Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Je reviendrai ce soir sur le risque de neige vers chez nous localement pour samedi, une fois que les nouveaux run seront sortis.

Mais on aurait des températures assez basses samedi matin ( < 0°C ) dans le Centre-Ouest, et si les pluies modélisées par Arôme et d’autres modèles arrivait à descendre chez nous, je pense qu’on pourrait voir quelques flocons localement.

Sachant qu’à 19h elles ne seront déjà pas bien loin de notre région, on peut aussi constaté que ces pluies produirait de la neige roulée sur le Centre-Val-De-Loire.

130ABB68-4F2F-4346-B382-7D19D2B72CBA.thumb.png.e148986bebd84581bdfbe74abf71cb0a.pngOn fera un point ce soir plus complet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A voir dans les prochaines actualisations, mais c'est pas gagné pour revoir quelques flocons demain soir ou samedi. La RP et une partie de la Normandie sont mieux placés que nous pour le moment. A l'arrivée des précipitations par le nord de la région en soirée de vendredi, les températures ne devraient pas baisser suffisamment et les PPs sont prévues plutôt faibles à modérées (limite pour faire jouer l'isothermie). De plus l'isotherme devrait grimper à plus de 1000 mètres en soirée...

 

Sur les modélisations actuelles, pas grand chose à attendre mise à part de la pluie. Sous réserve d'évolution évidemment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Un risque de tempête commence à apparaitre pour la semaine prochaine.  Ceci n'est pas spécialement entrevu par les modèles déterministes pour le moment, mais figure dans certains panels de modèles ensemblistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

J'espère que vous en redemandez encore, car de la flotte il en est encore prévu entre 40 et 100 mm d'ici la fin du mois (modèle ECMWF)...

 

image.png.8653fb27ceb8c61254e984f11be2f717.png

 

On va recenser un nombre important de station avec des cumuls mensuels flirtant ou dépassant les 200 mm sur le centre-ouest...

Et on va aussi retrouver des stations qui auront reçu 50 % de leur pluviométrie annuelle ramassée sur 2 mois : octobre et novembre !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 33 minutes, cailloupaille a dit :

J'espère que vous en redemandez encore, car de la flotte il en est encore prévu entre 40 et 100 mm d'ici la fin du mois (modèle ECMWF)...

 

image.png.8653fb27ceb8c61254e984f11be2f717.png

 

On va recenser un nombre important de station avec des cumuls mensuels flirtant ou dépassant les 200 mm sur le centre-ouest...

Et on va aussi retrouver des stations qui auront reçu 50 % de leur pluviométrie annuelle ramassée sur 2 mois : octobre et novembre !

 Ce qui est déjà le cas.... 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

En suivant à la lettre cette carte de CEP... Certaines stations charentaises dépasseraient même les 300 mm sur le mois...


A rivaliser avec novembre 2000 voire battre des records (je ne sais pas si toutes les stations ont comme record novembre 2000...!)

Ce mois-là on avait cumulé, sur les postes encore ouverts aujourd'hui :

325,7 mm à Mirambeau (17)

303,6 mm à Clion (17)

297,2 mm à Muron (17)

295,8 mm à Saintes (17)

292,5 mm à Passirac (16)

291,6 mm à Royan (17)

279,5 mm à Montlieu (17)

275,8 mm à Saint-Germain-de-Lusignan (17)

273,0 mm à Saint-Agnant (17)

271,2 mm à Barbezieux (16)
 

Carte du mois en cours, MAJ le 22 novembre :

 

image.png.5a252d1b63a3cf2e22509fee46950764.png

 

Source : Agroclipo

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Même si ce n'est pas mon habitude, je me permets de réveiller ce topic pour évoquer brièvement le risque orageux et surtout venteux de ce soir, pas si banal que ça me semble t-il pour la saison. Une belle ligne devrait se constituer et aborder les côtes vers 22h et se déplacer rapidement vers l'est pour atteindre les confins du Limousin vers 00h.

 

À son passage, un bel essorage et surtout du vent avec 110 km/h simulés localement sur les Deux-Sèvres, 100 km/h sur la Vienne et 90 km/h sur la Haute-Vienne. Je ne reviendrai pas sur le risque de submersion déjà bien mentionné sur le topic des prévis de coups de vents.

 

Côté précips, de 10 à 20 mm sur une grande partie du CO, localement un peu plus sur le 79.

 

Du coup, on tient peut-être là une dernière occasion de ressortir l'APN avant l'hibernation...

 

 

vent.PNG

Modifié par orage87
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, orage87 a dit :

Même si ce n'est pas mon habitude, je me permets de réveiller ce topic pour évoquer brièvement le risque orageux et surtout venteux de ce soir, pas si banal que ça me semble t-il pour la saison. Une belle ligne devrait se constituer et aborder les côtes vers 22h et se déplacer rapidement vers l'est pour atteindre les confins du Limousin vers 00h.

 

À son passage, un bel essorage et surtout du vent avec 110 km/h simulés localement sur les Deux-Sèvres, 100 km/h sur la Vienne et 90 km/h sur la Haute-Vienne. Je ne reviendrai pas sur le risque de submersion déjà bien mentionné sur le topic des prévis de coups de vents.

 

Côté précips, de 10 à 20 mm sur une grande partie du CO, localement un peu plus sur le 79.

 

Du coup, on tient peut-être là une dernière occasion de ressortir l'APN avant l'hibernation...

 

 

vent.PNG

Keraunos à sortis le orange essentiellement pour le risque de fortes rafales convective. Ça va être sympas pour rentrer en camion ^^.

Le risque orageux sera présent localement notamment sur le Poitou.

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

En revanche,  c'est la Vendée qui serait bien arrosé avec 30 à 50mm localement 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

oui puis sans oublier que le nord de notre région aura 30 à 40mm d'ici à mercredi 7h. c'est un gros épisode pluvieux a venir donc, certes des rafales faibles à seulement 80km/h mais beaucoup d'eau !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Le topic est bien calme ici 😄, en même temps pas grand chose de folichon de prévu pour ces prochains jours... ci ce n’est de la pluie, de la pluie et encore de la pluie.

Après un petit doute subsiste entre dimanche soir et lundi matin où localement quelques flocons pourraient tomber par ci par là ( mais vraiment rien ) dans la région.

Tout dépendra si quelques précipitations arriveront à atteindre la région dans la soirée de dimanche.

 

Ici on voit sur WRF 0,05 km que l’iso 0°C sera très bas dans la région en soirée.CC90A3C4-4333-47AB-95BC-846E6E2A9B1B.thumb.png.a031c3e6c7c012cb77381c2b232d88b7.pngSi quelques précipitations s’invitent dans la région on pourrait avoir des surprises.

 

Sur PEARP quelques flocons sont modélisé ( c’est le scénario moyenne de tous les scénarios )

Mais la quantité de précipitations est quand même très exagérée.63922E0C-1F92-4E74-B730-31BECE4B1648.thumb.png.ea1bcc105e2b08a3c0ea217af182cfbf.png

 

À affiner demain et samedi mais on pourrait localement avoir quelques flocons notamment sur le Poitou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...