Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

La synoptique est différente, le placement des centres d’action aussi et la question du degré de trop jouera sans doute. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut  ,    Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air .

Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !   C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientif

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !!    Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!   On va crouler sous

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ICON et GFS deviennent particulièrement raccord ce matin (l'un paraît basé sur l'autre), et c'est de plus en plus précipitant et statique jusqu'au sud de la région, mais du coup de plus en plus doux aussi. Noyau principal qui commence à se dessiner (gros gavage sur les AM). Pour la zone qui se trouvera dans le côté froid, jackpot possible, et c'est plutôt pour le MC, avec extension plus ou moins notable vers l'Est. Mais avec de fortes RR qui plus est sans vent, le risque paraît présent en de nombreux endroits, du moment que la masse d'air reste voisine de 0°C. Sachant qu'il faudrait plus ou moins de temps pour que l'iso 0 s'abaisse jusqu'en bas.

 

C'est une situation à isothermie de grande ampleur, et il faut de toute façon flirter avec une masse d'air limite pour maximiser le risque de grosse chute de neige lourde. Commençons nous à entrevoir le scénario ? Possible vu cette similarité quasi trait pour trait de deux modèles, mais restons patient...

 

iconeu-1-96-4_jcd3.png

 

96-574_xvn3.GIF

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui enfin les cartes sont assez belles mais je ne veux pas briser vos espoirs... Nous serons certainement en flux de SSE à SE très défavorable pour nos secteurs. Le Massif Central fera très certainement jackpot si cette configuration se confirme et nous récupérerons les miettes.

Situation à surveiller tout de même mais pour le moment rien de bien alarmant de prévu chez nous. 

La situation se calera davantage à partir de mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

n'oublions pas que la perturbation viendrait du NO,

Et pour le moment le dernier ICON charge l'est du Rhône . Données brutes pour l' échéance qui vont encore largement bouger malheureusement 

 

iconeu-45-111-4_erc6.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

ICON et vraiment impressionnant pour la nuit de jeudi a vendredi et la journée de celle ci avec des cumul neigeux vraiment intense, c'est encore loin et sa va encore évoluer soit dans le bon ou mauvais coté.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse
il y a 15 minutes, rom38 a dit :

ICON et vraiment impressionnant pour la nuit de jeudi a vendredi et la journée de celle ci avec des cumul neigeux vraiment intense, c'est encore loin et sa va encore évoluer soit dans le bon ou mauvais coté.

Premier flop de la saison,ou gavage en perspective ,de tels modélisations font rêver, mais trop l'habitude que ça se dégonfle au fur et à mesure donc la patience est de mise à l'approche de l'échéance 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, chartrousinvert38 a dit :

Premier flop de la saison,ou gavage en perspective ,de tels modélisations font rêver, mais trop l'habitude que ça se dégonfle au fur et à mesure donc la patience est de mise à l'approche de l'échéance 

 

Salut  , 

 

Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air ...

 Bref avant de bander devant  , voire d'éjaculer avec la concrétisation sur le terrain  en veritables plaines  , il y a encore de la marge , pour l'instant laissons la encore toute discrète dans le pantalon !😁

  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 19 minutes, ricos a dit :

 

Salut  , 

 

Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air ...

 Bref avant de bander devant  , voire d'éjaculer avec la concrétisation sur le terrain  en veritables plaines  , il y a encore de la marge , pour l'instant laissons la encore toute discrète dans le pantalon !😁

 

Ricos, alias le Negan d'infoclimat 🤣 Tiens, d'ailleurs c'est aujourd'hui le nouvel épisode ! 

 

Bon, sinon ça bouge encore, mais dans le bon sens pour l'instant. Le dernier run de GFS est meilleur (plus froid), tout comme celui d'ICON qui est effectivement assez délirant (mais méfiez-vous des échéances incrémentées par paliers de 3h sur ce modèle, souvent farfelues dans les cumuls). En tout cas on joue avec du gros semble t'il. Vers la 1ère vraie déconvenue de cette saison froide, ou vers un bel épisode pluvio-neigeux de grande ampleur qu'on a pas vu depuis un moment. Faites vos jeux !

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le petit front de ce soir est revu à la hausse sur les derniers runs à maille fine, 2 à 5 mm en général, on peut espérer une couche de 1 à 4 cm au-dessus de 800 m, localement un saupoudrage plus bas si les intensités sont suffisantes. 

 

AROME :

 

aromehd-1-18-4.png?11-11

 

COSMO

cosmod2-1-15-4.png?11-11

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !! 

 

Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!

 

On va crouler sous 1 (centi) mètre de neige, et une banquise va se créer à même les rivages de (vos poissons congelés de la) méditerranée.

 

La grande question est : Qu'apellent t'ils "vague de froid" ? Parlent t'ils des vagues du bord de mer, effectivement, assez froides à cette période lorsqu'on est pieds nu ? Ahhhh, mais okkkk !! Après les gars, il suffit juste de ne pas y aller à la mer à cette période, il y a tout l'été pour ça ! 

 

Trêves de plaisanteries, rapellez vous de l'adage "prendre le run le plus pourri parmi les modèles." et bien il semble se vérifier une fois de plus. Ukmo était visiblement le moins beau des "ténors" et il semble se faire rejoindre par GFS. Moins beau visuellement et synoptiquement parlant, mais qui n'annihilie nullement l'épisode en remontée de sud prévu. On commence toutefois à observer un assèchement au rivage des Alpes dont parlait ce matin @Aurélien38 et ça, c'est moins cool ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !! 

 

Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!

 

On va crouler sous 1 (centi) mètre de neige, et une banquise va se créer à même les rivages de (vos poissons congelés de la) méditerranée.

 

La grande question est : Qu'apellent t'ils "vague de froid" ? Parlent t'ils des vagues du bord de mer, effectivement, assez froides à cette période lorsqu'on est pieds nu ? Ahhhh, mais okkkk !! Après les gars, il suffit juste de ne pas y aller à la mer à cette période, il y a tout l'été pour ça ! 

 

Trêves de plaisanteries, rapellez vous de l'adage "prendre le run le plus pourri parmi les modèles." et bien il semble se vérifier une fois de plus. Ukmo était visiblement le moins beau des "ténors" et il semble se faire rejoindre par GFS. Moins beau visuellement et synoptiquement parlant, mais qui n'annihilie nullement l'épisode en remontée de sud prévu. On commence toutefois à observer un assèchement au rivage des Alpes dont parlait ce matin @Aurélien38 et ça, c'est moins cool ! 

 

Des décalages est et ouest on va en voir encore pendant 24h on enterreras ou pas...  l'épisode demain soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, cela bouge encore... Restons patients à j+3 j+4... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le noyau principal repassé à l'Est du Rhône sur ICON ce matin, mais ce n'est pas fini, cela n'est pas encore stabilisé : 

 

iconeu-45-120-4_nlj5.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il a fumé quoi ICON ce matin :D

Plus de 10 cm de neige sur Lyon, 20 par chez moi!

 

En quantité de précipitation, il y a une ressemblance avec ARPEGE sur les endroits les plus arrosés, mais ICON est bien plus généreux : Lyon et l'Est Lyonnais prendrait de 30 mm à 50 mm.

Pour ARPEGE, c'est 0 cm de neige en plaine Lyonnaise et NI, il faut aller sur le début des Terres Froides pour en voir un tout petit peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le CEP du matin est également très généreux pour notre CE :

 

CEP_neige_12112019.thumb.png.09dbb4353aef9aafe003b40ad392f4a3.png

 

La différence avec ICON, outre un peu moins de précipitation, est le timing : arrivée en soirée et nuit de la neige et non pas en fin d'après-midi; ce qui me semble plus probable tout de même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Sur le 6z d'Icon encore un décalage assez favorable pour les régions plus à l'est, toucherait-on à un bel épisode assez globalisé? La situation est quand même tendue avec tous ces décalages mais on va croiser les doigts! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 2 minutes, Max73 a dit :

Sur le 6z d'Icon encore un décalage assez favorable pour les régions plus à l'est, toucherait-on à un bel épisode assez globalisé? La situation est quand même tendue avec tous ces décalages mais on va croiser les doigts! 

Mais défavorable pour le Rhône 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))
il y a 6 minutes, samcyr a dit :

Mais défavorable pour le Rhône 

 

C'est vrai, le Rhône a vraiment souvent le cul entre 2 chaises 🤐

Après vu la valse des modèles ces 2 derniers jours, on est pas à l'abris d'un nouveau décalage plus propice au 69

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 8 minutes, Max73 a dit :

 

C'est vrai, le Rhône a vraiment souvent le cul entre 2 chaises 🤐

Après vu la valse des modèles ces 2 derniers jours, on est pas à l'abris d'un nouveau décalage plus propice au 69

De toute façon je ne me fais pas trop d’illusions pour le Rhône 😂😂😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Non c'est pas encore pour nous dans tous les cas sur le lyonnais. Il n'y a pas de froid avant, pendant et après.  Si on est bien placé niveau rr, on peut au mieux espérer voir les premiers flocons en soirée de jeudi mais rien à espérer au sol. 

Par contre, ça pourrait être un sacré premier épisode au dessus de 400 ou 500m.  Reste à déterminer l'axe des rr qui bouge encore pas mal. 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 7 minutes, twister38 a dit :

Non c'est pas encore pour nous dans tous les cas sur le lyonnais. Il n'y a pas de froid avant, pendant et après.  Si on est bien placé niveau rr, on peut au mieux espérer voir les premiers flocons en soirée de jeudi mais rien à espérer au sol. 

Par contre, ça pourrait être un sacré premier épisode au dessus de 400 ou 500m.  Reste à déterminer l'axe des rr qui bouge encore pas mal. 

rien que voir les flocons me suffirait pour un mois de novembre ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 3 minutes, samcyr a dit :

rien que voir les flocons me suffirait pour un mois de novembre ;) 

Désolé j'ai pas pu résister à te répondre. Moi déjà vu 3 fois la semaine dernière et hier soir pendant 3 petites heures. pour un résultat de 3-4 cm. Je taquine.😜

En tout cas le scénario devient de plus en plus sympas sur mon secteur et là on toucherai le 1er épisode de cette saison. Mais j'attends encore un peu avant de m’enflammer, on est tellement déçu le jour J.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le GFS du midi est assez impressionnant pour les préalpes. 

 

Isothermie sans problème selon lui (masse d'air à -2/-3°C), et plus de 50 mm de modélisés pour Grenoble par exemple, avec des RR stagnant un long moment. C'est le run idéal qui assurerait à coup sûr une belle pagaille, mais ça bougera certainement encore. Cela dit, quel potentiel !

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Quelques autres cartes des modèles à maille semi-fine , les accumulations sont un peu moins impressionnantes sur ceux-ci, voire très classiques 

 

Arpège : 

 

arpege-45-72-4.png?12-11

 

Wrf

 

nmm-45-74-4.png?12-10

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...