Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 22 minutes, pit38 a dit :

Encore une fois icon et a maille de 25km donc ce qui est modélisé sur les monts du lyonnais par exemple et bien tu le retrouve a 25km a la ronde !!! Ce que je voulais dire c'est qie c'était le premier a voir de l"isothermie possible et ca localisation et que les aitres l'ont rejoint😉

 

Comme te l'as dit Tom, c'est 7km le maillage pour ICON. Donc ce qu'il modélise sur les Monts du Lyonnais c'est différent de la plaine autour de Lyon. Ce n'est pas du maillage fin, mais c'est un intermédiaire (vis à vis de CEP ou GFS par exemple) qui devrait pouvoir être plus juste.

 

Après, si tu cherches vraiment à trouver le modèle qui a vu de la neige en 1er sur notre CE, il faut aller voir CEP car ça fait un moment qu'il envoie des signaux pour de la neige en plaine par chez nous. J'avais d'ailleurs poster un diagramme avec un scénario qui proposait 40 cm de neige par chez moi (avec les smileys qui allaient bien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut  ,    Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air .

Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !   C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientif

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !!    Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!   On va crouler sous

Images postées

Posté(e)
Saint jean de Soudain 38 (460m) / Grand Bois
il y a une heure, sebinnis a dit :

G. Séchet table sur 20 cm sur les TF : sa carte :  Sans%20titre(15).png

selon arome et arpege, les plus grosses intensités se concentreraient néanmoins dans l'axe de la vallée du Rhône

 

 

Selon la carte de G.Séchet, rien pour nous @Max38 ... On verra demain et surtout vendredi!

Mais au nord de la tour du pin, j'espère quand même avoir quelques cm de neige, la plupart du temps, à altitude équivalente, on est pas très loin de ce qui se passe au sud de la tour du pin (TF selon .Déchet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si l'on suit les prévisions locales pour la plaine (données brutes gfs, à prendre avec d'immenses pincettes), pluie sur la totalité de l'épisode à Lyon (pour changer...)

 pluie sur 90 pour cent de l'épisode à Bourgoin

pluie et neige mêlées à Valence à la faveur de fortes précipitations, avec possibilité temporaire de neige seule

quant à l'agglo grenobloise, elle serait comme coupée en deux, avec de la neige sur une partie (côté Vizille), de la pluie sur l'autre.

 

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

 

il y a 29 minutes, amateur a dit :

Pour AROME, la carte que tu as postée @oozap73 est trompeuse je trouve car elle comporte le grésil/graupel. 

Si on se fie qu'au cumul de neige; ça donne cela :

6030_thi3.png

 

Et c'est bien moins reluisant 

 

il y a 20 minutes, oozap73 a dit :

Alors franchement, le terme de Graupel est bien un terme qui n'est JAMAIS employé en Savoie : c'est quoi au juste ? De la neige roulée, de la neige en grains ? 

D'après wikipédia c'est de la neige roulée. Donc bien de la neige (sous les skis pas de différences 😉) et du coup arome parait beaucoup moins isolé des autres modèles !
Je comprend au passage pourquoi je trouvais qu'arome sous-estimait toujours les hauteurs de neige : une partie était comptabilisée (à part) comme graupel. Le Dévoluy et les écrins passent ainsi de 30cm (sans le graupel) à 90cm avec (ça fait beaucoup de neige roulé ça mais ce qui est sûr c'est qu'à cette altitude ce ne sera pas de la pluie !).

Pour Gap je prévois 30cm et 70cm sur le sud des écrins (Orcière) je ne perd pas espoir de voir quelque flocons jusqu'a Grenoble en fin d'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Dans les Graupel d'Arome, il y a toute la neige transformée, du flocon en train de fondre au grêlon sous cb. Par isothermie, c'est normal qu'il y ait peu de neige arome, puisque il voit la neige fondre, donc classe l'hydrométéore dans les graupel. 

Généralement on regarde les RR solides Arome (neige + graupel), pas seulement la neige.

Modifié par Chris314
Faute de frappe
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Icon revient à la raison pour le lyonnais avec Isothermie moins importante et donc plus de neige sur Lyon et alentours en tout cas. A voir demain mais c'est plus plausible !

 

EDIT: par contre c'est maintenant ARPEGE qui modélise de la neige sur l'ensemble du Rhône alors qu'il ne le faisait pas ou partiellement, décidément, il n'y a que le live qui tranchera :) 

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))
il y a 14 minutes, pit38 a dit :

Sur les sortie du soir ca decale a l'ouest ...🤔🤯😬

Non pas Hirlam 😂

Toujours bon de se rassurer avec ce genre de modèle 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Sur Le Progrès, le journaliste qui a tapé cet article fait de la géométrie-météorologique, le terme  de "neige par isométrie" est évoqué, seul les initiés comprendront... 😏  

 

https://www.leprogres.fr/encadres/2019/11/13/neige-verglas-l-ain-place-en-alerte-orange

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Stupeur et tremblements ce soir 😂😫 Ce décalage supplémentaire à l'ouest fait mal... c'est la fête sur le topic du MC.

Bref dodo et place au live 🤞

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est de pire en pire le progrès comme pas mal de médias de toute façon. Donc attention à l'isometrie demain, ça doit être dangereux comme phénomène 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 6 heures, amateur a dit :

 

Je ne serais pas aussi catégorique pour ce modèle: 

Icon prévoit tout de même plus de 10 cm de neige (couche au sol) sur le bassin Lyonnais...O.o

 

 

 @oozap73

 

Ce matin, Arpège ne prévoit pas 10, mais plus de 20 cm voire 30 cm sur le bassin lyonnais, et du coup, tu es catégorique ou pas aussi catégorique pour ce modèle ? 😂

 

arpege-45-30-4_yfj1.png

 

Et là c'est plus du j+12, mais du j+1... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

L'alerte météo a été entendu les cumuls sont vue assez fou sur les hauteurs de l'Ardèche plus de 80cm😅 ... a suivre le beau retour d'est de dimanche fin de nuit en plus !!! Rattrappage possible pour les savoyards 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Ca a bien  décalé ouest depuis hier soir  ,  après un passage neigeux avec isothermie en après midi /soirée  , je pense qu en cours de nuit ça repassera en bouillasse en colline ( pleige ) jusque vers 600 m   avec la baisse de l'intensité des RR .

Je parle pour chez moi  et secteurs proches  , ce décalage ouest va faire des heureux  sur les premières hauteurs disons du "grand Lyonnais " voire des surprises bien  bien bas !

.

Modifié par ricos
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 31 minutes, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

Ca a bien  décalé ouest depuis hier soir  ,  après un passage neigeux avec isothermie en après midi /soirée  , je pense qu en cours de nuit ça repassera en bouillasse en colline ( pleige ) jusque vers 600 m   avec la baisse de l'intensité des RR .

Je parle pour chez moi  et secteurs proches  , ce décalage ouest va faire des heureux  sur les premières hauteurs disons du "grand Lyonnais " voire des surprises bien  bien bas !

.

Salut Eric,

 

en effet décalage a l’Ouest si bien que dès secteurs plus hauts pourraient ne pas bénéficier de la même isothermie qu’au niveau de la VDR. Notamment à l’Est d’une ligne Montalieu - La tour du Pin - Saint Marcelin qui semble être une limite sur les modèles en terme de grosses RR.

 

Arpege, Arome, Icon, entrevoit tout de même près de 40mm dans le secteur (me concernant), a voir si la mayonnaises prend ou pas, et du décalage favorable au live... ;) 

 

Ce qui est certain c’est que certains secteurs vont se gaver, notamment la Drôme des collines et Chambarans, cela ne m’étonnerait pas d’y voir 50cm a 400/500m.

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ce matin la plupart des modèles ont nettement intensifié les quantités de précipitations sur la vallée du Rhône  et sur mon secteur, à suivre neige ou pas neige? Si cela tombe en neige cela risque de faire mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et oui les décalages qui étaient déjà à l'oeuvre depuis hier matin se sont poursuivis, on est passé en 24h de 40 mm à 5 - 10 mm sur la Chartreuse par exemple. Toutefois ça se jouera en partie en live, on a icon qui par exemple redécale un peu à l'est dans le run de 3z, pas trop suivi par cosmo toutefois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh oui, c'est @Raphaton qui va être content : à force de la redouter depuis hier, ce matin la tendance est claire le noyau central repasse côté ouest, un peu comme en octobre 2018, en tout cas sur pas mal de modèles. 

 

Mais cette fois le Lyonnais pourrait mieux s'en sortir, encore que le timing n'est pas bon pour les zones urbaines. 

 

A surveiller le secteur de Valence aussi... Et Bourgoin peut également bien ramasser (outre Sainté, Le Puy et l'Ardèche dans le MC). 

 

Ici en avant-pays savoyard, comme en octobre 2018, on peut espérer quelques miettes, voire un peu plus que des miettes si le rail un peu plus intense veut bien se décaler de 10 ou 15 kms vers l'est lors du live, cela reste possible vu la proximité immédiate des centres d'action ces 24 prochaines heures, et le dernier ICON 3h et Arpège 0h laissent ouverte ce possible redécalage vers l'est, partiellement... 

 

iconeu-45-29-4_qry3.png

 

Bonne chance à tous les hivernophiles du CE et notamment à nos amis Lyonnais qui peuvent espérer du lourd si et seulement si les précipitations sont intenses et durables.🍀

 

Pour la partie alpine et pré-alpine, un retour d'est est bien possible ce dimanche en terme de rattrapage, les plus hivernophiles et les mieux placés espéreront glaner les 2 épisodes, héhé. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui, tous les ingrédients sont réunis pour que cette journée soit historique,

je ferai le suivi du haut de ma modeste colline collée aux monts du Lyonnais.

 

En synthétisant, l'isothermie devrait apparaître vers 14/15h, le flux de basse couche virant au Nord avec une LPN qui devrait s'abaisser brutalement sous les 400m, certainement plus tardivement en vraie plaine.

le gradient épaisseur au sol  devrait être important entre l'altitude 170m et 300m, mais également entre 400 et > 600m.

Wait and see

Modifié par oliver69
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Max38 a dit :

Salut Eric,

 

en effet décalage a l’Ouest si bien que dès secteurs plus hauts pourraient ne pas bénéficier de la même isothermie qu’au niveau de la VDR. Notamment à l’Est d’une ligne Montalieu - La tour du Pin - Saint Marcelin qui semble être une limite sur les modèles en terme de grosses RR.

 

Arpege, Arome, Icon, entrevoit tout de même près de 40mm dans le secteur (me concernant), a voir si la mayonnaises prend ou pas, et du décalage favorable au live... ;)

 

Ce qui est certain c’est que certains secteurs vont se gaver, notamment la Drôme des collines et Chambarans, cela ne m’étonnerait pas d’y voir 50cm a 400/500m.

 

Bonne journée.

 

Salut Max  , 

 

Oui tu es mieux placé que moi  sur cet épisode et sur les collines du Nord Isere  , c'est des coins comme Chezeneuve qui devraient récolter le maximum   , altitude correctes et dans le bon rail !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le grenoblois, les prévisions sont assez tangentes concernant l'orientation de l'axe précipitant, mais ce matin le potentiel n'est pas éliminé (Cosmo repart vers l'Est, et on devine sur les modèles deux axes : un sur la haute VDR, et un autre sur le sud-Isère). Cosmo modélise de mieux en mieux aussi l'effondrement de l'isotherme en vallées préalpines en soirée. Bref, à suivre, mais un bref coup de neige humide sur l'agglomération (et plus encore vers la vallée du Drac) semble probable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ici on est passé de 2-3 mm à 0.0 mm, voilà si la semaine prochaine le vert vous manque, venez dans le coin, rando assuré jusqu'à 2000 m facile :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
Il y a 11 heures, Quercus a dit :

 Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !

 

C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientifique mais humain. L'Homme a besoin de rêver alors quand il réfléchi et que le résultat de ses réflexions lui disent qu'en fond de vallée la route restera noire comme la mort. Une nouvelle fois, alors, il se ment.

 Il se dit que si Arome, (pourtant de loin le meilleur modèle, il le sait) est isolé c'est que cette fois, il doit se tromper. Alors il va chercher les mailles larges, celles qui ne font pas de distinctions entre Chartreuse et Vercors, celles qui ajoutent 200 ou 300m au fond de la vallée du Rhône. Si nécessaire, on consulte les modèles australiens, japonais Russes, mais surtout pas ce salaud d'Arôme qui nous met devant cette sinistre réalité. Ah oui, et puis y a aussi ces oiseaux migrateurs qu'on a vu passer la semaine dernière et la vieille Germaine, au coin de la rue, qui nous dit que puisqu'elle souffre de ses rhumatismes, c'est que l'hiver sera précoce et glacial.

 

On se raccroche à ce que l'on peut pour essayer de faire coller la réalité avec nos rêves, nos fantasmes. Si cela passe par le fait de cumuler les isothermies, on ne s'en prive pas. On ajoute celle calculée par les modèles à celle émanant de notre matière grise (comme la route) et comme çà, on arrive à faire tomber la neige au mois d'aout.

 

Comme je trouve par ailleurs que notre société est désenchantée, qu'elle manque de rêve et de poésie, je ne vous ferrai pas l'affront de coller, ici, une carte de ce modèle maudit...

 

Bonne nuit les petits !

Je sens qu'on va bien rigoler ce soir ! Merci pour ce message plein de cynisme condescendant ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...