Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Si le passage d'un petit front pluvio/neigeux  en fin de nuit du côté de Grenoble semble acquis sur la plupart des modèles, l'altitude de l'ISO-0°C est très différente d'un modèle à l'autre...

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut  ,    Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air .

Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !   C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientif

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !!    Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!   On va crouler sous

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Il y a 6 heures, oozap73 a dit :

Quelle mauvaise foi... 

 

Arome voyait que dalle en neige ou presque, on m'a même reproché d'utiliser la partie avec Graupel, ce nom barbare inconnu par chez nous, pour tenter de le charger un peu. 

 

Bref, quel intérêt à vouloir à tout prix défendre un seul modèle quand il y en a plusieurs très performants, permettant de remettre la situation modélisée dans 2 ou 3 perspectives complémentaires ? 

 

Mystère, l'ennui peut-être ? 

 

J'ai mesuré 11 à 12 cm pas 4 ("Graupel" inclus). Et sur l'avant-pays savoyard, la répartition d'Arome selon les secteurs n'etait pas la bonne : il sous-estimait l'ouest plus bas en altitude et sur estimait l'est plus élevé en altitude. 

 

Arôme, Cosmo pour les mailles très fines, Arpège et icon pour les mailles moyennes et 1 ou 2 autres complémentaires ? 

 

Quant à la vallée du Rhône ou c'etait un zéro pointé... Il a fallu attendre tardivement (Arôme est très court en échéance, et en plus il ne réagissait pas au départ). 

 

La prochaine fois Quercus, donne-nous tes prévisions chiffrées pour tel ou tel secteur, et on verra.  

 

Par exemple sur le Lyonnais tu semblais raconter qu'il ne neigerait pas ou peu, autour de 15 cm au final à St Ex, gros score pour ce secteur... 

 

Les fourchettes de prévisions, vaut mieux les donner avant qu'après. 

 

Cet épisode à été remarquable par sa précocité, son intensité et son étendue, et pour 1 fois, bien géré sur les routes par les autorités, le timing tardif ayant sans doute aidé mais pas seulement, les autorités ont bloqué les poids lourds avant l'heure de pointe du soir, bien vu. 

 

Je ne parle pas du train, c'est la cata sur ma ligne entre Bourgoin et Chambéry dès 5 cm de neige... 

De toute façon la réalité observée est souvent un mix ou une moyenne de plusieurs modèles. Arome a été bon dans la localisation de l'axe intense mais s'est planté sur l'isothermie puisque qu'il ne voyait pas ou quasi pas de neige sous 300m sur le Lyonnais ou plaines iséroises proches du Lyonnais. Et connaissant bien le coin, je l'aurais suivi sans hésiter  si j'avais du faire une previe officielle tellement c'est déjà laborieux par -5 à 850 ha par ici. Alors par -2 à 850 hpa sans être en sortie d'un coup de froid, aussi tôt et avec un mauvais timing,  je n'aurais rien misé dessus.  C'est vraiment l'intensité qui a fait la différence et permis ces flocons de taille hallucinante de créer une couche sous 300 ou 400m sur notre coin surchauffé. Au dessus, je crois que tout le monde était d'accord pour envisager un épisode costaud. Maintenant espérons que ces remontées de sud hivernales redeviennent aussi courantes qu'entre 2005 et 2010 parce que ça devenait rare ces dernières années. C'est quand même le seul truc vraiment sympa dans le coin avec les orages et la canicule.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Ce matin petit topo, on a Arpege qui est pas trop mal pour la yaute et extrême nord-ouest Savoie et pour le reste comment dire hhheeeuuuuuu!!!!!!!!!!No coment.

Cette année les pré-alpes commencent très très fort mal.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les canicules sympas ? J'ai éclaté de rire de bon matin 😂😂. Sinon le retour d'est de demain devrait rester faible, lpn 500m, quelques cms au dessus de 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 19 minutes, -Tom- a dit :

Sinon le retour d'est de demain devrait rester faible, lpn 500m, quelques cms au dessus de 800m.

 

Totalement d'accord avec ta prévision pour demain! La masse d'air ne sera pas assez froide et les précipitations pas assez soutenues pour avoir de la neige à basse altitude. En rajoutant que ce retour d'Est visera prioritairement le Jura et les Préalpes, à priori pas grand-chose voir rien pour les massifs alpins internes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Arpèges n'y va pas de main morte tout de même avec en ligne de mire le NI et la haute savoie avec 20 a 30 mm ainsi que gfs  et l'ain mais ils sont bien isolé face au autre a voir !!

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Arome fait un gros pas vers Wrf ! Il ne voyait quasi rien sur le 0z, et là il nous fait apparaitre un beau retour d'est assez similaire ! 

 

aromehd-1-31-4.png?16-12

 

 

Les accumulations chez Wrf

 

nmm-25-61-4.png?16-10

 

Arpège

 

arpege-25-57-4.png?16-11

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Arpèges n'y va pas de main morte tout de même avec en ligne de mire le NI et la haute savoie avec 20 a 30 mm ainsi que gfs  et l'ain mais ils sont bien isolé face au autre a voir !!

 

Salut ,

 

Oui mais à 570 m je pense que tu peux faire une croix dessus ( peut-être de la pleige )  d'autant plus qu'il y aura du brassage du au vent !

 

Prochain épisode en bas et au milieu de topic  : Ben faut demander à la lune comme dirait l'autre !😁

 

Par contre pour en revenir sur l'épisode que nous venons de vivre  , sans froid derrière c'est quand même pas top   ,  pas la même chose  , beaucoup de casses pour 3 /4 jours de blanc ça fait mal  au bilan !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Oui mais à 570 m je pense que tu peux faire une croix dessus ( peut-être de la pleige )  d'autant plus qu'il y aura du brassage du au vent !

 

Prochain épisode en bas et au milieu de topic  : Ben faut demander à la lune comme dirait l'autre !😁

 

Par contre pour en revenir sur l'épisode que nous venons de vivre  , sans froid derrière c'est quand même pas top   ,  pas la même chose  , beaucoup de casses pour 3 /4 jours de blanc ça fait mal  au bilan !

 

Salut 

Pas sur arpèges en tous cas masse d'air a -2c° vent nul et il modelise bien des chutes de neiges lui , et même une couche au sol ... ainsi que arome tout de même !!

En tout cas ce serait sympa un dimanche après-midi sous la neige 😏

 

Modifié par pit38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont en accord pour voir ce genre de cumul pour nos département, ici a Saint Laurent du Pont sa pourrait une nouvelle fois bien blanchir pour le coup.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Les 48mm modélisés sur les prévisions infoclimat sont réalistes ? Par le passé ces prévisions ont fonctionné

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a une heure, Aurel43 a dit :

Bonjour. Les 48mm modélisés sur les prévisions infoclimat sont réalistes ? Par le passé ces prévisions ont fonctionné

 

Arpège qui était ce midi assez extrême avec de telles valeurs approchées localement sur certains reliefs du Jura ou des Préalpes (et encore ces valeurs étaient plutôt sur la Suisse) a déjà bien dégonflé ce soir et d'autres modèles voient des quantités bien plus faibles, entre 4 et 8 mm localement semble bien plus réaliste 😄

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Ok. J avais pas mis ma localisation. Feternes au dessus de Thonon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les prévisions " automatiques ? " du site MF remettent les picto neige de 16h à fin de soirée sur le Royans Drôme et Isère à suivre.. je ne sais pas ce que ça donne sur Arome/Arpege

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petit doute pour le risque neigeux sur Grenoble une nouvelle fois, malgré un lac d'air froid qui se constitue enfin ce soir (pour la première fois de la saison). Le doute concernant à la fois le timing, et la survenue où non de précipitations... 😅

 

WRF voit des RR faibles mais persistantes bloquant sur les préalpes, ICON voit un front moribond venir s'échouer sur l'Isère (limite sud), tandis que ARPEGE privilégie le NI. Faites votre choix ! 

 

Si on fait une moyenne, on partirait sur quelques mm, potentiellement et en partie sous forme de neige. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

Petit doute pour le risque neigeux sur Grenoble une nouvelle fois, malgré un lac d'air froid qui se constitue enfin ce soir (pour la première fois de la saison). Le doute concernant à la fois le timing, et la survenue où non de précipitations... 😅

 

WRF voit des RR faibles mais persistantes bloquant sur les préalpes, ICON voit un front moribond venir s'échouer sur l'Isère (limite sud), tandis que ARPEGE privilégie le NI. Faites votre choix ! 

 

Arome du même acabit que arpèges lui ne voit pas de neige en vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, pit38 a dit :

 

Arome du même acabit que arpèges lui ne voit pas de neige en vallée.

Ça sera plus juste que jeudi c'est sûr, mais méfions nous d'arôme, on l'a vu ! Si la mayonnaise prend avec te durable ça pourrait descendre a 2/300m. Sinon plutôt 4/500m. Mais il y a une incertitude sur l'intensité et la localisation des précipitations donc... Attendons le live désormais !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, pit38 a dit :

 

Arome du même acabit que arpèges lui ne voit pas de neige en vallée.

 

Vu ce qu'il voit en RR (quasiment rien), rien d'étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

météo alpes annonce en gros du Léman Albanais jusq'aux terres Froides a peu près 5cm voir un peu plus vers 600M et une tenue pour 400M.

Ce coup-ci se sont les pré-alpes qui auront une part du gâteau avant que l'or blanc ne fonde.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sans doute un nouveau coup de blanc demain en avant pays savoyard. Certes le timing sera mauvais, mais la nuit claire avec sans doute des gelées et le caractère synoptique favorable du retour d'est devraient compenser une masse d'air comme souvent limite. 

 

Cette fois la neige devrait également concerner le côté de Chambéry, mais sans doute faudra-t-il s'élever sur les premières hauteurs pour la tenue au sol, voici les cartes de ce soir 

 

arôme

 

aromehd-56-41-0_ebu5.png

 

Arpège

 

arpege-45-37-4_nqj1.png

 

Icon

 

iconeu-45-37-4_kno7.png

 

Wrf :

 

nmm_fr1-45-36-4_xch5.png

 

Euro 4

 

euro4-45-43-4_zvt8.png

 

Hirlam

 

hirlam-45-37-4_cgh0.png

 

On constate tout de même que ce retour d'est reste mal appréhendé dans son activité, faible pour Icon, Wrf ou Cosmo, et dans ce cas la LTN serait plutôt vers 400 à 500 M, ou nettement plus forte pour Arpège, Arôme ou Hirlam, et dans ce cas la LTN serait possible dès 250 à 300 M (quasi fonds de Vallées). 

 

À voir demain matin pour les dernières tendances des modèles : soit un banal retour d'est, soit un épisode plus sérieux, notamment vers le 74 et le nord,  l'est et l'ouest 73, voire jusqu'au 3/4 NE 38 et Est 01...

 

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Il y a 15 heures, -Tom- a dit :

Les canicules sympas ? J'ai éclaté de rire de bon matin 😂😂. Sinon le retour d'est de demain devrait rester faible, lpn 500m, quelques cms au dessus de 800m.

😁 C'est au moins un truc pour lequel le coin est doué. Ayant passé la plus part de mes étés de jeunesse en Andalousie, moi je trouve ça cool, soirées à rallonge, ambiance caliente . Les goûts et les couleurs (string ou doudoune). 

 

On en sera loin demain en tout cas avec ce nouveau risque de neige à basse altitude. A voir où s'arrêtera ce retour d'est. Il semble que le Jura soit le principal gagnant. 

La suite semble toujours agitée la semaine prochaine avec un nouveau décrochage de BP mais cette fois avec un atterrissage sur le proche Atlantique du coup tendance au flux de sud chez nous. Au moins ça resterait dynamique jusqu'à échéance raisonnable. 

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arôme renforce un peut les précipitations avec un axe principale de l'avant pays savoyard en passant par la chartreuse, le grenoblois et le Vercors, entre 5 et 10 cm sont possible dans certains secteur a basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,  

 

10 cm au dessus de 800 m mais en bas il fait tout de même doux  , a voir en fin d'après-midi/soirée quand l'effet diurne va disparaître !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎11‎/‎2019 à 09:44, -Tom- a dit :

Les canicules sympas ? J'ai éclaté de rire de bon matin 😂😂.

 

Pourquoi ? Il faut qu'il y ait une "pensée unique" sur ce forum ? Chacun son truc !

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...