Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la Tempête Amélie Novembre 2019


stormigen

Messages recommandés

Une victime ensevelie suite à un glissement de terrain sur le 06. Son corps est toujours entrain d'être cherché !

 

Hélas les espoirs de la retrouver vivante son très mince 😥 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers chez moi :   

L'ami Gilles n'a pas attendu longtemps...     https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248813-tempete-sur-le-four.html

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 8 minutes, Cyclone30 a dit :

Petit point sur les rafales max. à 14h sur le sud du Massif-Central + Roussillon (excepté valeurs FFVL) :

150km/h à Bassurels (48 - 1042m)

133km/h à Soumont (34)

133km/h au Cap Béar (66)

132km/h à Murat-sur-Verbre (81 - 1022m)

127km/h à Bédarieux (34)

126km/h à Durban-Corbières (11)

122km/h à Mazan-l'Abbaye (07 - 1240m)

121km/h à Saint-Jean-de-Minervois (34)

120km/h à Mazet-Volamont (43 ) 1130m)

118km/h à Millau-Soulobres (12 - 713m)

117km/h à Montdardier (30 - 640m)

117km/h à Mouthoumet (11)

117km/h à Saint-Paul-de-Fenouillet (66)

115km/h aux Estables (48 - 1552m)

115km/h à Caixas (66)

112km/h à Caunes-Minervois (11)

112km/h à Perpignan-Riversaltes (66)

111km/h à Narbonne (11)

110km/h à Leucate (11)

109km/h à Saugues (43 - 945m)

109km/h à Murviel-les-Bézizrs (34)

109km/h à Lézignan-Corbières (11)

109km/h à La Salle-Prunet (48 - 903m)

108km/h à Montlaur (12)

107km/h à Labastide-Rouairoux (81)

106km/h à Granes (11)

107km/h à Saint-Pierre-des-Tripiers (48 - 929m)

104km/h à Cornus (12 - 718m)

103km/h à Arquettes-en-Val (11)

103km/h à Alpuech (12 ) 1107m)

102km/h aux Martys (11 - 760m)

102km/h au Puy-en-Velay - Chadrac (43 - 714m)

101km/h à Saint-Etienne-Vallée-Française (48)

100km/h à Altier (48 - 900m)

 

 

Tu peux rajouter 128km/h à au col de Prat-de-Bouc dans l'est du Cantal (1405m) et 104km/h à Coltines (15), un peu plus bas à 979m.

Le Cantal c'est déjà le sud...(de l'Auvergne)...😎

Modifié par Le Cèpe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de belles rafales sous les grains qui circulent très rapidement en Gironde. Certaines bourrasques ne doivent pas être éloignées des 90 km/h par moment. Au milieu de tout ça, quelques accalmies avec même des rayons de soleil ! Diantre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un balayage express ce matin par ici dans l'Hérault, cela a duré moins de 10 minutes, avec un petit arcus (j'ai d'abord scruté le ciel, c'était encore loin, je me suis recouché 10min, puis le temps de m'y remettre la structure était déjà aux portes de la ville... impressionnant de vitesse) :

 

cieletnuages1368.jpg

 

De fortes rafales comme indiqué par les compatriotes héraultais, après-midi comme je ne les aime pas, post-dégradation, ventée, bien rafraichie, avec pas mal de nuages... de quoi rester au chaud !

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Alexandre de Météovergne a mesuré une valeur de 201 km/h du côté des Monts-Dore aujourd'hui, avec un anémomètre à main. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A l'Aigoual

 

[Résultat jeu 😊 ]
1567m...
Le vent a atteint 169,56 km/h, de direction Ouest Nord Ouest (300 degrés) à 12h54 !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La femme de 70 ans enseveli sous une coulée de boue est retrouvé morte ce matin par les pompiers 😥 Victime d'Amélie et de ces orages très localement violents !

 

Je n'ai pas trouvé de cumuls dépassant les 100mm sur les Alpes-Maritimes. Le max trouvé est 50mm en 1 heure entre Eze et Nice avec des cumuls de 80mm en quelques heures (2h en grande partie).

 

Une ligne orageuse peu mobile à quelques kilomètres des côtes qui a offert un spectacle magnifique pendant un long moment..

 

Screenshot_20191104-125440_Gallery.thumb.jpg.fb456ea891be2edec23a970029576ff1.jpg

 

De nombreux impacts étaient très puissants

 

Screenshot_20191104-125423_Gallery.thumb.jpg.61bdde0ffcfa4ebf72e0b27c17259d86.jpg

 

Beaucoup de photos de foudre entre 4 heure et 5 heure jusqu'à ce que le bip me rappelle en intervention. 

 

J'arrive à rentrer vers 07h00 pour la seconde salve entre 2 interventions pour sortir le matos : bingo frappe lourde au pied du Mont Agel disparu dans les nuages.

 

Screenshot_20191104-125517_Gallery.thumb.jpg.da3893087369a1204e30b599822ec1ac.jpg

 

Une autre qui va très certainement sur le radar aérien toujours caché dans les ☁️

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/un-nouveau-radar-pour-le-mont-agel

 

Screenshot_20191104-130541_Gallery.thumb.jpg.2b6cb01768916dde8778749520bf0590.jpg

 

Après je suis reparti en intervention vers 07h45 et rentré uniquement à 23h00 ! Très nombreuses inondations de points bas avec épuisement de longue durée / éboulement / chute de ligne électrique.. Et heureusement ça s'est passé un Dimanche !

 

Je parle vite fait du cafouillage au départ du marathon Nice - Cannes en pleine vigilance orange 👍 Annoncé par le préfet retardé à 10h00 suivant l'accalmie. L'organisateur le fait partir quand même à 8h30 avec anonnce de la préfecture du départ de 8h30 à 8h33 lol Magnifique message envoyé à la population qu'en pleine vigilance orange la préfecture autorise parfaitement le fait que 1200 personnes s'élance en bord de mer faire une course de 40km !

 

Bref encore de quoi alimenter le débat sur la vigilance. Heureusement tout c'est bien passé côté marathon. Les organisateurs pourront dire au prefet vous voyez on a eu raison !!! Et recommencer a braver une autre vigilance une autre année..

 

Surtout quand on voit le radar de 8h30 - 8h45 c'était loin d'être la meilleure fenêtre météorologique lol 🤔

color_sud_est_030745.jpg

 

Bref les cumuls avec Amélie deviennent significatifs depuis 21 jours. Et c'est pourquoi ça réagit de plus en plus vivement à chaque forte averse..

 

textgram_1572858823.thumb.png.ccf16220b73f056719f71213f664ed83.png

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on discute bien les records de température, il faudra que quelqu'un se penche sur ce 146 à Belle-Ile.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/novembre/2019/belle-ile-le-talut/07207.html?graphiques

 

A part une tornade ou plus prosaïquement un bug, je ne vois pas. La séquence n'est pas défavorable à une tornade si on aime le piment.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bonjour Cotissois,

 

Connaissant très bien ce coin du sud Bretagne (et ayant bouffé du sel, de l'iode et de l'eau pendant 3 superbes jours de glisse sur place entre vendredi et dimanche), la valeur ne parait pas incongrue en soi, par contre, quand on regarde attentivement le relevé du 3 novembre, cette valeur devient par contre incongrue car elle est totalement isolée au sein du graphique (près de 30 km/h de plus que les autres valeurs maximales relevées pendant ce sympathique épisode agitée).

 

Désolé je ne réponds pas à ton interrogation, mais je te donne un indice de réflexion, même si ta dernière phrase laisse peu de doute quant à l'interprétation que te fais de cette mesure "incongrue" (je répète le mot car je le trouve marrant😋).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me parait pas si incongru que ça quand on regarde aussi les autres paramètres notamment le pic de  précipitations au même moment:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/novembre/2019/belle-ile-le-talut/07207.html?graphiques

 

Edit: je vois que ça déjà été débattu , je ne comprend pas bien pourquoi cela revient encore sur le tapis o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard : quand on fait 150 km/h de façon inexplicable, la moindre des choses est de discuter dessus, non ?

 

Soit on valide et c'est un OVNI météo, soit comme la majorité des filtres probabilistes on écarte. Il est probable que l'observation a été rejetée dans le système ARPEGE, si on avait les moyens de vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, Cotissois 31 a dit :

Soit on valide et c'est un OVNI météo, soit comme la majorité des filtres probabilistes on écarte. Il est probable que l'observation a été rejetée dans le système ARPEGE, si on avait les moyens de vérifier.

 

Tu recommences: dès lors que ça ne rentre pas dans TON cadre de référence dans le monde numérique, tu préfères mettre en doute l'observation du monde réel. A un moment, en pleine thèse (astro)physique, t'as dû te perdre dans un trou de ver, et changer de dimension - je ne vois pas d'autre explication.

 

Donc je me répète:

 

Le 03/11/2019 à 02:12, Sebaas a dit :

Anémo sonique à 34 m au dessus de la mer, avec un gros effet falaise sur le quadrant SO tout de même.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_56009001.pdf

 

Par ailleurs, bon bilan de MF: http://www.meteofrance.fr/actualites/76736548-tempete-amelie-du-3-novembre-2019

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes totalement parano à croire que mon discours ici consiste à être concurrent de Météo-France. J'y vois plus une concurrence entre publicateurs et scientifiques. Vous louez toute publication mais par derrière vous critiquez les scientifiques. Je connais les scientifiques de Météo-France, pour rappel, je connais notamment leur niveau d'exigence pour affirmer quelque chose.

Modifié par Cotissois 31
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Vous êtes totalement parano à croire que mon discours ici consiste à être concurrent de Météo-France.

 

J'ai dit ça quelque part, sérieusement?

 

T'es de + en + lunaire... (et oui, je te tutoie, à une époque tu faisais parti de l'équipe IC, tu étais un brillant prévi, particulièrement en tempête, j'ai souvenir en particulier de ton BS pour Klaus: https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-184-episode-pertube-prolonge-en-flux-d-ouest-vent-fort-cumul-important-de-pluie-neige-ltbr-gta-partir-du-dimanche-18-janv.html#0 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se connaît vaguement Sebaas, mais si je viens encore sur ce forum, c'est en tant que passionné et épisodiquement pour vous faire passer des idées intéressantes. Mon vrai niveau professionnel, c'est l'expertise météo. Normalement à mon niveau, on ne perd pas de temps à répondre à des accusations d'incompétence. Il n'y a vraiment que sur twitter où on peut discuter entre experts finalement.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Chacun jugera l'absurdité de ta réponse dégoulinante de mépris, totalement perchée, et révélatrice de ce que tu es devenu en si peu de temps... 

C'est bien dommage, et je te plains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apporter quelques données instantanées autour de la mesure de 145.8 km/h (40.5 m/s) à Belle-Île Le Talut :

Pendant la période autour de la rafale, la direction du vent moyen est de Sud, oscillant entre 160 et 180°

 

23:49 UTC : 24.7 m/s (88.9 km/h) rafale direction 180° (Sud)

23:50 UTC : 25.6 m/s (92.2 km/h)  rafale direction 200° (Sud-Sud-Ouest)

23:51 UTC : 40.5 m/s (145.8 km/h ) rafale direction 180° (Sud)

23:52 UTC : 38.0 m/s (136.8 km/h) rafale direction 210° (Sud-Sud-Ouest)

23:53 UTC : 29.4 m/s (105.8 km/h) rafale direction 210° (Sud-Sud-Ouest)

 

La direction au moment de la rafale est cohérente avec le vent moyen. Il s'agit donc probablement d'un renforcement local du vent au niveau du front froid. Ce type de renforcement local du vent, fréquent au sein d'organisations convectives frontales, est parfois lié à des phénomènes de très petite échelle comme les tornades, mais peut aussi être une combinaison d'autres phénomènes.

Dans le cas de Belle-Île, la direction des rafales ne semble pas indiquer une tornade. De plus, des observations humaines sont faites 24h/24 7j/7 par des observateurs de la Marine Nationale sur ce point précis et aucun report ou signalement de tornade n'a été fait, alors que l'événement s'est produit 9 min avant une heure synoptique.

 

Des dégâts plus importants qu'aux alentours sous le front froid ont par exemple été observés vers 02:00 UTC (3h locales) à Legé en Loire-Atlantique https://actu.fr/pays-de-la-loire/lege_44081/loire-atlantique-une-mini-tornade-traverse-bourg-lege_29124935.html ou La Jarne en Charente-Maritime :  https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/rochelle_17300/tempete-amelie-nombreux-degats-mini-tornade-charente-maritime_29123169.html, ou même vers 00:15 UTC à Quiberon plus près de Belle-Île: https://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/tempete-amelie-un-toit-de-maison-arrache-a-quiberon-03-11-2019-12423991.php.

     
Modifié par Marc09
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...