Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est - Novembre 2019


Messages recommandés

il y a 57 minutes, Icicle a dit :

 

Bonsoir,

 

Loin de moi l'envie de te contredire par principe, mais une précision me semble importante pour les lecteurs.

L'isothermie ne fait pas descendre l'air froid. Il se trouve refroidi par le transfert d'énergie nécessaire à la fonte des flocons. Il n'entraine donc pas de mouvement vertical descendant de la masse d'air, même si la température, elle ,baisse à un endroit donné. La question de l'absence de vent nécessaire à une bonne isothermie est elle liée à la nécessité de ne pas avoir de brassage qui homogénéiserait tout ça.

 

👌

je vais ressortir mes cours de thermodynamique 1ere année d'IUT 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut  ,    Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air .

Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !   C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientif

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !!    Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!   On va crouler sous

Images postées

De ma fenetre terre froide/nord isere

arpege voit tout de meme un sacré asséchement apres minuit dans la nuit de jeudi à vendredi. la zone RR se fait littéralement déchiquetée en 2 avant que le résidu aille mourir dans le nord de la France. En plus, il me semble que l'ISO 0°C est plus vu entre 1200-1500m au moment des RR. Avant que cela ne s'abaisse vers 800m en fin de nuit mais ca serait deja completement sec. 

Sur GFS, ca passe plus à l'Est et ca semble plus etre bloqué par le jura dans sa remontée au nord. Il voit lui un ISO0 un peu plus bas (une goutte bien isolée sur le nord isere). Mais de memoire GFS ne gere pas bien les effets du relief (mais je peux me tromper)

 

Et vu que ca remonte du sud, le nord isere ne risque pas de se faire foehner au préalable?

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ce run de l'espace que nous sort ICON pour la VDR..... 

Je suis un peu sceptique sur ce modèle, j'ai toujours trouvé qu'il exagerait les chutes de neige.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bibi1526 a dit :

Ce run de l'espace que nous sort ICON pour la VDR..... 

Je suis un peu sceptique sur ce modèle, j'ai toujours trouvé qu'il exagerait les chutes de neige.

vu un poil plus à l'Est qu'Arpege et surtout, les RR aurait bien 3/4h de retard. Un iso O aussi vu bien plus bas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 5 minutes, bibi1526 a dit :

Ce run de l'espace que nous sort ICON pour la VDR..... 

Je suis un peu sceptique sur ce modèle, j'ai toujours trouvé qu'il exagerait les chutes de neige.

30-40 cm de neige cumulé sur le rhône je signe tout de suite ahahah, trêve de plaisanterie, ICON exagère un peu là quand même (on peut toujours rêver cependant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))
il y a 2 minutes, samcyr a dit :

30-40 cm de neige cumulé sur le rhône je signe tout de suite ahahah, trêve de plaisanterie, ICON exagère un peu là quand même (on peut toujours rêver cependant).

 

Ah effectivement sur ce coup c'est pour ton coin. 

Demain on repart vers l'Est ? 😂

C'est quand meme fou si proche de l'échéance des décalages aussi importants !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS tend quand même à mettre un peu d'eau dans son vin. C'est peut-être le retour progressif à la raison qui est doucement initié. Retour à la raison, alias RR revues à la baisse, et donc exit le risque d'isothermie ?

 

ICON commence à faire cavalier seul, mais ressemble une nouvelle fois à GFS dans le placement des centres d'actions, en décalant plus à l'ouest. On verra tout ça demain matin. Un compromis s'initie peut-être. Meilleur run de ARPEGE, GFS et le CEP arrêtant leurs conneries ? ☺️ La situation fait bien galérer les modèles en tout cas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 18 minutes, robi38 a dit :

GFS tend quand même à mettre un peu d'eau dans son vin. C'est peut-être le retour progressif à la raison qui est doucement initié. Retour à la raison, alias RR revues à la baisse, et donc exit le risque d'isothermie ?

 

ICON commence à faire cavalier seul, mais ressemble une nouvelle fois à GFS dans le placement des centres d'actions, en décalant plus à l'ouest. On verra tout ça demain matin. Un compromis s'initie peut-être. Meilleur run de ARPEGE, GFS et le CEP arrêtant leurs conneries ? ☺️ La situation fait bien galérer les modèles en tout cas. 

Ça dépend pour qui... Sur l'Isère, GFS est plus raisonnable mais il augmente les RR en vallée du Rhône, on a entre 60 et 70 MM sur ce run... 

Affaire à suivre de près ! 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 26 minutes, robi38 a dit :

GFS tend quand même à mettre un peu d'eau dans son vin. C'est peut-être le retour progressif à la raison qui est doucement initié. Retour à la raison, alias RR revues à la baisse, et donc exit le risque d'isothermie ?

 

ICON commence à faire cavalier seul, mais ressemble une nouvelle fois à GFS dans le placement des centres d'actions, en décalant plus à l'ouest. On verra tout ça demain matin. Un compromis s'initie peut-être. Meilleur run de ARPEGE, GFS et le CEP arrêtant leurs conneries ? ☺️ La situation fait bien galérer les modèles en tout cas. 

Effectivement le dernier run d'ARPEGE ( en cours de sortie)  est bien meilleur..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, robi38 a dit :

GFS tend quand même à mettre un peu d'eau dans son vin. C'est peut-être le retour progressif à la raison qui est doucement initié. Retour à la raison, alias RR revues à la baisse, et donc exit le risque d'isothermie ?

 

ICON commence à faire cavalier seul, mais ressemble une nouvelle fois à GFS dans le placement des centres d'actions, en décalant plus à l'ouest. On verra tout ça demain matin. Un compromis s'initie peut-être. Meilleur run de ARPEGE, GFS et le CEP arrêtant leurs conneries ? ☺️ La situation fait bien galérer les modèles en tout cas. 

 

Ce n'est pas une question de retour à la raison, c'est juste l'axe précipitant qui est légèrement décalé à l'ouest donc si ça se confirme ça sera pas pour Grenoble mais pour Ouest Isère / Drôme / Ardèche, verdict demain !

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, -Tom- a dit :

 

Ce n'est pas une question de retour à la raison, c'est juste l'axe précipitant qui est légèrement décalé à l'ouest donc si ça se confirme ça sera pas pour Grenoble mais pour Ouest Isère / Drôme / Ardèche, verdict demain !

je suis assez d'accord

 

a voir les prochains run d'arpege.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier ICON 0h vise la VDR au sens large pour les 5 prochains jours 

 

iconeu-45-120-4_zio6.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ce matin tous les modèles de sont alignés pour un épisode d'isothermie y compris ARPÈGE, et n'y vont parfois pas de main morte.

Seul Arome reste à l'écart ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

Le dernier ICON 0h vise la VDR au sens large pour les 5 prochains jours 

 

iconeu-45-120-4_zio6.png

 

 

Attention icon n'est pas un modèle a maille très fine si il y a du relief autour il te colle du 50cm a 25km a la ronde alors que en faite en vallée il ni a rien !!! Bon toujours aussi extrême bien que ce matin la plupart des modèles le rejoignent sur la position des rr mais en bien moins extrême et sûrement plus réalistes arpèges par exemple !!! A priori la drome l'isere et l'ain seront les départements les plus touchés par les rr maintenant a savoir si ca tournera en neige et a quelle altitude a presicer ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 53 minutes, pit38 a dit :

 

Attention icon n'est pas un modèle a maille très fine si il y a du relief autour il te colle du 50cm a 25km a la ronde alors que en faite en vallée il ni a rien !!! Bon toujours aussi extrême bien que ce matin la plupart des modèles le rejoignent sur la position des rr mais en bien moins extrême et sûrement plus réalistes arpèges par exemple !!! A priori la drome l'isere et l'ain seront les départements les plus touchés par les rr maintenant a savoir si ca tournera en neige et a quelle altitude a presicer ce soir ...

Lol, merci du renseignement, les mailles fines commencent tout juste â couvrir la période concernée, 

 

Et au passage Arpège que tu cites n'est pas non plus un modèle à mailles très fines... 

 

Tiens, je te propose Hirlam en résolution proche d'arpege :

 

hirlam-45-47-0_pee6.png

 

Et Arpège donc

 

arpege-45-57-4_euq6.png

 

Et Cosmo

 

cosmod2-63-45-4_aho1.png

 

Et wrf

 

nmm-45-50-4_hnx4.png

 

et Arome (encore un peu court en echeance), il ne voit aucune neige demain jeudi en journée, pas même à 500m, nada en-dessous de 700 mètres, voire 1 000 mètres 

 

aromehd-56-42-4_oaq6.png

 

Faites vos jeux... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Toujours autant d'incertitude 36 h à peine du début de l'épisode  même si sur le papier la neige par isothermie  , au conditionnel donc semblerait de mise  !

 

Bon la question  est la suivante ? Je branche mon pluvio chauffant ou pas demain soir ?😁

 

Faites vos jeux !😁😆😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

Toujours autant d'incertitude 36 h à peine du début de l'épisode  même si sur le papier la neige par isothermie  , au conditionnel donc semblerait de mise  !

 

Bon la question  est la suivante ? Je branche mon pluvio chauffant ou pas demain soir ?😁

 

Faites vos jeux !😁😆😂

 

Je pense pour chez toi, sans trop de problème que oui ^^

 

Pas de dégonflage donc finalement ce matin, même si l'axe pourrait encore bouger un peu, bien évidemment. COSMO, modèle à résolution très fine, confirme le potentiel de neige jusqu'en plaine dans des proportions importantes, entrevues sur les modèles à mailles moyennes et  larges depuis pas mal de temps. L'affaire prend donc du galon ce matin. 

 

Toujours pas d'évocation du potentiel isothermique chez les organismes de prévisions par ailleurs, à part les quelques sites qui font traditionnellement dans le sensationnel, donc restons quand même prudent.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 34 minutes, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

Toujours autant d'incertitude 36 h à peine du début de l'épisode  même si sur le papier la neige par isothermie  , au conditionnel donc semblerait de mise  !

 

Bon la question  est la suivante ? Je branche mon pluvio chauffant ou pas demain soir ?😁

 

Faites vos jeux !😁😆😂

S'il en est un qui est au cœur de l'épicentre, avec une altitude très favorable et qui se retrouve dans le négatif quand les autres sont au dessus de 0°C ... c'est bien Chélieu donc ....oui pour moi.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme CEP avec son paramètre "neige restant au sol". On aurait l'équivalent de 20 mm de pluie en neige "restant au sol" sur Grenoble... Mais CEP a tendance à être trop froid et mettre trop de neige trop bas... mais quand même...

équivalent neige restant au sol (arôme CEP).jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dans le secteur (< 1000 m pour l'est de la Haute-Savoie), rien à attendre ou presque, juste un balayage des PP restantes rapide en fin de nuit de jeudi à vendredi, de façon très affaiblie. Je serai déjà content si les sols blanchissent chez moi à Samoëns (700 m).

51-574.GIF?13-0

 

Profitez bien les autres, les épisodes de neige lourde sur les plaines iséroises et environnantes sont finalement assez fréquentes ! Enfin, encore faut-il que celui se concrétise !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 4 heures, oozap73 a dit :

Le dernier ICON 0h vise la VDR au sens large pour les 5 prochains jours 

 

iconeu-45-120-4_zio6.png

 

 

Salut

je disais ça parce que tu parlais de la vallée du rhone et ca m'étonne fortement qu'il tombe 40cm a valence par exemple...je sais que toi tu sais de quoi tu parle mais d'autre lecteur peut être pas c'est tout😉

Modifié par pit38
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

extrait bulletin @meteofrance Isère : "neige en plaine entre 15h et 20h environ. Il pourrait tomber 10 cm de neige lourde entre Beaurepaire et Bourgoin. D'ici vendredi matin : 20/30 cm en Terres Froides/Chambarans/Valdaine, 10 cm vers Voiron. dégâts sur arbres/câbles électriques"

 

https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1194525286819340291

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

C'est la même carte sur Twitter que celle postée par @fran39 juste au dessus : 2 solutions, l'auteur du tweet est la même personne, ou la carte a été postée sans citer la source.

 

Je trouve que le bulletin de MF ressemble beaucoup à ce que propose ARPEGE ce matin.

Vu que ce modèle prévoit l'arrivée de la pluie en journée, entre 10 et 20 mm de pluie généralisée sur le Lyonnais et le NI avant la fin d'aprem, ça risque de ne pas donner grand chose en réelle plaine (< 300m environ) car les sols seront complètement trempés. On risque de voir tomber de la neige gorgée de flotte en fin d'aprem et soirée en plaine, mais vu que les sols ne seront pas froid et bien mouillés avec une T° positive (1-2°C), ça ne devrait pas tenir.

ARPEGE prévoit entre 30 et 50mm de précipitations sur l'épisode sur le Rhône et l'Isère; mais beaucoup moins sur les Savoies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours le mythe du sol mouillé. À ce compte là les neiges d’isothermie n’existeraient jamais ! Beau potentiel en effet pour le « triangle d’or » des épisodes de neige collante. Vers Grenoble je doute trop de l’intensité des rr, nécessaire pour forcer l’effet vallée (froid plus à l’ouest).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...