Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça décale un peu partout à l'ouest ce soir ! Ardèche, Drome et Ouest Isère restent en ligne de mire. Plus à l'est, ce sera peut être les miettes, ou des fronts secondaires... avant le dernier balayage dans la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut  ,    Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air .

Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !   C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientif

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !!    Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!   On va crouler sous

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 24 minutes, Raphaton a dit :

Ça décale un peu partout à l'ouest ce soir ! Ardèche, Drome et Ouest Isère restent en ligne de mire. Plus à l'est, ce sera peut être les miettes, ou des fronts secondaires... avant le dernier balayage dans la nuit. 

Ah, Raphaton et ses décalages ouest... 

 

Certes l'Isère et la Drôme semblent au coeur du phénomène, mais tous les modèles ne décalent pas tant que cela vers l'Ouest, par exemple GEM et sa nouvelle résolution 15 kms décale vers l'Est (celui de 0h, le 12h n'est pas encore sorti), en tout cas au niveau de la tenue au sol 

 

gemfr-16-54_gwq8.png

 

Et Cosmo pour son dernier run à échéance suffisante reste plutôt centré sur l'Est du Rhône : 

 

cosmod2-63-45-4_lbg1.png

 

Au final si on lisse tous les modèles actuels (il en manque), cela tend à se stabiliser vers les secteurs généralement les plus exposés à ce type de situation, à savoir pour notre secteur du CE  les terres froides et le NI, une partie sud de l'Ain, le Nord-Est de la Drôme, le sud et l'est de l'Ain et l'avant pays savoyard. 

 

Au-delà de ce périmètre  relativement "classique" dans ce type de synoptique, c'est plus incertain, mais la neige pourrait également faire son apparition sur certains autres secteurs, par débordements ou par un décalage au dernier moment. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 19 minutes, oozap73 a dit :

Ah, Raphaton et ses décalages ouest... 

 

Certes l'Isère et la Drôme semblent au coeur du phénomène, mais tous les modèles ne décalent pas tant que cela vers l'Ouest, par exemple GEM et sa nouvelle résolution 15 kms décale vers l'Est, en tout cas au niveau de la tenue au sol 

 

Et Cosmo pour son dernier run à échéance suffisante reste plutôt centré sur l'Est du Rhône : 

 

Au final si on lisse tous les modèles, cela tend à se stabiliser vers les secteurs généralement les plus exposés à ce type de situation, à savoir pour notre secteur du CE  les terres froides et le NI, une partie sud de l'Ain, le Nord-Est de la Drôme, le sud-ouest de l'Ain et l'avant pays savoyard. 

 

Certes mais tu prends les run de la nuit dernière, on voit bien même s'ils sont pas complet en échéance qu'ils ont depuis pas mal décalé à l'ouest :/ Bien sûr ça peut encore changer d'ici demain matin, on voit par exemple une humidification sur la journée de vendredi !

 

Juste pour les yeux Hirlam le plus extrême, qui augmente encore les cumuls en précipitation (pas la couche au sol) :

 

hirlam-25-48-4.png?13-17 

 

hirlam-45-43-4.png?13-17

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bof, tu vois Hirlarm : il décale vers l'Ouest ? J'ai pas l'impression... 

 

Et Aprège 12h ? J'ai pas l'impression non plus... 

 

arpege-45-57-4_cyi6.png


Bref, c'est plus ou moins stabilisé, avec des mouvements de part et d'autres, mais faibles. 

 

Demain matin, ou pourra augurer des dernières tendances, mais pour le moment c'est plutôt stable il me semble. 

 

Pour ce qui est du timing il est défavorable pour l'Ouest du secteur, avec l'arrivée des précipitations vers la mi-journée, il est un peu moins défavorable vers l'Est. 

 

Avant 16 h, la tenue aux plus faibles altitudes risque d'être compliquée. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Vous savez quoi???? vous allez en profiter quand même!! Décalage Est ou Ouest je pense que tout le monde en profitera; peut-être  pas des quantités énormes pour certains mais une mi novembre on va pas trop en demander hein??? Même moi, là ou je suis, les modèles m'envoyaient un bon temps nuageux sans aucune précipitation.

Aujourd'hui je pourrais presque avoir 25 à 30 d'ici vendredi soir et je ne vous parle même pas de dimanche qui est encore, potentiellement, un bel épisode.

Le direct les gars, le direct . Tout le monde est impatient!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 cm environ attendus sur le nord isère au-dessus de 500 m (bulletin de vigilance)

pour Lyon ca semble compliqué, que des picto pluie, par contre pour Grenoble, on sent que ça peut le faire, non seulement demain mais aussi les jours suivants... (meteovilles)

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Selon certains modèles ça risque d'être sport sur l'A7 entre Valence et Vienne, surtout vers le col du Grand Boeuf (sur l'A7) demain après midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 31 minutes, oozap73 a dit :

Bof, tu vois Hirlarm : il décale vers l'Ouest ? J'ai pas l'impression... 

 

Et Aprège 12h ? J'ai pas l'impression non plus... 

 

 

 

 

Pour prendre le contrepied ICON qui jusqu'à hier matin voyait du 10 à 20 cm de neige quasi généralisé sur les Savoie est juste daubesque ce soir pour nos secteurs, de même que GFS... Les décalages à l'ouest sont vraiment forts je trouve entre les sorties d'hier ou avant-hier et celles d'aujourd'hui.

 

A voir demain matin certes mais pour moi je ne me fais pas trop d'illusion, je ne pense pas que les précipitations passeront la barrière du Jura pour les Savoie, ou alors juste de faibles averses pluvieuses en plaine.

 

 Je compte sur les habitants du Nord Isère pour nous faire de belles photos durant cet épisode 😉

 

Sinon un éventuel rattrapage neigeux par retour d'est pourrait se faire dimanche pour les Alpes du Nord si une dépression parvient à se creuser du côté du golfe de Gênes comme le voit GFS, à suivre...

iconeu-45-50-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage qu'un puissant redoux intervienne par la suite, car on entre dans la période "intéressante" pour la basse altitude mais bon, par les temps qui courent, on doit déjà s'estimer heureux de voir l'or blanc aussi bas.... neige bien éphémère donc jusqu'au sommet de ce topic, dont il conviendra de profiter rapidement...

30-574.GIF?13-12

le plus gros passerait entre Valence et Grenoble. Précipitations s'évacuant par le nord isère en seconde partie de nuit.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Anime Hirlam  discriminante, on voit bien que l'isothermie peine à se mettre en place en journée : 

 

anim_xts5.gif

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

À combien pourrais je m'attendre à avoir demain à Saint-Lupicin (589m) dans le Sud-Jura ? Je n'ai pas trouvé de prévisions précises laissant voir le nombre de cm que je pourrais avoir... J'ai eu l'idée d'une douzaine de cm en regardant quelques modèles météo mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

Anime Hirlam  discriminante, on voit bien que l'isothermie peine à se mettre en place en journée : 

 

anim_rvt4.gif

 

 

 

Je ne sais pas ce que vaut ce modèle mais niveau RR il est franchement très (trop) gourmand ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Hirlam est tellement isolé aussi bien au niveau des cumuls que de la localisation qu'on ne peut pas lui accorder de crédit, même si j'aimerais fortement qu'il se réalise 😅

 

Modifié par Max73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Question d'un débutant et je remercie celui qui prendra le temps de me répondre:

Meteofrance parle d'isothermie, comment peuvent ils savoir que le phénomène aura lieu? Quels sont les facteurs ou signaux qui peuvent prédire ce phénomène?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

La situation ressemble vraiment au 8 décembre 1990 en terme de synoptique mais la masse d'air à 850hpa était plus froide à l'époque et l'isothermie pouvait largement jouer son rôle jusqu'aux plaines...demain la partie s'annonce plus compliquée mais le nord Isère et les terres froides peuvent espérer quelque chose de bien sympa ! souvenir souvenir...à ceux qui ont vécu le 8 décembre 90 ;);)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Hirlam, ce sont les précipitations neigeuses cumulées, à distinguer de la couche mesurable au sol qui sera nettement plus réduite dans les faits, puisque le timing n'est pas très favorable, et les cumuls devraient tarder à se manifester aux plus basses altitudes, sans doute pas avant la fin d'après-midi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, Lionel13 a dit :

La situation ressemble vraiment au 8 décembre 1990 en terme de synoptique mais la masse d'air à 850hpa était plus froide à l'époque et l'isothermie pouvait largement jouer son rôle jusqu'aux plaines...demain la partie s'annonce plus compliquée mais le nord Isère et les terres froides peuvent espérer quelque chose de bien sympa ! souvenir souvenir...à ceux qui ont vécu le 8 décembre 90 ;);)...

 

Bonsoir  , 

 

Oui et puis Decembre 90  voire même Avril 2005 ,  il était tombé 100 mm sur les deux épisodes  !

GFS  redecale encore un peu à l'ouest et surtout revient à la raison côté cumul  , il divise par deux en 24 h en fait !

Du coup l'isothermie pourrait possiblement avoir plus de mal à prendre  , si tant est qu'il ai raison évidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur Arome, l'axe principal des précipitation est pas mal centré sur la vallée du Rhône:
aromehd-25-42-0.png?13-17

 

A superposer avec le risque de neige:
arome-45-42-0.png?13-18

 

 

Bien moins sexy que certains modèles mais probablement plus réaliste vu la masse d'air et le timing.
A mon sens, pas de neige "problématique" à attendre sous 350 à 400 mètres en région lyonnaise et plaines limitrophes vu l'iso 0 qui peine à passer sous les 700m. 
Par contre il est évident, qu'au delà de 400 à 500 mètres, il y a un potentiel pour premier épisode pouvant être assez costaud surtout au vue de la date.

 

PS: pourquoi Arome n'a pas été cité ce soir, voir ce jour sur le topic , c'est quand même pas JMA😁.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, romain-13 a dit :

 

Meteofrance parle d'isothermie, comment peuvent ils savoir que le phénomène aura lieu? Quels sont les facteurs ou signaux qui peuvent prédire ce phénomène?

air froid en altitude, pas de vent, précipitations abondantes.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Comme d'habitude, le même refrain en moyenne vallée du rhone (secteur valence), il n'y aura pas de neige pour 1°C de trop (depuis quelques années, ce fameu degrés est récurrent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

il y a 2 minutes, sebinnis a dit :

air froid en altitude, pas de vent.

 

Et précipitations soutenues et durables, sinon ça ne marche pas!:D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, romain-13 a dit :

Bonsoir,

Question d'un débutant et je remercie celui qui prendra le temps de me répondre:

Meteofrance parle d'isothermie, comment peuvent ils savoir que le phénomène aura lieu? Quels sont les facteurs ou signaux qui peuvent prédire ce phénomène?

 

Le phénomène d'isothermie est identifié et compris depuis plusieurs décennies à MF, même si pendant longtemps on ne pouvait que le "flairer", le "deviner" (voir se faire complètement surprendre) à des synoptiques propices des modèles de grandes échelle. Depuis qu'on dispose des modèles à mailles fines, qui résolvent davantage de phénomènes physiques, l'isothermie est mieux appréhendée, et on peut la voir confirmer par un sondage prévu par exemple.

 

Il y a plusieurs indices qui permettent de déceler un risque d'isothermie. Pour débuter, on peut mentionner

 

1) des précipitations soutenues et durables

2) des vents faibles dans les basses couches, peu de brassage, peu d'advection

3) des profils pas trop instables, plus c'est stable, mieux c'est (de façon générale).

 

Voir cette vidéo "grand public" par ma collègue ;)

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/67497819-video-le-phenomene-d-isothermie

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosses RR un peu plus tardives dans le rivage des préalpes, mais du coup timing un peu plus favorable. Reste à voir si l'isothermie fonctionnera car ces RR seront aussi plus faibles. Tout va dépendre des intensités, et c'est difficile à dire même si nous ne serions à priori pas si loin du paquet assez intense, au niveau de Grenoble. Je pense qu'un nouveau décalage vers l'ouest enlèverait illico cette incertitude ! 😁 Mais je suis personnellement plus pour un léger réajustement vers l'Est de dernière minute... 😀

 

Bref, pas mal d'incertitude, mais en général on arrive à récolter quelques petites miettes laissées pas nos voisins du NI ! Reste à savoir si ces miettes seront solides ou liquides ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon alors, qui se lance pour la fourchette solide espérée dans son secteur, pour ce premier épisode de la saison 2019 - 2020 ? 

 

Sur le papier, cela s'annonce appétissant, mais entre la neige tombée et la neige mesurée, il pourrait y avoir un bel écart au vu du timing qui pourrait retarder la formation de la couche au sol... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...