Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonjour à tous ! 

Décidément ça ne se bouscule pas dans le Nord pour ouvrir les topics de prévisions à court terme. Bien dommage car dès le début de mois on va avoir le droit à pas mal d'agitation, de bonnes quantités de pluie, du vent assez soutenues, bref un temps de saison ! 

Pour ce qui est des températures, après un "pic" aujourd'hui elles auront tendances à baisser dès demain et la semaine suivante pour revenir dans des normales de saison voire un peu en-dessous si on en croit les modèles du jour, puisque des masses d'air en dessous de 0 degré à 850hpa viendront jusqu'à nos régions. 

La suite du mois sera-t-il du même acabit ? Est-ce qu'on observera les premiers flocons ce mois ci ? L'avenir nous le dira :)

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour à tous 
 

demain, un front assez actif va arriver en matinée et laissera quelques averses (surtout sur le NPDC) derrière lui

 

anim_yqy2.gif

 

 

Pour Samedi,  rebelotte, et ce front ci viendra par le nord ouest (on peut voir qu'il donnera de la neige à basse altitude dans l'est), c'est bon pour la saison de ski, les montagnes vont se gaver pour Noël, ce qui est de plus en plus rare

anim_ivu8.gif

 

 

Vendredi devrait être assez gris entre les deux.. (quelques éclaircies possible en fin de journée)
Les températures cette fin de semaine seront autour des normales, entre 8-10°C l'aprem, 3-5°C le matin

Bonne journée à tous !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 20 heures, HetWeer59 a dit :

Pour Samedi,  rebelotte, et ce front ci viendra par le nord ouest (on peut voir qu'il donnera de la neige à basse altitude dans l'est), c'est bon pour la saison de ski, les montagnes vont se gaver pour Noël, ce qui est de plus en plus rare

 

 

 

À la condition qu'on ne renoue pas avec un flux de Sud-Ouest bien doux d'ici la fin de l'année... 😁

Ça ne semble pas être le cas pour l'instant. Que ce soit du côté de l'Européen ou de l'Américain, on semble persister dans une récurrence de flux d'ouest à nord-ouest. L'anticyclone des Açores est bien à sa place et il ne semble pas vouloir être délogée d'ici un petit bout de temps.

 

Illustration avec les ensemblistes CEP, GFS (pour J+5) et le diagramme GEFS pour Lille :

 

EDM1-120.GIF.6ecf6690b7655d9e60860554548790d7.GIF

 

gens-21-1-120.png.65711ad2aa2354e57a0a31409779185d.png

 

graphe3_0000___3.07585_50.6288_Lille.gif.f09fefcc6805756411aa4fc503419324.gif

 

Tout semble être d'une grande stabilité pour nos régions au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Il en résultera un temps souvent gris à nuageux, quelques épisodes pluvieux et des températures tout juste de saison. On pourrait même craindre quelques faibles gelées à partir de dimanche/lundi, si les grisailles nocturnes ne sont pas prédominantes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une semaine agitée s'annonce sur notre région avec le passage de plusieurs perturbations, à l'heure actuelle, il y'en a une par jour pour ainsi dire, et une sucession de traine relativement active sur l'Ouest de la région, avec pas mal de vent, et pourquoi pas quelques coups de tonnerre près du littoral.

 

On surveillera la journée de Jeudi tout de même, une perturbation arrivera par l'ouest, c'est une certitude, mais à savoir si celle çi arrivera à traverser notre région.

 

Sur le GFS de ce matin et de ce midi, cette perturbation se frontolisera, au niveau de la niveau de la Normandie.

 

Sur le CEP, elle arrive à traverser l'ensemble de la Picardie et du NPDC, en se frontolisant sur la CA. Sous ce corps perturbé ( CEP) la neige pourrai se mêler à la pluie aux heures les plus froides et dès les premiers plateaux. 

 

A noter qu'arpège, met en évidence un risque neigeux mardi sur le département des Ardennes, c'est à suivre.

 

A plus ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Peut être les premières gelées officielles sur le 62/59/80 vendredi matin. A confirmer mais la nuit devrait être dégagée après la perturbation de demain jeudi, occasionnant une bonne baisse des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Peut-être les premiers flocons sur les hauteurs demain avec le retour d'est. Cette possibilité est notamment reprise par Arome et Wrf depuis ce matin. Il y a tout de même un léger doute sur la trajectoire des précipitations, elles concerneront une grande moitié sud de la région tandis que c'est un peu plus aléatoire au fur et à mesure que l'on se dirige vers le nord.

 

Je ne sais pas si j'aurais la possibilité de me déplacer dans le secteur d'Olhain, en tout cas, pour ceux qui sont du coin, si vous voyez des précipitations modérées tomber n'hésitez pas à y aller. La température sera négative à tous les étages, positive et limite au sol certes, mais avec un brin d'isothermie, ça pourrait prendre là haut dans la fraîcheur des bois.

 

Bonne soirée !

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

en effet Arome balance de la neige en 2e partie de retour d'Est.

Cependant MF considère qu'il faut s'attendre à de la pluie seule.

Sur la carte de probabilité d'Arome les hauteurs pourraient voir de la neige en fin d'épisode,une fois que l'air froid aura envahit les basses couches (ce n'est pas de l'isothermie au sens météorologique).

 

pearome-15-29-0-12.thumb.png.7b3103daeb280232e13241a460f717e2.png

 

Petite coupe Arome,même heure,Est de la Somme :  

 

coupearome_406_229_406_229_26_0_1000_250.png.94c46afb50b7a5d1b63832d123c074e1.png

 

Allez on croise les doigts pour voir virevolter du floconsse ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce week-end qui arrive, le temps restera souvent gris et humide sur le Nord-Pas-De-Calais avec des températures froides. Petite bruine possible par moments. 

Semaine prochaine possible remontée des températures avec le retour de pluies... A confirmer bien entendu. 

 

Bon week-end ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A surveiller un retour d’occlusion (?) lundi et mardi sur nos régions. GFS est stable depuis hier, avec des cumuls allant jusqu’à 60mm dans l’Artois.

En mars 2012, un retour d’occlusion avait laissé des cumuls similaires avec à la clé de grosses inondations. Et vue la saturation des sols actuellement attention.

 

A confirmer néanmoins, un décalage de 50 ou 100km et on reste au sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se rapproche sérieusement du scénario d'ARP.

D'ailleurs on arrive dans les échéances d'Arome,autant dire qu'on peut oublier l'arrosage important.

Ce qu'il faudra surveiller c'est la couleur des sommets ardennais de part et d'autre de la frontière : sans doute une petite couche de neige à attendre d'ici lundi soir au delà de 400 m à l'Est du fleuve Meuse.

Ailleurs dans la région on pourra ajouter 5 à 10 mm aux cumuls mensuels,localement plus sur les Flandres,localement moins dans la vallée de la Somme.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain devrai être la dernière journée avec des gelées, vendredi sera aussi lumineux mais à priori une hausse des températures par l'Ouest. Ensuite le temps humide ? et plus doux devraient probablement revenir... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

anim_uyc7.gif

 

La synoptique de la semaine prochaine est la mise en place d'une circulation depressionnaire sous un blocage au niveau du Groenland.

 

Ce weekend tout d'abord, une depression va s'isoler et mourir en méditerannée en passant par l'ouest de la France, en terme de temps, ça va donne un flux de sud donc des températures douces (11-12°C et 7-8°C le matin), un temps couvert, et quelques gouttes possibles Samedi (pendant qu'un nouvel épisode méditérrannéen va frapper le sud est de la France).


La semaine prochaine, deux depressions vont traverser la France, avec leurs lots de front pluvieux.
La première lundi qui va mourir avant de passer sur la France, apportera un faible front chaud pluvieux.
La deuxième devrait nous concerner dès mardi soir, et sera plus sérieuse, avec un temps bien plus humide à attendre pour la fin de semaine et un potentiel coup de vent.

 

Je résume donc :
Weekend : Flux de sud doux (12°C), Couvert, quelque goutte possible Samedi
Début de semaine prochaine : temps doux dans un début de flux d'ouest avec un faible front qui passera lundi, 11°C.
A partir de mardi soir et jusque Vendredi : Temps très humide et pluvieux, possible coup de vent, 9-10°C.

 

Vous noterez que à la toute fin d'échéance qu'une MAGNIFIQUE dorsale s'élève sur l'atlantique et fait basculer l'Europe dans un flux de nord (depressionnaire en plus), les premières prémices de l'hiver 2019-2020 ? L'échéance est trop lointaine donc on attendra pour en savoir plus mais ce scénario sort depuis hier soir sur CEP/GFS.

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On sera attentif a la nuit de Samedi à Dimanche, rien n'est vraiment bien calé mais nous avons des signaux pour un risque de neige quelque part sur notre région avec l'arrivée d'une perturbation par l'Ouest.

En effet la région va se trouver au coeur d'une zone de conflit de masse d'air, entre l'air doux remontant par le Sud et l'air froid qui sera bloqué sur le nord de la région. 

Evidement nous sommes encore à J+3 de l'évènement  et la trajectoire et le timing de cette perturbation est encore mal appréhendée par les modèles.

 

Ce qu'il faut retenir ce soir

Une perturbation qui se frontalise quelque part sur la région HDF et le département des Ardennes.

Un risque de Neige sur le nord de l'Oise et de l'Aisne ainsi que le département de la Somme (hors bord de mer)

Incertitude sur le risque de neige concernant le département du Pas de Calais, le Nord devrait rester en marge des précipitations.

 

Image du CEP

Capture d’écran 2019-11-27 à 22.14.41.pngIm

 

 

Image du GFS

 90-574.GIF?27-12

 

Bonne soirée ;)

Modifié par Crazyboy
Ajout Image
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens)

Hello, ça faisait longtemps que je n'ai pas posté sur le topic du Nord ! 

 

Aujourd'hui je vais essayer d'analyser le temps pour ce week-end ainsi que le début de la semaine prochaine. 

 

Un week-end plus froid, risque de neige ? 

En premier lieu nous allons regarder les prévisions "automatiques" de GFS sur Amiens pour ces deux journées. (Amiens étant plus central je pense que cela est un bon exemple.) 

Ensuite, je vais affiner ces prévisions en ajoutant certaines explications notamment sur l'origine de ce froid. 

 

Bref, regardons sans plus tarder les prévisions "auto". 

889206918_Capturedecran2019-11-28a13_13_05.png.a8a7fe0e15e4d3737713dcd9a89812d1.png

 

Petit rappel pour certains, ces prévisions brutes ne donnent qu'une tendance et il ne faut dans aucun cas prendre ceci au pied de la lettre. En effet, le modèle GFS est un modèle dit de mailles larges. C'est à dire que sa résolution est faible. Ces prévisions ne prennent pas en compte certaines spécificités de terrains par exemple. 

On peut voir que ce week-end serait accompagné d'un vent d'est tournant vers le nord-est plus on s'approche de Lundi. Ce vent amènera un froid relatif puisque l'on atteindra à peine la gelée dans les villes. Enfin, samedi serait assez ensoleillé tandis que Dimanche le soleil fera place à une couche nuageuse. 

 

Après une rapide analyse de ces prévisions brutes, nous allons étudier plus en profondeur le temps du week-end. 

 

anim_jpu5.gif

anim_ewd8.gif

 

Nous observons l'arrivée d'une perturbation par la Bretagne le samedi amenant des nuages sur une grande partie de la France. 

Ces pluies nous atteindrons dimanche matin si l'on croit cette actualisation du modèle Arpège (plus précis que GFS).

Enfin, selon Arpège, ces pluies ne pourront pas déposer une pellicule de neige sur nos régions. 

Mais pourquoi donc ? 

 

image.png.e31fdb69509d146ef906b5c8eefcc14b.png

 

Ici, j'ai utilisé une coupe partant de Lille et arrivant à Paris. Cette coupe permet de voir la température de l'air aux différentes altitudes. On voit bien ici que l'air supérieur à 0°C occupe une bonne partie de l'espace en basse couche. La neige devrait alors fondre avant d'atteindre la plancher des vaches. 

Cependant, nous serons en dessous des moyennes de saison notamment l'après midi. Comment cela se fait-il ? 

 

ECM1-72.gif.40e8bed680d2331ef707ae78b654fad9.gif

 

Pendant une dorsale atlantique se lève, nous serons sous l'influence d'une goutte froide. Cette goutte froide, peu creuse sera à l'origine d'une petite advection froide pendant le week-end. De plus, comme montré dans les prévisions automatiques, cette goutte froide nous donnera un vent d'est - nord est plus elle s'enfoncera dans les terres. 

 

arpege-2-78-0.thumb.png.a3f89bd8873e82e459a171e334e8231c.png          arpege-2-90-0.thumb.png.47a18dc42b9d067b2c226fa539f97755.png

 

Pour résumer, le week-end serait froid, gris avec un faible vent d'est le samedi tandis que le dimanche il ne serait pas impossible d'observer quelques flocons perdus dans la très légère pluie qui traverserait la région en matinée avec un vent tournant au nord-est tout en se renforçant. 

 

 Un début de semaine anticyclonique et "froid" ? 

Dans cette partie, je ne vais pas de faire de prévisions précise mais plutôt donner une tendance sur le début de semaine prochaine. 

Comme l'indique le titre nous devrions avoir un début de semaine anticyclonique si il n'y pas un gros retournement de situation. 

anim_tho1.gif

anim_vzi9.gif

 

La dorsale qui avait une tendance à monter, notamment sur l'image du dimanche, va se faire écraser par un cyclogénèse trop forte en sortie du Canada. 

Cet anticyclone aura tendance à passer quelques heures vers le Royaume-Uni avant de partir plus au sud vers la péninsule des Balkans. 

Comment justifier un temps froid alors que la température en altitude est supérieure aux normales de saison ? 

Eh bien, c'est très simple. 

Les températures plus fraiches du week-end vont être bloquées sous l'anticyclone puisque la circulation d'air en basse couche est quasiment nulle. 

Une dernière question avant de finir, est-il possible d'avoir du soleil en ce début de semaine ? 

Il est à ce jour impossible d'avoir des prévisions précises sur le sujet mais quelques tendances expriment des possibilités d'un temps plutôt clément. 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

C'est étonnant de voir ce topic si calme, vu les prévisions pour demain sur notre région ! Evidemment ce ne sera pas l'épisode du siècle et rien d'extraordinaire à attendre, mais les chances de voir les flocons tomber sont assez grandes il me semble ? Surtout pour la partie sud-est de la région (Oise, Aisne). Arpège semble optimiste, après pour une tenue au sol ça va être compliqué vu les températures prévues... Mais j'ai l'impression que la Picardie tire souvent son épingle du jeu ces dernières années pour la neige (février 2018, janvier 2019) malgré des situations borderlines et des synoptiques loin d'être extraordinaires, à voir en live après 😊

arpege-1-29-0_jpc3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous ;)

 

Voilà un beau cas de figure de neige potentielle sur l'Est de la Picardie et la moitié Nord de la Champagne.

 

Il ne faut pas se faire de grosses illusions comme le proposent certains modèles (ALARO notamment qui claque du 5-10 mm de précipitations neigeuses généralisés).

L'occlusion restera encore suffisamment active (quelques noyaux de VV assez forts) pour engendrer localement un phénomène d'isothermie, les très fortes variations de l'iso 0°C sur Arôme confirment ce point.

Le minimum de vent à la mi-journée sur le trio Aisne-Ardennes-Marne dans les basses couches (entre 900hPa et la surface) ainsi que la légère advection froide en 850hPa pourront aider le phénomène d'isothermie.

Saupoudrage possible pour les points hauts (notamment nos amis Ardennais, mais aussi la "montagne" de Reims) et/ou sous les intensités les plus fortes.

Pour les autres endroits à proximité, la présence d'un "nez chaud" vers 900hPa va grandement limiter le risque. Si la neige venait à tomber jusqu'au plancher des vaches, la neige serait trop humide (à priori) pour tenir au sol.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...