Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est - Novembre 2019


Messages recommandés

il y a 12 minutes, amateur a dit :

 

C'est la même carte sur Twitter que celle postée par @fran39 juste au dessus : 2 solutions, l'auteur du tweet est la même personne, ou la carte a été postée sans citer la source.

 

l'auteur du tweet est la même personne ;)

je précise que l'échéance est vendredi 0UTC. le modèle arôme CEP.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut  ,    Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air .

Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !   C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientif

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !!    Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!   On va crouler sous

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 4 minutes, jtomtom a dit :

Toujours le mythe du sol mouillé.

Désolé, mais c'est loin d'être un mythe, c'est juste un problème physique.

Quelques flocons sur un sol gelé, ça va tenir tout de suite, sur un sol où l'eau ruisselle avec une T° de 2/3°C; ça va être beaucoup plus compliqué.

C'est le même genre de problème entre une tenue dans l'herbe ou sur du goudron/béton.

Ca ne veut pas dire que ça ne tiendra jamais sur un sol mouillé, juste que il va falloir un peu plus d'intensité (et au passage, comme cité hier, le 1re principe de la Thermodynamique va avoir son effet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, nicolass a dit :

Dans le secteur (< 1000 m pour l'est de la Haute-Savoie), rien à attendre ou presque, juste un balayage des PP restantes rapide en fin de nuit de jeudi à vendredi, de façon très affaiblie. Je serai déjà content si les sols blanchissent chez moi à Samoëns (700 m).

51-574.GIF?13-0

 

Profitez bien les autres, les épisodes de neige lourde sur les plaines iséroises et environnantes sont finalement assez fréquentes ! Enfin, encore faut-il que celui se concrétise !

 

Il vaut mieux se pencher sur les mailles fines et oui en ce qui concerne les deux Savoies, l'ensemble des modèles à mailles fines voient un assèchement plus ou moins conséquent la journée de jeudi, du moins à partir d'Annecy/Chambéry et plus à l'est dans les vallées internes. Quelques salves pluvio/neigeuse pourraient nous atteindre, surtout la soirée de jeudi et la nuit suivante .. (en espérant me planter royalement).  

Outre les précipitations, c'est la pagaille dans la modélisation de l'iso 0.0° :D, il y a de ce point de vue un monde entre Arome et Cosmo ! Surement un intermédiaire ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 6 minutes, amateur a dit :

Désolé, mais c'est loin d'être un mythe, c'est juste un problème physique.

Quelques flocons sur un sol gelé, ça va tenir tout de suite, sur un sol où l'eau ruisselle avec une T° de 2/3°C; ça va être beaucoup plus compliqué.

C'est le même genre de problème entre une tenue dans l'herbe ou sur du goudron/béton.

Ca ne veut pas dire que ça ne tiendra jamais sur un sol mouillé, juste que il va falloir un peu plus d'intensité (et au passage, comme cité hier, le 1re principe de la Thermodynamique va avoir son effet).

on ne va pas commencer à se chamailler sur la tenue ou pas. si ???? nous ne sommes même pas sûr qu'il neigera. c'est incroyable de se battre comme ça pour rien ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 6 minutes, amateur a dit :

Désolé, mais c'est loin d'être un mythe, c'est juste un problème physique.

Quelques flocons sur un sol gelé, ça va tenir tout de suite, sur un sol où l'eau ruisselle avec une T° de 2/3°C; ça va être beaucoup plus compliqué.

C'est le même genre de problème entre une tenue dans l'herbe ou sur du goudron/béton.

Ca ne veut pas dire que ça ne tiendra jamais sur un sol mouillé, juste que il va falloir un peu plus d'intensité (et au passage, comme cité hier, le 1re principe de la Thermodynamique va avoir son effet).


Évidemment, mais dans cette situation on part du principe que les rr sont intenses et que la température va s’abaisser proche de 0. Dans ces conditions l’humidité du sol ne gêne pas grand chose.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, jtomtom a dit :


Évidemment, mais dans cette situation on part du principe que les rr sont intenses et que la température va s’abaisser proche de 0. Dans ces conditions l’humidité du sol ne gêne pas grand chose.

Oui, les vraies neiges isothermiques de remontée de sud qu'on rencontre dans nos secteurs du CE en Novembre et décembre notamment se moquent du sol mouillé... L'intensité en général est telle que la tenue n'est pas compromise au final, car les cumuls de précipitation peuvent être très importants en peu de temps. 

 

Par contre, pour des neiges plus classiques de refroidissement, moins intenses, en effet le sol mouillé et chaud peut contrarier la tenue, bien entendu. 

 

A chaque situation sa logique. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention tout de même ,  isothermie certes capable de descendre la neige très bas  , mais le gradient altitude /épaisseur augmente très vite et encore plus quand nous sommes tot dans la saison   , même cas de figure en Mars/Avril  bien sûr !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 13 heures, robi38 a dit :

 

C'était totalement ironique... Pas du tout au 1er degrés, juste tout l'inverse. J'ai oublier de mettre des smileys ! Je pensais que le ton de mon texte suffirait ^^ J'appuie au contraire sur le fait que G. S change facilement ses prévisions, pour un oui ou un non.

 

Sinon oui il y a un monde d'écart entre les prévisions généralistes, et ce qu'ont observent. Ça suit en effet complètement et seulement ARPEGE et tout le monde a l'air d'être sûr de son coup. C'est quand même étrange avec 2 déterministes aussi optimistes, et proches l'un de l'autre, ou alors s'agit t'il du timing plutôt nocturne... Vous allez voir quand ça va tomber comme des paniers en toute fin de soirée de jeudi 😁

Salut à toi Robi! tu m'as bien eu hein 😄 moi qui suit adepte du 2nd degré et de la non prise au sérieux ahah.

 

On a gagné 4 mm ce matin sur Météo Grenoble :http://www.meteo-grenoble.com/previsions.php

Il doit croire en Arome ^^

Aller vive le live :angel:

a+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Météo France commence de parler de l'épisode de demain et vendredi mais ils restent évasif sur la précision des endroits touchés:

http://www.meteofrance.fr/actualites/76997302-meteo-fraicheur-hivernale-cette-semaine

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Icon et Gfs redécalent à l'ouest, avec la vallée du Rhône en principale zone d'impact, Ardèche et nord Isère toujours bien placé pour la plus grosse couche... 

 

iconeu-45-58-4.png?13-10

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 20 minutes, Raphaton a dit :

Icon et Gfs redécalent à l'ouest, avec la vallée du Rhône en principale zone d'impact, Ardèche et nord Isère toujours bien placé pour la plus grosse couche... 


 

ICON vend moi du rêve (40cm sur le Lyonnais) ...Et COSMO est pas mal non plus ... 25/30cm !!! 

Ajouterons-nous le 14/11/2019  aux épisodes majeurs d'isothermie  de Décembre 1990 et Avril 2005, nous sommes devenus sceptiques.

Modifié par oliver69
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Arpège est assez isolé alors que l'ensemble des modèles redecalent assez fortement les précipitations vers l'Ouest de notre région depuis hier soir.

 

C'est donc un secteur allant  des Alpes du Sud au Nord Isère puis vallée du Rhône et contreforts est du Massif Central qui est dans le viseur des fortes précipitations et qui peut espérer des surprises a basse altitude avec de l'isothermie.

 

Pour les Savoie ça semble cuit, nos deux départements se retrouvent largement foehnés avec peu de précipitations, je ne pense pas que nous auront de la neige que ce soit sur Chambéry Annecy ou Albertville.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 34 minutes, olivier63 a dit :

Arpège est assez isolé alors que l'ensemble des modèles redecalent assez fortement les précipitations vers l'Ouest de notre région depuis hier soir.

 

C'est donc un secteur allant  des Alpes du Sud au Nord Isère puis vallée du Rhône et contreforts est du Massif Central qui est dans le viseur des fortes précipitations et qui peut espérer des surprises a basse altitude avec de l'isothermie.

 

Pour les Savoie ça semble cuit, nos deux départements se retrouvent largement foehnés avec peu de précipitations, je ne pense pas que nous auront de la neige que ce soit sur Chambéry Annecy ou Albertville.

 

C'est clair que ça n'a jamais été pour les Savoies cet épisode, d'ailleurs personne n'a dit le contraire ici.

 

Pour le fort décalage ouest que tu mentionnes (totalement exagéré, les précipitations n'ont jamais concerné les savoies ou très marginalement) et arpege isolé j'attendrai ce soir qd même, puis le direct demain.

 

Edit:

 

d'ailleurs wrf est quasiment un copier collé d'arpege:

 

nmm-1-33-4.png?13-10

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le Grenoblois peut-être à la limite des grosses RR et donc du phénomène d'isothermie. Quoique nous serions concerné plus tard dans la soirée, après avoir été foehné un temps. Est ce que ça sera suffisant pour observer la neige, ça risque d'être juste, ou fondant. 

 

En revanche plus au NE, ça risque d'être en effet dans la partie sèche (je pense au haut-Gresivaudan par exemple, qui marque souvent une rupture nette dans cette situation). 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raphaton a dit :

Icon et Gfs redécalent à l'ouest, avec la vallée du Rhône en principale zone d'impact, Ardèche et nord Isère toujours bien placé pour la plus grosse couche... 

 

iconeu-45-58-4.png?13-10

 

il y a une heure, oliver69 a dit :

ICON vend moi du rêve (40cm sur le Lyonnais) ...Et COSMO est pas mal non plus ... 25/30cm !!! 

Ajouterons-nous le 14/11/2019  aux épisodes majeurs d'isothermie  de Décembre 1990 et Avril 2005, nous sommes devenus sceptiques.

 

Chaque hiver sur Infoclimat, c'est la même chose j'ai l'impression sur l'utilisation et l'interprétation erronée du paramètre "Cumul des précipitations neigeuses".

 

C'est ambigu, mais il y a pourtant bien une nuance majeure : il ne s'agit aucunement de la couche de neige au sol prévue, mais de la quantité des précipitations attendues sous forme solide (ce qui ne veut pas dire "tenue au sol").  C'est une erreur de Météociel je trouve d'indiquer le centimètre comme unité de mesure. Je ne sais pas exactement de quelle manière est calculé ce paramètre, mais cela ne m'étonnerait pas que la fonction "1mm de précipitations solides = cumul neigeux de 1cm" soit utilisé sur cette carte (n'hésitez pas à me contredire pour ceux qui connaissent le paramétrage de ce modèle).

 

En tout cas, il existe sur ICON un paramètre qui lui, est bien plus légitime pour déterminer la quantité de neige au sol prévue (prenant en compte notamment la température comme élément d'entrée pour évaluer la tenue et la fonte) : le paramètre "Hauteur de la couche de neige au sol (cm)".

Et là, la différence est tout de même notable : pour l'exemple de Lyon, les "40cm" de cumul de précipitations neigeuses se transforment en une couche au sol qui ne dépasse pas les 15cm.

iconeu-45-41-4.thumb.png.17effa3b427b6085aeab178f77f261e9.pngiconeu-46-41-4.thumb.png.603f67f4bc6f80cd5fb95c4739f8ef4d.png

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, olivier63 a dit :

Arpège est assez isolé alors que l'ensemble des modèles redecalent assez fortement les précipitations vers l'Ouest de notre région depuis hier soir.

 

C'est donc un secteur allant  des Alpes du Sud au Nord Isère puis vallée du Rhône et contreforts est du Massif Central qui est dans le viseur des fortes précipitations et qui peut espérer des surprises a basse altitude avec de l'isothermie.

 

Pour les Savoie ça semble cuit, nos deux départements se retrouvent largement foehnés avec peu de précipitations, je ne pense pas que nous auront de la neige que ce soit sur Chambéry Annecy ou Albertville.

 

Cela dépend où en Savoie, car l'Ouest et l'Est de la Savoie sont souvent concernés par ces remontées de sud. 

 

Généralement pour l'Ouest de la Savoie, les précipitations neigeuses ont tendance à déborder jusqu'à Chambéry inclus, mais peinent à déborder davantage ver l'Est, vers la Combe de Savoie. 

 

Et pour l'Est de la Savoie, les précipitations ont tendance à déborder jusque vers l'Est Vanoise et la Haute Tarentaise, voire le sud Maurienne. 

 

Par contre pour l'Avant pays savoyard d'un côté, et pour la Haute Maurienne de l'autre, de tels épisodes peuvent être marqués

 

Les réglages finaux et surtout le live nous en diront davantage... 

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 17 minutes, Cyclone30 a dit :

là, la différence est tout de même notable : pour l'exemple de Lyon, les "40cm" de cumul de précipitations neigeuses se transforment en une couche au sol qui ne dépasse pas les 15cm.

 

Même 5 cm pour lyon, je signe tout de suite ahah 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Au passage je ne sais pas trop ce que vaut Hirlam, son scénario est assez proche d'Arpège, mais la cuvette grenobloise serait bien touchée en soirée (ils ont la même résolution), avec des remontées un poil plus à l'est, c'est l'Isère au global qui serait le plus concerné. Évidemment c'est un peu trop lissé... 

 

hirlam-1-34-4.png?13-10

 

hirlam-25-48-4.png?13-11

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 23 minutes, Cyclone30 a dit :

 

 

Chaque hiver sur Infoclimat, c'est la même chose j'ai l'impression sur l'utilisation et l'interprétation erronée du paramètre "Cumul des précipitations neigeuses".

 

C'est ambigu, mais il y a pourtant bien une nuance majeure : il ne s'agit aucunement de la couche de neige au sol prévue, mais de la quantité des précipitations attendues sous forme solide (ce qui ne veut pas dire "tenue au sol").  C'est une erreur de Météociel je trouve d'indiquer le centimètre comme unité de mesure. Je ne sais pas exactement de quelle manière est calculé ce paramètre, mais cela ne m'étonnerait pas que la fonction "1mm de précipitations solides = cumul neigeux de 1cm" soit utilisé sur cette carte (n'hésitez pas à me contredire pour ceux qui connaissent le paramétrage de ce modèle).

 

En tout cas, il existe sur ICON un paramètre qui lui, est bien plus légitime pour déterminer la quantité de neige au sol prévue (prenant en compte notamment la température comme élément d'entrée pour évaluer la tenue et la fonte) : le paramètre "Hauteur de la couche de neige au sol (cm)".

Et là, la différence est tout de même notable : pour l'exemple de Lyon, les "40cm" de cumul de précipitations neigeuses se transforment en une couche au sol qui ne dépasse pas les 15cm.

 

Bien évidemment, la neige tomberait avec des températures positives (en dessous de 500-600m) et les neiges du "Sud", isothermiques de surcroît, ont souvent un ratio de 2 voire 3mm pour un cm.

mais le potentiel est remarquable sur les modèles cités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

comme quasi- systématiquement a chaque épisode floconneux l’Isère est au top des situations, surement du a la rencontre entre la fraicheur proche de l’Europe centrale et les remontées de Méditerranée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arôme et pas terrible pour le moment mais l’échéance et pas toute couverte pour le moment, mais les autres modèles reste excellent a voir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Tant qu'à faire l'intégralité du tour des modèles, voici la carte d'accumulation des RR provenant du modèle Anglais "EURO4" dont la résolution est de 4km (donc intermédiaire entre maille fine/large). Lui il voit plutôt une remontée sur le flanc est du Rhône....

 

1573647576-euro4.png

 

Sur ce dernier c'est "jackpot" pour le secteur du  nord-isère avec une ISO 0°C quasiment au sol lors des plus forte intensité.

 

Bref pas évident de savoir à quelle sauce notre centre-est va être mangé mais en tout cas un beau potentiel existe 😋

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On peut se rendre compte d'un petit décalage vers l'Est sur le dernier ICON, même si les échéances ne permettent pas de couvrir l'épisode. Il devient également un peu plus réaliste dans les cumuls (moins fous que ses précédents). A voir si ce petit décalage Est se confirme sur les sorties du soir...(même si certains modèles dont ceux cités par mes VDD sont déjà des versions plutôt "Est").

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

L'Ain, la Drôme et l'Isère passent en vigilance orange neige/verglas.

Modifié par bibi1526
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...