Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La première gelée sous-abri pour de nombreux coins du CE pourrait bien intervenir dans la nuit du 10 au 11 novembre. En tout cas, elle devrait sans doute tomber ces prochains jours avec cette période fraîche et calme qui s'ouvre. Ça fait en tout cas peu de doutes, doutes concernant simplement et évidemment la nebulosité nocturne.

 

Pour la suite, il y a toujours ce risque neigeux quelque part dans la courant de la semaine prochaine. On semble être un peu en retrait de la descente très fraîche/froide prévue dans un premier temps (risque de foehn à l'avant), mais l'interaction du bloc dépressionnaire avec la méditerranée, associé au pivotement progressif de celui ci vers l'est pourrait être intéressante pour la suite. Sans appel d'air très froid il faut bien le reconnaître, mais situation peut-être durablement soumise aux conditions perturbés, par des T quand même bien basses en altitude pendant plus longtemps qu'à l'accoutumée et ce à quoi nous étions habitué ces dernières années. A voir si la mayonnaise prend, mais la semaine prochaine pourrait être intéressante à suivre ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut  ,    Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air .

Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !   C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientif

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !!    Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!   On va crouler sous

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, et bien comme souvent, l'évolution ne va pas dans le bon sens, hivernophilement parlant.

 

L'ondulation est vue de plus en plus à l'ouest, du fait d'un AA plus aussi proche qu'avant. Ce n'est pas un décalage énorme dans les faits, mais ça suffit à annhilier toute chance d'interaction du bloc dépressionnaire avec la méditerranée. Conséquence Plus de pompe à froid, et plus de décalage à l'est. La mayonnaise ne prendra donc pas cette fois-ci à priori.

 

Le décrochage initial est maintenant suffisamment proche pour qu'un retour en arrière soit ainsi très peu probable. Les modèles, malgré leur stabilité à TLT et leur anticipation aux lointaines échéances, pèches une nouvelle fois dans le court terme. Les tubes resserrés des diagrammes d'hier, sont toujours resserrés ce matin, mais 3°C au dessus, l'air de rien on a rien vu😅. Mais c'est une constante maintenant, et même si la stabilité et la concordance des modèles est présente durant plusieurs runs, rien n'est jamais acquis d'avance.

 

Plus proche de nous, toujours ce risque de première gelée sous-abri la nuit prochaine en TBA et plaines, mais nebulosité qui pourrait finalement s'avérer tout de même très présente. Il faudra être au bon endroit pour espérer la valider. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Tu as bien résumé la situation robi38, la synoptique est belle mais ça ne prend pas pour nos régions, après la tentative avortée d'aujourd'hui  un nouveau  front moribond va essayer de traverser nos régions dans la nuit de lundi à mardi mais ne donnera pas grand-chose à part la grisaille. Jeudi et vendredi pulsion froide qui plonge trop à l'ouest de nos régions, ça semble intéressant pour provoquer des remontées méditerranéennes neigeuses au contact de l'air froid sur le sud du Massif Central et des Alpes mais pour nos secteurs nous devrions rester largement au sec... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

et oui advection douce sur Alpes du nord et Jura avec en prime les massifs nord-alpins comme souvent dans ce cas la foehné.

Par contre pactole pour les Cévennes,plateau de la Lozère et région  de ST-ET et Clermontoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout cela bouge encore pas mal, comme souvent pour les prévisions de neige, et la zone potentielle reste vaste pour les prochains jours, il faudra cependant espérer un bon alignement des planètes au vu de la masse d'air plus que limite, ce n'est pas gagné. 

 

gemfr-16-144_tau4.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Icon, on voit également le potentiel pour les 5 prochains jours sur le CE, même si évidemment ce ne sont que des tendances exagérées qui marquent la possible localisation du conflit de masse d'air 

 

iconeu-45-120-0_jsr3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

https://www.rtl.fr/actu/meteo/vague-de-froid-des-temperatures-glaciales-attendues-la-semaine-prochaine-7799432823

 

:D:D

 

qu'est-ce qui faut pas raconter comme conneries pour attirer le chaland, les fumiers !!! 

 

vague de froid, températures glaciales et pourquoi pas le jour d’après :D

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, fiflot a dit :

https://www.rtl.fr/actu/meteo/vague-de-froid-des-temperatures-glaciales-attendues-la-semaine-prochaine-7799432823

 

:D:D

 

qu'est-ce qui faut pas raconter comme conneries pour attirer le chaland, les fumiers !!! 

 

vague de froid, températures glaciales et pourquoi pas le jour d’après :D

 

Il faut pas leur en vouloir ils ont quasi copier coller la chaîne météo 😆 Bon bah préparez-vous pour les "quantités de neige impressionnantes" 😝
 

À part ça, risque de léger saupoudrage sur la haut du topic demain soir.... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fiflot a dit :

https://www.rtl.fr/actu/meteo/vague-de-froid-des-temperatures-glaciales-attendues-la-semaine-prochaine-7799432823

 

:D:D

 

qu'est-ce qui faut pas raconter comme conneries pour attirer le chaland, les fumiers !!! 

 

vague de froid, températures glaciales et pourquoi pas le jour d’après :D

la diversité journalistique :
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/meteo-une-vague-de-froid-arrive-la-semaine-prochaine-sur-tout-le-pays_3697183.html

 

RTL et france info, c'est pourtant pas la meme rédaction.. 🤣

 

Et le site de méteofrance ne prevoit meme pas de température négatif dans les Terre Froides 🤣

Modifié par a_centaure
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

L'article est très exagéré c'est certain mais je trouve tout de même qu'il y a un beau potentiel pour la fin de la semaine. A minima pour le haut de ce topic et très probablement pour les massifs.
On observe tout de même un mouvement de grande ampleur avec une importante anomalie de basse tropopause qui va aller s'échouer sur la Péninsule Ibérique et déstabiliser durablement la masse d'air à proximité du bassin Méditerranéen :

gfs-4-108_fbh1.pnggfs-6-108_cdq4.png

La profondeur de ce thalweg va générer à l'avant une importante advection douce et humide à proximité immédiate de nos frontières avec dans le même temps l'air frais en embuscade sur l'ouest du pays.

On pourrait donc assister à des précipitations faiblement mobiles à caractère convectif le tout avec des points de rosée négatifs :

1001079831_Capturedecran2019-11-10a20_53_50.png.fa323094e29ec8473d38311db405b576.png755453530_Capturedecran2019-11-10a20_55_46.png.6b9c893429bb565e736d6b63f908b98c.png

L'orographie sera prépondérante mais pour les altitudes limites on pourra probablement également compter sur l'isothermie du fait de la proximité du cœur dépressionnaire.
Je ne sais pas si ça sera ce topic, plutôt celui des massifs ou dans le pire dans cas nos voisins transalpins mais il devrait y avoir du grabuges en fin de semaine prochaine.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le CEP du soir est O.o

Il n'y va pas avec le dos de la cuillère, neige généralisée en quantité non négligeable dès la plaine dans la soirée et nuit de Jeudi à Vendredi

 

xx_model-en-339-0_modez_2019111012_114_1163_108.thumb.png.6b52d31fa2ac09ff1e09ec51703d8a90.png

 

La masse d'air ne serait pourtant pas très froide (-2/-3°C à 850 hPa) mais le timing presque idéal avec une arrivée en fin d'après-midi/soirée.

Ça laisse réveur.

Affaire à suivre en tout cas, nous sommes à J+4 maintenant.

Modifié par amateur
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 11 minutes, patricia71 a dit :

Bonsoir les différentes couleur veulent dire quoi moi qui suis près de Montceau les mines 71 , il y'a peut être des chances...

 

Snow depth, c'est l'épaisseur de neige au sol; donc pour nous qui sommes dans les plaines, ça va être ce qui pourrait tomber en cm de neige sur l'épisode.

Il y a l'échelle en bas de l'image en fonction de la couleur.

 

Après, ça reste un run d'un déterministe à maille large à une échéance encore un peu loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 28 minutes, amateur a dit :

La masse d'air ne serait pourtant pas très froide (-2/-3°C à 850 hPa)

 

Oui mais la Z850 hpa ne serait pas à 1500m mais vers 1250m je crois, du coup c'est plus froid ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 3 minutes, amateur a dit :

 

Snow depth, c'est l'épaisseur de neige au sol; donc pour nous qui sommes dans les plaines, ça va être ce qui pourrait tomber en cm de neige sur l'épisode.

Il y a l'échelle en bas de l'image en fonction de la couleur.

 

Après, ça reste un run d'un déterministe à maille large à une échéance encore un peu loin.

Merci déjà ce soir tout est bien gelé ma grande qui sort à du gratter sa voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

30 cms de neige en plaine :D, comme l'année dernière les même cartes et a la fin un ptit blanchissage

 

10 a 15 cms à Lyon :D:D:D

Modifié par fiflot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rho mais arrêtez de parler de tendance  de cumul à 4/5 jours  , incroyable  , vous ne vous êtes pas assez fait baiser comme ça !😁😆😂

 

Attendons déjà de suivre si cela va tenir ( non pas la neige 😁 ) mais le scénario   d'ici 2 jours  !

...

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

J'ai vraiment du mal à donner du crédit à cette carte, à j+4.

 

Arpège, à mailles fines montre que pour le bas du topic ça sera tendu déjà avec la température de la masse d'air :

 

arpege-16-114-0.png?10-16

 

Ensuite, quand on regarde niveau humidité, on est trop à l'écart du centre dépressionnaire qui passe bien plus à l'ouest. On est dans le ventre mou et le flux arrive chez nous bien trop molasson.

 

arpege-2-102-0.png?10-16

 

Ca reste à confirmer mais pour le moment il est important de rester prudent

Modifié par Icicle
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 7 minutes, fiflot a dit :

30 cms de neige en plaine :D, comme l'année dernière les même cartes et a la fin un ptit blanchissage

 

10 a 15 cms à Lyon :D:D:D

on à eu une vingtaine de cm en Saone et loire vers Montceau les mines il me semble que c'était en janvier 2019

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 10 minutes, fiflot a dit :

10 a 15 cms à Lyon :D:D:D

 

Ça n'existe plus la neige à Lyon 9_9

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 7 minutes, patricia71 a dit :

on à eu une vingtaine de cm en Saone et loire vers Montceau les mines il me semble que c'était en janvier 2019

 

tu as du bol, la dernière fois que j'ai utilisé ma pelle a neige c’était en 2010 :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 6 minutes, fiflot a dit :

tu as du bol, la dernière fois que j'ai utilisé ma pelle a neige c’était en 2010 :D

on à été gâté l' hiver dernier en plus elle est resté une semaine et on à eu plusieurs épisode sympa après

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est vrai que l'on semble quelque peu revenir sur des runs plus intéressants ce soir, avec de nouveau la méditerranée qui joue son rôle et réagit, augurant de bonnes chutes de neige numériques durables et plutôt statiques dans la zone tampon quelque part entre les Alpes et le MC. ☺️

 

Je pense pas que l'on sorte de cette période sans quelque chose réel d'hivernophilement notable au milieu de tout ça, mais c'est encore difficile à dire précisément ou dans le rayon d'un grand quart SE. La fébrilité est forcément là, spécialement sur ce genre d'épisode "tout ou rien" où tout peut basculer dans un sens comme dans l'autre d'un revers de médaille.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...