Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 4 heures, Antoine73 a dit :

Pensez- vous qu'une isothermie serait possible sur les pré-alpes dans les agglo Geneve/Annecy/Chambery pour dimanche car les cumuls seront costaud avec il vrai une masse d'air douce?Sait-on jamais.

 

Non, ça serait la surprise de la décennie de la neige dimanche dans les villes que tu viens de citer. A partir de 7-800m, et encore, gfs est le seul à voir cette option, les autres sont plus doux et donneraient une lpn vers 1000-1300m.

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut  ,    Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air .

Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !   C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientif

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !!    Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!   On va crouler sous

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir,

 

Faute de parler froid ou neige, de bons cumuls de pluie envisagés  sur nos région pour ce week-end, possible 50-70mm localement plus. GFS et Arpege visent plutôt des secteurs Drôme - NI - Ain pour les plus gros cumuls. ICON visent plus les Alpes.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 10 heures, ricos a dit :

Ah ça pour sur Yves   , on ne choisit rien et fort heureusement d'ailleurs ! 😉

Mais en Centre-est ( nous ne sommes pas à Bordeaux ) ,  dans cette communauté de passionnés  tout du moins  , au mois de Decembre qui plus est  , on est en droit d'espérer  ( tu notes que j'écris espérer et non attendre hein 😁) des événements meteo un peu moins placides ,  même si on sait que le nouveau climat nous en prive de plus en plus mais bon merde 😁😆😂!

 

C'est clair que quand on voit la gueule des anomalies positives depuis deux ans, ce serait une jolie performance de pouvoir enregistrer un mois déficitaire cet hiver. 

Nos derniers hivers ont quand même été un peu plus variés que nos derniers étés, même si ce n'est pas la joie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je pique la carte du topic du sud pour montrer le potentiel de l'épisode de ce week end:
5de0ed22561e5_carte.jpg&key=7809f778e471

 

On voit que la région est exposée à de forts cumuls de nouveau avec une remontée de sud classique mais bien copieuse.
D'ailleurs le topic du haut pourrait prendre une sacré couche de neige au dessus de 1000 ou 1200, voire plus bas.

La semaine prochaine marquerait la fin du temps perturbé avec l'installation des HP qui se confirme, ça sent le stratus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

 

Le risque l'isothermie me semble pas a écarter pour dimanche si les cumuls restent en l'état et notamment sur les Prealpes de l'ouest avec pourquoi pas une LPN des 600 m sous les fortes intensités !

A voir les réglages finaux mais les villages du Vercors ou de la Chartreuse  entre 800 et 1000 m pourraient récolter une  belle couche !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 25 minutes, ricos a dit :

Bonjour 

 

Le risque l'isothermie me semble pas a écarter pour dimanche si les cumuls restent en l'état et notamment sur les Prealpes de l'ouest avec pourquoi pas une LPN des 600 m sous les fortes intensités !

A voir les réglages finaux mais les villages du Vercors ou de la Chartreuse  entre 800 et 1000 m pourraient récolter une  belle couche !

 

Ça se joue à pas grand chose, mais c'est globalement pas très favorable quand on voit les températures prévues à 850 hpa. Seuls GFS et Hirlam laissent vraiment planer le doute :

Hirlam : 

hirlam-16-48-4.png?29-11

 

Comparé à Arpège (aucune chance) :

arpege-16-48-4.png?29-11

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le modèle anglais Euro4 (maillage 4 km) semble rejoindre GFS et Hirlam pour une possible isothermie sur le haut du topic : 

 

euro4-16-52-4.png?29-11

 

euro4-1-52-4.png?29-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Avec 2 degrés de moins à 850 hpa la situation serait idéale pour que l'isothermie se mette en place avec de fortes chutes de neige du côté du bassin lémanique ou des vallées alpines mais il faut se rendre à l'évidence que la masse d'air sera trop douce dimanche, peu d'espoirs de flocons en dessous de 800m à mon avis.

 

La mayonnaise hivernale ne prend pas encore pour le moment, à suivre en attendant les forts cumuls pluvieux de dimanche et ensuite nous verrons bien si la muraille anticyclonique qui va se mettre en place en mode patator sur l'Europe occidentale va nous squatter pour une longue durée (scénario très probable dépassant souvent 10 jours se reproduisant chaque hiver) ou si une ondulation un peu plus forte parviendra à la mettre à mal plus rapidement (espoir que les modèles nous laissent entrevoir chaque hiver mais bien souvent balayé en se rapprochant des échéances 😆)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re bonsoir ,

 

On est sauvé les gars  , la Miss dans tous les sens du terme 😁 de France 2 Meteo a dit ,  il va faire très froid ces prochains jours !😁😆😂

J'espère que tu es rassuré Olivier au moins ?😁

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour la suite, on ne devrait pas vraiment être en mode patator, mais plutôt sur du zonal anticyclonique haut perché.

 

La différence, c'est que la situation ne paraît bloquée que pour un temps donné, et les ondulations pourraient prendre le relai par la suite. Reste à savoir l'ampleur de ces dernières. Ce n'est pas encore pour tout de suite et nous aurons bien le temps d'en reparler d'ici là... 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La pluie est toujours d'actualité pour la nuit prochaine et demain matin sur notre région mais les quantités ont bien baissé par rapport à ce qui était modélisé il y a encore 24 heures ( voir carte plus haut de @twister38 ), comme par exemple 50 à 70mm pour le NI. Cela devient une habitude dans les prévisions de notre région 😁.

 

Sur les modélisations Arpège et Arome de ce matin, c'est du 30 à 40mm pour une majorité de l'Isère, 20 à 30mm sur le Lyonnais, l'Ardèche et la Drôme plus proche des 60mm.

A voir demain.

arpege-011219.thumb.png.58379b4948f352dac563d6cc972d4b9e.png

arome-011219.thumb.png.15aa13a08ba9f1127d5d751f9954ac64.png

 

Concernant l'isothermie sur le haut du topic, je pense qu'on peut y faire une croix à moins d'un nouveau changement à quelques heures de l'échéance mais ça parait peu probable, Voir masse d'air chez Arpège pour dimanche matin.

arpege-16-33-4.thumb.png.6ebb69935db1cc5f4a796654b029c77a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Peut être à la limite sur le Genevois ?

il y a 24 minutes, Mario38 a dit :

Concernant l'isothermie sur le haut du topic, je pense qu'on peut y faire une croix à moins d'un nouveau changement à quelques heures de l'échéance mais ça parait peu probable

image.thumb.png.902c99846afee08f4606f7a8eaaf7302.png

En tout cas les glacier des écrins font le plein cette saison !

image.thumb.png.2d92c219813c9021cace2cac97abdc80.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 49 minutes, Mario38 a dit :

Concernant l'isothermie sur le haut du topic, je pense qu'on peut y faire une croix à moins d'un nouveau changement à quelques heures de l'échéance mais ça parait peu probable, Voir masse d'air chez Arpège pour dimanche matin.

arpege-16-33-4.thumb.png.6ebb69935db1cc5f4a796654b029c77a.png

 

Bah il y a pas qu'Arpège ^^ qui en plus est trop lissé à cette échéance. Arome ou Cosmo sont en accord pour une isothermie temporaire, plutôt en début d'épisode jusque 700 à 900 m, voire quasi en plaine entre le Pays de Gex et le Genevois. Après pour avoir quelque chose au sol c'est une autre histoire, peut-être quelques centimètres gorgés d'eau pour les chanceux.

 

AROME

 

arome-16-33-4.png?30-05

 

arome-16-35-4.png?30-05

 

COSMO

 

cosmod2-16-26-4.png?30-08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Non seulement la masse d'air est très limite, mais en plus les précipitations réduisent à chaque run. 

 

Seul point positif : un excellent timing vers les Préalpes notamment. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la semaine à venir devrait être hivernale (la saison respecte le calendrier météorologique cette fois), sous des nuages bas tenaces ; je doute que le soleil fasse son apparition en journée, du moins en plaine, avec un vent très faible, un soleil désormais très bas, ça parait très difficile d'évacuer l'humidité accumulée demain ; ce sont les premiers jours d'inversion de la saison. Le froid sec qui ne "sert à rien" sinon à booster la consommation de chauffage.

aucun retour du VDM à échéance raisonnable.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 48 minutes, Raphaton a dit :

 

Bah il y a pas qu'Arpège ^^ qui en plus est trop lissé à cette échéance. Arome ou Cosmo sont en accord pour une isothermie temporaire, plutôt en début d'épisode jusque 700 à 900 m, voire quasi en plaine entre le Pays de Gex et le Genevois. Après pour avoir quelque chose au sol c'est une autre histoire, peut-être quelques centimètres gorgés d'eau pour les chanceux.

 

AROME

 

arome-16-33-4.png?30-05

 

arome-16-35-4.png?30-05

 

COSMO

 

cosmod2-16-26-4.png?30-08

 

Même sur Arôme ça parait très limite, la masse d'air entre -2 et 0 n'étant pas généralisée sur toute la matinée de dimanche. Après je peux me tromper, ( ne connaissant pas tous les secteurs de la région ) mais en météo, il peut y avoir tellement de surprise ( c’est ce qui fait aussi son charme 😁 ) qu'on n'est pas à l'abri de quelques cm ( après je ne sais pas jusqu'où au niveau des altitudes et des secteurs ). Verdict demain.

Modifié par Mario38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Je vois pour ma part toujours une possible isothermie sur le gros du front en fin de nuit /mi matinée  sur les Prealpes de l'ouest  ,  neige tenant au sol sans souci des 700 voire 800 m avant possiblement un retour de la pluie /pleige quand les intensités baisseront !

 

A voir en live ,  je ne suis pas  un pro mais un simple amateur passionné  !

Amateur ça je le resterais ,  par contre je dois avouer que je suis nettement moins passionné  qu'à une certaine période  , le nouveau climat y étant probablement pour quelque chose !

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ça semble assez bon pour ici jusqu'en plaine dans le Pays de Gex avec la neige même si les derniers modèles décalent l’épisode de plus en plus à l'est. La tenue en revanche encore bien compliquée, avec les modèles on tablerait plus vers du mini 600 m mais on peux s'attendre à une petite surprise vers les 500 m si les intensités sont assez fortes avant le leverdu jour ?

A suivre demain :) 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...