Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Encore une journée calme demain avant la reprise d'un flux de sud-ouest assez doux et bien humide sur nos régions entre mercredi et dimanche avec une succession de fronts pluvieux qui donneront un cumul assez important du côté des Préalpes. Une transition semble prendre forme à partir de dimanche vers un changement radical de flux, on passerait alors en flux de nord-est continental frais à froid et plutôt sec.

 

Les modalités de cette transition sont encore à cerner (sèche ou petit épisode neigeux en vue?), à suivre en tout cas!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut  ,    Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air .

Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !   C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientif

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !!    Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!   On va crouler sous

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement @olivier63, on devrait atteindre un pic de douceur demain en terme de masse d'air à 1500 mètres, puis on se dirigerait dans les 5 prochains jours vers une chute progressive mais continue : on pourrait perdre à terme jusqu'à 20°C en masse d'air, de +10 à -10... 

 

A voir comment tout cela va se goupiller, mais il va falloir se préparer à l'hiver on dirait, bonnes précipitations d'ici là surtout vers les reliefs,

 

Avec de gros cumuls mensuels à prévoir dans pas mal d'endroits du CE d'ici la fin du mois sans doute. 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une nouvelle porte hivernale s'ouvre en effet avec cette dorsale sur l'atlantique à partir du début de week end qui pourrait nous rabattre de l'air froid en flux de nord est à partir du début de semaine prochaine.
 

Avant ça, cette semaine de flux sud ouest perturbée va continuer a faire grimper les cumuls en effet. Il aura été bien sympa ce mois de Novembre. Grande douceur en début, pas mal d'eau, un gros coup de neige, bref un mois bien varié au final.
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le coup de fraicheur semble acquis pour le début de semaine prochaine par contre c'est la version AF qui semble l'emporter avec l'écrasement de la dorsale anticyclonique sur la France (le grand classique par chez nous en saison hivernale): grisailles et inversions fréquentes en plaine et soleil et douceur au menu en montagne sont à attendre. Pour la neige on repassera...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, olivier63 a dit :

Le coup de fraicheur semble acquis pour le début de semaine prochaine par contre c'est la version AF qui semble l'emporter avec l'écrasement de la dorsale anticyclonique sur la France (le grand classique par chez nous en saison hivernale): grisailles et inversions fréquentes en plaine et soleil et douceur au menu en montagne sont à attendre. Pour la neige on repassera...

 

Liké par @girouette 👍😁

 

Sinon ouais, premiers vrais frimas hivernaux au sec à priori (quelques flocons possibles (voire davantage) au changement de flux dans les vallées habituelles exposées). On attendra le possible basculement du bloc de BP vers l'Europe du N/NE, qui pourrait nous être bénéfique par la suite. Car il faut bien l'avouer, pour l'instant aucun risque de vrai froid couplé d'humidité vu les origines des masses d'air depuis l'ouverture calendaire de possibilités hivernales. Il faudra encore patienter un peu... 

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Même avant le possible "marais anticyclonique" pour le topic suivant, les modèles sont  moins bon niveau potentiel froid pour ce début décembre l'isolement des BP en méditerranée est vu de plus en plus occidental et rapide, l'advection froide polaire est moins massive, et l'advection douce subtropicale sur le flanc Est de ce minimum dépressionnaire de plus en plus proche ( flux plein S depuis la Libye concernant l'Italie .. c'est donc pas franchement terrible pour la façade Est de la France).

A suivre .. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Liké par @girouette 👍😁

 

Sinon ouais, premiers vrais frimas hivernaux au sec à priori (quelques flocons possibles (voire davantage) au changement de flux dans les vallées habituelles exposées). On attendra le possible basculement du bloc de BP vers l'Europe du N/NE, qui pourrait nous être bénéfique par la suite. Car il faut bien l'avouer, pour l'instant aucun risque de vrai froid couplé d'humidité vu les origines des masses d'air depuis l'ouverture calendaire de possibilités hivernales. Il faudra encore patienter un peu... 

Ahah je pensais à toi justement 👍  et ton ancien message! on tiens le bon bout 😁 

Pas le temps de développer + , @Gaël13 l'a fait bien mieux que moi, et puis la rengaine on l'a connait début Décembre!

tous les acteurs hémisphériques ont l'air au rendez vous traditionnel...snif

A + et bon courage ami hivernophile

Modifié par girouette
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Avant tout cela, il y a tout de même un petit coup de vent cette nuit sur le flanc Est du CE (Ouest et Sud du Rhône et NI) et sur les hauteurs de l'Isère et de la Drome :

 

2556_apv9.png

 

Ca sera assez bref en cours de nuit, entre minuit et 3-4h du matin; avant l'arrivée de pluie (5-10mm max) au passage d'un front.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Certes la masse d'air est prévue moins froide mais je pense qu'il va quand même falloir surveiller ce werk-end et notamment dimanche, car on ne serait pas à l'abri d'une nouvelle isothermie...  

 

En cette période de l'année, il ne faut pas grand chose sur nos secteurs exposés comme froid si le flux est bien orienté et si les précipitations sont suffisantes, avec un timing correct. 

 

C'est encore trop tôt pour en savoir plus, mais pour ma part je ne balaierai pas tout de suite cette possibilité... 

 

À suivre, cela bouge pas mal encore... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 4 heures, amateur a dit :

Avant tout cela, il y a tout de même un petit coup de vent cette nuit sur le flanc Est du CE (Ouest et Sud du Rhône et NI) et sur les hauteurs de l'Isère et de la Drome :

Ca sera assez bref en cours de nuit, entre minuit et 3-4h du matin; avant l'arrivée de pluie (5-10mm max) au passage d'un front.

Effectivement, le vent sera à surveiller pour ces secteurs cette nuit. J’ajouterais aussi que la Bresse bourguignonne semble bien expoée à un coup de vent (loc > 90 km/h sur Arome).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 18 heures, oozap73 a dit :

Certes la masse d'air est prévue moins froide mais je pense qu'il va quand même falloir surveiller ce werk-end et notamment dimanche, car on ne serait pas à l'abri d'une nouvelle isothermie...  

 

En cette période de l'année, il ne faut pas grand chose sur nos secteurs exposés comme froid si le flux est bien orienté et si les précipitations sont suffisantes, avec un timing correct. 

 

C'est encore trop tôt pour en savoir plus, mais pour ma part je ne balaierai pas tout de suite cette possibilité... 

 

À suivre, cela bouge pas mal encore... 

 

J'ai peut être un peu trop grossi le trait,  mais je parlais davantage de la synoptique globale qui a pas mal changé depuis avant-hier.

Jusqu’alors, on pouvait espérer une coulée polaire sous flux de NNE plus franche (-7/-8.0°C à 850 hpa, bas Geop), suivie d'un progressif et hypothétique redoux par l'Atlantique avec écrasement ponctuel de la dorsale puis reprise d'un flux de NO. 

Depuis hier, on voit que la dorsale anticyclonique se propage très rapidement vers l'Angleterre avec extension vers l'Allemagne, en interaction avec des BP en méditerranée occidentale :  l'apport d'air froid est donc rapidement coupé , et le redoux en altitude ne viendrait pas de l'atlantique mais de la méditerranée, puisque le flux pivoterait progressivement au SE voir SSE avec la progression de HP en Europe Centrale (encore). 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Cette coulée froide prend effet une autre tournure depuis hier avec des BP plus sud que prévues qui chemineraient en gros du golf de Gascogne à la méditerranée. Moins de froid mais potentiellement plus de rr (remontée de sud). Plus intéressant du coup  pour le risque de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, comme souligné par les intervenants précédents, la synoptique globale évolue toujours vers une masse d'air moins froide que modélisée initialement, mais le risque isothermique perdure malgré tout pour dimanche ou lundi matin sur le CE, selon divers modèles, dont GFS. 

 

C'est très fragile et cela dépendra des réglages finaux (trajet précis de la dépression atlantique, creusement et air froid associé, timing, etc...), 

 

Un risque à surveiller dans les prochains jours  : 

 

114-574_zdm6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon, la masse d'air advectée est vraiment de moins en moins froide. Pour le début de semaine prochaine

 

À suivre mais cela tourne de plus en plus au vinaigre, hivernophilement parlant, dans un premier temps... 

 

graphe3_1000_528_456____yvc7.gif

 

I

 

Modifié par oozap73
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 37 minutes, oozap73 a dit :

Bon, la masse d'air advectée est vraiment de moins en moins froide. Pour le début de semaine prochaine

 

À suivre mais cela tourne de plus en plus au vinaigre, hivernophilement parlant, dans un premier temps... 

 

 

 

I

 

 

En effet adieu les belles modélisations d'il  y a quelques jours au profit d'un banal coup de fraicheur lundi. Pas mal de précipitations pour dimanche en plaine mais la  fraicheur à l'arrière ne parviendra pas à faire tomber de flocons jusqu'en plaine. Ensuite c'est l'arrivée massives de HP  sur l'Europe de l'ouest donc un long calme anticyclonique en vue...  Dommage il y avait un certain potentiel mais les portes se sont refermées au profit des options les plus douces et les plus anticycloniques, comme souvent ces derniers hivers....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est la même chose pour quasiment tout les coups de froids lorsque l'on passe sur le moyen terme. 

 

Il convient juste de ne pas s'emballer trop rapidement. Personnellement, je n'attendais rien de cet épisode et je suivais vraiment de loin. Je me suis dit que je m'y intéresserais que si celui-ci subsiterait en l'état sur des échéances proches. 

 

Je pense que si on suit cette conduite, on est beaucoup moins déçu au final. [HS] Après, vu les modélisations unanimes des modèles saisonniers et la dernière tendance de MF (et hors gros plantage), il ne faudra au global pas attendre grand chose de cette prochaine saison froide. Désolé pour le plombage d'ambiance, mais il faut je pense, être réaliste. Une bonne surprise hivernophilement parlant n'en sera que plus appréciable si jamais celle-ci tend à poindre le bout de son nez. 

 

Puis bon, rapellez vous qu'on a déjà eu notre coup de froid de mi-novembre les gars, vous pensez quand même pas enchaîner si vite sur un autre...😅 ? (certes, on ne peut pas dire que l'Est de la région en ait vraiment profité, mais c'est le jeu...). 

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, robi38 a dit :

C'est la même chose pour quasiment tout les coups de froids lorsque l'on passe sur le moyen terme. 

 

Il convient juste de ne pas s'emballer trop rapidement. Personnellement, je n'attendais rien de cet épisode et je suivais vraiment de loin. Je me suis dit que je m'y intéresserais que si celui-ci subsiterait en l'état sur des échéances proches. 

 

Je pense que si on suit cette conduite, on est beaucoup moins déçu au final. [HS] Après, vu les modélisations unanimes des modèles saisonniers et la dernière tendance de MF (et hors gros plantage), il ne faudra au global pas attendre grand chose de cette prochaine saison froide. Désolé pour le plombage d'ambiance, mais il faut je pense, être réaliste. Une bonne surprise hivernophilement parlant n'en sera que plus appréciable si jamais celle-ci tend à poindre le bout de son nez. 

 

Puis bon, rapellez vous qu'on a déjà eu notre coup de froid de mi-novembre les gars, vous pensez quand même pas enchaîner si vite sur un autre...😅 ? (certes, on ne peut pas dire que l'Est de la région en ait vraiment profité, mais c'est le jeu...). 

 

Je me permet d'apporter mon point de vue au débat, les synoptiques à dorsale sont les plus casse g***le il faut à mon sens toujours rester très prudent tant que nous ne sommes pas sous les 120h voir 90h.

Pour faire simple au delà de ces échéances les synoptiques projetées sont bien souvent exagérées presque caricaturales avec des dorsales qui montent toujours très haut avec des coulées froides bien homogènes. Lorsque les échéances se rapprochent, les phénomènes de petites échelles sont mieux appréhendés et ces derniers influent souvent de façon importante sur la synoptiques (petites anomalies qui se faufilent et grippe un peu la mécanique, activité dépressionnaire mieux appréhendés sur les hautes latitudes empêchant la dorsale de décrocher suffisamment d'air froid ou accélérant son rabattement...etc).

 

Au delà de 120h les seules synoptiques qui laissent assez peu de doutes ou disons de latitude entre le temps envisagé par les modèles et le temps qui va effectivement faire sont celle à zonale dynamique et à dominante fortement anticyclonique (patator).

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, le coup d'hiver se rabote de plus en plus. Par contre il reste à surveiller et à confirmer un gros arrosage dimanche qui pourrait être sympa, encore plus pour le topic du dessus. Puis retour des HP en début de semaine prochaine avec un flux continental au moins jusqu'à mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 3 minutes, twister38 a dit :

Et oui, le coup d'hiver se rabote de plus en plus. Par contre il reste à surveiller et à confirmer un gros arrosage dimanche qui pourrait être sympa, encore plus pour le topic du dessus. Puis retour des HP en début de semaine prochaine avec un flux continental au moins jusqu'à mercredi.

 

Salut Romain   ,

 

Oui enfin la flotte on en manque plus maintenant et il y a le temps d'en retomber un max avant que la nature se réveille  , si tant est qu'elle se mette réellement en sommeil vu la douceur  actuelle 😁 

Arrosage sympa en Aout oui  , début décembre je partage moins  , en pleine période potentiellement intéressante  , notez le potentiellement  😁 , il a une grande importance !😁😆😂😂

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Et oui la possibilité de voir 3 flocons se battre en duel est coulé(jeu de mot)🤣  pour dimanche et surtout lundi.

C'est quand même dingue d'avoir autant de situation foireuse depuis 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ricos a dit :

 

Oui enfin la flotte on en manque plus maintenant et il y a le temps d'en retomber un max avant que la nature se réveille  , si tant est qu'elle se mette réellement en sommeil vu la douceur  actuelle 😁 

Arrosage sympa en Aout oui  , début décembre je partage moins  , en pleine période potentiellement intéressante  , notez le potentiellement  😁 , il a une grande importance !😁😆😂😂

 

De toutes manières, heureusement, personne ne peut rien y changer (au moins volontairement) quels que soient les souhaits des uns et des autres .... Et, avec l'imprévu,  ceci fait aussi partie du charme de la météo !

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, Yves38 a dit :

De toutes manières, personne ne peut rien y changer (au moins volontairement) quels que soient les souhaits des uns et des autres ....

Ah ça pour sur Yves   , on ne choisit rien et fort heureusement d'ailleurs ! 😉

Mais en Centre-est ( nous ne sommes pas à Bordeaux ) ,  dans cette communauté de passionnés  tout du moins  , au mois de Decembre qui plus est  , on est en droit d'espérer  ( tu notes que j'écris espérer et non attendre hein 😁) des événements meteo un peu moins placides ,  même si on sait que le nouveau climat nous en prive de plus en plus mais bon merde 😁😆😂!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, olivier63 a dit :

 

En effet adieu les belles modélisations d'il  y a quelques jours au profit d'un banal coup de fraicheur lundi. Pas mal de précipitations pour dimanche en plaine mais la  fraicheur à l'arrière ne parviendra pas à faire tomber de flocons jusqu'en plaine. Ensuite c'est l'arrivée massives de HP  sur l'Europe de l'ouest donc un long calme anticyclonique en vue...  Dommage il y avait un certain potentiel mais les portes se sont refermées au profit des options les plus douces et les plus anticycloniques, comme souvent ces derniers hivers....

 

Euh, justement non, rien n'est fait évidemment mais la circulation en flux de NO pourrait revenir début décembre, c'est envisagé par les modèles depuis qqes jours.

 

En attendant effectivement rien d'intéressant à attendre en plaines pour les nivophiles.

 

Edit: qd je vois certains enterrer l'hiver un 28 Novembre sur la base des prévisions saisonnières, je suis un peu abasourdi, même si comprends totalement la déception, elle ne doit pas prendre le pas sur la météo qui va à 8 jours pas plus... De plus ce n'est pas comme si c'était une vague de froid ou un gros épisode neigeux qui venait de capoter il n'y a jamais  rien eu de vraiment intéressant sous 120h, et c'était du froid sec pour 2 -3 jours...

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Pensez- vous qu'une isothermie serait possible sur les pré-alpes dans les agglo Geneve/Annecy/Chambery pour dimanche car les cumuls seront costaud avec il vrai une masse d'air douce?Sait-on jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...