène d’isothermie.

On se rend compte également que selon EURO4 l’iso 0°C serait à peu près le même pour les Deux-Sèvres, et une partie de la Vienne et de la Charente-Maritime.

F7C3A840-CFDB-4A67-B81F-DDDB99D2C121.thumb.png.0a5cedb08e43109139986e0754bc35ec.pngPassons au modèle Arôme qui je trouve est assez bon sur les prévisions de neige et des températures.

Arôme et EURO4 sont d’accord sur la zone des précipitations neigeuses, mais Arôme modélise de la neige roulée, sur les Deux-Sèvres, la encore les phénomènes d’isothermie seront possible sur une plus grande partie de l’ancienne région Poitou-Charente notamment sur le Nord-Est de la Charente-Maritime où les précipitations seront les plus violentes.F07EF338-A31F-4B4B-BF86-DEB8C16D1A68.thumb.png.81d6fdfafb13d39c904b4c255f9f6c8e.pngJe pense que les chutes de neige pourraient se produire sous la ligne d’iso 0°C  que modélise Arôme sur l’ancienne région Poitou-Charente.460EFF63-D49F-4379-A1FF-7AC28C7FA092.thumb.png.597e2d8a0ae14c1887c4c0d7efcfcbf0.png

Enfin un ciel de traîne se mettra en place en cours de nuit et pourra donner de nouvelles chutes de neiges localement dans le Centre-Ouest.

Un risque de neige est également prévu pour samedi dans la région, j’y reviendrai plus tard.

Bonne fin de journée à tous, et priez fort avec moi pour que la neige tombe ce soir 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Arôme voit un risque de neige / grêle ou grésil ce soir dans l'ouest.

Quand on regarde le profil de la masse d'air, il y aurait un beau phénomène d'isothermie au passage du front.

Peut-être une surprise pour ce soir?

 

aromehd-1-14-1.png?13-11

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Arôme à encore étendu le risque de neige roulée/neige pour ce soir, maintenant ce sont le sud et l’est de la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres et la Vienne qui auraient droit à de la neige en début de nuit.

Je pense qu’une bonne partie de l’ancienne région Poitou-Charente aurait le droit à quelques flocons cette nuit...

0846DE42-E872-40A7-9FB6-75A81CE2605E.thumb.png.d1d2f2e0e26fdce40e6a30f41e8ed313.png

Je constate même, à l’arrivé du front en Bretagne, qu’Arôme a fortement sous estimé la baisse des températures dans les zones qui commencent à être touchées les premières fortes averses.

À suivre ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quelques flocons possible des ce soir effectivement sur l'ouest de la région dans un premier temps. Rien de bien folichon mais pour une mi-novembre c'est quand même à noter. A suivre en live avec la baisse des températures sous le front. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

4,5°C actuellement sur Troche à voir les possibilités de voir la neige virevolter en Limousin si le front est assez actif. Certes c'est déjà arrivé à cette période de l'année mais ce n'est pas anodin et courant non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...