Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, twister38 a dit :

Par contre, ça pourrait être un sacré premier épisode au dessus de 400 ou 500m.  Reste à déterminer l'axe des rr qui bouge encore pas mal. 

 

Je me demande si CEP n'a pas un souci dans notre coin pour modéliser de la neige, car voici la carte de l'ISO 0°C sur la sortie de ce matin (vers 20h) :

 

CEP_ISO0.thumb.png.cc47bb1e0bf5f4d6fef0eeefdadea690.png

 

Difficile de bien discerner les valeurs mais on peut l'estimer aux alentours de 7-800m vers l'Ouest du CE.

Faudrait que ça soit beaucoup plus foncé (bleu) voir mauve/violet pour voir un ISO 0°C intéressant pour de la neige.

 

Certes, CEP est sur des mailles larges, mais modéliser de la neige avec ce paramètre, je suis perplexe.

 

Je me suis posé cette question, car même sur son ensemble, CEP modélise en moyenne de la neige en plaine Lyonnaise.

Par exemple, on peut obtenir ce diagramme là sur Lyon :

CEP_Lyon_neige.png.f5a378216f78bf07d9e44baf063178a9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut  ,    Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air .

Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !   C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientif

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !!    Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!   On va crouler sous

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le Problème pour CEP comme pour les autres est de savoir si l'isothermie prendra ou pas, et dans ce cas, il peut neiger beaucoup plus bas que l'iso zéro, et à très gros flocons... 

 

En cette période de l'année où les nuits deviennent très longues, l'isothermie prend assez facilement sur nos secteurs, mais il faut aussi des précipitations abondantes, compactes, continues et peu ventées. 

 

Sans oublier un bon timing (il faudrait le gros des précipitations en-dehors de la plage 10h - 16h si possible).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un iso zéro au niveau ou au-dessus des 850hpa, des précipitations concentrées sur l'après-midi, un sol chaud après une nuit couverte, des températures en altitude vraiment pas exceptionnelles (-26 à 500hpa quand on a déjà vu des -38 à cette période de l'année) … Je crois qu'il faut pas trop miser sur cette affaire ! Seule l'absence de vent joue en faveur d'une possible isothermie, mais pour avoir isothermie, encore faut-il qu'il y ai du froid "au-dessus", à faire descendre… Or là, c'est vraiment bof-bof.

 

Disons que ceux qui verront passer des flocons mouillés à 300m d'altitude pourront se considérer comme heureux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Cbastos69 a dit :

Ta carte est pour demain soir si je ne m'abuse  😄

 

Effectivement, j'ai pas fait attention à la date! A force de naviguer dans les paramètres, je me suis perdu.

 

La même carte Jeudi soir 18h, début de la neige pour lui qui arrive par le Sud du CE :

CEP_Iso01.thumb.png.5a71fda737833d75ea908aab409df516.png

 

On voit déjà un ISO 0°C plus bas (encore un peu haut j'aurais tendance à dire) mais c'est surtout après, que CEP semble modéliser une sorte de "gros" effet d'isothermie sur le NI.

La même carte 3h plus tard :

CEP_Iso02.thumb.png.3234cd3a0cf5024c7f294e9a0d0f0c85.png

 

Et pendant la nuit, c'est encore plus flagrant :

CEP_Iso03.thumb.png.bfa5604103cfe1a5eeede19cfb91e1b0.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 36 minutes, Quercus a dit :

Un iso zéro au niveau ou au-dessus des 850hpa, des précipitations concentrées sur l'après-midi, un sol chaud après une nuit couverte, des températures en altitude vraiment pas exceptionnelles (-26 à 500hpa quand on a déjà vu des -38 à cette période de l'année) … Je crois qu'il faut pas trop miser sur cette affaire ! Seule l'absence de vent joue en faveur d'une possible isothermie, mais pour avoir isothermie, encore faut-il qu'il y ai du froid "au-dessus", à faire descendre… Or là, c'est vraiment bof-bof.

 

Disons que ceux qui verront passer des flocons mouillés à 300m d'altitude pourront se considérer comme heureux.

 

Salut  , 

 

Tueur de rêves N 2  , franchement j'adore !💗💗😁😁😆😂😂😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 54 minutes, ricos a dit :

Tueur de rêves N 2  , franchement j'adore !💗💗😁😁😆😂😂😂

 

saligaud va! 🤣

 

Perso, je n'y crois pas trop; mais j'essaie de comprendre pourquoi certains modèles (dont CEP) en voit autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Premiers runs du 12z

 

Ça bouge un peu sur Arpège avec un flux pas très bon pour les préalpes, du coup on a deux axes précipitants : Massif Central et Alpes du Sud

Iso 0 souvent trop haut !

 

arpege-45-83-4.png?12-16

 

arpege-17-54-4.png?12-16

 

Léger décalage à l'ouest sur Icon, mais on reste sur les mêmes zones concernées (regain sur l'Ardèche surtout), toujours extrême donc avec grosse isothermie sur le Nord Isère, en attente de modèles plus fins.

 

iconeu-45-68-4.png?12-16

 

iconeu-37-54-4.png?12-16

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En tout cas, GFS paraît stabilisé et ne fait toujours pas dans la dantelle ce soir (son run est quasi un copié collé du 6z)... C'est même limite s'il renforce pas les RR (je pense que oui)... 😯

 

Vu que ICON et le CEP (attendons son run du soir) suivent, je pense qu'il faut commencer à prendre tout cela au sérieux, d'autant que ARPEGE est par nature, un modèle assez avare en précipitations chez nous. 

 

Il n'est pas question d'y croire ou pas, on a tous les mêmes modèles sous nos yeux. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, Quercus a dit :

Un iso zéro au niveau ou au-dessus des 850hpa, des précipitations concentrées sur l'après-midi, un sol chaud après une nuit couverte, des températures en altitude vraiment pas exceptionnelles (-26 à 500hpa quand on a déjà vu des -38 à cette période de l'année) … Je crois qu'il faut pas trop miser sur cette affaire ! Seule l'absence de vent joue en faveur d'une possible isothermie, mais pour avoir isothermie, encore faut-il qu'il y ai du froid "au-dessus", à faire descendre… Or là, c'est vraiment bof-bof.

 

Disons que ceux qui verront passer des flocons mouillés à 300m d'altitude pourront se considérer comme heureux.

 

Euh...

iconeu-37-50-4.png?12-16

iconeu-37-54-4.png?12-16

Modele GFS - Carte prévisions

 

Je te suggère une prise de rdv chez l'ophtalmo !

 

Quand à l'argument de comparaison sur ce qu'on peut avoir à cette époque là à 500 hpa pour justifier un absence de risque neigeux c'est faux et malhonnête, déçu de cette intervention manquant grandement d'objectivité.

 

En conclusion la neige est très loin d’être acquise sur le centre est (notamment si arpege bien que très isolé voit juste) mais le potentiel existe bel et bien, a affiner demain en fonction des derniers décalages + modèles mailles fines.

 

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Le risque d'isothermie est quand même présent d'autant plus que le vent s'annonce faiblard  , il va falloir de grosse RR  , bon pour se rassurer ou pas😁  : 8 Decembre 1990  , pas prévu du tout  , 16/17 Avril 2005  , pas prevu du tout !

 

Je crois de toutes façons qu'on ne sera pas plus avancé ce soir , patience !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La clef est dans l'intensité et la régularité des précipitations en effet, si la perturbation est compacte, alors je ne m'inquiète pas de la capacité de l' isothermie par ici en avant Pays comme sur les terres froides. 

 

Pour Grenoble et Chambéry, l'effet urbain peut plus facilement jouer des tours, encore qu'une bonne isothermie est l'un des meilleurs scénarios pour l'enneigement des centre-villes. 

 

À suivre les prochaines sorties et les modèles à mailles très fines pour tenter d'y voir plus clair dans une situation limite comme (trop) souvent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet on est pas très avancé ce soir... On a d'un côté Arpege très avare en précipitations et du coup pas vraiment d'isothermie pouvant laisser espérer de la neige à basse altitude, et de l'autre GFS très bon pour tout l'est du Rhône. ICON est entre les 2 avec un axe précipitant surtout concentré des Alpes du Sud au Nord Isère, les Savoie étant un peu en marge.

 

Ce qu'on semble pouvoir dire ce soir c'est que le Nord Isère semble bien placé pour ramasser le jackpot, la vallée du Rhône et la Bresse ne devraient voir que de la pluie (températures restant un poil trop douces pour les vraies plaines sauf isothermie locale), pour le reste tout est possible, à voir l'évolution des modèles demain! 🍀

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 42 minutes, oozap73 a dit :

À suivre les prochaines sorties et les modèles à mailles très fines pour tenter d'y voir plus clair dans une situation limite comme (trop) souvent. 

 

Après, on est qu'en tout début de "période propice". Le truc, c'est que ce genre d'épisode est quand même tout sauf banal, surtout ces dernières années, donc ça serait dommage de passer à côté et cela même une mi-novembre.

 

@girouette Le truc, c'est que Guillaume Séchet ne se mouille pas (ce qui est normal vu l'échéance, et le fait que la situation n'est pas encore calé). Il annonce donc de la neige à très basse altitude, avec le picto pluie à Grenoble. Ok, je sais qu'il sort le picto pluie/neige pour Gre pour parfois annoncer de la neige à basse altitude, mais bon ceci n' est pas le débat ! Demain, il sortira le picto neige pour Grenoble avec LPN annoncée à 600m, et tout le monde sera content ! Écoutez il doit certainement avoir un cota d'utilisation des picto, c'est pas la peine d'en faire toute une affaire ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2019 à 00:38, patricia71 a dit :

28 - 29 octobre 2018 , 5 cm de neige chez moi quand même et elle tenait

oui, j'ai eu aussi des fin octobre à 25cm de neige, mais il faut de sacrée conditions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

CEP reste ce soir comme GSF très (trop certainement) généreux pour notre Centre-Est. On a donc les mailles larges optimistes contre les mailles fines pessimistes pour les risques de neige dans la nuit de jeudi à vendredi.

xx_model-en-339-0_modez_2019111212_71_1163_108.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

@robi38 arf loin de moi l'idée d'en faire toute une affaire, justement autre chose à faire et je respecte son travail , no problémo.

 C'était pour faire de la blague et  juste pour évoquer sa prévision d'autant qu'ici certains sortent des cartes de Disneyland 😁 dès fois il le fait aussi, dès fois pas ahah.... la réalité du terrain serait peut être au milieu ?

wait and snow

Modifié par girouette
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, olivier63 a dit :

CEP reste ce soir comme GSF très (trop certainement) généreux pour notre Centre-Est. On a donc les mailles larges optimistes contre les mailles fines pessimistes pour les risques de neige dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

Salut !

 

Les mailles fines sortent en grande partie demain soir et Icon est très généreux par exemple. Il faut attendre demain soir pour ce genre de situations limites au niveau de l'axe précipitant et de son intensité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant le site de MF ne voit pas grand chose (grosse baisse des RR) en lien avec arpege je suppose.

 

je viens de regarder le flash de france 2, ils prevoient à 800m . Je ne sais pas que quel modele ils se basent (pas celui de MF en tout cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 29 minutes, girouette a dit :

@robi38 arf loin de moi l'idée d'en faire toute une affaire, justement autre chose à faire et je respecte son travail , no problémo.

 C'était pour faire de la blague et  juste pour évoquer sa prévision d'autant qu'ici certains sortent des cartes de Disneyland 😁 dès fois il le fait aussi, dès fois pas ahah.... la réalité du terrain serait peut être au milieu ?

wait and snow

 

C'était totalement ironique... Pas du tout au 1er degrés, juste tout l'inverse. J'ai oublier de mettre des smileys ! Je pensais que le ton de mon texte suffirait ^^ J'appuie au contraire sur le fait que G. S change facilement ses prévisions, pour un oui ou un non.

 

Sinon oui il y a un monde d'écart entre les prévisions généralistes, et ce qu'ont observent. Ça suit en effet complètement et seulement ARPEGE et tout le monde a l'air d'être sûr de son coup. C'est quand même étrange avec 2 déterministes aussi optimistes, et proches l'un de l'autre, ou alors s'agit t'il du timing plutôt nocturne... Vous allez voir quand ça va tomber comme des paniers en toute fin de soirée de jeudi 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
Il y a 6 heures, Quercus a dit :

Un iso zéro au niveau ou au-dessus des 850hpa, des précipitations concentrées sur l'après-midi, un sol chaud après une nuit couverte, des températures en altitude vraiment pas exceptionnelles (-26 à 500hpa quand on a déjà vu des -38 à cette période de l'année) … Je crois qu'il faut pas trop miser sur cette affaire ! Seule l'absence de vent joue en faveur d'une possible isothermie, mais pour avoir isothermie, encore faut-il qu'il y ai du froid "au-dessus", à faire descendre… Or là, c'est vraiment bof-bof.

 

Disons que ceux qui verront passer des flocons mouillés à 300m d'altitude pourront se considérer comme heureux.

 

Bonsoir,

 

Loin de moi l'envie de te contredire par principe, mais une précision me semble importante pour les lecteurs.

L'isothermie ne fait pas descendre l'air froid. Il se trouve refroidi par le transfert d'énergie nécessaire à la fonte des flocons. Il n'entraine donc pas de mouvement vertical descendant de la masse d'air, même si la température, elle ,baisse à un endroit donné. La question de l'absence de vent nécessaire à une bonne isothermie est elle liée à la nécessité de ne pas avoir de brassage qui homogénéiserait tout ça.

 

👌

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...