Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est - Novembre 2019


Messages recommandés

G. Séchet table sur 20 cm sur les TF : sa carte :  Sans%20titre(15).png

selon arome et arpege, les plus grosses intensités se concentreraient néanmoins dans l'axe de la vallée du Rhône aromehd-25-42-4.png

arpege-25-54-4.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut  ,    Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air .

Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !   C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientif

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !!    Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!   On va crouler sous

Images postées

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 26 minutes, Acubens a dit :

Sans doute rien à attendre ici en Bresse bourguignonne et dans le nord de la Bresse de l'Ain ^^ par manque de précipitations pour que l'isothermie prenne, et a fortiori jusqu'en plaine. Ou alors il faudra attendre la fin de l'épisode pour voir apparaître qques flocons mouillés quand le timing sera plus favorable.

Salut moi je désespère pas pour mon coin vers Montceau-les-Mines on est en général bien favoriser a voir

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 1 minute, a_centaure a dit :

Les cartes sont pour le moins impressionnante 😨

 

Je pense que on peut ce dire que entre 20 et 30cm sont largement jouable chez nous ...😁 sur nos collines des terres froides!!!

Ci tout ca ce realise bien je pense que on pourras dire gros coup de mettre de icon droit dans ces bottes depuis plusieurs jours!!!

On surveilleras un nouveau passage neigeu dimanche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

En tout cas, et principalement sur le nord/ouest Isère, ça va être la pagaille....... les coupures d'électricité vont être courante.... ça a pas fini de faire les gros titres. 

Et concernant la circulation, sur l'A7 et l'A48 sur les points hauts, ça peut être terrible, vraiment, les gens n'ont pas encore les pneus neige, et sur les coups de 18h, beaucoups de monde sur les routes en semaine... (surtout que le matin, tout le monde sera parti sans problème au travail)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, twister38 a dit :

Sur Arome, l'axe principal des précipitation est pas mal centré sur la vallée du Rhône:
 

Bien moins sexy que certains modèles mais probablement plus réaliste vu la masse d'air et le timing.
A mon sens, pas de neige "problématique" à attendre sous 350 à 400 mètres en région lyonnaise et plaines limitrophes vu l'iso 0 qui peine à passer sous les 700m. 
Par contre il est évident, qu'au delà de 400 à 500 mètres, il y a un potentiel pour premier épisode pouvant être assez costaud surtout au vue de la date.

 

PS: pourquoi Arome n'a pas été cité ce soir, voir ce jour sur le topic , c'est quand même pas JMA😁.

 Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !

 

C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientifique mais humain. L'Homme a besoin de rêver alors quand il réfléchi et que le résultat de ses réflexions lui disent qu'en fond de vallée la route restera noire comme la mort. Une nouvelle fois, alors, il se ment.

 Il se dit que si Arome, (pourtant de loin le meilleur modèle, il le sait) est isolé c'est que cette fois, il doit se tromper. Alors il va chercher les mailles larges, celles qui ne font pas de distinctions entre Chartreuse et Vercors, celles qui ajoutent 200 ou 300m au fond de la vallée du Rhône. Si nécessaire, on consulte les modèles australiens, japonais Russes, mais surtout pas ce salaud d'Arôme qui nous met devant cette sinistre réalité. Ah oui, et puis y a aussi ces oiseaux migrateurs qu'on a vu passer la semaine dernière et la vieille Germaine, au coin de la rue, qui nous dit que puisqu'elle souffre de ses rhumatismes, c'est que l'hiver sera précoce et glacial.

 

On se raccroche à ce que l'on peut pour essayer de faire coller la réalité avec nos rêves, nos fantasmes. Si cela passe par le fait de cumuler les isothermies, on ne s'en prive pas. On ajoute celle calculée par les modèles à celle émanant de notre matière grise (comme la route) et comme çà, on arrive à faire tomber la neige au mois d'aout.

 

Comme je trouve par ailleurs que notre société est désenchantée, qu'elle manque de rêve et de poésie, je ne vous ferrai pas l'affront de coller, ici, une carte de ce modèle maudit...

 

Bonne nuit les petits !

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Girouette tu es génial !😁😄😂😂

 

Quercus pas loin non plus !😁😁😄😂

 

Merde autant en rire , de toutes façons , tout fondra cet été et même à 3500 m , alors au topic Paquerettes !😁😄😂

.

 

Modifié par ricos
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puygiron 26160 (175m) a coter de montelimar

Bonsoir a tous. Ici a coter de montelimar j espere déjà avoir quelque flocon ca serait déjà pas mal pour une mi-novembre même si je pense que ça sera beaucoup de la pluie ici.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pit38 a dit :

 

Je pense que on peut ce dire que entre 20 et 30cm sont largement jouable chez nous ...😁 sur nos collines des terres froides!!!

Ci tout ca ce realise bien je pense que on pourras dire gros coup de mettre de icon droit dans ces bottes depuis plusieurs jours!!!

On surveilleras un nouveau passage neigeu dimanche. 

 

evidemment, mes pneus neiges arrivent la semaine prochaine 😑

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, a_centaure a dit :

 

evidemment, mes pneus neiges arrivent la semaine prochaine 😑

 

Ah non Centaure  , il va faire 12 degrés vers 500 m ,  tu vas les user !😁😄😂😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ici a Saint Laurent du Pont, si l'isothermie  prend je table sur du 10 a 15 cm voir plus si sa se bloque bien. les modèle sont pas mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour @Quercus (on avait posté la carte ce matin, mais AROME étant très court en échéance, l'un de ses premiers défauts, parmi d'autres, son intérêt était jusqu'alors limité), voici la modélisation de ce soir qui couvre quasiment l'échéance, selon les modèles : 

 

aromehd-56-42-4_mvp7.png

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

HS ON

De ma piètre expérience se limitant à mon jardin 🤣, le sacro saint modèle arôme est de loin le plus à l'ouest.
Cumul des précipitations solide théorique sur l'ensemble de l'hiver 18/19 pour ce modèle à H-24 environ 40/50cm.... la réalité tourne autour de 300cm...
Les GFS/ICON ont été beaucoup plus proche de la réalité malgré leurs mailles large. Biensûre il s'agit uniquement d'une lecture des valeurs brutes sans
interprétation mais tout de même ! 

HS OFF

Modifié par pow
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 22 minutes, a_centaure a dit :

 

evidemment, mes pneus neiges arrivent la semaine prochaine 😑

Au pire vendredi matin tu reste chez toi pour profiter lol😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ici on est souvent gâté par la neige sous isothermie : une dizaine de cas en 40 ans, mais je constate qu'à chaque fois cela se produit lorsque ce n'est pas prévu et lorsque c'est prévu on a rien. En effet la prévision de neige par isothermie est très difficile et il faut un froid suffisant, pas de vent et de fortes intensités de précipitation, un léger décalage sur un de ces paramètres et c'est foutu! A suivre demain en live mais ici on peut tabler sur 10 à 20 cm (cas classique de neige par isothermie!)

A noter que  les cas se multiplient ces dernières années avec 15 cm le 21 février 2015 et 6 cm le 28 octobre 2018 (exceptionnel à cette date car 1 seul cas simailaire aussi tôt en octobre 1941) avec de nombreux dégâts sur les arbres encore en feuilles.

Si un nouvel épisode se produit demain cela en ferait deux en deux années de suite se qui serait inédit mais pas souhaitable car de nombreux arbre sont encore en feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

25 ici, ptet un peu plus.

 

 

Millimètres bien sûr.

 

 

De pluie hein, pas de neige, s'il est utile de préciser :D

 

J'ai hâte de faire ma photo de jardin tout vert, avec la colline d'en face toute blanche, gavée de 15 cm de neige 9_9

 

Je vais faire une butte demain dans mon jardin pour qu'il soit plus haut. Une butte de 150 mètres B|

 

Bon blague à part c'est comme ça que ça se passe en général, on verra si ça se répète !

On n'est pas a l'abri d'une surprise comme en novembre dernier où il y avait 10 cm sortis de nulle part en me réveillant un matin :ph34r:

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

 

il y a 33 minutes, pit38 a dit :

Ci tout ca ce realise bien je pense que on pourras dire gros coup de mettre de icon droit dans ces bottes depuis plusieurs jours!!!

 

Je ne serais pas aussi catégorique pour ce modèle.

Il prévoit tout de même plus de 10 cm de neige (couche au sol) sur le bassin Lyonnais...O.o

 

iconeu-46-42-4_bzo8.png

 

Pour AROME, la carte que tu as postée @oozap73 est trompeuse je trouve car elle comporte le grésil/graupel. 

Si on se fie qu'au cumul de neige; ça donne cela :

6030_thi3.png

 

Et c'est bien moins reluisant :|

 

Après, AROME arrose plus l'axe Rhodanien en décalant vers Bourg en Bresse (40 à 50 mm) que le NI Bourgoin-La Tour du Pin (20-30mm).

7714_ths4.png

 

C'est ce qui fait la différence pour les Terres Froides par exemple avec beaucoup moins de cumul neigeux.

Car avant de parler de phénomène d'isothermie, il faut qu'il précipite beaucoup!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pit38 a dit :

Au pire vendredi matin tu reste chez toi pour profiter lol😂

c'est pas vendredi matin le probleme, c'est jeudi soir.

 

Et oui, c'est ce qui est prevu pour vendredi matin s'il tombe vraiment 20cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, amateur a dit :

 

 

Je ne serais pas aussi catégorique pour ce modèle.

Il prévoit tout de même plus de 10 cm de neige (couche au sol) sur le bassin Lyonnais...O.o

 

 

 

Pour AROME, la carte que tu as postée @oozap73 est trompeuse je trouve car elle comporte le grésil/graupel. 

Si on se fie qu'au cumul de neige; ça donne cela :

 

 

Et c'est bien moins reluisant :|

 

Après, AROME arrose plus l'axe Rhodanien en décalant vers Bourg en Bresse (40 à 50 mm) que le NI Bourgoin-La Tour du Pin (20-30mm).

 

 

C'est ce qui fait la différence pour les Terres Froides par exemple avec beaucoup moins de cumul neigeux.

Car avant de parler de phénomène d'isothermie, il faut qu'il précipite beaucoup!

 

ah ouais d'un seul coup, ca refroidit l’atmosphère !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En fait Arôme met l'axe principale en VDR où les conditions sont clairement trop limite pour la neige ( la vraie, pas la pleige 😅) d'où des cumuls bien différents.  Bref à voir en direct. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 7 minutes, amateur a dit :

 

 

Je ne serais pas aussi catégorique pour ce modèle.

Il prévoit tout de même plus de 10 cm de neige (couche au sol) sur le bassin Lyonnais...O.o

 

iconeu-46-42-4_bzo8.png

 

Pour AROME, la carte que tu as postée @oozap73 est trompeuse je trouve car elle comporte le grésil/graupel. 

Si on se fie qu'au cumul de neige; ça donne cela :

6030_thi3.png

 

Et c'est bien moins reluisant :|

 

Après, AROME arrose plus l'axe Rhodanien en décalant vers Bourg en Bresse (40 à 50 mm) que le NI Bourgoin-La Tour du Pin (20-30mm).

7714_ths4.png

 

C'est ce qui fait la différence pour les Terres Froides par exemple avec beaucoup moins de cumul neigeux.

Car avant de parler de phénomène d'isothermie, il faut qu'il précipite beaucoup!

 

 

Encore une fois icon et a maille de 25km donc ce qui est modélisé sur les monts du lyonnais par exemple et bien tu le retrouve a 25km a la ronde !!! Ce que je voulais dire c'est qie c'était le premier a voir de l"isothermie possible et ca localisation et que les aitres l'ont rejoint😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 17 minutes, amateur a dit :

Pour AROME, la carte que tu as postée @oozap73 est trompeuse je trouve car elle comporte le grésil/graupel. 

Si on se fie qu'au cumul de neige; ça donne cela :

 

 

Alors franchement, le terme de Graupel est bien un terme qui n'est JAMAIS employé en Savoie : c'est quoi au juste ? De la neige roulée, de la neige en grains ? 

 

C'est un terme qui semble plutôt germanique... 

 

Bref, c'est une forme de neige comme une autre. 

 

Déjà là il y a un souci, car il peut tomber 3 cms de neige roulée ou en grains ou Graupel (sauf erreur de ma part), et franchement, je te déconseille de rouler dessus sur des routes bien pentues sans de bons pneus neige... 

 

Donc oui, il faut bien le prendre en compte a priori. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@Mica, @twister38 (et je me rajoute)  les gars des plaines du NI, ils n'y croient pas (plus) trop en fait! Ils ont trop souvent été déçu. ;)

En dessous de 300m (voir 400 selon les endroits), c'est tout de même compliqué d'avoir quelque chose d'intéressant.

Il y a ce petit vent du sud demain matin qui va faire remonter les T° avant l'arrivée des précipitations. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 18 minutes, pit38 a dit :

 

 

Encore une fois icon et a maille de 25km donc ce qui est modélisé sur les monts du lyonnais par exemple et bien tu le retrouve a 25km a la ronde !!! Ce que je voulais dire c'est qie c'était le premier a voir de l"isothermie possible et ca localisation et que les aitres l'ont rejoint😉

 

7km Icon... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

 

il y a 9 minutes, oozap73 a dit :

C'est un terme qui semble plutôt germanique... 

 

C'est effectivement un terme Allemand qui désigne le grésil.

 

Les termes utilisés par la carte que tu as postée, sont ceux de météociel je pense. 

Sur IC par exemple, on a que "neige accumulée" comme paramètre accessible.

 

Je pense que c'est du même genre que la remarque faite par @Cyclone30 ce matin (ou hier je ne sais plus). Il y a la neige tombée et celle qui s'accumule.

Il faudrait avoir les informations à la source, cad des gens de MF qui connaissent bien le modèle AROME afin de savoir ce que ça représente réellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...